Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 01-02-2008 23:42:02

Oxana
Freegan
Lieu: Paris

Petite action humanitaire à Paris Sud le samedi 9/02

Bonjour,
j'organise une action qui consistera à partager la nourriture récupérée des poubelles la veille ( chacun apporte une partie de sa récolte ) avec des personnes sans abris, habitant provisoirement le parc près de la Porte d'Italie. Il y en a actuellement 6 personnes dont une femme enseinte et une femme indicapée.

l'idée serait la suivante :
- se réunir à l'arrêt du tram "porte d'Italie" vers 13 heures.
- partager le repas avec les personnes sans abri, échanger avec eux, les écouter.

Merci à tous ceux qui seront intéréssés par cette idée de se manifester au plus tôt possible afin de s'organiser au mieux :

- prévoir un menu ( je pense entre autres préparer une soupe chaude consistante à base de viande et de légumes, mais le souci est de la transporter et de la garder chaude jusqu'à la distribution. Pour cela si qn a des récipiants isolants, merci de le signaler (je n'ai que 2 d'1 litre chaque, mais cela ne suffit pas, surtout si on voudra apporter du café également);
- il faudrait prévoir la vaisselle ( bols, cuillères à soupe, verres ).
- Les personnes sans abris mentionnés ci-dessus ont aussi besoin de puls ou vestes, couverture et duvets. Merci à tous ceux qui peuvent en donner.
- il serait super si éventuellement qn pouvait venir en voiture pour m'aider à amener l'alimentation chaude.

N'hésitez pas à partager vos idées.
PS : écrire sur le forum ou par mail : moussia71@yahoo.fr

Merci, Oxana

" Ce qui me scandalise, ce n'est pas qu'il y ait des riches et des pauvres : c'est le gaspillage. " ( Mère Teresa )

#2 09-02-2008 00:38:33

Oxana
Freegan

Re: Petite action humanitaire à Paris Sud le samedi 9/02

Bonsoir,
En 1 semaine je n'ai reçu aucune réponse...Pourtant il y a bien des gens qui ont lu ma suggestion.
..Je n'aurais certainement pas lancé cette suggestion sur ce site si au mois de janvier 2008 lors d'une petite virée de Freegans, plusieurs personnes ne se sont pas proposées pour partager de la nourriture avec ceux qui en ont besoin (SDF par exemple) et notamment leur préparer des repas chauds.

Alors, je ne comprends pas ce " no comment ".

Oxana

" Ce qui me scandalise, ce n'est pas qu'il y ait des riches et des pauvres : c'est le gaspillage. " ( Mère Teresa )

#3 09-02-2008 14:18:12

wil75
Ami des Arbres
Lieu: Calcatoggio

suis dég et désolé Oxana!!! je n'avais pas du tout vu ce post que j'ai trouvé formidable! voilà seulement qu'il m'apparaît!!! hmm il faut que je t'appelle; j'ai quelques trucs à te dire, notamment te parler d'une demoiselle qui souhaiterait s'entretenir avec toi pour le magazine Elle! çafait deux jours que j'essaie de te tel mais ta ligne est so busy all the time! tongue je réessayerai! wink

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» Gandhi
GREENQUIZZ

#4 09-02-2008 17:20:21

Oxana
Freegan

Bonjour à Tous et merci à Wil et à Topkapi pour les réponses.

En fait, le mot "SDF" ne me plaît pas non plus, mais il reflète bien la réalité de la situation des personnes concernées.

Après quelques distributions (en solitaire) de la nourriture auprès des personnes en difficultés, rencontrées dans les rues et le métro de Paris, je me suis surtout concentrée pour "suivre" les 2 couples vivant au parc près de la Porte d'Italie et de nourrir les chats errants "habitant" le même parc. Quant aux personnes SDF, ce sont des gens qui ont eu moins de chance que la moyenne des Français dès leur enfance, et qui ont eu aussi des accidents de parcours. Ce sont rééllement de braves gens, qui veulent s'en sortir (d'après les dernières nouvelles une femme a décidé de revenir vivre chez ses parents, une autre a trouvé du travail pour un avenir proche). Le fait de partager de temps en temps des repas chauds où le café avec eux et de les écouter, les encourage vraiment à vouloir sortir de la rue. Et ce qui leur fait "baisser les bras" c'est l'indifférence et parfois les regards de mépris qu'ils ressentent de la part des passants.

En échangeant avec eux, j'ai compris qu'en effet, il y a des endroits où ces personnes peuvent aller s'alimenter dans la semaine et avoir des repas chauds, mais ce dont ils ont le plus besoin est que les gens ne les rejettent pas. D'où ma proposition de "partager un moment du café ou du repas avec eux".

Je vais citer quelques phrases de la Mère Teresa qui me paraissent tellement vraies :
" La plus grande souffrance est de se sentir seul, sans amour, abandonné de tous ". Et " Ce qui compte, ce n'est pas ce que l'on donne, mais l'amour avec lequel on donne". 

Alors, si vous voulez me rejoindre ( cela ne fait rien que nous n'avons pas de voiture, je me débrouille assez bien finalement avec les transports en commun et avec un caddie ), n'hésitez pas à m'écrire.

PS : Message à Wil : "Please feel free" pour me contacter sans façon, j'en serais ravie. Par contre, je tiens à rester dans l'anonymat, désolée de ne pas souhaiter échanger avec la personne de chez "Elle". 

Oxana

#5 10-02-2008 15:48:30

wil75
Ami des Arbres
Lieu: Calcatoggio

Oxana a écrit:

PS : Message à Wil : "Please feel free" pour me contacter sans façon, j'en serais ravie. Par contre, je tiens à rester dans l'anonymat, désolée de ne pas souhaiter échanger avec la personne de chez "Elle". 
Oxana

Pas de souci pour le magazine "Elle", j'avais prévenu la personne en question que ce n'était pas gagné! wink j'ai essayé encore hier de t'appeler et malheureusement, je n'y suis pas parvenu! quel planning chargé en communication! lol on finira bien par réussir! tongue

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» Gandhi
GREENQUIZZ

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr