Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 15-12-2007 01:18:26

djo
Freegan sur 2 roues
Lieu: Saint-Denis

compostage d'appartement

pour assurer une bonne auto-production alimentaire il faut d'abord un bon compost !!

et cet humus fertile et odorant, il faut alors le produire soit meme.
D'ou la nécéssité de composter nos dechets biodégradables directement chez soit ( quand on a un balcon de préférence)

A chaque fois qu'on revient du marché avec mes esclaves récupérateurs on se tape moult légumes a nettoyer et a preparer. Beaucoup de rebus de légume quand on les coupe et qu'on jette le pourri ou juste ce qu'on ne peut pas bouffer dessus.
ça frole les quelques kilos a chaque fois ( plus la bouffe qu'on a pas le temps de préparer, qui pourri et qu'on doit se résigner a jetter)

Composter est un des geste primordial de l'écocitoyenneté je pense, car cela permet de diminuer directement le volume des poubelles et de faire de nos dechets quelque chose de plus valable que de la cendre inutile ou du volume supplémentaire pour les décharges souvent débordantes.

Il faut donc qu'on se motive a chopper un bac a compost a la communauté d'agglo ( un appel et c'est gratos)
mais j'aimerais bien des commentaires de gens qui ont deja tenté l'expérience en appart. Je connais des gens qui le font mais ils ont un balcon digne d'une piste d'atterissage et c'est pas trop not' cas).

postez vos avis, commentaire, aides, solutions pour composter en appart ou trouver des solutions pour faire le tris de tous les dechets putrescibles qu'on pourrait recycler par nous meme.

weulotrevazilasteuplai...

Dernière modification par djo (15-12-2007 01:18:40)

TRASH TOURS COMPAGNIE VOUS SOUHAITE UN BEAU PLONGEON DANS LA BENNE A BOUFFTANCE

Les meilleurs repas sont ceux qu'on ne paye pas

#2 15-12-2007 16:31:30

lalibela
Ami des poubelles

Re: compostage d'appartement

Bonjour,
En ce qui concerne le composte "maison" appart...la meilleure solution le lombricompostage...découvrie sur
http://pagesperso-orange.fr/terrenative/

#3 15-12-2007 20:45:49

Triskel
Déchétarien
Lieu: Bretagne

Terrible le lombricompostage !
(mais il faut trouver les bons vers)
déjà si on connait quelqu'un qui en fait, avec leur vitesse de reproduction ce sera pas un probleme smile

là un site bourré de conseils, déjà : http://www.tripandtrip.com/initiation.htm
un autre : http://users.swing.be/compost/Main_Lombric.htm

#4 16-12-2007 00:02:46

djo
Freegan sur 2 roues

ahhh génial

merci pour ces liens

je sens que dés janvier on va se fabriquer un lombricompost avec des barquettes a poisson du marché
seul probleme je pourrais pas y mettre toute la paille de mes sourites a cause de leur ptit caca ^^

#5 01-01-2008 20:08:41

Triskel
Déchétarien

pour ceux qui veulent commencer, le premier pas :
Attraper des vers composteurs

plus d'infos...

#6 02-01-2008 01:14:44

djo
Freegan sur 2 roues

Merci pour le lien

je commence la recolte de vers le plus vite possible
je sais pas encore si j'investit dans une lombricompostiere ou si je la fabrique par contre

jai encore le temps pour y reflechir de toute façon
(a moi que je n'ai pas le courage d'attendre et que j'achete les vers sur internet, sa ferais toujours qulques semaines de compost de plus, parce qu'en ce moment avec tous les légumes récupérés ya énormément de rebus dans la poubelle)

#7 03-01-2008 20:01:32

Triskel
Déchétarien

bah tu la fabrique
si on peut appeller ca fabriquer smile
tu prend une vieille poubelle de cuisine, tu fous 50 vers dedans et elle est fabriquée smile

#8 04-01-2008 15:27:18

djo
Freegan sur 2 roues

ué c'est net, mais apparement il faut un bouchon pour laisser s'écouler le jus de fermentation

mais c'est pas impossible non plus a faire

donc ui c'est sur que je ne vais pas mettre 80 euros dans un bas a compostage
( quelques caisses de poissoniers récupérées sur le marchés- qualité isolante- emboitées les unes dans les autres, un couvercle par dessus, un coup de peinture pour faire joli dans la kisine et de beaux verres récupérées sur un tas de fumier et le tour sera joué gratos)
j'irais voir du coté des jardin ouvriers pour voir si ya pas des tas de fumier...

#9 04-02-2008 11:12:55

Triskel
Déchétarien

si ya pas d'écoulement, non
grace aux vers et a la microbioshpère, il n'ya aucun dégagement d'odeur normalement

#10 04-02-2008 17:27:56

djo
Freegan sur 2 roues

par contre sur le balcon faut faire attention a bien isoler ton bac sinon les vers vont creuver de froid ou de chaleur selon l'orientation.

Pour les souris sa me derangerait pas si yen a, sa fra de la compagnie pour les miennes (yen a deux qui sont mortes en deux smaine )

ouinnnnn

#11 04-03-2008 19:02:07

RooXo
Gratosvore
Lieu: BaNLieue PaRiSieNNe

Mais j'ai pas tout compris sa sert a quoi ?!

UnE poUBeLLe N'eSt PaS SaLe PuiSQue La NoUrrItuRe DeDanS EsT ManGeAbLe ! bY RooXo

#12 06-03-2008 14:10:04

Triskel
Déchétarien

a transformer tes déchets organiques (épluchures, papiers...)
en terreau fertile.

Réduction du volume de tes déchets, création de terreau pour tes pieds de beuh ou de tomates.

#13 06-03-2008 15:20:31

RooXo
Gratosvore

Triskel a écrit:

a transformer tes déchets organiques (épluchures, papiers...)
en terreau fertile.

Réduction du volume de tes déchets, création de terreau pour tes pieds de beuh ou de tomates.

Ah sa c'est génial

UnE poUBeLLe N'eSt PaS SaLe PuiSQue La NoUrrItuRe DeDanS EsT ManGeAbLe ! bY RooXo

#14 19-03-2008 16:12:46

djo
Freegan sur 2 roues

Un petit article qui montre qu'on peut faire ça dans des simples bacs en plastique.

#15 19-03-2008 18:58:18

RooXo
Gratosvore

Sisi c'est frais sa !!

#16 27-03-2008 15:42:47

djo
Freegan sur 2 roues

Pour ma part je sent que ça va etre chaud pour enfin m'y mettre.
Les tites bestioles sortent de plus en plus des murs avec la chaleur donc jvais ptetre eviter de rajouter un risque qu'il y en ai plus.

J'aime bien promouvoir la biodiversité et les divers ecosystèmes mais y a des limites wink

et en plus le sac plein de marc de café n'a rien donné.

Snifff

#17 27-03-2008 19:10:05

RooXo
Gratosvore

^^ Djo chez toi sa va être un insectarium ^^

#18 23-06-2008 01:28:42

djo
Freegan sur 2 roues

Bon normalement j'ai chopé les bons vers...
J'ai tout mis dans une glaciere, sans trou au fond mais avec la possibilité de recup le jus.
Il me reste plus qu'a faire une séparation trouée et a attendre que les vers se developpent.

#19 09-11-2008 22:24:38

Sitting Room
Glubb 2 : LE RETOUR

Salut composteurs et composteuses de tous les pays  smile)

alors TOPKAPI ça a donné quoi tes merlettes? Ttu dois être en ville car à la campagne les merles sont extrêmement farouches et méfiants! Et ton composteur tu en es satisfaite?

Pour ce qui est du compost : c'est très difficile en appartement (ça pue très très facilement), par contre en campagne c'est top : moi j'ai des vieux fûts d'huile (vous savez les trucs hideux en ferraille qui font 1m de haut). Au début j'ai mis bcp trop d'herbe, et puis j'ai diversifié et mis un peu d'accélérateur de compostage (ça c'est pas mal), y a pas besoin que ça soit très aéré (un trou au fond (2cm de diam) et quelques gros trous sur les parois (une dizaine), faut pas le mettre en plein soleil ni sous la flotte... enfin et surtout j'ai des employés au black qui retournent tout ça d'une façon remarquable : des mulots!! et peut-être des campagnols. Ils logent sur place. C'est important que ça soit bien remué sinon ça pourri. J'ai mis pas mal de verre de terre... je sais pas si ça change quelque chose...

A+

Glubb

#20 10-11-2008 14:44:25

Sitting Room
Glubb 2 : LE RETOUR

C'est bizarre cette histoire de vers... moi j'ai rien mis sauf des lombrics classiques, de l'herbe, de la paille, des épluchures et des légumes/fruits pourris en pagaille et un peu d'activateur et ça marche très bien...

Pour ton chien et tes chats : c'est normal, tu les nourris trop bien : ils n'ont plus faim!!!  smile

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr