Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 17-03-2020 23:36:07

pompokat
Déchétarien

CONFINEMENT et recup?

Amis de la benne, ça baigne ?
  Une question me turlupine...
Avec le confinement,  allez vouq continuer la farfouillette ? C est que le frigo grimace, je sors de nuit 2/4 du mat. Et etant soignante,  faut bien alimenter la machine.
Allors que faire ? Sortie ou pas?
Attestation ok... mais y a pas de case " je sors cherchef du miam dans la benne du boulanger 🙄. Et les keufs, j ai toujours eu de supers bons rapports avec eux, mais vont ils me verbaliser?

Bonnesoiree à tous, et que les dieux de la gagne veillent sur vous et vos proches.
Love🤗

#2 28-03-2020 16:23:03

pompokat
Déchétarien

Re: CONFINEMENT et recup?

Je pose ça là,  car même si le forum n est plus franchement actif, je vois qu il y a pas mal d utilisateurs non enregistré  qui viennent consulter.
   Alors dans ma ville de banlieue , grosse agglo quand même.  Je continue à sortir, et des spots que j avais abandonné sont revenus d entre les morts!!. Hier soir , j ai du ressortir 2 fois avec mon caddy et deux gros sacs pour remonter des litres dd boissons ( soda à gogo!! Jus de fruits,etc) dont je suis accroc ! Sah quel plaisir, j ai halluciné.  Le reste, des tas de trucs que je ne voyais plus, saumon, fromage, du frais, etc... bref l apocalypse me profite. Tant mieux je blinde mes réserve,  pour mettre du carburant dans le moteur ( je suis soignznte).
Pas de keuf en vue.je sors avec mon attestation,  je coche la case course machin, j"entour l alinéa  alimentation a titre gracieux, je rajoute une parenthèse "bennes ordures". Et voilà. Les rues sont vides, je ne crains pas de me faire embêter,  ce qui est ma plus grosse angoisse.
   Voilà pour mon retour d expérience.
Prenez soin de vous !
Love😉

#3 08-04-2020 04:32:08

pompokat
Déchétarien

Je continue mon journal de confinement,  et porte à votre attention que ce soir, si j ai trouvé les poubelles de mes boulangerie préféré quasi vide, et le primeur que je frequente guerre mieux, je me suis largement consolé en trouvant 3 bennes d un quick...pleine.de pain de fromage, de sauce  de yaourt à boire... un truc de ouf. J ai un caddy et 4 sack cabas plein.
Quand au 2 minimarché que je farfouille... encore des boissons,  type canette, mini bouteille. Coïncidence du confinement ? Aucune idée,  j ai tout embarqué.
  En tout cas, si y a encore des lecteurs affamés et fauchés sur ce site, jetez un oeil dans les bennes des resto/fast food etc.. ça balance pas mal.
   J espère que les ptits restaurateurs vont se relever de cette crise.
  En tout cas, je ne mourrais pas de faim.
Peace !

#4 09-04-2020 02:52:58

Carotte
Rippeur de bouffe
Lieu: 21

Salut Pompokat !
Aaaaah, un topic sur le confinement, je l'attendais, merci !

Alors pour ma part, jusque là je me suis retenue d'aller glaner, d'une part par crainte que mes trouvailles aient été tripotées par un porteur du virus, et d'autre part par crainte d'être hors la loi par rapport au motif de ma sortie : pour moi je fais mes courses, mais pour la police c'est pas sûr !!
J'ai pris ça comme un défi : cette période me permettrait de vider mes stocks, de prendre plus le temps de cuisiner, et de manger moins de cochonneries (sandwichs, croissants, merdouilles industrielles en tout genre...).
Mais je savais au fond de moi que je ne tiendrais pas longtemps, tant le glanage pour moi est une réelle PASSION, j'ai ça dans le sang !
Et voilà, samedi dernier, j'ai officiellement craqué, j'ai pêché...

En tant qu'adepte du running, munie de mon attestation cochée "activité sportive" et d'un petit sac à dos (tiens mais pourquoi donc ??), je suis partie courir en passant PAR INADVERTANCE par un spot un peu mort mais discretos pas loin de chez moi.
Toute frétillante à l'approche des bennes, je soulève avec émotion les couvercles et là : waouuuu, plein de fruits et légumes !!! Mais comme ça fait plaisiiiiir !!
J'ai bourré tout ce que je pouvais dans mon petit sac, et je suis rentrée toute guillerette.

Du coup mardi, je suis retournée courir dans une autre direction, qui m'a menée PAR PUR HASARD à un autre de mes spots... où un mec était déjà en train de fouiller et de remplir des gros sacs !
Je m'approche, et là je vois... une tonne de trucs dans la benne aaaaaaaah !!! Comme le mec n'était pas très open, et que le spot est ultra exposé, j'ai fait fissa et j'ai juste pris quelques trucs et je me suis barrée direct. Mais trop contente !!
Voilà, je suis incorrigible, mais quel bonheur...

Alors toi tu coches carrément la case courses avec une précision, c'est excellent !! Je vais peut-être faire ça du coup, je sais pas si j'ose, je vais voir... ^^

#5 13-04-2020 19:03:14

pompokat
Déchétarien

Hello Carotte!

Ravie d avoir une réponse !
Alors pareil que toi, j ai besoin de mon injection d endorphine, je suis accroc à la course à pied  et j ai été tentée de faire la même,  cocher " sport" et partir avec un sac à dos.
   Et puis je me suis dit qu en cas de contrôle,  j' allais me faire allumer. Pis courir ac un caddy et un sac cabbas, ca allait être compliqué...
Et là declic. Niquez vous . Allons y franco, privilegions la franchise, le dialogue
   Deplus,  quand on lit bien l'alinéa 3, qui apporte précision à la case course , il est bien spécifié " alimentation à titre gracieux, etc". Et ça correspond à notre demarche de glanage, donc, personnellement,  je te conseillerais de faire comme je fais. Tu coches, et tu entoures l alinéa.  Au moins, keufs cons ou comprehensifs, t es dans les clous, tu ne risques rien.
   Pour le reste, j'aurais tendance à penser que nous, freegan, sommes bien plus habitués à nettoyer notre alimentation, de manière plus safe , que ces gros noobs que je vois faire, avec des lingettes javelisés...
   Je peux te rassurer, j ai 3 covid sur mon lieu de travail, je glane depuis le debus du confinement,  j applique le bon sens...et je vais bien 😎  . Du virus, tu en trouveras probablement du plus frais sur un aliment quelquonque fraichement tripoté dans un rayon, que dans une benne, où il a sejourné sans etre retouché pendant des heures.
    D ailleurs ce soir, j y reyourne, et j espère bien trouver du fruits et du légumes ! Je posterais un retour ce soir.
  Bon glannage à  toi, et prenez soins de vous, les lecteurs non enregistrés , on vous vois !
Peace @

#6 18-04-2020 18:55:19

Carotte
Rippeur de bouffe

Alors alors tu as trouvé tes fruits et légumes ??
Bon du coup je me mets à faire comme toi pour l'attestation ^^ enfin j'adapte à la situation, car quand je veux vraiment courir ET récupérer, je coche les deux...
Je m'y remets doucement, je refais quelques spots pas trop fréquentés et pas trop loin de chez moi.
Tiens hier en revenant du boulot j'ai fait un détour à une de mes boulangeries favorites (1ère fois que j'y vais depuis le confinement) : hummmmm des bons pains et des belles brioches m'attendaient, ça fait trop plaisir !!!!!
Je me suis un peu trop goinfrée du coup, aujourd'hui c'est régime légumes...
Je ne compte pas encore refaire de grosses tournées comme avant, qui me prenaient 2h et où je revenais chargée comme un mulet, on va y aller crescendo ! wink
Bientôt l'heure de mon plan légumes du samedi, j'espère que ça va marcher, je jubille déjà !
big_smile

#7 25-04-2020 05:30:58

pompokat
Déchétarien

Hello Carotte confinée,

J 'espère  que ton plan legumes du samedi a fonctionné, et que tu as pu faire le plein de vitamine!
   Pour ma part, j ai zappé de faire un retour la semaine dernière,  mais cela été fructueux..en melon jaune et orange ! Une vingtaine, du costa rica. J ai RIEN compris, j ai tellement pas mis un pied dans un supermarché, que je ne savais pas qu il y en avait. Ils etaient juste parfaits , a peine abîmé à l extérieur. J ai tout embarqué, parceque j adore ça. J ai trouvé aussi 2 mangues et environ 2 kilo de clémentine. Du coup ça etait cure de fruit cette semaine, et ça m a fait un bien fou, avec cette soudaine chaleur.
    Je reviens de ma tournée.  Je n ai toujours pas été contrôlée d ailleurs. Je voulais faire 2 boulangerie de mon quartier,  parceque j avais envie de viennoiseries,  et trop claquée pour porter trop de trucs. Et bizarrement...rien . Dans les 2, il y avait un gros sac de papier plein de pâte à pain cru. Et pas un quignon. Je pense que des personnes sont passés avant moi , et que les 2 boulangers ont renoncé à cuire leur production, surement à cause d'une baisse de fréquentation ?
    Sur le retour, j ai tout de même fait une 3 ème,  et j ai récupéré 4 baguettes et des pains rond à la semoule ( pains arabes ) tout moelleux, pour mon congelo.  J ai don visité  2 supérettes, qui sont aléatoires sur ce qu ellesjettent ,et ai récolté 3 kilos de carottes ( des copines à toi qui vont se retrouver épluchées et rapées  pour cette semaine !!!).
   Entre les deux, j ai un resto bar un peu prout prout. Ils pratiquent des prix indecents pour le quartier.  Et j ai vu que leur benne etait sortie. Je ne la visite jamais. Je me suis tient, t es sur le retour, mes sacs sont vides,ils ne bossent pas en ce moment, voyons voir.
   Ces abrutis ont jeté des TONNES de pomme de terres de toutes sortes, de l ail , des oignons, des Jambons crus sous vides, des saumons , des saucissons, des surgelés,  des packs de cremes liquide ( 08/2020), des barquettes de viande d agneau  ....
   Mais serieusement ??? A quel moment un restaurateur va tej de la nourriture ? Pourquoi ? S'il ne veut pas donner à une asso, ou ne peut pas, pourquoi ne pas refiler ça à ses employes? Ses amis,  j ' en sais rien, mais faire un truc pareil, c est obscène.
   Ni une, ni deux, je suis remonté chez moi, j ai pris mon caddy, j ai ramassé un tas de patates ( je compte bien me faire une enorme salade de patate pour la semaine ), un peu de tout, sauf la viande, parceque qu elle ne m 'inspirait pas.
     Je comprend la rage de ces ptit restaurateurs qui ont le couteau sous la gorge, et sont en grande souffrance, mais là, c etait scandaleux.
     Mais bon j'ai blindé mon cellier de patate, pour le coup,, moi qui adore en mettre dans mes salades,  je suis équipée.
   Gardez l oeuil sur les bennes des resto, y a des aubaines !
    Et sinon, pour info, je continue à appliquer le bon sens dans mon nettoyage sechage. Zero covid pour l 'heure,  une peau eclatante grace à ma cure de fruit , et une patate d enfer !
  J espère que de ton côté tout va bien, et que tu prend soin de toi.
Je referais une micro sortie demain , j ai pas trouvé de viennoiseries nanmého.
    Portez vous bien !

Peace !

#8 26-05-2020 00:18:37

Carotte
Rippeur de bouffe

Hello Pompomkat déconfinée !

Alors tu t'en sors avec ta cure de patates ?? big_smile
Dis donc c'est vrai que c'était vraiment abusé ton resto là... moi c'est très rare que je trouve dans un resto, généralement ce ne sont que des restes tout mélangés tout dégueu, berk.
Eh puis niveau horaires c'est chiant, j'ai pas envie d'attendre 2h du mat pour aller fouiller.
J'ai quand même un ptit japonais sous le coude (du moins j'avais, j'espère qu'il va réouvrir...) : il y a moyen de récuperer des trucs genre makis et nouilles sautées ultra-frais, c'est top !

Sinon le glanage c'est reparti comme en l'an 40, youhouuu !
Mais tout le monde est revenu partout plein les rues, pfffff on était bien plus tranquillos pendant le confinement... enfin je ne vais pas me plaindre.
Rhooo la semaine dernière les passants m'ont encore donné des trucs : un sandwich, et 10 euros !! c'est dingue ça, je demande rien du tout et on me file de la bouffe ou du fric !
J'essaye de refuser gentiment, mais s'ils insistent je prends, car j'ai pas envie de me lancer dans l'explication militantiste... Ca t'arrive toi ??

Allez je vais me faire un bout de poulette de pâques en chocolat : non périmée mais jetée car la tête a fondu !! lol
A très bye.... wink

#9 29-05-2020 12:42:29

pompokat
Déchétarien

Hello Carotte  déconfite 😁!

Alors figure toi que c'est pile poils la réflexion que je me sui fait hier soir, car j'ai renoncé à sortir pour cause de trop de gens en bas de chez moi! J'avoue que je regrette bien le confinement lol!

Des ptits groupes de gens tout partout jusque 3h30 passé,  grrr.... en repos aujourd hui, le jeudi est la sortie des bennes d un super marché à 2 mas de chez moi, je me suis , allez go à la pêche aux fruits et légumes.
      Impossible de sortir,  des groupes de jeunes ado , de moins jeunes, bref DES GENS KIFONCHIÉ 🤣🤣.
    Mais grave qu'on etait bien avec les non essentiels à domicile !  Enfin, la vie reprend son cours, j 'etais pas pressée de decouvrir le fameux  monde d'après ".
   Question bienveillance, j ' ai également du placer le contexte auprès de plusieurs personnes qui ont voulu me donner de l 'argent, je ne suis pas à une piece de 2 euros prés, heureusement .Et pourtant ça m'est arrivée d'y être... alors ça me touche énormément en repensant à ces moments où cette petite piece m 'aurait sauvé la semaine.
    Une fois un type m 'a donné un billet de 20. Il est sorti de son camion, garé juste en face d une benne de chez Paul (boulangerie). Je ne l'avais pas vu, j ai flippé parcequ il a foncé sur moi, il etait / outré/ému /vénère de voir une femme fouiller une benne. Il a commencé à me faire la moral en gueulant comme un putois... et moi qui file comme un chat quand je fouille la nuit.. j'ai pas forcément envie de m'afficher devant toute ma ville ...
    Et il gueulait " WALLAH MA SOEUR PREND STEUPLAIT CÉPABIEN CAFAIMAL LA VIE "
     😶.
    alors j' essaie de lui expliquer que c 'est hyper gentil, mais que je n en ai pas besoin,  et il insiste , il me demande d'arrêter à... rooo la genance... Et bien sur, son pote que j 'avais pas vu descend de la camionnette et gueule
" Azy DONNE LUI MAIS WALLAH TU PEUX PAS LUI DONNER DES ORDRES CÉ SA LIBERTÉ ".
  Lunaire. Pour info a déposé le billet directement dans ma main. Et quand son pote a vu le billet il a commencé à embrouiller son pote qui visiblement avait pas les moyens de me laisser cette somm...
    J'ai posé le billet par terre, j'ai dit" merci, faut que je parte", et je me suis taillée  hyper vite.
    Ils ont continué à gueuler derrière moi 🤣🤣.

Pfiou, j en ai des anecdotes comme ça.. un groupe de types m a observé dans une benne de supérette pendant 15 min. Je me suis dis que ça presageait rien de bon... Après un temps, y en a un qui venu à ma rencontre,  en zig zag, raide défoncé. Arrivé à côté de moi il a sorti un thermos et des pâtisseries arabes sublimes , et il m'a servi une collation adorable...sur le trottoir.
    Les gateaux et un gobelet de thé sur le trottoirs.
Il s'est assis,  a essayé de m'expliquer que c'etait la fin du ramadan , assieds toi,mange toussa. j ai dis " merci beaucoup , je vais les prendre et manger chez moi.
   C'est grave mignon, mais comment expliquer que 1:  je suis pas là pour discuter, je veux juste faire mon stock, rentrer chez moi tout laver /ranger et ME LAVER.
        2: JE SUIS PAS UN CHAT. Si tu mets du manger sur le trottoir, je vais pas le manger !
  En plus, je sors tard justement pour esquiver d'éventuelles personnes que je pourrais croiser en journée.
    J'esquive toujours ce genre de bienveillance, qu elle soit maladroite ou pas, je la trouve touchante. Moin condescendante que celle que j'observe en journée. La nuit les gens mettent la main à la poche sans témoin, ils le font avec leurs trippes. Ce mec qui m'a servi une collation par terre, c 'est cheulou...mais en fait ça comme le ferait un gosse qui partage sob goûter. C'est chou.

Du coup, j'esquive à mort ( principalement parce que je ne veux pas être reconnue sous ma capuche), quitte à changer de trottoir, mais je remercie toujours. Ca m'émeut, et me met mal à l 'aise en même temps comme toi.
  Bêtement, peut être , je ne souhaite etre redevable de rien à personne...

#10 14-06-2020 11:52:26

Carotte
Rippeur de bouffe

Ah mais tu veux dire que tu glanes uniquement de nuit ?
Moi si j'ai le choix, je préfère largement (depuis que j'ai débuté cette activité j'adore l'heure d'hiver, alors qu'avant je détestais !!), la nuit c'est trop cool, avec la lampe torche et le gros manteau noir à capuche, j'adore.
Mais bon le problème c'est que chez moi mes meilleurs spots sont au centre ville, avec ramassage des ordures entre 19 et 21, donc si je ne veux pas louper tout ça je n'ai pas d'autre choix que de fouiller en public...
J'avais un peu de mal au début, puis je m'y suis fait... je m'habille en mode classique/insipide/moche (noir, capuche, basquettes sales...), et allez hop c'est parti.
J'ai même fait vachement de progrès depuis le début, j'ose des endroits hyper passants en plein centre ville que je n'aurais jamais cru oser !
Que les gens que je connais pas me voient, et ben tant pis, par contre j'avoue que j'assume moyen d'être prise en flag par quelqu'un que je connais.
Ca m'est arrivé une seule fois de me faire capter officiellement, par une collègue... Ca fait tout drôle, elle m'a dit bonjour en passant, donc je lui ai répondu... avec mes poireaux dans la main ! (Salut... tiens tu veux un poieau ?? mdrrr). Je n'étais pas hyper proche d'elle, et elle ne m'en a jamais reparlé, donc l'affaire s'est arrêté là.
Enfin bon c'est comme ça, il y en aura sûrement d'autres, ça fait partie du jeu !

#11 15-06-2020 00:33:25

Aesalys
Glaneur

Avec le confinement j'ai perdu mes coins habituels...
Mes primeurs ne sont plus venus pendant l'arrêt du marché et avec les règles de distances je ne peux plus fouiller dans les cageots de produits 'moches' de mon meilleur fournisseur. En revanche c'était la gloire à la boulangerie, car certaines associations ont arrêté de récupérer pour vendre/donner pendant le confinement.

J'ai trouvé un autre primeur bien cool aussi : cagette de pêches l'autre jour, courgettes aujourd'hui. C'est à trier, le mec donne pour mes volailles mais je trie, bien sûr.
Autant les pêches c'était facile 2/3 pour les poules, autant aujourd'hui les courgettes sur 4kg, y avait que 500g de foutus. Avec ce mec c'est la quantité  et pas la variété...

Pas encore pu voir mon autre spot (autre marché) que je faisais avec une copine quand les petits étaient à l'école (spot idéal pour les mamans : tu amènes ton enfant et tu récupères la fin de marché vite fait)...

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr