Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 02-05-2008 23:53:35

13nrv
laisse moi zoom zoom zen dans ma benne benne benne

Data centers trop gourmands

Le réseau Internet consommera-t-il autant d’énergie dans 20 ans que l’humanité aujourd’hui ? Si rien n’est fait, oui, répond un chercheur allemand. Les professionnels du secteur commencent à s’inquiéter de la voracité énergétique du réseau, dont la consommation a doublé ces huit dernières années.

article complet ici => http://www.france-info.com/spip.php?art … _theme=184

Comme nous sommes sur le net, j'ai trouvé que cet article trouvait tout naturellement sa place ici, alerter l'opinion est toujours un bon début.
J'attends vos commentaires wink

PS. J'ai lu je ne sais plus ou que débrancher sa truc-box la nuit économisait je ne sais plus combien d'énergie (un gros truc quand même)
Moi depuis j'ai investit dans des multiprises avec interrupteur, je branche la multiprise au réseau électrique, et tous mes appareils à la multiprise.
La nuit, je n'ai plus qu'a éteindre l'interupteur de la multiprise pour eteindre de manière certaine le tout big_smile

La poubelle est le meilleur des accessoires de rangement. (Frédéric Dard)

#2 06-05-2008 12:47:15

antheaz
Accordéoniste in love avec les pavés
Lieu: überall!
Site web

Re: Data centers trop gourmands

13nrv a écrit:

PS. J'ai lu je ne sais plus ou que débrancher sa truc-box la nuit économisait je ne sais plus combien d'énergie (un gros truc quand même)
Moi depuis j'ai investit dans des multiprises avec interrupteur, je branche la multiprise au réseau électrique, et tous mes appareils à la multiprise.
La nuit, je n'ai plus qu'a éteindre l'interupteur de la multiprise pour eteindre de manière certaine le tout big_smile

ça c'est un truc élémentaire!!! Ma maman déjà toutes petites nous tannait le cuir à moi et mes soeurs pour qu'on débranche la tv, la radio ou n'importe quel appareil quand on les utilisait pas, parce que même éteints, branchés du courant continue à passer même infime... du coup c'est un reflexe que j'ai, quand j'utilise pas c'est grande extinction et on débranche...

A califourchon sur mon biclou, dans la ville je fais des petits ronds
A califourchon sur mon biclou, sifflote et chantonne
A califourchon sur mon biclou, je me bidonne
A califourchon sur mon biclou, les routes je dégomme!

#3 06-05-2008 20:24:00

13nrv
laisse moi zoom zoom zen dans ma benne benne benne

antheaz a écrit:

ça c'est un truc élémentaire!!!

C'est bien vrai, mais c'est toujours bon de le rappeler, mais dans le cas d'une box c'est plus qu'un peu de courant infime qui passe, la box muche se met pas en veille! Ca reviendrait à laisser la TV allumée toute la nuit avec très chasse très pêche!!!

antheaz a écrit:

Ma maman déjà toutes petites nous tannait le cuir à moi et mes soeurs pour qu'on débranche.

Oui la mienne aussi et "éteins la lumière" aussi ^^

La poubelle est le meilleur des accessoires de rangement. (Frédéric Dard)

#4 08-05-2008 04:19:01

leradinmasqué
Mic, labrador 13 ans > Voir mon Site web.
Lieu: Mic:SPA Poulainville 80(Moi75)
Site web

Salut oui l'informatique dis-donc ça consomme...! Par contre je me demande aussi ça fait économiser combien d'un autre côté? (en électricité donc en CO², ou en uranium) Entre envoyer une lettre et un mail déjà... enfin certains mails remplacent une lettre mais d'autres un coup de téléphone alors... Enfin c'est dur à mon avis de comparer il faudrait savoir comment serait le monde aujourd'hui sans l'informatique et là faut se lever de bonne heure...
Enfin rien à voir ça ne change pas le pb.

Pour ce qui est de débrancher oui moi aussi je fais pareil (par contre ça m'est venu tout seul lol). Quand je sors de chez moi TOUT est débranché (sauf le frigo avec mon camembert). Ouais les veilleuses ça bouffe c'est dingue. Il parait qu'une télé laissée en veille tout-le-temps vivra + longtemps mais bon... De plus ça me rassure sur les risques d'incendies que tout soit débranché en mon absence. Et quand on dort aussi, pour ceux qui s'intéressent à ces considérations, les champs électromagnétiques (CEM) ou du moins certains (basses, très basses ou moyennes fréquences je sais plus) sont suspectés (voire prouvés) de causer des maladies, un réveil allumé tte la nuit à côté de la tête par exemple c'est surtout à ne pas faire, le chauffage par le plancher a été abandonné à cause des maladies constatées je crois. Pareil pour les plaques à induction dans la cuisine il y a de très forts doutes en tt cas perso c'est pas pour moi ma santé j'y tiens comme à .. ben ma santé big_smile.
De plus j'ai eu 3 postes radio/CD. Le 2è cette nullité de radio je ne pouvais pas la débrancher sinon les 20 chaînes programmées étaient à reprogrammer la galère. Les 2 autres même éteintes avec le bouton en s'approchant en écoutant bien ben lol on entend que ça vrombit vrrrrrrrrrrrr. Donc débranchage.
Oui je vais voir aussi à faire pareil un de ces jour une multiprise avec interrupteur ça fera gagner du temps au lieu de brancher débrancher sans arrêt ça soûle un peu.

Ha pas mal dans l'article d'aller s'installer en Sibérie lol.
Sinon qqs technologies prometteuses en informatique vont peut-être faire baisser de manière significative la consommation des data centers ou des ordinateurs personnels...

-Les écrans OLED. Consommation bcp moins importante et image meilleure que les LCD. De + écrans très fins, enroulables même un jour. Pour l'instant les pbs seraient que les écrans vieillissent trop vite et qu'on n'a pas encore des grands écrans à part en laboratoire, on en vend seulement des petits pour les téléphones.
La première TV oled de 11 pouces vient de sortir pour le grand public elle est chère et fait seulement 11 pouces mais l'image est super apparemment, mais je me demandais POURQUOI avec 11 pouces ils ne les mettent pas cet écran dans des portables alors??? Lol en cherchant j'ai trouvé finalement, au lieu de consommer moins comme c'est le cas pour les petits, il consomme 4 fois +, bonjour l'autonomie de la batterie quoi... Enfin ça va aller en s'améliorant je pense que c'est une technologie d'avenir (proche)...
Par exemple le prochain i-phone aura un écran oled, un peu forcés pcq sinon il consommait trop.
-Les mémoires vives MRAM (et technologies dérivées, bref basées sur le spin si je ne m'abuse, la spintronique...Albert Fert le dernier prix Nobel est pas mal là-dedans maintenant). Pareil elles consommeront bcp moins comme mémoires vives, surtout pcq elles sont non-volatiles, une fois que le groupe d'atomes est marqué (par le spin des électrons et non pas la charge aimantée positif ou négatif du petit paquet d'atomes comme sur les disques durs, ou qqchose comme ça je sais pas trop), il ne bouge plus pendant des dizaines d'années, donc pas besoin que leurs bits soient rafraîchis en permanence par un courant électrique pour que l'information 0 ou 1 soit maintenue (en + le démarrage du PC sera instantané ça nous changera lol). Pour l'instant c'est seulement 4 MB (de la société Freescale) on est pas encore aux 512 mégas minimum pour survivre (moi je souffre avec mes 256 faut que je m'en rachète un barrette) mais ça devrait s'approcher de mois de mois d'années en années je suis un peu ça sur internet lol mais pas trop de nouveautés pour l'instant à ma connaissance. A quand les 8 MB? smile
Par exemple un site en anglais consacré...
Ou en tapant MRAM dans Google Actualités mais le c/c du lien ne me le redonne pas avec MRAM je sais pas pquoi................ ( Ici , ou ici.).
-Les mémoires flash vont remplacer les disques durs... On dirait que c'est vraiment parti pour. Leurs prix se rapprochent de + en +, déjà il y a des portables hybrides moitié SSD-moitié DD. La SSD c'est immobile déjà c'est peut-être une des raisons pour lesquelles elle consomme moins et est + sûre... pas besoin de la faire tournicoter sans arrêt (vzzzzzzz le DD!). En tt cas elle a tellement d'avantages par rapport au DD qu'elle devrait le dépasser quand les prix auront baissé, dans peut-être 3 ans qui sait, ils seront à égalité,  et dans 5 ans plus personne n'achètera de DD, enfin j'en sais rien et puis je n'y connais pas trop rien en informatique, et puis dans une semaine ils vont sortir un nouveau truc qui va dépasser les 2 si ce n'est déjà fait bref.... *disques durs flash* dans Google actualités
-Des tas d'autres sans doute, dans une mesure moindre ou supérieure.
-Sinon par exemple la transformation de la chaleur produite (du processeur en particulier je crois?) en électricité tout simplement. Par l'effet Peltier... Mais là ça fait plutôt partie des trucs "peut-être un jour!", enfin pas dans 3 ans pour ce cas... Des comme ça il y en a à la pelle, comme la fusion nucléaire etc etc etc... Une partie ne verra jamais le jour, et une autre si...
-Enfin je n'en sais rien si des nouvelles technologies qui consomment moins cela aura assez d'importance pour faire baisser vraiment vraiment la consommation de l'informatique mondiale, peut-être juste augmenter moins vite.

Et les box j'avais entendu 12 ou 30 euros/an en électricité ces cochonneries.
J'en ai pas mais par exemple elles sont (ptête pas toutes? j'ai vu ça chez un mec que je connais qui en a une) allumées pour faire joli alors qu'on ne leur a rien demandé, et pas trop moyen d'éteindre les diodes? Pfff n'importe-quoi leurs trucs.

Après vérification...
Ha bé oui c'était ce qui me semblait aussi: 30 euros/an un 13ème mois.

Dernière modification par leradinmasqué (08-05-2008 09:26:09)

Bientôt ici en signature en septembre (peut-être) un vrai site de protection animale il était temps. Bon il a un petit pb c'est moi qui l'ai ouvert. Mais un gros avantage a priori c'est son contenu, enfin un vrai site qui aide vraiment les animaux pour changer c'est pas trop tôt. (J'avoue oui j'exagère mais si peu).

#5 12-05-2008 16:33:36

foxice
Archéologue du présent
Lieu: OLIVET / BORDEAUX

Y a aussi les supraconducteurs

Bon c'est pas pour tout de suite mais quand on pourra l'utiliser pour le matos informatique ça va être pas mal!!!
Plus de perte d'énergie sous forme de chaleur par effet Joule et donc du matos plus performant moins gourmand en électricité +

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr