Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 27-12-2008 15:17:53

leradinmasqué
Mic, labrador 13 ans > Voir mon Site web.
Lieu: Mic:SPA Poulainville 80(Moi75)
Site web

Internet est mort, vive internet!

(En 5 lignes).

Heu si des sites et des forums se créaient avec comme principe sur leurs revenus publicitaires de les reverser pour l'action humanitaire... "Humanitaire" càd rendre l'argent volé: à des milliers de gens qui meurent tous les jours pour que nous on puisse jeter cet argent par les fenêtres dans les pays riches. Je ne veux pas juste dire "ha si tout le monde donnait son argent aux gentils pauvres le monde serait merveilleux les ptits oiseaux", c'est un tout petit peu moins évaporé du moins jspr. Déjà avec moi ça fait 1 participant, à sites équivalents ou même squelettiques (du moins à leurs débuts) je préfèrerai sans aucune hésitation aller sur les versions qui fonctionnent sur ce principe que sur des sites qui engraissent des riches... En fait je pense que je ne serais pas du tout le seul, et même que cette manière de faire pourrait se répandre (fortement si possible) de façon automatique. D'ici qqs mois moi j'ouvrirai des sites sur ce modèle jspr, je donnerai des nouvelles!!

***********************************************************************************************************************************************************************

(En 15 lignes). Enfin 15 avec Chrome mais avec Firefox c'est 18.

Voilà des sites ou forums ou logiciels à but non lucratif (càd ne visant pas l'enrichissement personnel de leurs créateurs) existent déjà, je crois pouvoir dire Linux, Wikipédia ou bcp d'autres, basés sur le bénévolat et sans publicité. C'est une façon de faire, pourquoi pas, mais dans le monde il y a des gens qui ont un besoin "vital" d'argent (en effet vital sans mauvais jeu-de-mots, des gens meurent par milliers chaque jour à cause d'un euro ou de bien moins), moi bon je préfère clairement profiter de la possibilité dans les pays riches de mettre de la publicité (filtrée et choisie) sur un site, et reverser tous les bénéfices à des associations et ONG (filtrées et choisies, et dont 10% pour les animaux également). C'est le modèle de Doona, Ecogine, et d'autres que je ne connais pas, là ce sont des moteurs de recherche, je n'ai jamais cela vu cela sur des sites "normaux" à contenu réel (enfin une fois peut-être mais c'était bizarre un truc de Poker).

Ce principe peut a priori s'appliquer à presque tout site ou forum, sur presque tout sujet.
-Soit créer un site soi-même avec un contenu qui sort de sa cervelle (moi j'en aurais quelques uns qui ouvriront dans les mois prochains jspr).
-Soit ouvrir un site sur un thème déjà existant rebattu et en 10 000 versions. Mais avec ce principe il peut avoir la préférence de nombre de personnes et même un peu vider ceux déjà existants. (J'en ouvrirais aussi).
-Soit que les sites déjà existants s'y mettent, en voyant que ce principe fonctionne bien (si c'est le cas), par le libre choix des propriétaires/ administrateurs des sites, ou sous la pression des membres.

Entre un site sur un sujet x (chevaux des steppes, histoire de la Gaule sous l'Empereur Chiracus, sudoku, que-sais-je) qui engraisse je-ne-sais-quels millionnaires d'internet ou quels passionnés de pinard qui claquent tout en chichon (c'est leur droit...), et un site qui préfère essayer de sauver des vies humaines de la famine ou de la torture, moi je n'hésite pas une seule seconde je fais mes bagages dans l'instant. Que ce soit pour ou y participer en tant que constructeur ou en tant qu'inscrit. Et je pense que je ne serais pas le seul... Et je pense aussi que ce principe a une chance non nulle pourquoi pas de prendre une ampleur et de finir par s'appliquer par contagion et concurrence très forte (dur de lutter non?) à des centaines de sites, ou +, en additionnant les euros et les dollars en proportion, c'est cela le but en fait, QUELQUES sites oui mais pfff, jspr bcp ++++++, au moins eh bien je vais essayer, moi ou qqn d'autre. Je donnerai des nouvelles si il y en a...!

***********************************************************************************************************************************************************************

(En long en large et en travers). Enfin il n'y a pas tout non plus, en fait c'était le post de départ et j'ai rajouté les versions + courtes au-dessus ensuite.

Salut c moi l'radin, je voudrais détruire l'internet mondial, et le reconstruire avec ses propres cendres, mais en mieux.
Faut être ambitieux dans la vie! big_smile

Ha ha hu hu ben ça fait un moment que j'y pense, et qui ne tente rien n'a rien. J'avais déjà des petites choses un peu approchantes dont certaines sur ce forum, et puis ça s'est d'avantage précisé + récemment. En fait je pourrais construire progressivement mon truc et que ça se fasse (ou pas) petit-à-petit, mais je voulais laisser une trace qqpart, au cas où je me fais écrabouiller demain par le camion des éboueurs ou que je glisse dans une broyeuse. Et si qqn le fait avant moi, et que ça donne des résultats, j'en serai ravi bravo et merci à lui/eux, et ça ira sans doute + vite qu'avec moi (et ce sont des trucs urgents).
Bref Linux le fait bien, lui, Doona, Ecogine aussi (ça se rapproche déjà + de moi vu qu'il y a de la pub), et ça marche au moins un minimum.
Alors Linux fait (au peu que j'en ai compris) des systèmes d'exploitation et des logiciels etc développés par des bénévoles.
Doona et Ecogine sont 2 moteurs de recherche basés sur le bénévolat aussi, et reversent l'intégralité de leurs bénéfices publicitaires à des associations ou ONG.
Ben voilà moi je voudrais appliquer ça à "tout" internet...
Enfin tous les sites ou forums où cela est possible... Tous ceux qui peuvent fonctionner sur le bénévolat (modérateurs, créateurs/codeurs/développeurs du site...).

Bah je ne suis sans doute pas le premier à y avoir pensé, souvent quand je vois vaguement un truc, une "invention", je m'aperçois évidemment que cela avait été pensé avant moi, et même parfois que cela s'apprête à sortir, quand ce n'est pas déjà fait. Une petite liste:
(non j'ai enlevé la liste pcq c'était trop long
->enfin un tout petit exemple il y a 10 ans environ je m'étais dit que la récupération de l'énergie de freinage sur les voiture ça serait ptête à faire, maintenant ça se fait avec 15% d'économie sur la consommation de carburant je crois, bon vraiment rien d'extraordinaire dans cet exemple à 2 balles mais bon).
Enfin bref j'aimerais n'avoir que des idées débiles, mais malheureusement et banalement, des fois ça tient semble-t-il vaguement debout, alors peut-être que celle-là n'est pas complètement débile alors bon ben tant mieux si c'est le cas, pas pour moi je m'en fous, mais pour le but de la chose.
En même temps je me dis que les Linuxiens/ moteurs solidaires/ sites solidaires ou "humanitaires" etc, y ont déjà presque obligatoirement déjà pensé pour certains d'entre eux. Alors pquoi je n'en ai jamais vus (à part un petit truc chelou de Poker une fois)? Peut-être que ça ne marche pas, ou qu'il me manque un morceau du puzz. Par exemple même si chiffre petit mais énormissime 2% des sites où c'est "théoriquement faisable" passaient à "ce concept", ça représenterait combien de millions? Pas bcp? Et les effets pervers, ils pourraient être pires? Mais comment la situation pourrait être pire que celle du monde comme il est? On vit déjà en enfer ici sur Terre, suffit de regarder la télé, les pays riches et en paix sont l'exception, on ne s'en rend pas forcément compte à force de ne connaître que ça tous les jours.
Enfin il y a de nbreuses choses à objecter, à modérer... L' "humanitaire", puisqu'en gros c'est ça, pas mal de personnes sont contre avec diverses explications ou critiques, je ne vais pas aligner toutes "mes réponses" par anticipation de ce que j'imagine qu'on me dirait alors qu'en fait on n'allait peut-être même pas me le dire (c'est une habitude à moi pourtant).
Enfin quand-même un ou 2 truc parmi les dizaines possibles:
[Non j'ai encore enlevé la liste pcq c'était trop long, mais qu'on sache qu'en général, j'ai "mes" réponses, je tombe pas de Saturne et ci et ça oui j'y ai pensé, pas à tout malheureusement mais à plusieurs trucs quand-même. Mais bon si qqn dit un truc contre, ou pour, à la suite de ce sujet vaseux (ou pas), je verrai bien si j'ai "de quoi" et le temps de répondre...].

Qqs caractéristiques de ces sites, qui remplacent un peu, en plus court, ce que je n'ai pas mis.
-Les associatios ou ONGs seront choisies selon un certain nb de critères d'honnêteté (recherche des scandales et détournements d'argent sur internet ou autres médias), de transparence, d'efficacité...
Prévention plutôt que "guérison" aussi sans doute (travail + ingrat, moins glorieux, moins facilement quantifiable, mais + efficace je pense).
"Plus d'écoles moins d'hôpitaux" (mais faut les deux) ou bien "plus d'entreprises moins de dispensaires", "plus d'usines moins de camps de réfugiés". "Ouvrez une école vous fermez une prison" disait un mauvais écrivain. Un bon malade est un malade en bonne santé. Un bon blessé est qqn qui n'est blessé nulle-part car au lieu d'être en train d'esquiver le coups de machette, il regardait la télé peinard. Un bon affamé est un affamé qui sirote un verre de jus de fruit (bio) au bord de la plage pcq son pays a investi dans les bonnes "infrastructures". Oui merci aux médecins, "sauver" qqn c'est bien, mais ne pas avoir à sauver qqn, et faire ce qu'il faut pour, c'est presque invisible, mais c'est encore mieux.
Tout cela fera a priori l'objet d'un site entier. Entre autres pas d'associations religieuses (Secours Catholique etc), ni politisées (ou "trop" politisées? enfin on est de gauche quand-même, mais "au sens large", enfin à voir tout ça), je ne FAIS pas de politique, juste j'essaie de "m'informer" un petit peu par plaisir/par intérêt, ou pour essayer de savoir un peu ce qui se passe dans tel pays pour voir la destination des euros...
-Donner l'argent à ceux qui font ce métier depuis 30 ou 60 ans (MSF? ACF?...), je ne vais pas passer 30 ans à réinventer l'eau chaude pour faire ma propre association/ONG, et puis trop disperser trop morceler ce n'est pas bon a priori, ça fait perdre temps et argent et efficacité.
-Des choses comme: éviter les dons ou actions qui détruisent l'économie locale dans les pays où ça atterrit, comme les envois de livres ou de vêtements, il paraît que parfois c'est catastrophique si c'est mal fait, etc.
-Les publicités sont filtrées/ choisies. Pas de produits alimentaires non-bio, pas de produits ménagers ou cosmétiques testés sur les animaux, pas de produits polluants sans raison (voiture oui mais 4x4 non par exemple), pas de produits de luxe, etc etc etc. Cela fera a priori l'objet d'un site entier.
-Je n'accepte pas de dons. L'argent sera gagné par le principe de base, ou bien il n'y en aura pas. Autrement ça peut se trouver ailleurs aussi le pèze, mais c'est un autre sujet.
-Il y aurait a priori des sites "déjà vus", ou d'autres créés de toute pièce par un radin (pas forcément qu'ils n'existent pas ailleurs mais je n'en ai pas entendu parler). En particulier mes premiers seront sans doute déjà à but animaux/ écologique/ humanitaire bref déjà utiles/ positifs dès le départ (dire qu'il y en a pour qui c'est juste une bonne arnaque pour s'en foutre plein les poches).
-Jspr pouvoir m'effacer et même disparaître de sites créés même par moi si qqn ou assez de personnes s'y présentent comme webmaster développeurs etc, tant qu'on garde l'objectif principal je les donnerai volontiers, je suis pas fait pour diriger des trucs, sauf "mes" trucs vraiment à moi quand je suis dessus...
Encore mieux si le concept est ben bon, et que d'autres personnes le prenaient et le faisaient dans leur coin... Même il "faudra", car ce n'est quand-même pas moi qui serais le dirlo de tout ça. Si par hasard je me retrouvais comme "un peu initiateur", en la circonstance je suis fait pour être remplacé et dépassé par plusieurs, et revenir comme un contributeur. 
-J'estime qu'à part les frais d'hébergement des sites (je crois qu'il faut payer ce truc il paraît), 90% pour les humains, et 10% pour les animaux, c'est peut-être une bonne base comme proportion des revenus reversés... Ca pourra évoluer... 5% pourront aller pour les pays riches éventuellement (France ou autre), ou 5% pour de la recherche scientifique particulière ou autre, ou 5% pour l'environnement...
-Pour l'instant j'ai juste des ébauches d'ébauches. Pour moi une des bases absolument indiscutables (mais ça se discute, enfin non big_smile) c'est que personne ne gagnera un centime (sur le côté sites/forums). Egalement un filtrage des associations/ ONGs, et des pubs. Au moins 3 bases déjà pour l'instant, ensuite ça peut se décliner chacun peut faire sa sauce, mais hors de ça, ça ne me concernerait plus "Machin celui qui se paye un salaire sous prétexte que comme ça il peut être dessus à plein temps? Je connais pas. Et je veux pas connaître, ça m'intéresse pas".
Pfff dur de trouver des noms, et un nom d'ensemble aussi. Pour l'instant j'ai des labels genre les sites "EDA" pour Echo Des Airs, ça pue un peu, dur dur en + c'est en français j'aime pas trop le chauvinisme/ nationalisme/ francophonisme, faut de l'anglais ou du latin ou autre...
-Etc etc etc etc j'ai plein d'autres trucs en réserve mais je ne peux pas tout écrire là, et puis j'ai même du nouveau chaque semaine ou chaque jour parfois.

Bref je compte sur la préférence d'un pourcentage des internautes à s'exprimer sur un forum plutôt qu'un autre ou utiliser un site ou le modérer/ développer quand ils ont l'assurance que l'argent est destiné à aller ici et pas là.
Je crois (enfin "je me dis que") que ça peut être super-motivant pour certaines personnes de transformer les sujets qu'ils aiment en monétisation pour rétablir un peu de justice ou éviter un peu de malheur dans le monde, au lieu d'engraisser je-ne-sais-quel webmaster pour qu'il aille se payer des restos à 200 euros l'entrée et des bijoux même pas en toc. Même une soirée au Zouzou Club pour draguer les meufs, c bien ben oui faut y'aller c la fête ou dans un bar ou autre truc c la vie normale, mais avec son propre argent, pas avec celui qui a été donné pour des animaux ou des populations, comme cela se fait, ça simplifie tout je crois, jspr, plus besoin de demander des comptes. Et trouve-toi un boulot manuel pcq maintenant internet c mort (avec ze concept).
Bah on verra. Avec ça, même des sites sur des sujets bateau/ rebattus/ surnuméraires / bouchés et encombrés ce n'est pas un problème, les anciens risquent d'être totalement vidés yikes, suffit d'en faire un sur l'informatique ou le tricot avec ce principe et hop, si c'était moi je le préfèrerais 1000 milliards de fois, obligé je fais ma vie LA et pas ailleurs, toute ma vie internet sur ces sites, les autres je ne connais même plus neutral. Allociné quoi? Facebook qui ça? eBay hein comment tu dis, Hibé? Skybolg?
Faudra qu'il s'alignent ou ils seront laminés par la fuite des cerveaux. Ils garderont seulement les égoïstes sur leurs sites tu parles de sites! Ca ressemblera plus à rien, les gens bien seront sur les sites où on reverse, ils devront faire pareil, tout reverser, s'aligner sur "ce concept" (qui doit déjà exister) ou disparaître smile. Presque tous les sites deviendront automatiquement, mécaniquement, des sites qui ne gagnent pas d'argent pour leurs millionnaires d'internet et autres profiteurs électroniques, mais qui donnent (rendent en fait je dirais) l'argent à qui de droit, pour ce que de droit.
(On peut rêver). smile

Ces phrases de n'importe-quoi marquent le premier jour des quelques mois qu'il reste à vivre à internet tel que nous le connaissons. La foudre vient de s'abattre sur la tête de ceux qui font activité de profiter du luxe dans un pays riche au mépris et au détriment du reste de la planète, et ils ne le savent même pas!
(C'est sur Freegan.fr que ce fut annoncé forcément!).
Bon heu alors comment ça marche Joomla? big_smile. Pcq moi chuis une brelle en info. Mais bon y'a la motiv. C pas si dur je pense que c à ma portée tous ces trucs en fait, autant dire à la portée de n'importe-qui, à + bah je tiendrai sans doute au courant s'il y a du neuf salut!

[Autrement je suis ptête bien sûr juste un doux rêveur (pour rester poli), ou j'ai chopé la grosse tête, ou juste j'ai vu passer une petite idée un peu nulle et banale et je m'en suis fait une grosse montagne, ou j'ai oublié plein de paramètres pcq je ne connais rien à tout ça (c'est possible oui je débarque, mais bon), ou bien ce n'est pas forcément absurde, il y a ou y aura certaines difficultés, mais l'idée peut avoir une petite efficacité, voire une efficacité pas trop petite. Bah je verrai, impossible que je mette tout ce que j'ai à dire sur le sujet j'ai enlevé la moitié du texte de départ qui lui-même n'était que 10 % de ce que je pourrais dire dessus. Bah il ne faut pas compter sur moi pour ne pas essayer en tt cas, si dans un an je me suis enfin fait un simple site ou forum, ce qui n'est pas si dur, a priori avec ze concept à l'intérieur je squatterai CE site, je remplirai CE forum, impossible de se couper du reste d'internet mais si je vois qu'un sujet x ou y je peux l'organiser ou en parler ou le reprendre sur un site qui reverse tout au lieu d'aller en parler chez ché-pas-qui, je me créerai un site exprès pour en parler, il restera rikiki ou se répandra tel une marée noire je verrai bien, d'ici là j'y suis pas encore... Si je veux passer une petite-annonce je me créerai un site de PA et vlan. Et si ça tente qqn qu'il y aille je l'en remercie de la part de tous ceux à qui cela profitera peut-être un jour, l'internet n°2 est en marche bande d'enculés!! (Oups ça m'a échappé). Salut!].

Dernière modification par leradinmasqué (08-02-2009 01:20:22)

Bientôt ici en signature en septembre (peut-être) un vrai site de protection animale il était temps. Bon il a un petit pb c'est moi qui l'ai ouvert. Mais un gros avantage a priori c'est son contenu, enfin un vrai site qui aide vraiment les animaux pour changer c'est pas trop tôt. (J'avoue oui j'exagère mais si peu).

#2 28-12-2008 13:49:10

drknow
Freegan
Lieu: 06

Re: Internet est mort, vive internet!

Qui peut me résumer? big_smile

#3 28-12-2008 15:55:46

foxice
Archéologue du présent
Lieu: OLIVET / BORDEAUX

ça m'intéresse également !!! lol

Dernière modification par foxice (28-12-2008 15:56:31)

#4 28-12-2008 17:37:49

wil75
Ami des Arbres
Lieu: Calcatoggio

ouf, j'ai réussi à tout lire et je voulais vous faire un résumé mais j'en suis incapable parce que j'ai peur de ne pas tout avoir bien compris! Radin, faut vraiment que tu te cantonnes au plus important sinon c'est trop dur! tongue c'est pas méchant ce que j'te dis mais les longs posts comme ça font fuir pas mal de lecteurs avant même d'avoir commencé et dans le cas des petits cerveaux, comme le mien qui en atteste l'existence lol , c'est un peu compliqué à comprendre de A à Z... hmm

en gros, ce que j'ai compris, c'est que tu veux créer un site qui permettra un échange (via forum par exple) entre un groupe d'utilisateurs. ce site aurait pour particularité d'être aussi un moteur de recherche à but 100% humanitaire, à l'image de Doona par exemple. tout ceci serait financé uniquement à partir de la pub (mais là j'ai compris aussi que tu ne voulais que des pubs de produits qui s'encre dans le respect des Hommes, de la Faune et de la Flore... donc assez corsé comme pari...)... c'est bien ça?

Dernière modification par wil75 (28-12-2008 17:38:16)

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» Gandhi
GREENQUIZZ

#5 28-12-2008 19:08:10

djo
Freegan sur 2 roues
Lieu: Saint-Denis

will t'es un fou d'avoir tout lu ^^

pas le courage ...

dsl radinou, faut que tu synthétise wink

TRASH TOURS COMPAGNIE VOUS SOUHAITE UN BEAU PLONGEON DANS LA BENNE A BOUFFTANCE

Les meilleurs repas sont ceux qu'on ne paye pas

#6 29-12-2008 18:30:07

leradinmasqué
Mic, labrador 13 ans > Voir mon Site web.
Lieu: Mic:SPA Poulainville 80(Moi75)
Site web

-Qui peut me résumer?
-ça m'intéresse également !!!
- ... donc assez de Corses comme à Paris...
Après on me dit même qu'il faut que je joue du synthéthiseur! Pourquoi pas de l'accordéon aussi? hmm
big_smile

Oui bon moi aussi parfois j'aimerais bien un résumé pour pouvoir lire!

foxice a écrit:

Vendredi soir énorme récolte sur 2 spots, environ 45 kg de victuailles !!! (ce qui fait une liste de 45 Gigaoctets).

-1 petite pizza
-4 pizzas
-1 salade / crudités
-4x2 mamie nova chocolat
-1x2 mamie nova café
-5x4 iles flottantes
-1x4 chocolat liégois
-2 galettes toffu
-3 fromages
-5 beurres
-2 barquettes de boudin noir
-2 barquettes jambon sec
-1 pot crème fraiche
-4 pavés toffu
-2x4 crèmes caramel
-6x500g soja bifidus
-2x500g soja bifidus cerise
-1 barquette jambon
-11 pots yaourt fromage blanc
-3x4 yaourts nature bio
-2x4 crèmes brulées noix de coco
-1 barquette crudités
-3 barquettes alfa alfa
-1 pot compote pomme
-1 grand pot yaourt bio
-1 sandwich rosette / cornichons
-6 quatre-quarts
-8 pains de mie harry's
-1 brioche tranchée
-9 sachets de petits chinois
-1 pain de sègle
-3 sachets de doo wap
-2 sachets de petits pains au mait
-3 barquettes tagliatelles fraiches
-2 pains de campagne
-4 brioches tressée

ça fait plaisir une récolte comme ça...

Y'avait même des photos et tout pour chambouler encore plus le cerveau ds gens.
Ca vient d'ici je raconte pas des bobards!! http://forum.freegan.fr/viewtopic.php?pid=6915#p6915
smile

*

(Bon trève de foldingueries...)

Oui oui bien sûr c un peu trop long. Pourtant j'avais fait un effort en coupant dans le tas, mais trop d'info tue l'info comme dit l'expression, trop de phrases tuent les phrases faut recentrer! Le but étant un minimum que ça soit lu, si c'est illisible ben...
Et en fait aussi il y avait un but de comment dire "laisser une trace qqpart" oui au cas où c'est valable et que je ne le fais jamais pour x raison (et un accident est vite arrivé! Ou bien la lenteur aidant...), une bouteille à la mer un peu, un testament lol pour donner une chance supplémentaire à ce truc d'aboutir, en espérant que qqn d'autre(s) le fasse à ma place je serais pour, même si je serais frustré de la joua de le faire, tant pis. Surtout que (toujours SI c'est valable, dans l'hypothèse où on peut rêver) je ne voudrais pas trop être genre "celui qui", avec toute la perte de tranquillité qu'il peut s'ensuivre, médias lol, responsabilité etc, juste être un de ceux qui ont évoqué la chose (c'est déjà pas mal), ensuite le nouveau Niel Armstrong ça sera ptête le premier qui ouvrira un site selon ces principes, mais vraiment pas pour en faire un ou quelques-uns, mais dans une visée de contagion maximale à tout internet.

Sinon c'est ce que j'allais faire oui rajouter dans le 1er message une version + courte en premier en fait , et laisser l'autre en 2nd... (-> Ayé c'est fait).

Alors heu Wil bon puisque tu poses la question "c'est bien ça?", ben non ce n'est pas ça du tout big_smile Enfin un petit peu quand-même de loin la lumière éteinte wink. C'était en plus pas clair faut croire hmm.

(En un peu + court ci-dessous).

Ben eh non je ne veux pas créer UN site, j'en créerai si je suis un peu + rapide un (plusieurs en fait) mais surtout pour commencer par quelque part. Car le truc serait d'installer (pour les "miens" déjà) un modèle (non)-financier de sites et forums au niveau des bénefices de la publicité, dans le but surtout de la générallisation de cette façon de faire. Si cela reste cantonné a une poignée de sites où cela fonctionnerait c'est toujours ça de pris mais ça serait un échec.
Ces sites seront eh bien à contenu "normal", pas orientés humanitaire ou écologie mais sur à peu près tout sujet, même si moi les miens seront souvent du côté animaux et humanité du moins les premiers. Des sites comme les autres voire meilleurs (comme les bénévoles de Linux font des meilleurs produits que ceux de l'entreprise Microsoft par exemple) et en "non profit", "à but non lucratif", et surtout j'espère que cela contaminerait par concurrence forte, effet d'entraînement effet domino effet boule-de-neige etc, à cause de la préférence d'une partie non négligeable des internautes, plusieurs centaines d'autres sites au minimum, et au maximum ben... +, ou ++++++++++, les sommes étant en proportion. (Ou juste les miens avec 3 péquins dessus, on verra bien). Ils pourront faire quoi pour lutter contre un site équivalent mais qui reverse comme il faut? Tailler des p.? Ils devront s'aligner ou mourrir, ça sera le nouvel internet big_smile (version très optimiste).

Wikipédia est un exemple de site non lucratif qui fonctionne avec 150 000 bénévoles comme je viens de le lire, il est sans pub il reçoit des dons. Ce n'est pas exactement le principe que j'escompte, il ne s'agit pas de juste pouvoir faire vivre les sites (frais d'hébergement informatique surtout je pense). Mais ça montre tout de même un potentiel de personnes qui contribuent sans vouloir d'argent à la construction un site (un modérateur dans le fond c'est déjà un peu ça), et qui le font (peut-être) dans le cas de Wikipédia plus volontiers quand ils se disent que ça n'engraisse pas des profiteurs. Veosearch aussi a eu 60 000 inscrits a gagné 50 000 euros à reverser en moins d'un an je crois, et pourtant c'est un moteur de recherche "au rabais", moins bien que l'original, et il garde la moitié des bénefs.

-Dans le modèle que je compte appliquer la pub est obligatoire, elle est filtrée mais pas en ne voulant mettre que des publicités écolos ou super-écolos, pas d'intégrisme (par exemple promouvoir seulement du bio pour moi ce n'est pas exagéré, mais non aux voitures ça serait exagéré...). Enfin un site entier devrait être consacré à cette question du tri de la pub.
-Les associations ou ONG aussi sont filtrées au maximum, par exemple celles qui détournent le moins l'argent ("pas du tout" de détournement je ne sais même pas si ça existe), etc ça devrait faire un site entier aussi (qui lui-même bien sûr sera sur le principe du reversement lol). En gros le pèze sera destiné à l'humanitaire (~90%pour les humains et 10% pour les animaux), la politique est peut-être bien une meilleure manière d'agir mais je ne fais pas de politique je la laisse à d'autres...

Je pense possible, je crois, jspr, je divague, je délire que ce système peut créer un vrai gouffre qui peut même plus ou moins vider les sites d'à peu près TOUT sujet (informatique, tricot, paléontologie, musique, cuisine, écologie, de TOUT même le pr0n tiens^^), d'un pourcentage des membres, qui seront encore + motivés à être ou passer sur un site où le simple fait de contribuer ou demander un renseignement comme à leur habitude sur un sujet que les intéresse ou qui les concerne se transforme sans rien faire de + en monétisation pour que des gens évitent les maladies la torture les balles de fusil etc .
De même pour les développeurs, créateurs, codeurs, webmasters, modérateurs de ces sites qui bosseront pour le double effet Kisscool, en même temps faire un site, et en même temps non pas enrichir je-ne-sais-quel profiteur d'internet, mais contribuer à rétablir un peu de justice sur cette Terre qui en a + que besoin.

Voilà ptête que ça ne tient pas vraiment la route pcq j'ai oublié plusieurs choses qui font que eh non!  Mais a priori si ce genre de sites existait moi je me précipiterais dessus, je quitterais même des sites où je serais depuis 10 ans pour leur version non profit, même si elle est un peu pourrie au début elle s'améliorerait sous la super-motivation des gens. Comme je ne pense pas être un Martien je ne serai sans doute pas le seul intéressé, alors enfin bon ben on verra bien...!
Et pour les problèmes ou objections ou effets pervers je reprécise quand-même que je n'ai écrit là qu'une petite partie de ce que je voyais personnellement pour l'instant.

Dernière modification par leradinmasqué (31-12-2008 04:09:29)

Bientôt ici en signature en septembre (peut-être) un vrai site de protection animale il était temps. Bon il a un petit pb c'est moi qui l'ai ouvert. Mais un gros avantage a priori c'est son contenu, enfin un vrai site qui aide vraiment les animaux pour changer c'est pas trop tôt. (J'avoue oui j'exagère mais si peu).

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr