Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 19-08-2008 16:03:07

La Julie
Visiteur ébouesque

Demande d'interview, cherche freegan d'ici ou d'ailleurs

Bonjour,

Je suis journaliste au magazine Esprit Femme et j'aimerais beaucoup contacter un ou une déchétarien(ne) d'ici ou d'ailleurs afin de recueillir son témoignage pour un dossier que nous préparons. L'idée c'est de présenter les freegan et de dire un mot  tout ce que les gens peuvent jeter et le gachis que ça représente.
J'espère que quelqu'un sera intéressé. Mon mail : julie.boucher@espritfemme.fr et mon téléphone : 01 41 40 10 93.
Merci.  ;-)

Julie

#2 19-08-2008 18:37:50

Glubb
troll

Re: Demande d'interview, cherche freegan d'ici ou d'ailleurs

ah oui??? et vous payez combien pour une prestation de l'animal freegan en liberté dans son milieu naturel (les poubelles)?? Parce que ça va quand même vous rapporter du fric de faire un dossier, non? Vous n'allez tout de même pas essayer de faire croire à la gente du forum que l'altruisme existe...

Vous commencez à serieusement nous casser les pieds, c'est un sujet à la mode pour le bobo de base et c'est tout. Nul besoin de faire un dossier sur les freegans pour savoir que l'on est dans une société d'hyperconsommation et de gaspillage, suffit d'ouvrir les yeux et d'avoir un cerveau!

Le plus incroyable c'est que c'est VOUS les médias qui êtes grandement responsables de tout ce cirque : la pub toujours la pub, toujours plus, partout y a pas un journal (ou presque) sans pub... vous nous emmerdez!!!

Moi je suis déchétarien comme vous dites, donc méfiez-vous si vous me rencontrez : vous risquez fort de terminer dans ma casserole!

Glubb

#3 19-08-2008 23:02:14

13nrv
laisse moi zoom zoom zen dans ma benne benne benne

Vazzzzzzyyyyyy Glubb attaque grrr grrrrr big_smile !!!

La poubelle est le meilleur des accessoires de rangement. (Frédéric Dard)

#4 19-08-2008 23:42:00

Glubb
troll

il est content 13nrv, il est content d'sa connerie.... content le grand garçon...

Quand t'en auras marre d'être con, fais-moi signe... smile smile smile

A+

Glubb

Dernière modification par Glubb (19-08-2008 23:42:38)

#5 20-08-2008 06:53:15

leradinmasqué
Mic, labrador 13 ans > Voir mon Site web.
Lieu: Mic:SPA Poulainville 80(Moi75)
Site web

Bonjour Julie,
Pour la réponse de Glubb n'y accordez pas trop d'importance, il dit "nous" comme si il était tous les Freegans en pensant que son opinion ou même ses erreurs ont valeur de loi "il est comme ça", mais il ne représente guère que lui et devrait juste dire "je", même si d'autres personnes peuvent du même avis que lui mais pour l'instant je n'ai plutôt ou surtout vu que des avis contraires au sien, ou des personnes qui "se posent la question". Un non ferme et définitif (et un peu agressif) comme le sien j'en ai vu un ou deux peut-être...
Personnellement je ne suis pas " un récupérateur de nourriture"  je me balade sur le forum avec des petits projets plus ou moins apparentés, et mon avis pour ce qu'il vaut c'est que la médiatisation est plutôt bonne que mauvaise.
Bref bonne chance pour votre article même si je ne connais pas votre journal, sur ce forum assez peu de personnes passent mais il y a un certain nombre d'inscrits, peut-être que le mieux à faire pour vous serait de mailer un par un les inscrits susceptibles de vous correspondre, moi c'est pas la peine wink (il faut être connecté pour voir les mails).
Salut!

Dernière modification par leradinmasqué (20-08-2008 07:13:55)

Bientôt ici en signature en septembre (peut-être) un vrai site de protection animale il était temps. Bon il a un petit pb c'est moi qui l'ai ouvert. Mais un gros avantage a priori c'est son contenu, enfin un vrai site qui aide vraiment les animaux pour changer c'est pas trop tôt. (J'avoue oui j'exagère mais si peu).

#6 20-08-2008 22:12:58

Glubb
troll

Salut Radin!!!

Content de te voir mon pépère smile

C'est vrai j'aurai dû dire "je" tu as entièrement raison. Par contre tu déformes un peu la réalité concernant les avis: voir le post : "la dèche niveau récolte", et le blog qui a été mis en lien par "anonyme" le 15/08 dans le chat.

Qu'est-ce que tu penses de mon avatar? Ca me correspond tout à fait, mort de rire en le voyant!!! smile

A+

Glubb

#7 20-08-2008 23:18:12

13nrv

Glubb, moi je suis fans de toi, j'addoooooorrrreeee quand tu m'envoie sur les roses comme ça ^^
ton nouvel avatar te va comme un gant wink
En avoir marre d'etre con? Jamais m'sieur, c'est plus poilant d'etre con, et beaucoup plus tendance!

Blague a part, il serait intéressant de développer les vraies raisons qui poussent notre journaliste à vouloir "nous" rencontrer, et j'aurais tendance à être d'accord avec toi glubb, en moins violent...
Tu est mon maitre!!!

(ou pas en fait)

#8 21-08-2008 22:55:21

Glubb
troll

Salut 13nrv,

tu sais très bien quelles sont les raisons qui poussent les journalistes à vouloir rencontrer des freegans : faire un dossier qui fasse vendre leur feuille, point barre. T'as déjà vu bcp de dossiers dans un journal à grand tirage (très bien pour allumer le feu smile ) sur la crétinerie de l'eau minérale ou de source en bouteille????? Rien que ça, rien que ça : que ce type de cochonnerie soit interdite, rien que ça, ça serait énorme pour l'environnement : bcp moins de bouteilles, plus de transports (à l'usine d'Evian à Contrexeville il y 40 camions par jour qui passent!!!!! d'ailleurs ces crétins sont passé du ferroviaire au camion il y a à peu près 3 ans... avec le prix du pétrole ils doivent un peu se mordre les doigts, et s'ils ne le font pas, mes grandes dents de troll velu feront l'affaire!!!! smile )

C'est vrai je suis un peu "violent"... bon c'est la passion que veux-tu...

Bonnes récoltes!

A+

Glubb

Dernière modification par Glubb (21-08-2008 22:56:33)

#9 22-08-2008 11:19:07

13nrv

Si en plus on interdit les journaux ala con et leur pub à outrance, on fait d'une pierre deux coup et on arrête d'abattre des arbres pour rien wink
On dérive mais ceci dit, je suis abasourdie par les quantités de pub qu'on se tapes. Entre les fringues de la rentrée, le nouveau camion pizza et le mini mag du hard discounter du coin (dans lequel je n'ai jamais eu le programme de ce que je trouverais dans leur poub') ça doit se chiffrer en dizaine de kilos à la fin de l'année.
J'ai jamais compris qu'on ne réglemente pas cela (voir interdire) dans le même esprit de ce qui a été fait pour les sachet plastiques (mais on en voit encore beaucoup... sad )

#10 22-08-2008 20:05:11

Glubb
troll

deux possibilités :

- soit les gens sont intelligents (probabilité proche de zéro) et ils mettent stop pub sur la boîte aux lettres ou ils renvoient la pub à l'envoyeur (et à ses frais!)

- soit les gens sont des cons et c'est au gouvernement de légiférer, au passage dans ce cas le "peuple ne peut être philosophe" et on ne peut défendre EN TANT QUE TELLE la démocratie comme mode de gouvernement.

Au passage la mère Julie ne s'est pas tellement manifesté, elle doit attendre dans son bureau qu'on lui passe un coup de fil!!!

A+

Glubb

#11 23-08-2008 17:29:15

13nrv

le pbm du stop pub c'est qu'il est pas respecté (ex: mon mien à moi...)

#12 23-08-2008 21:32:20

Glubb
troll

ah alors là c'est grave! je te conseille de renvoyer toute ta pub à l'envoyeur et à ses frais (tu en as tout à fait le droit!!).
Tu peux aussi essayer de voir qui met les pub et lui dire ce que tu penses. Si tu reçois toujours ces saloperies de journaux d'intoxication des collectivités locales, alors c'est la poste qui est reponsable, faut écrire au receveur, moi je l'ai fait, j'ai plus une seule pub, et les très rares fois où j'en ai eu je te les ai renvoyées vite fait!

Aujourd'hui mon stop pub est très bien respecté.

Je pense à un truc : tu devrais demander aux admin. de t'envoyer mon avatar, tu l'imprime en format A5 et tu colles sur ta boîte, ça devrait faire fureur!!  smile

A+

Glubb

Dernière modification par Glubb (25-08-2008 12:37:44)

#13 24-08-2008 00:52:20

13nrv

MDR non c'est pas moi pour les sac leclerc, mais c'est un bon tuyau ^^
Les pub, dans la boite au lettres, j'en recois pas par voie postale, c'est les truc que des mecs sont payés à distribuer.
Plus vite ils ont vidé leur paquets plus vite ils ont fini. Du coup il s'en foutent du stop pub. Je suis jamais tombé dessus les mecs.
Si une fois mais c'était un papy, j'me voyais pas le pourrir.
Quand c des pub sur papier journal, je récup pour faire des briques de papier. C'est super pour démarrer un feu, ça fait un super combustible.

#14 25-08-2008 11:43:32

La Julie
Visiteur ébouesque

J'ai suivi jour après jour la discussion contrairement à ce qui a été dit mais j'ai bien compris que personne ne voulait répondre à mes petites questions...
Il s'agissait juste de recueillir un témoignage d'un freegan qui aurait expliqué pourquoi il a choisi de le devenir et j'aurais aimé mettre l'accent sur tout ce qui est gaspillage et sur le recyclage.
Voilà, si par hasard ça intéresse quelqu'un... ou si d'autres veulent en profiter pour crier haro sur la presse...

Julie

#15 25-08-2008 12:34:34

Glubb
troll

Bonjour ma chère Julie,

ben non : je veux bien répondre à vous petites questions, pourvu qu'elles ne soit pas stupides, c'est tout.

- mettre l'accent sur le gaspillage : mais c'est très simple sans recourir aux "freegans" : allez dans votre garde-robe ou votre cuisine, regardez autour de vous... quelle génération de portable avez-vous? Vous avez une télévision, un micro-onde, un lave-vaisselle? Savez-vous combien de mètres-cube d'eau vous consommez par an, idem pour l'électricité (en kWh), et quel temps passez-vous à papoter au téléphone, où avez-vous passé vos dernière vacances, quel est votre budget bouffe, et votre poubelle à vous elle est comment? Et tout cela allez AUSSI le poser à  vos COLLEGUES!! Plutôt que de considérer que c'est toujours à l'autre de vous informer, prenez-vous en main et regardez VOTRE mode de consommation et celui de ceux qui vous travaillent avec vous ou qui vous entourent. Ca ça serait fort : un journal qui titre : "quel gaspilleur êtes-vous?" Ou bien "Esprit de femme a enquété sur le gaspillage pratiqué par ses salariés" etc... Ben oui c'est tellement plus facile de toujours regarder autour et jamais à ses pieds!!! Encore une histoire de poutre et de paille....

Pourquoi a-t-on choisi? Encore une question bête ma pauvre Julie... C'est pas un choix, c'est une obligation raisonnée : c'est incroyable ça vous n'êtes même pas capable de réfléchir PAR VOUS MEME à ce qui peut motiver un individu face à une situation pourtant très simple : enfin y a pas besoin de grand discours pour comprendre que la Terre est une boule et que en tant que telle elle a un volume fini et une surface finie, et qu'il faut donc se montrer intelligent dans la gestions des ressources naturelles, ça tombe sous le sens. Ca serait BEAUCOUP PLUS INTERRESSANT que vous demandiez aux gens : "POURQUOI GASPILLEZ-VOUS?" ça moi ça m'intéresse et ça c'est une question difficile. Petit exemple perso : il m'arrive très fréquemment de trouver des vêtements NEUFS et des chaussures quasi neuves aussi dans les poubelles... pourquoi?????

Quant à crier haro sur la presse, ben oui comme disait Jacques Monod (j'espère que vous savez qui est cette personne... oh de toute façon maintenant il suffit de chercher sur internet pour avoir un semblant de culture...) : "Il est toujours très utile de mettre le nez des gens dans leur propre caca". Eh oui, plutôt que de vous poser en victime, réfléchissez à ce qui fait que certaines personnes peuvent effectivement être amenées à critiquer la presse. Vous pensez que la presse informe??? Oui si on lit "La Revue des deux mondes", là effectivement il y a des articles fouillés, et qui n'ont que faire du sensationnel... pour le reste... un tas de perroquets qui se vautrent dans le présent immédiat. Ah c'est bien ça, c'est comme ça qu'on fait prendre conscience aux gens du gaspillage : en les faisant vivre dans le présent... évidemment ça tombe sous le sens... (j'hallucine!!!).

Voilà ma petite mère, cogitez à tout ça dans votre petite tête ça vous fera pas de mal.

Glubb

PS : pour topkapi : moi le papier journal il me sert à ENVELOPPER le chat ... whaaaaaaa  lol  lol

Dernière modification par Glubb (25-08-2008 12:39:22)

#16 26-08-2008 19:38:40

Triskel
Déchétarien
Lieu: Bretagne

glubb a écrit:

ben non : je veux bien répondre à vous petites questions, pourvu qu'elles ne soit pas stupides, c'est tout.

le hic, c'est qu'il n'a pas de téléphone.

Sinon julie, tu peux m'appeller quand tu veux : 06 24 71 01 79.
Je fais plus de reportages, mais jamais refusé de parler avec quelqu'un smile

Et je pourrais surement répondre à de nombreuses question sur le sujet : différentes motivations qui poussent les gens à fouiller les poubelles, ce qu'on trouve ou pas, les gérants de supermarché qui foutent de la javel ou paient quelqu'un pour "garder" leurs poubelles,  l'enfance malheureuse de Glubb,..

Enfin voilà. En règle générale j'ai pas d'horaire, en ce moment c plutot fin d'aprem.

#17 27-08-2008 12:53:30

Glubb
troll

Félon, traître à la cause.... tu pactises avec le diable, les représentants du grand capital et de la surconsommation...

Vade retro Satanas!!

J'ai le téléphone Triskel, sinon comment ferai-je pour aller sur Internet? Simplement c'est un fixe... Cogito ergo sum...

A+

Glubb

PS : et si c'était moi qui lui téléphonait à la mère Julie.....  smile

#18 27-08-2008 20:11:44

drknow
Freegan
Lieu: 06

13nrv a écrit:

Plus vite ils ont vidé leur paquets plus vite ils ont fini. Du coup il s'en foutent du stop pub. Je suis jamais tombé dessus les mecs.
Si une fois mais c'était un papy, j'me voyais pas le pourrir.

J'avais fait ça une après-midi, quand je m'étais rendu compte que les mecs qui bossaient avec moi (2 cas sociaux et un indien) touchaient moins que le SMIC au black, je leur ai expliqué ce qu'ils étaient en droit d'attendre et les prospectus ont fini dans la benne à recyclage. Les mecs sont allés râler et la patronne m'a filé 300 balles en me disant que ce n'était pas un boulot pour moi et que les autres n'avaient pas le choix.

#19 28-08-2008 01:03:52

13nrv

Le truc c'est que ces gars la ont tellement peur de perdre le seul truc qui leur ramène 3 francs 6 sous sans qu'ils aient à faire la manche que c'est bien difficile de les pousser à se rebiffer...
Ici, j'ai remarqué souvent des papys, certainement des retraités qu'on du mal a finir le mois.
Idem aux poub' du marché, je me suis souvent retrouvée à trier mes légumes avec des mémés, on s'échange les petites récoltes (2 pêches contre un melon big_smile) ça me touche, car je sais que pour ces personnes, la recup n'est pas un choix mais une obligation, un moyen de survivre.
Ce sont des rencontres furtives souvent empreintes de pudeur...

#20 28-08-2008 21:06:26

Glubb
troll

Salut,

oui pour les petitis vieux en ville c'est chaud!! On voit pas tellement ça à la campagne : ils arrivent souvent à cutiver un bout de potager ou à bricoler avec un voisin ou une voisine.

Cela dit NE DETOURNONS PAS CE POST  smile   j'attends toujours la missive de la mère Julie et en particulier que pense-t-elle de mon titre top of the pop : "Quel gaspilleur êtes-vous?", en fin non : "Quel gaspilleuse êtes-vous?" ben oui "Esprit de femme" ça s'appelle son canard... encore une absurdité : esprit de femme??? et esprit d'homme??? et les hommes viennent de mars et les femmes de vénus...  Ca se définit comment l'"esprit femme"??? hummm???
"Esprit de Troll".... humm... faut faire une étude de marché....  lol

Bonne rentrée et bonnes récoltes à tous et à toutes!

A+

Glubb

#21 30-08-2008 01:01:35

13nrv

J'imagine bien le pseudo test psycho a la noix big_smile ceux avec les ronds, les triangles et carré...
Une majorité de triangles: vous êtes un gaspilleur né, une ordure parmi les ordures. Pour vous, l'écologie n'a aucun sens et vous vivez pleinement la société de surconsommation
Mouarf mouarf mouarf.
J'te sens lancé Glubb, sérieux il faut tu l'ecrire ton papier, ça pourrait intéresser un canard wink
Smells like Troll spirit tongue

#22 29-09-2008 18:09:29

wil75
Ami des Arbres
Lieu: Calcatoggio

Je remets mon poste ici aussi en précisant que cette journaliste m'a envoyé un message suite à la réponse négative que je lui avais apporté après qu'elle m'ait demandé une interview. je lui avais conseillé de venir se présenter sur le forum dans cette rubrique afin de tenter d'obtenir une réponse favorable à sa demande! j'ai été désolé pour elle de l'accueil qui lui a été réservé!!!

voici mon post:

voilà maintenant près de deux mois que je ne fais malheureusement que de rares apparitions sur le forum par manque de temps dû à une croissance d'investissement dans mon métier. ceci étant, je suis déçu de voir que les journalistes se font attaquer comme ça à toutes leurs propositions! comment pouvez-vous les attaquer alors que cette rubrique a été créée spécialement pour ça et pour leur donner la parole et la possibilité d'entrer en contact avec l'un d'entre nous??!!!
certes, la médiatisation trop intense du début d'année n'a pas fait que bon écho et n'a pas eu que de bonnes conséquences. seulement, nous (ceux en tout cas qui étaient pour la médiatisation et ceux, comme moi, qui ont accordés des interviews) sommes impliqués dans ce qui se passe depuis le début de l'été avec la baisse des récoltes! arrêtez de limite insulter les journalistes ou faîtes la demande à Triskel de supprimer cette rubrique si elle vous gêne autant!

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» Gandhi
GREENQUIZZ

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr