Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 25-04-2008 21:18:52

bananebretonne
Habitant de la décharge

purin --- méthane

Avez-vous eu vent de ce procédé en france ?

J'ai vu une émission il y a quelques mois et j'en suis encore à me poser la question mais qui sait que ça existe ? J'entends par là (par mes oreilles toutes bretonnes) dans une toute petite ferme perdue en pleine brousse d'un pays lointain, on découvre une petite famille qui cuisine, au gaz. Celui-ci est produit par les deux ou trois cochons qu'il possèdent (bon y'en a peut-être un ou deux de plus mais c'est pas ça qui va changer grand chose à l'affaire). On y voit  les paysans qui recueillent précieusement les déjections de leurs petites bêtes et en contrepartie cuisinent sans déforestation, sans le moindre sous dépensé. Vu qu'ils n'en ont probablement pas ça tombe bien.

Et nous, dans notre campagne bretonne en particulier, nous en sommes à faire quantités d'enquêtes et de procès parce qu'on ne trouve pas quoi faire de ce fichu purin qui nous encombre et nous enlise, et qui se retrouve épandu n'importe où en fin de compte tant il y en a.

Si 6 cochons produisent du gaz pour une famille, combien de famille gazeraient avec 600 cochons ??? Et des 600 cochons y'en a des paquets alentours, si si, j'ai reniflé ces jours-ci...

#2 25-04-2008 23:24:39

radi
Bouffe la moisissure crue

Re: purin --- méthane

C'est la méthanisation des déchets organiques . Ce n'est pas une nouveauté , tous ce qui a été vivant peut être transformé en gaz par fermentation anaérobie (sans oxygène). Du méthane CH4 , tout a fait comparable sur le plan chimique au gaz naturel , qui est lui aussi le résultat de la méthanisation de matières vivantes mais fossiles .

En langage moderne on parle de biogaz  ou de BTL , acronyme anglais pour "biomass to liquid" , car en plus par un procédé industriel, il est possible d'en faire un carburant liquide proche de l'essence.

Il est possible de faire des carburants avec tout les matières organiques . Pour l'anecdote au USA , il font des carburants avec des résidus de liposuccions .

C'est pas une blague , en cherchant un peu sur le net on doit trouver l'info . Pour le BTL la littérature est abondante .

Pourquoi n'est ce pas nouveau ? Et bien par exemple les premiers moteur à explosions furent alimentés par de la biomasse . Pour la petite histoire , il se dit que le premier moteur de Mr Diesel fonctionnait au beurre clarifié .

Dernière modification par radi (25-04-2008 23:37:23)

#3 26-04-2008 11:02:05

wil75
Ami des Arbres
Lieu: Calcatoggio

quelle culture sur le gaz Radi!!! yikes je ne connaissais pas du tout ce procédé mais c'est super bien! recylage, recyclage!!! tongue

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» Gandhi
GREENQUIZZ

#4 26-04-2008 11:45:50

bananebretonne
Habitant de la décharge

Bon pour la lipo je suis partante, je me demande combien de borne je rapporterais ???? en tous cas merci pour ces infos Radi.

#5 26-04-2008 19:54:09

radi

Bien en fait pas des masses, en admettant (j'ai honte!) qu'on te retire 1.5 kg des cuisses ( hum !!) , en tenant compte des pertes de raffinage , tu obtiendrais au plus un litre de biodiesel . Lequel te permettras de parcourir de 10 à 15 km en voiture.   

http://images.imagehotel.net/728j48w0ws.jpg

#6 26-04-2008 21:07:59

Triskel
Déchétarien
Lieu: Bretagne

banane, il faut que tu mettes en place une filière de récupe des dejections de cochons smile
tu vas conccurencer ESSO

#7 27-04-2008 15:38:17

bananebretonne
Habitant de la décharge

tu m'étonnes, je ne comprends pas du tout que rien n'ait été fait dans ce sens, il y a un petit village pionnier dans le coin, on le voit souvent à la télé, pour ses éoliennes, stations d'épuration... vers le lac de Guerlédan, mais je ne sais pas s'ils font du cochon.

Le bon plan c'est surement une porcherie, jumelée avec un poulailler ou une serre, quand tu vois combien ça pompe de gaz un poulailler c'est effarant... Sans compter ce que ces monstrueux tracteurs consomment ... Et au final le résultat de ces élevages, ben quand même pas top

#8 27-04-2008 18:04:39

radi

bananebretonne a écrit:

tu m'étonnes, je ne comprends pas du tout que rien n'ait été fait dans ce sens.

C'est bien simple il y a encore peu de temps ce n'était pas rentable .
Le passage du baril a plus de 60$ a changer la donne . Sous 60$ aucune énergies vertes n'est rentable, et PERSONNE ne veut perdre d'argent en travaillant !

#9 01-05-2008 04:22:29

foxice
Archéologue du présent
Lieu: OLIVET / BORDEAUX

En parlant de liposuccion, y a un pays qui pourrait devenir premier producteur mondial avec des réserves inestimables, il s'agit.........des USA bien sûr!!!!!!        lol  lol

Imaginez la nouvelle série les rois de la lipo un mix entre dallas et nip tuck!!!

Dernière modification par foxice (01-05-2008 04:24:22)

#10 01-05-2008 19:31:05

bananebretonne
Habitant de la décharge

Bien dit foxice, tu peux y rajouté, miss swann, il n'y en a pas beaucoup qui coupent à la "liposuccion" avec l'accent canadien.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr