Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 27-05-2008 00:49:11

Elie
Machine à récup
Lieu: Lille

Au freegan gourmand

Je sais pas pour vous mais je doit souvent me creuser le crane pour cuisiné le produit de mes récoltes en conciliant mon amour de la bonne bouffe, et ma flemme pathologique .... C'est encore plus dure quand on choisi pas sa liste de courses

Alors un petit best off de vos recettes avec les produit qu'on trouve le plus souvent!

Je commence :

Les Glaces

Ingrédients : Des fruits bien murs (fraise, banane, melon, kiwi, péche ... ) , 1 citron, Du sucre (idéalement du sucre glace, 10% du poids des fruits à la louche),  de la crème fraîche liquide.

Mixez les fruits. Battez la crème fraîche en Chantilly (la c'est pas possible pour moi alors je remplace la chantilly par deux ou trois yaourt nature avec un peu de lait.) Ajoutez le sucre, le jus de citron et la chantilly. Mélangez bien mettre au congel.
Quelque heures plus tard c'est une véritable tuerie, à dégusté tranquillement sur le transat de mamie!

#2 27-05-2008 20:25:01

alex69
Dort dans une benne aménagée
Lieu: villefranche/saone (69)

Re: Au freegan gourmand

pas bete ton post fallais y pencer

#3 27-05-2008 23:09:26

bananebretonne
Habitant de la décharge

Je me suis lancé dans une recette qui à la base ne m'aurait pas tentée du tout et qui devient un plat de réception :

pour ceux qui aiment la viande, émincé de poulet ou dinde revenu au beurre 0 euro, réserver.

Pour les végétariens faire revenir des oignons émincés, lorsqu'ils ont bronzé, verser les poivrons en lamelles, puis les tomates en rondelles ou dés peu importe, éventuellement un peu d'ail et d'herbes selon les récoltes, les champignons sont les bienvenus également. L'autre jour j'ai mis des courgettes à la place des champignons.

Sinon pour revenir à la recette de départ, réincorporer la viande et laisser cuire tranquillement. Pour accompagner, purée, ou pomme de terre, ou riz, au gré des cueillettes...

Pour le Crumble, je vais tenter... on doit pouvoir y mettre tout un tas de fruits suivant ce qu'on ramène... Hum y'a bon tout ça

#4 28-05-2008 13:00:27

antheaz
Accordéoniste in love avec les pavés
Lieu: überall!
Site web

GRATIN DE LEGUMES VERTS AU SESAME
Chou-fleur, épinards ou brocolis, les trois ensembles ou tous seuls c'est parfait:

Ingrédients supplémentaires pas forcément de récup: des graines de sesame, du lait de soja pour les végétaliens et de la crème fraîche épaisse pour les autres...

laver vos légumes, coupez les un peu histoire que chaque morceau de légume ne soit qu'une bouchée! Précuisez les légèrement à la vapeur

balancez ça dans un plat à gratin, recouvrez de sauce béchamel faite à partir du lait de soja ou de la crème fraîche... pour ceux qui ne sont pas végétalien rajouter un peu de fromage de son choix par dessus le tout (mais léger léger)

balancez au four, et sortez au jugé et à l'odeur...

une fois dehors, balancez des graines de sésame par dessus le tout... un vrai délice

POELEES DE LEGUMES: ben ça c'est pas difficile, vous balancez à la poelle tout ce qui vous branche et que vous avez sous la main, quelques épices selon son goût en la matière ( moi je suis plutôt branchée bien poivré ou pimenté...)

un bon petit pinard avec en conséquence ( ben ouais c'est pas parce qu'on est freegan qu'il faut s'priver de ce genre de choses ^^) et une miche de pain encore chaud fait maison!

CAKE A LA CAROTTE,NOIX (quand on en a) et CANNELLE
Préparation : 10 mn
Cuisson : 55 mn

Ingrédients (pour 6 personnes) :

Mesure : une tasse à thé
- 1 tasse de sucre
- 3/4 tasse d'huile
- 1 tasse de farine
- 1 tasse et demi de carottes râpées
- 1/2 tasse de noix hachées ou concassées
- 1 sachet de levure
- 1 cuillère à dessert de cannelle (ou plus si on en raffole comme moi)
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel
- 1 orange ou 1/2 tasse de jus d'orange

Préparation :

Mélanger huile + sucre et battre pour faire blanchir le mélange.
Ajouter les oeufs et bien mélanger.
Puis ajouter la farine, la cannnelle, la levure, les carottes râpées, le sel, les noix hachées.
Mélanger et détendre avec le jus d'orange.
Verser dans un moule à cake huilé et laisser cuire 55 mn thermostat 6-7 .

LES CREPES RATEES A LA POMME MODE FLORENCE:
(alors ça ça part d'un ratage complet qui au final donne un dessert mythique que les gens réclament de temps en temps chez moi ^^)

Imaginez vous que vous voulez faire des crêpes, mais mettez un peu trop d'oeufs et un peu trop de farine, genre pâte à gâteau plutôt que pâte à crêpes...et mettez y une goutte de rhum si vous en avez sous la main
Coupez des pommes en petits cubes et sucrez et cannelisez au préalable que les pommes s'imprègnent bien.

Balancez le tout dans une grande poêle bien chaude et beurrée... touillez n'importe comment, faites caraméliser avec un max de beurre jusqu'à cuisson de la pâte en une tambouille qu'à pas l'air très ragoutante..

servez, sucre et cannelle encore comme vous l'sentez, avec du vin de noix maison ça passe très bien... ou un p'tit cidre (et pour ceux qui ne boivent pas d'alcool une bonne orangeade ou citronnade maison)

PIZZAS MAISON

base: une pâte à pain basique, farine sel et eau
on fait une bonne pâte bien épaisse (miôm) dans un moule à bords hauts... on rajoute un max de garniture comme qu'on veut et qu'on a... un peu de fromage par dessus (même du munster fondu , c't'excellent)

et on laisse cuire!!! et hop une binouze ou un ch'tit canon d'vin avec ça!

Bon la suite de mes recettes dans le prochain épisode ( et après ça n'empêche ne dites pas que je suis alcoolique!)

A califourchon sur mon biclou, dans la ville je fais des petits ronds
A califourchon sur mon biclou, sifflote et chantonne
A califourchon sur mon biclou, je me bidonne
A califourchon sur mon biclou, les routes je dégomme!

#5 28-05-2008 22:18:23

13nrv
laisse moi zoom zoom zen dans ma benne benne benne

Pour les bananes flambées, ce qui est sympa c'est de mettre des cacahuètes en tout p'tits morceaux tongue enfin, moi je trouve ça agrémente bien le truc.

Sinon, une recette qui me vient à l'esprit c'est bœuf à l'oignon:

couper le bœuf en petites lamelles, le faire mariner 10-15 min dans un mélange sauce nuoc mam - sauce soja,  couper le(s) oignons en fines lamelles, faire revenir doucement à la poêle (pour le faire fondre), mettre le feu à fond, ajouter le bœuf en lamelles et faire "sauter" le tout. Avec ça le plus évident, c'est du riz (thai bien sûr).
On peut agrémenter avec des rondelles de carottes (préalablement bouillies).

Pour la sauce, on peut en rester à la sauce soja, ou partir sur une sauce BBQ, ou celle qu'on veut en fait.

Cette recette convient pour toutes les viandes/poissons/crustacés, et le coté vietnamien de la préparation ça donne un effet bœuf (c'est le cas de le dire) pour peu qu'on mette le paquet côté présentation (et c'est rien à faire!)

Autre avantage, la viande est cuite à coeur, donc pour de la bidoche un peu vieillote, c'est pas mal wink

La poubelle est le meilleur des accessoires de rangement. (Frédéric Dard)

#6 05-06-2008 14:56:26

Triskel
Déchétarien
Lieu: Bretagne

La vache, vous faites des truks de fou, c'est quand que vous m'invitez ?
Moi je cuisine pa autant (meme si je cuisine tous les jours)

c'est tout au gaz ou au feu de bois smile

En général les légumes finissent en soupe (les fruits avec d'ailleurs)
la salade en salade
et les viandes, toutes dans la meme marmite et je fais mijoter pendant 2 ou 3h

Ceux qui ont des centrifugeuses, ils doivent se gaver pour les jus de fruits !

Sinon une petite recette pour les chiens, quand c'est un peu la dèche de viande :

Bouillie de pain canine

Ingrédients : Du pain racis, un peu de viande
On pile le pain pour en faire de la "farine de pain"
On coupe ou on hache la viande (sauf si c'est un truk du type "paté)
On fait bouillir la viande dans une grande casserole remplie a moitié d'eau
Pis une fois que c'est cuit on fout la farine de pain et on mélange
Super bourratif, c'est efficace pour nourrir une meute en cas de besoin

par contre, le jour ou j'ai un congel a proximité, jessaierais volontier la recette des glaces smile
Et les autres d'ailleurs
Un truk trop bon avec les patates, c de les cuire a l'eau dabord puis au four (ou a la poele) après mmmmmmmmh elles fondent dans la bouche après (poellée de patate aux tripes a la tomates big_smile )

#7 05-06-2008 22:54:42

13nrv

Triskell j'te rassure, les petits plats dans les grands, c'est quand on a des invité à la maiz', et c'est pas souvent ^^ LOLOLOL
Les glaces c'est bordel, moi j'ai toujours raté... sad Par contre soupes glacées ça c'est facile.
J'aime tout particulièrement au melon tongue

Un truc facile a faire qui pète bien aussi c'est la soupe de pêches. Tu ébouillante les peches, pour les peler facilement, puis tu les coupe en tranches, tu remet les morceaux à bouillir avec des branches de menthe le temps que cela infuse un peu, puis tu sert le tout avec un coup de moulin a poivre dessus.
A servir tiède ou glacé, j'agrémente volontiers d'une boule de glace, un biscuit, n'importe quoi qui donnera un coté 5 étoiles wink

#8 14-06-2008 00:54:07

wil75
Ami des Arbres
Lieu: Calcatoggio

13nrv a écrit:

J'aime tout particulièrement au melon tongue

tu m'étonnes!!! ça déchire surtout en entrée l'été! et les jours de luxe, je te conseille d'y ajouter un petit peu de champagne directement dans ton assiette; tu verras, ça mousse pas mal et c'est assez intéressant au niveau gustatif! wink

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» Gandhi
GREENQUIZZ

#9 15-06-2008 11:38:09

13nrv

wil75 a écrit:

les jours de luxe

le champ c'est bon aussi dans de la crème pour faire une sauce, avec du riz et du poisson par ex tongue

#10 15-06-2008 18:06:56

wil75
Ami des Arbres
Lieu: Calcatoggio

je retiens! merci! wink

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» Gandhi
GREENQUIZZ

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr