Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 04-05-2008 12:54:31

foxice
Archéologue du présent
Lieu: OLIVET / BORDEAUX

Economie d'energie et meilleure gestion des ressources

Voici un nouveau topic pour regrouper toutes les idées et astuces permettant d'économiser l'énergie mais aussi mieux gérer les ressources naturelles qui, comme chacun le sait, ne sont pas inépuisables.

Dès que j'aurai le temps je mettrais des infos et des liens!!!

Dernière modification par foxice (05-05-2008 18:17:09)

#2 05-05-2008 02:37:23

wil75
Ami des Arbres
Lieu: Calcatoggio

Re: Economie d'energie et meilleure gestion des ressources

oula!!! j'ai tout un topos à rédiger mais là tout de suite n'ai pas suffisament de temps; ce sont des trucs, que je pense, tout le monde connaît mais peuvent être utile à rappeler en cas de blackout! je reviendrai très vite sur le sujet, c'est sûr!!! merci de l'avoir créé en tout cas!!! wink

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» Gandhi
GREENQUIZZ

#3 05-05-2008 12:42:18

djo
Freegan sur 2 roues
Lieu: Saint-Denis

tout pareil.

ça va affluer dans une ou deux smaines je pense wink

TRASH TOURS COMPAGNIE VOUS SOUHAITE UN BEAU PLONGEON DANS LA BENNE A BOUFFTANCE

Les meilleurs repas sont ceux qu'on ne paye pas

#4 28-05-2008 14:59:09

foxice
Archéologue du présent
Lieu: OLIVET / BORDEAUX

Ayez !!!

Quelques infos qu'il est bien de rapeller

Les gestes au quotidien

- Ne laissez pas couler l'eau pendant toute la vaisselle. Remplissez l'évier, fermez le robinet et réduisez les doses de produit vaisselle.

- Remplissez complètement le lave-vaisselle, utilisez le programme « éco sans pré rinçage » et des produits avec écolabels.

- Prenez une douche au lieu d'un bain. Se doucher pendant 5 minutes nécessite de 30 à 80 litres d’eau. Prendre un bain consomme de 150 à 200 litres d'eau.

- Equipez votre maison d'appareils économes : un mitigeur thermostatique ou une
chasse d'eau à double commande permettent de réduire d'environ 15 % votre consommation d'eau.

- Surveillez régulièrement votre compteur d’eau pour détecter et réparer les éventuelles fuites d'eau dans votre maison. Elles peuvent représenter jusqu'à 20 % de votre consommation.

- Ne jetez rien dans les toilettes : couches, médicaments, piles, peintures, solvants, détergents ... Tous ces éléments altèrent le bon fonctionnement des stations d’épuration et dégradent l’environnement.

- Arrosez le jardin le soir quand l'évaporation est moins forte.

- Privilégiez les techniques économes en eau et récupérez l'eau de pluie pour arroser les plantes.

- N'utilisez pas d'insecticides, d'engrais ou de pesticides dans le jardin.  Ils sont nocifs pour l'environnement et la santé. Privilégiez des produits plus naturels.

L’eau qui arrive à notre robinet est aussi un bien manufacturé : non pas un bien du ciel, mais un produit conforme à des normes sanitaires, dont la qualité est hautement surveillée, délivré 24h sur 24 h, à domicile… et qui a un coût.

L'eau est un bien précieux, une richesse inestimable dont les générations futures auront besoin tout autant que nous. Soyons donc responsables et ne la gaspillons pas. Ensemble, prenons soin de l’eau.

Nos habitudes au quotidien

Vaisselle à la main : de 15 litres (remplissage des bacs) à 50 litres (eau courante)

Lave-vaisselle : de 25 à 40 litres par lavage (20 à 25 litres pour les plus récents)

Lave-linge : de 70 à 120 litres par lessive (40 à 90 litres pour les plus récents)

Arrosage du jardin : de 15 à 20 litres par mètre carré

Remplissage d’une piscine : de 50 000 à 80 000 litres

Répartition de la consommation journalière d'eau :

- Boisson : 1 %
- Préparation de la
nourriture : 6 %
Soit un total de 7 %
pour l'alimentation.

- Lavage de la voiture et, arrosage du jardin : 6 %

- Vaisselle : 10 %
- Linge : 12 %
- Sanitaires : 20 %
- Bains, douches : 39 %
- Domestiques divers : 6 %

Soit un total de 93 % pour l'hygiène et le nettoyage.

Quelques bons tuyaux pour économiser l’eau

Dernière modification par foxice (28-05-2008 15:16:21)

#5 28-05-2008 22:36:06

13nrv
laisse moi zoom zoom zen dans ma benne benne benne

Moi la voiture, je la lave qu'une fois...: Pour la vendre ^^ Je trouve ça dingue de dépenser des sous pour nettoyer ce qui n'est qu'un moyen de transport" qui coute déjà assez cher comme ça!

Sinon on est passé pour des fous quand on a visité notre logement et qu'on s'est écrié que l'on préférais une douche plutôt qu'une baignoire...
Non seulement c'est plus eco (mique et logique), mais en plus ça réveille mieux le matin et ça prends moins de temps. Puis je trouve aussi c'est plus efficace.

Pour pousser le réflexe économie d'eau lors du brossage des chicots, utiliser un verre pour l'eau de rinçage buccal c'est mieux que boire au robinet (car on en laisse forcement couler).

Pour arroser les plantes: récupérer l'eau de pluie, de cuisson (pates riz, cuisi vapeur), et si vous n'utilisez pas de détergeant, pourquoi pas l'eau de vaisselle, ou n'importe quelle autre source d'eau (ex l'été quand on ne fait que se rincer après la plage, hop vous le faites dans une bassine, et voila des litres d'eau récupérés!).

Et pour les plantes toujours, en fait c'est mieux d'arroser très tôt le matin (comme ça les plantes ont pas froid avec l'eau qui se refroidit durant la nuit, et n'est pas brulée par l'eau qui s'évapore en plein jour) mais bon faut se sentir d'arroser à 6h du mat'

Pour les water, si vous n'avez pas la double chasse: mettre des briques ou des bouteilles plastiques remplies dans la cuve, ainsi vous réduisez le volume de la chasse wink

Tiens je viens de voir d'ailleurs que les 4/5ièmes mes trucs sont dans le dépliant de foxice ^^

En vrai tout celà n'est que du bon sens...

La poubelle est le meilleur des accessoires de rangement. (Frédéric Dard)

#6 04-06-2008 02:06:32

wil75
Ami des Arbres
Lieu: Calcatoggio

et bien, maintenant que 13nrv et foxice obnt posté la plupart de ce que je voulais mettre ici, j'me dit que j'ai l'air bien con! tongue lol nan, c'est super bien ce que vous avez mis et c'&tait à peu près la même chose que je voulais poster.

A la limite, je peux quand même ajouter les économiseurs d'eau pour tous les robinets et douches ainsi que les Eco-plaquettes pour les WC.

J'ai mis des liens vers le site La Maison de l'Ecolo mais j'pense que d'autres sites proposent les mêmes produits sensiblement moins onéreux. j'ai mis ce lien particulièrement parce que le système des Eco-plaquettes est très bien défini! wink

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» Gandhi
GREENQUIZZ

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr