Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 01-11-2017 15:40:09

spekthea
Freegan

Hiver sans chauffage -> bons plans & astuces

Salut à tous,

L'hiver arrive et j'ai pris pour objectif de le passer sans allumer le chauffage. Pour le moment, la température est à 14°C, et j'accélère mes travaux d'isolation de récup' avant la mise en place d'un chauffage d'appoint home made. Une amie vivant dans des conditions similaires (rez-e-chaussée donnant sur rue) a vécu la situation l'an passé, la température descendant jusqu'à 4°C en février-mars. J'essaie de me prémunir au mieux de températures aussi basses, sachant que je vis beaucoup chez moi, par divers astuces et menus travaux. Je vous explique :

- Vivant en rez-de-chaussée dans un appart', je suis bien protégée des voisins du dessus et d'à côté qui réchauffent leur appart, mais la pièce donnant sur rue laisse passer de légers courants d'air. J'ai commencé la récup' (via mon réseau) de boîtes à oeufs pour monter un mur d'isolation (sonore et thermique) à poser devant ma fenêtre chaque soir. Voilà la première étape, longue en récupe.

- Pour le chauffage à proprement parlé, je mets en place un chauffage d'appoint à bougies (via pots en terre cuite). Il me reste un pot à récupérer  avant d'expérimenter tout ça, mais le résultat est plutôt bien communiqué par les utilisateurs : http://www.jardinvegan.com/pages/trucs- … ugies.html

- Pour me réchauffer sans contrainte, je démarre aussi chaque matinée par une petite heure de sport (muscu,..) chez moi, et cuisine au four / plaques de cuisson tous les soirs, de retour de récup', histoire de maintenir aussi la température.

Voilà concernant ce point, si vous avez d'autres conseils pour aider à traverser l'hiver, n'hésitez pas à les partager smile

Dernière modification par spekthea (01-11-2017 18:49:58)

#2 01-11-2017 23:16:27

tortuga09
Insectarien

Re: Hiver sans chauffage -> bons plans & astuces

Moi aussi je ne chauffe pas au chauffage cenntral
j'ai investie dans un chauffage au pétrole pour les jours de très grand froid et aussi dans une bouillote pour le lit
un vrai luxe de dormir dans une pièce froide et avoir les pieds au chaud  lol

Les gens qui ont peur de prendre des risques, ne vont nulle part. Mark Fisher
@+Kourosh

#3 03-11-2017 01:19:47

tortuga09
Insectarien

Sinon tu peux aussi installer un rideau d'hiver devant la porte d'entrée ces pas mal sa coupe bien le froid,
après je n'ai pas l’impression que le chauffage de tes voisins du dessus t'apporte quelque chose car la chaleur monte il fait toujours plus chaud près du plafond qu'au sol tongue

@+Kourosh

#4 04-11-2017 01:35:30

tortuga09
Insectarien

Si non dans mon pays d’origine ont ce chauffe aussi  autrement ont fabrique un korsi
https://translate.google.fr/translate?h … rev=search
tu peu aussi voir la version Japonaise très ressemblent  kotatsu,

@+Kourosh

#5 04-11-2017 12:03:05

spekthea
Freegan

Oh c'est original ! Après, je tiens à ma démarche freegan, et ne resterai que sur des éléments de récup' à très bas coût. L'idée n'étant pas non plus de remplacer les radiateurs par un chauffeur au même coût avec investissement. Mais bien jouée, l'idée des rideaux occultants, j'ai moyen d'en récupérer facilement smile

Dernière modification par spekthea (04-11-2017 12:03:59)

#6 04-11-2017 15:43:09

Greg bennes diver
Dynamiteur de compacteuse

tortuga09 a écrit:

Sinon tu peux aussi installer un rideau d'hiver devant la porte d'entrée ces pas mal sa coupe bien le froid,

surtout si on installe une doublure thermique, en utilisant une couverture de survie du coté doré vers l'intérieur, cela isole encore mieux.

Ne pas hésiter à faire la même chose sur les rideaux de fenêtres, une bonne coupure thermique sur les pertes radiatives par les fenêtrages est un bon moyen de réduire la dépense énergétique.

#7 20-06-2018 12:12:21

Wallou
Glaneur

Voilà un site intéressant, ma-batterie-auto.com si vous avez besoin d'une batterie auto pour votre projet.

Dernière modification par Wallou (27-06-2018 09:55:35)

#8 14-08-2018 10:26:32

Melanie31
Glaneur

Bonjour,
Je me demande si utiliser la géothermie comme source d’énergie pour chauffer son appartement peut être considéré conforme aux principes du freeganisme ou pas ? En tout cas, c'est un moyen écologique de se réchauffer sans que l'on brûle du bois, du granulé, ni du pétrole et encore moins d'électricité.

#9 14-08-2018 14:26:25

radi
Bouffe la moisissure crue

Par contre faire de la pub pour un plombier n'est pas considéré conforme aux principes du freeganisme.

#10 16-08-2018 00:53:30

tortuga09
Insectarien

radi a écrit:

Par contre faire de la pub pour un plombier n'est pas considéré conforme aux principes du freeganisme.

ont sans fou qui a une maison ici et qui mange gratuitement elle devra allé sur les forums adapter a sa clientèle je trouve après si elle a du temps a perdre ces son problème ...

@+Kourosh

#11 16-08-2018 01:04:52

tortuga09
Insectarien

POUR moi le bois ces du gratuit suffi de courbé l’échine et de la ramassé que du gratuit les feuilles des arbres ces aussi du gratuit pour faire des granulé de bois tu peu le faire avec des feuilles sèche qui tombe de l'arbre fabriquer une machine pour ce faire ces granuler de feuille ces faisable voir acheter sa machine ces faisable largement ,et la entre nous ces vraiment que de la récupération et valorisation  mais bon continu a nous inondé de ta pub si sa te chante après a moment on foutra tout tes messages a la corbeille

@+Kourosh

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr