Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 04-12-2016 16:17:24

Adeline, question freegan
Glaneur

Questions Aux Freegans Pour Notre TPE

Bonjour à vous wink
Moi et ma camarade (Adeline et Laura) avons notre TPE (épreuve de bac) et nous avons choisis le formidable thème du freeganisme, notamment autour de la problématique suivant : "le freeganisme est-il une alternative à la société de consommation ?"

Nous manquons cruellement d'informations et les délais se rapprochent, nous  espérons vraiment que vous aurez un peu de temps pour répondre à nos questions :sss

1. Pourquoi être devenus freegan ?

2.Qu'est-ce qui vous insupporte le plus dans la société de consommation (vous pouvez développer plusieurs aspects, ce serait même super 😍)

3. Vous sentez vous un peu exclus au reste de la société par rapport à votre mode de vie ? (gratuivorisme, etc..)

4.Comment le perçois votre entourage et votre famille le fait que vous soyez freegan ?

5. Travaillez-vous (mi-temps, plein temps, domaine, pas besoin de préciser si vous ne le souhaitez pas smile)?

6. vous servez vous encore d'argent ? si oui ou non, comment faites vous ou pourquoi vous en servez vous ?

7.Comment faites vous pour répondre à tous vos besoins (si vous n'utilisez pas d'argent), on ne trouve pas forcement tout dans les poubelles ou dans les rues ou décharges

8. comment vous logez et habillez vous ?

Je vous remercie vraiment de répondre à mes questions si vous avez un peu de temps, cela nous rendrait tellement service, nous ne savons plus quoi faire 😭😣😬😬

Dernière modification par Adeline, question freegan (26-12-2016 16:23:37)

#2 12-12-2016 14:40:39

jeune-et-riche
Habitant de la décharge
Lieu: Nancy

Re: Questions Aux Freegans Pour Notre TPE

Devenue Freegane car dégoûtée du gaspillage et du capitalisme.

2.Qu'est-ce qui vous insupporte le plus dans la société de consommation (vous pouvez développer plusieurs aspects, ce serait même super 😍)

Gaspillage ( beaucoup produits pour rien), élevage ( perte de surface agricole pour nourrir moins de monde et avec de la souffrance animale), marketting ( faire de la marge grâce à une présentation, ne pas redistribuer cette marge aux travailleureuses, etc).

3. Vous sentez vous un peu exclus au reste de la société par rapport à votre mode de vie ? (gratuivorisme, etc..)

Non car j'achète la plupart de mes affaires.

4.Comment le perçois votre entourage et votre famille le fait que vous soyez freegan ?

Pas de problème, certaines personnes trouvent ça sale ou inutile.

5. Travaillez-vous ?

Non.

6. vous servez vous encore d'argent ? si oui ou non, comment faites vous ou pourquoi vous en servez vous ?

Oui, pour me nourrir, payer mes factures, m'habiller, voyager, réparer mon vélo ( même si c'est dans un lieu alternatif, ça n'est pas gratuit).

7.Comment faites vous pour répondre à tous vos besoins (si vous n'utilisez pas d'argent), on ne trouve pas forcement tout dans les poubelles ou dans les rues ou décharges

???

J'ai un appartement, j'ai les APL et j'achète des habits, souvent de seconde main, et j'en trouve pas mal.

Travailler moins pour glander plus big_smile

#3 22-12-2016 21:13:28

Inka42
Glaneur

En espérant que c'est n'est pas trop tard !

Un peu par hasard. Une amie faisait de la récup, un jour j'ai ouvert une benne par curiosité et en voyant ce gaspillage je me suis lancée. Au départ, un peu par nécessité aussi, récupérer quelques trucs gratuits ça aide toujours un peu.

La surconsommation, le fait de devoir toujours produire et acheter "toujours plus", l'importance du paraître, de l'avoir, l'accumulation des choses qu'on achète, jette, achète jette !

Non, le freeganisme est un plus mais il ne me coupe pas de la société. Seulement j'essaie de lutter contre les aspetcs de cette société qui me dérangent.

Je n'en parle qu'à ceux que je considère pouvoir comprendre sans juger. Du coup, les gens qui sont au courant le perçoivent très bien et ça suscite même parfois des vocations ! smile 2-3 potes m'ont déjà demandé des tuyaux de récup !

5. Travaillez-vous ?
Oui

Oui, pour tout le quotidien, factures, logement, bouffe car je ne récupère pas assez pour vivre que de ça !

J'achète
J'échange (donnons.org, la ressourcerie...)

Logement en HLM
Habillement : j'achète peu, je récupère beaucoup auprès d'amis, famille (3/4 de ma garde robe !)

Bon courage pour vos recherches !

#4 26-12-2016 16:24:58

Glaneur

Merci beaucoup pour vos réponses !! ^^ Bonnes fêtes encore! 😊🎄✨🎉

#5 09-01-2017 14:15:32

Glaneur

Bonjour !! smile

Je voulais encore vous demander comment vous faisiez pour trouver du mobilier pour votre maison ainsi que tout ce qui est équipement électroménager ?

Merci smile)))

#6 12-01-2017 13:10:39

jeune-et-riche
Habitant de la décharge
Lieu: Nancy

Alors pas mal de meubles ont été trouvé dans la rue, récup de potes qui déménagent, bricolage pour certains meubles, mais des fois achat ( quand il faut un truc spécifique qui se trouve pas facilement dans la rue) et achat d'occasion quand c'est possible.

Pour l'électroménager, comme pas mal de monde, achat d'occasion, mais on trouve aussi en récup ( j'ai aussi pas mal d'habits qui viennent de la rue, de la vaisselle, des casseroles).

Travailler moins pour glander plus big_smile

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr