Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 14-04-2008 15:21:23

nastybeastie
Visiteur ébouesque

Y'a t-il des rencontres freengans organisées?

salut, moi c'est Vanessa.
Je reviens des US après y avoir vécu un ptit bout de temps. J'ai commencé à m'intéresser au mouvement freegan la bas. A new York, il y a des rencontres et tours organisée, session d'information... Je voudrais savoir si la meme chose existe ici, et si oui comment etre informee? J'aimerais aussi organiser une journée echange de vêtements comme il en existe la bas.  merci pour toutes info!

#2 14-04-2008 16:21:18

djo
Freegan sur 2 roues
Lieu: Saint-Denis

Re: Y'a t-il des rencontres freengans organisées?

Pas bete la journée d'echange de vetements !!!

T'es basée dans quelle partie de la france?
Va voir dans

pour trouver des groupes deja existants ou rejoindre des freeganers qui veulent organiser des sorties et rencontres.

On n'est pas encore aussi bien organisés qu'aux USA  a mon avis.
C'est pour ça que ta présence sur le forum peut etre tres certainement de grande utilité pour faire avancer le mouvement !!
N'hesite pas a poster des sujets ou donner ton avis et ton experience.

A tres bientot j'espère

TRASH TOURS COMPAGNIE VOUS SOUHAITE UN BEAU PLONGEON DANS LA BENNE A BOUFFTANCE

Les meilleurs repas sont ceux qu'on ne paye pas

#3 15-04-2008 10:27:16

wil75
Ami des Arbres
Lieu: Calcatoggio

eh eh, bienvenue parmi nous!!! c'est clair que ça va te changer de New York, on est moins organisé pour le moment étant donné que c'est tout frais par rapport à l'ancienneté de ce mouvement au USA; ceci dit, on ne demande qu'à apprendre! big_smile

dis-moi, j'me demandais s'il existait des freegans regroupés en association aux USA? tu saurais me répondre?
à très vite et bienvenue encore! wink

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» Gandhi
GREENQUIZZ

#4 15-04-2008 20:49:39

nastybeastie
Ami des poubelles

Merci pour le sinfos.

Je suis basée à Paris et aimerais bien rencontrer des gens intéressés par l'échange de vêtements. En effet aux US il ya ce qu'ils appellent "clothing swap". Cela peut avoir lieu de plusieures manièeres. Des amis organisent cela à petite échelle et invitent d'autres amis chez eux, petit apéro et tput. Chacun doit apporter des vêtements dont il ne veut pas et ainsi procède à un échange. Autre format, dans un petit lieu genre bar.

Ce que je toruve le + intéressant et le format grande échelle. Dans un grand local le principe et le même, sauf que bien sûr il ya beaucoup plus de monde et l'évenement et annoncé bien à l'avance. Sur place même principe, les gens ammenent ce dont ils ne veulent plus et prennent ce qu'ils veulent. Le +, il y a aussi présent des volontaires aidant à réalisant des modifications. Des gens avec machines à coudres, des gens ayant un fort sens du DIY (Do It Yourself: fait le toi même) ou même styliste. Quand j'y étais par exemple, il y avait une femme qui faisait toutes sortes de choses avec des T-shirt. Le but est alors de montere aux gens que l'on peut transformer les vêtements  à  volonté et faire du neuf avec du vieux mais aussi que réaliser soi même ses vêtements permet d'avpir un style bien plus personnel et intéressant .

Pour te répondre Wil75, je ne m'y connait pas super bien,
mais je sais par exemple qu'à Brooklyn, il y a un groupe freegan qui récupèrenet plein de matos vélo (roues, fourches, guidons..) et le garde dans un local. Il suffit d'aller les voir et ils t'aident à monter un vélo.

Il y a aussi un groupe qui organisent des tours en villes afin d'informer les gens sur le mouvement et leur montrer pleins d'endroits ou il y à beaucoup de récup à faire et les heures ou ces endroits sortent leur poubelles. Ca aide les gens à réaliser combien il y a de gachis et les encourager à faire du dumpster diving.

Il y a aussi un endroit ou est organisé hebdomadairement un repas de quartier (dans un local d'artistes)  plutot sur donation (optionnelle), entièrement (ou presque) réalisé à base de récup.

Voilà,

J'éspère avoir répondu un peu à ta question.

Dernière modification par nastybeastie (15-04-2008 22:50:51)

#5 15-04-2008 20:57:51

nastybeastie
Ami des poubelles

J'ai oublé de mentionner le site freecycling.org ou les gens offrent ce dont ils ne veulent plus, ou bien mettent une annonce afin de trouver quelque chose de précis. Le site est organisé par région.

Il y a aussi le site craigslist.om qui cartonnent aux US mais est presque inconnu ici. C'est un site sur lequel on trouve plein de rubrique (emploi, logement, rencontre...), qui est entièrement gratuit, sans pub et géré par les internautes eux même. Il suffit de mettre ou consulter une annonce sur le sujet qu'on veut. Grace à ce site j'ai trouvé plein d'emplois, et d'apparts lors de mon séjour. Mais bon, le truc est qu'ils ont une rubrique trucs gratuit, et la les gens offrent pleins de trucs dont ils ne veulent plus, ou préviennent s'ils ont vu des trucs intéressant sur le trottoir.  Il y à également une rubrique troc, ou l'on peut échanger biens ou services.

#6 16-04-2008 14:02:54

wil75
Ami des Arbres
Lieu: Calcatoggio

Comme ces idées sont super intéressantes!!! j'pense qu'elles vont finir par s'implanter aussi en France mais j'crois aussi que ça va prendre du temps! c'est un truc de dingue cette idée pour les vélos et surtout pour les vêtements; après, pour ma part, j'préfère les porter à une asso humanitaire pour que ces vêtements soient redistribués à ceux qui ne peuvent pas se permettre d'en acheter eux-même,ou mieux encore, j'espère pouvoir un jour en emmener avec moi au cours d'un voyage humanitaire et les distribuer en direct au fil des rencontres... menfin, quoiqu'il en soit, le but premier reste de trouver une utilité à ces vêtements, vélos (pièces de), aliments...

et le truc qui m'a le plus marqué dans les gds clothing swap c'est ces ateliers qui animent la réunion, c'est trop bon! big_smile Merci en tout cas pour toutes ces précisions et pour les liens que je ne manquerai pas de visiter! wink

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» Gandhi
GREENQUIZZ

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr