Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 16-04-2008 11:09:35

antheaz
Accordéoniste in love avec les pavés
Lieu: überall!
Site web

STRASBOURG - cuisine collective régulière...

Salut tout le monde, voici l'occasion de mettre en pratique de façon conviviale la recup de fin de marché...

Sur Strasbourg est lancée la CUICO qui a déjà eu lieu par deux fois et aura lieu le plus souvent possible dans l'enceinte du molodoï, salle autogérée de Strasbourg.

http://www.molodoi.net/

Pour explication, qu'est ce que la CUICO???

Il s'agit d'une cuisine et d'un repas préparé et pris en commun et ouvert à tous, un moment de convivialité, de rencontres et de bonne chair ...

Pour ceux qui sont déjà allés en Allemagne et notamment à Berlin où il en existe énormément, là bas ce type de cuisine est appelée "Vokü" diminutif de Volksküche (cuisine du peuple).

Elles sont organisées par des associations, collectifs ou par la volonté de plusieurs personnes indépendantes de toute organisation... les repas sont généralement servis à un prix dérisoire, à prix libre voire gratuitement...

Pour ce qui est du ravitaillement, l'organisation varie. Certaines vokü décident de  programmer un menu et font des courses et récup en conséquence. D'autres programment un menu en fonction de la récup faite, d'autres encore se basent sur ce que ramènent les participant à la cuisine et invitent tout le monde à ramener un plat ou un dessert comme pour un pique nique. D'autre font un mic mac de tout ça...

Les cuisines collectives sont, en tout cas en Allemagne pour ce que j'en connais, la majorité du temps exclusivement VEGAN...

La CUICO à Strasbourg...

Ce la fait maintenant deux fois qu'une cuisine collective est organisée un soir à Molodoï... Cela s'est très bien passé et nous avons eu pour l'instant à chaque fois environ 40-50 personnes minimum, nous aimerions en voir encore plus aux prochaines!
Le repas est à prix libre et il est composé en fonction de la recup faite le jour même ou les jours précédents en fin de marchés.
Cependant les gens peuvent ramener des plats, un gâteau, une spécialité de chez eux... pour le partager avec les autres...

Pour notre part, nous avons pris le parti de faire de la cuisine en grande partie VEGAN  (nous manquons pour certains de pratique pour la cuisine strictement vegan et nous essayons de respecter un maximum, sinon c'est au moins végétarien...votre expérience en la matière est donc bienvenue)

Pour ce qui est de l'ambiance, les gens sont invités à ramener instruments de musique, leurs talents de jongleurs ou tout autre spectacle afin d'animer le repas et la digestion collective ^^

Voilà un aperçu de ce qui est mis en place par chez nous. Pour le moment il n'existe pas d'association et c'est sur la bonne volonté de chacun que nous comptons. Pour obtenir une soirée dans la programmation du Molodoï, la CUICO est pour l'instant parrainée par diverses associations. Mais une association pourrait se former pour plus de facilité.

Je vous invite donc Strasbourgeois ou visiteurs à venir préparer si vous en avez la motivation et l'occasion, et partager un repas avec nous.

Je communiquerais dans ce post toutes les dates dès qu'il y en aura de fixée.

En attendant vous pouvez toujours me contacter si vous avez des questions...

En espérant vous voir parmi nous à l'occas pour ceux qui n'habitent pas dans la région... A bon entendeur, Salut!

Dernière modification par antheaz (16-04-2008 11:17:54)

A califourchon sur mon biclou, dans la ville je fais des petits ronds
A califourchon sur mon biclou, sifflote et chantonne
A califourchon sur mon biclou, je me bidonne
A califourchon sur mon biclou, les routes je dégomme!

#2 19-04-2008 09:59:33

Triskel
Déchétarien
Lieu: Bretagne

Re: STRASBOURG - cuisine collective régulière...

putain, de la balle cette salle molodoi  !!!
Pourquoi on en a pas une dans chaque ville ? smile

#3 19-04-2008 10:27:50

antheaz
Site web

Triskel a écrit:

putain, de la balle cette salle molodoi  !!!
Pourquoi on en a pas une dans chaque ville ? smile

Ah ça j'en sais rien!!! Mais je peut te dire qu'il en aura fallu du temps avant qu'elle devienne ce qu'elle est cette salle.

En tout cas c'est un peu ma deuxième maison, entre les concerts, les rencontres et les ami(e)s que je m'y suis fait, ya pas à dire!!! C'est d'la bombe!

#4 22-04-2008 13:57:18

antheaz
Site web

Le lançement de la CUICO ça paye ^^

Voilà qu'auront lieu deux cuisines collectives dans peu de temps du même acabit sur Strasbourg:

Tout d'abord au café bar associatif Les épines ce mercredi 23 avril:

http://www.strasbourgcurieux.com/agenda … sbourg.css

Et pour un 1er mai "autogéré" au molodoi, cuisine collective aussi par la FA (entre autres)

http://www.strasbourgcurieux.com/agenda … sbourg.css

comme quoi l'idée prend forme smile   ça fait plaisir!

#5 22-04-2008 15:26:17

djo
Freegan sur 2 roues
Lieu: Saint-Denis

bah merdouille j'avais pas vu ce post

enorme

enfin un vrai debut de cuisine freegan collective

Felicitation antheaz

c'est toi qu'a organisée les rencontres entre assos et l'initiative du repas ou c'est en parlant a ces assos que ça les a motivé toutes seules a le faire ?

TRASH TOURS COMPAGNIE VOUS SOUHAITE UN BEAU PLONGEON DANS LA BENNE A BOUFFTANCE

Les meilleurs repas sont ceux qu'on ne paye pas

#6 22-04-2008 15:56:31

antheaz
Site web

Pour celle du 1er mai ils se sont à priori motivés tous seuls en entendant parler de l'initiative et pour celle des épines, l'idée les a botté et celui qui a un peu donné un coup de pied dans la fourmilière tout au début y participe (L'ami qui a réellement réussi à lancé la CUICO).

Moi je fais un peu ma propagande un peu partout pour que ça prenne forme et je participe comme je peux.. parfois un peu dur comme je bosse...

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr