Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 12-09-2008 15:38:19

Tommy
serial qui leurre
Lieu: Pau

Site V2 : vos suggestions

L'idée d'une nouvelle version du site de dessine doucement. Des idées ont déjà été lancées, n'hésitez pas à partager vos envies, vos suggestions, rajouter des idées, donner votre avis sur chacun des points :

1) une carte, type google map, pour se situer les uns les autres
2) une carte, type google map, pour situer les bons plans
3) inclure une messagerie au forum
4) inclure au site un systeme d'incription détaillé, avec une fonction de recherche par ville/région/pays pour se rencontrer, couplé à un systeme de messagerie pour communiquer
5) un petit wiki inclu au site, pour que chacun puisse apporter sa pierre
6) une partie "petites-annonces"
7) une partie "tableau d'affichage" pour les sites et assos amis
7bis) un systeme de news ou tlm peut poster
8) changement des couleurs (n'est ce pas leradin smile )
...

Ce message sera mis à jour suivant vos réactions.

#2 13-09-2008 22:14:55

Glubb
troll

Re: Site V2 : vos suggestions

Bonjour,

1) non ;
2) non ;
3) utilité? Il y a déjà la possibilité d'envoyer des courriels ;
4) bof ;
5) oui ;
6) oui (c'est déjà fait d'ailleurs) ;
7) oui (y compris des sites freegans qui n'ont pas du tout la même approche que celle qui prévaut ici) ;
7bis) oui ;
8) les couleurs me semblent très bien.

A+

Glubb

#3 13-09-2008 22:34:49

radi
Habitant de la décharge

9) Et si on passait au nouveau phpBB3 ? Hein ?

#4 14-09-2008 10:30:12

13nrv
laisse moi zoom zoom zen dans ma benne benne benne

1) non
2) non
3) oui
4) en optionnel
5) en général les wiki c'est peu utilisé, voir si c'est nécessaire
6) oui
7) oé
7bis) bof comme la tchatbox? bof...
8) c'est un détail cela!
...
9) mouarf oé pk pas!!! big_smile

La poubelle est le meilleur des accessoires de rangement. (Frédéric Dard)

#5 15-09-2008 18:42:40

Tommy
serial qui leurre

Une messagerie sur le site ou le forum me semble indispensable. J'ai lu une discution à ce sujet il y a peu, et le principal argument est qu'une messagerie interne permet surtout de centraliser ; et sur une messagerie c'est toi qui va au message, un mail est toujours intrusif, c'est lui qui vient à toi que tu le veuilles ou non. Certes le mail est toujours un moyen sûr pour contacter qlqu'un chez lui, et il restera possible (si la personne désire en recevoir).

Quand je parlais de rubrique sur le site, les rubriques "petites-anonces" et "tableau d'affichage" / "news", je disais cela en voyant que bcp de gens visitent les sites mais peu viennent sur les forums en fin de compte.
Avoir une page d'accueil du site plus accrochante et qui reflete tous les sujets que nous abordons et ce qui se passe sur le moment. C'est ça l'idée, une vitrine sans être obligé de plonger dans le forum.

C'est la même chose pour l'inscription membre sur le site. C'est ce que nous faisons deja sur le forum (forum rencontre par ville) mais avec les inconvénients (je pense aux doublons par ex.). Je pense donc que c'est une bonne idée de déménager cette rubrique rencontre sur le site, avec les outils que la programmation donne (recherche, messagerie/mail direct, cartes, etc.). Le forum restera tout de même un lieu d'échanges et de discutions insdipensable.

Quand je pense aux news, ce n'est pas comme pour la chatbox, qui devrait disparaitre d'ailleurs (qu'en pensez-vous ?) mais à de vrais news, de la part des membres et des sites amis, pour annoncer nouvelles, événements, etc.

L'idée du wiki est de permettre aussi aux membres d'exposer plus proprement leurs idées sur tout le petit monde des freegans mais aussi des sujets écolo ou protections des animaux qui sont aussi abordés sur le forum.

Pour ce qui est de changer de forum, pourquoi pas. Il y a surement moyen de conserver l'historique du forum en passant d'un forum à un autre. Quel forum prendre, est ce vraiement une bonne idée, c'est à discuter...

Par contre, je ne suis pas pour coupler les comptes utilisateur du forum avec le site. Cela veut dire concrètement qu'il faudra s'inscrire et se connecter 2 fois, sur le site et le forum. Cela peut paraitre pénible, mais une fois connecté, les cookies sont la pour ne pas devoir vous connecter à chaque visite.
Pourquoi ? Justement pour ces raisons de changement de forum par exemple. Le site doit rester indépendant. Enfin c'est mon avis actuel.

Voilà pour le moment.

#6 15-09-2008 22:09:44

Tommy
serial qui leurre

Je le répète ici, je ne suis pas au courant de ce bannissement...
Quand au disclaimer, il m'a fait marrer j'avoue smile Si tu en avais été l'auteur, ca n'aurait été que plus drôle.

Tu aurais quand pu ouvrir un sujet expres pour débattre de ça.

Il n'y aucun banissement, alors récupère ton compte.

#7 19-09-2008 05:31:20

Triskel
Déchétarien
Lieu: Bretagne

glubb, c'est con pour toi, mais yen a qui ont les droits admins et qui effectivement ne respectent aucune règle non plus.
Double tranchant hein ?
Maintenant si tu veux bien parler de ton "banissement" dont je ne suis pas au courant non plus (dans un autre post si possible pour garder intact le fil de cette discussion), on verra ce qu'on peut faire.
Je sais a peu pres qui te colle des jolies images, il fait ca pour pas te répondre et éviter de dire des saloperies je pense, mais de la a te bannir... ptete que t'en a fait un peu trop a son gout ?

Vazy, ouvre toi ton post dans cette rubrique ton te règle là.

En ce qui concerne le V2, moi je veux les sous-rubrique, que je ferais bien un jour ou l'autre de tte facon si tu le fais pas.
Au moins pour organiser clairement (par region? par ville active?) le forum orga.
Le wiki me parait une vvachement bonne idée.

voilà smile

#8 19-09-2008 21:46:01

Tommy
serial qui leurre

Triskouille, si c'est toi qui a mis en place la messagerie sur le forum de ferailleux, tu peux en faire autant ici smile
Perso, installer des mods sur les forums je suis bien gavé, c'est plus pour moi, non non merci.

#9 19-09-2008 21:59:21

Triskel
Déchétarien

ya pas de messagerie sur le forum des ferraillos. le phpmail est tout aussi bien a mon gout, j'ai horreur des "clickez ici pour lire votre message" dans ta boite mail

#10 20-09-2008 08:16:49

13nrv

tu peux les désactiver ces truc la...

#11 20-09-2008 18:49:43

Triskel
Déchétarien

bah ouais mais sinon tu sais jamais quand tas recu un msg smile
enfin quand on est inscrit sur 10 000 forums cest bien pratique quand meme

PS GLUBB : après toutes es vérification, il apparait qu'aucun ban d'aucune sorte n'a jamais été mis sur toi.
Si tu as des problemes pour t'identifier, tu devrais en parler avant de t'exciter.
PPS : pour le disclaimer je croyais que c'était toi qui l'avait écrit :p

#12 02-10-2008 06:26:46

pj
Bouffe la moisissure crue
Lieu: Annecy

moi je l'aime bien ce site le seul truc que je trouve chiant c'est lorsqu'on clique sur un lien dans le forum la page s'affiche dans la même fenêtre du coup quand on visite un site c'est relou pour revenir au site ,il faudrait afficher les pasges dans une nouvelle fenêtre (mettre target="blank' dans les balises de liens ,ex <a href="http://site.fr" target="_blank">Site</a>
voila !
tchao
pj

#13 02-10-2008 09:43:56

djo
Freegan sur 2 roues
Lieu: Saint-Denis

si l'idée d'un nouveau site coure tjs alors je rajoute ma pierre:

1)oui

2)non, devrais rester sur le forum avec un controle dessus et une inscription par des "parrains". Vaut mieux éviter de donner accès aux infos et de foutre en l'air des plans...

3)pffrrtttrrr, chépa (pas d'avis)

4)Vouii, ça éviterais d'avoir douzemille messages pour une ville et ça aurait plus de clareté pour ceux qui veulent nous contacter ou s'initier.

5)ouiiiii

6) ouiiiiiiiiiii

7)Ouiiiiiii... arrrghhh

8)pk pas (le bleu me plait bien, mais apres c'est vrai que ça fait forum tradi, un peu comme les catho tradi. On est freegan que diable. Un peu d'originalité. Je propose qu'on film toute l'année des dechets en décomposition et qu'on mette le film en direct comme fond du forum...
Ou alors une anim pour montrer tout ce qu'une famille jette en un an. Un truc pixélisé et moche, mais qui rende bien le gaspillage que tu provoque quand tu vit de manière "normale" en cautionant un système consumériste.
Ouaiiis bon ça a l'air compliqué mais chui sur que c'est faisable.... un jour. ^^

9)nvo forum? pk po. Mais faudrait garder toutes les infos et discut' qui sont dessus (sa serait sympa d'avoir un index de tous les sujets abordés dans tous les post, pour qu'on puisse retrouver des discution ou renseignements perdus dands le flot...)

...  10) sur le site, en bien visible, ou sur le forum: un post/ sujet / lien avec une liste des chose/ astuces/bricolages que l'on peut faire facilement pour moins acheter/consommer, pour avoir son autonomie, pour n'utiliser que du bio, pour faire quelque chose de ses dix doigts plutot que de sa carte bancaire, pour etre acteur de notre vie, plutot que consommateur de la planête, ... etc   Un truc qui regroupe les astuces du blog de raffa, d'autres sites indispensables et communautaires,ainsi que les astuces freegan et permettant de réemployer des trucs ici de la recup (bois de palettes, tissus, ...)

dans la foulée:
tous les liens intéréssant de raffa:
http://raffa.grandmenage.info/category/Perdu__

et une page de son blog expliquant comment faire un sac avec un grand bout de tissu (ou de plastique)==> idéal pour ramener de la bouffe d'un poubelle quand on a les mains vides.

Dernière modification par djo (02-10-2008 18:12:03)

TRASH TOURS COMPAGNIE VOUS SOUHAITE UN BEAU PLONGEON DANS LA BENNE A BOUFFTANCE

Les meilleurs repas sont ceux qu'on ne paye pas

#14 02-10-2008 16:56:18

Tommy
serial qui leurre

Merci pour ces retours et ces idées djo et les autres, et pour ton lien sur rafa : très interessant.

Pour le site, oui l'idée est toujours dans l'air, même si perso c'est pas pour tout de suite tout de suite...

#15 02-10-2008 21:24:44

13nrv

PS: c'est po gagné parceke nivo timing suis tjs limite, mais j'peut filer un coup de main, ou plutot de clavier, pr le nouveau site (hé ben ui 13nrv fait des zouli site oueb big_smile)

#16 19-11-2008 04:45:47

wil75
Ami des Arbres
Lieu: Calcatoggio

Tommy a écrit:

Avoir une page d'accueil du site plus accrochante et qui reflete tous les sujets que nous abordons et ce qui se passe sur le moment. C'est ça l'idée, une vitrine sans être obligé de plonger dans le forum.

je m'étais permis la remarque peu après mon inscription l'an passé et je n'ai pas changé d'avis... donc absolument d'accord! wink

Tommy a écrit:

L'idée du wiki est de permettre aussi aux membres d'exposer plus proprement leurs idées sur tout le petit monde des freegans mais aussi des sujets écolo ou protections des animaux qui sont aussi abordés sur le forum.

ouaiiiis! on n'oublie pas les animaux et les arbres! ça déchire! big_smile

Pour répondre aux questions du début :

1)    suis d’accord.
2)    Pourquoi pas mais en partie privée sinon j’pense qu’à terme, ça pourrait jouer des tours de dévoiler trop facilement les bons plans… si tu parlais d’une rubrique publique alors je vote non…
3)    Comme Djo, pas d’avis.
4)    Ça peut être sympa, oui.
5)    Alors l’histoire du wiki, j’vous avoue, j’suis complètement largué et j’ai pas bien saisi l’affaire, l’utilité, le fonctionnement…bref, j’sais pas ce que c’est lol
6)    Oui.
7)    Oui !
7bis) oui.
8)    oui même si c’est pas une priorité dans la mesure où on peut le faire manuellement… quoiqu’après petitte réflexion, j’avoue que ce serait plus pratique s’il y avait cette commande… mais je maintiens, c’est pas prio à mes yeux…

NB : et surtout gardez la partie Ecologie et Animaux… tongue big_smile

Dernière modification par wil75 (19-11-2008 04:46:13)

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» Gandhi
GREENQUIZZ

#17 21-11-2008 04:44:00

Tommy
serial qui leurre

merki

'a y'est j'ai enfin un ordi potable smile
Je vais pourvoir coder comme un ptit fou -> j'oublie pas l'idée d'une v2 mais... patience smile

#18 23-11-2008 08:08:34

OncleJo
Buveur de bière freegan

Peut-être que ce qui manque le plus ce sont les news (où tout le monde peut _soumettre_ poster je sais pas).
Il y a un agrégateur automatique de google news mais j'ai jamais beaucoup regardé. L'article sur la javel et Lidl serait le genre de news a mettre en première page. Et tout ce qui dans l'actualité se rapporte de près ou de loin aux thèmes abordés dans le forum. Je trouve un peu statique, l'accueil.

Pour le reste, j'en sais rien. Ah si, no more shoutbox smile

#19 12-06-2011 15:08:13

Edmond93
Archéologue du présent
Lieu: Bruxelles

Pour ce qui est une carte: seulement accesible a des vrais freegans: comme la rubrique hotspot!

Je vois, je fouille, je bouffe smile

#20 24-01-2017 21:04:29

andrea102
Ami des poubelles

Tommy a écrit:

Triskouille, si c'est toi qui a mis en place la messagerie sur mutuelle obligatoire le forum de ferailleux, tu peux en faire autant ici smile
Perso, installer des mods sur les forums je suis bien gavé, c'est plus pour moi, non non merci.

Bonjour,
Et pourquoi ne pas essayé au lieu de le faire faire par un autre?
Bonne continuation!

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr