Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 02-01-2009 20:15:45

antheaz
Accordéoniste in love avec les pavés
Lieu: überall!
Site web

DINGUE!!!! recyclage du verre...

Eh je sais pas chez vous mais en Alsace ca se fait assez couramment, on a la consigne de bouteilles

genre pour les bouteilles de bière basiques tu les ramènes au supermarché et y a même plein d'épiceries qui les reprennent (un peu pareil qu'en allemagne mais en moins développé quand même)

Chez nous y a une bière locale super courante qui s'appelle la "météor" en gros c'est la dernière bière industrielle de pure souche alsacienne et qui travaille de manière respectueuse, le truc c'est que ces bouteilles elle voyagent partout en alsace, et les bouteilles prolifèrent à mort (moi même ma consommation peut aller à une caisse de 12 litres voir plus par semaine...héhé) hop un peu de pub-------> http://www.brasserie-meteor.fr/

donc TOUS les gros supermarchés en alsace récupèrent la bouteille de météor en consigne, parce qu'en plus Météor récupère toutes ses bouteilles, les stérilisent et les réutilisent, y a des bouteilles qui circulent genre depuis 20 ans...

et là je vais dans un Auchan à Strasbourg avec mon stock de bouteilles vides et je trouve pas la consigne, je vais chez un gars de l'entrée et lui demande la direction, et il me sort un truc du genre :"chez nous y a plus de consignes , ca sert plus à rien et puis maintenant y a le recyclage du plastique, on peut faire des pulls et plein de trucs avec alors vaut mieux prendre des bouteilles plastique ça pollue moins...."

un discours de malade..... vous avez déjà vu de la bière en bouteille plastique???? Moi pas... et si ça existe je préfère même pas goûter parce que si c'est aussi dégueulasse que le vin en bouteille plastoc....

DONC SELON AUCHAN LA CONSIGNE DE BOUTEILLES EN VERRE EST PLUS POLLUEUR QUE LE MASSICOTAGE ET LA REFONTE DE TONNES DE PLASTIQUE POUR FAIRE DES ZOLIS POLAIRES QUE CEUX QUI ONT ASSEZ DE SOUS POUR SE PAYER UN 4X4 POUR ALLER FAIRE DU SKI METTRONT JOYEUSEMENT... (bon je raccourci un peu mais c'était gros quand même)

A califourchon sur mon biclou, dans la ville je fais des petits ronds
A califourchon sur mon biclou, sifflote et chantonne
A califourchon sur mon biclou, je me bidonne
A califourchon sur mon biclou, les routes je dégomme!

#2 04-01-2009 18:32:58

wil75
Ami des Arbres
Lieu: Calcatoggio

Re: DINGUE!!!! recyclage du verre...

c'est abusé!!! à la limite, tant que ce n'est que ce supermarché qui ne fait plus la consigne, ça va encore (même si je n'adhère en rien à l'absurdité de leur discours, c'est juste qu'il ne veulent plus se faire chier! roll mad )... as-tu trouvé un autre supermarché environnant qui poursuit cette bonne action? wink

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» Gandhi
GREENQUIZZ

#3 04-01-2009 23:22:14

djo
Freegan sur 2 roues
Lieu: Saint-Denis

wah putain c'est hallucinant qu'ils reviennent en arriere sur des mesures traditionelles et ecologiques qui plus est.
Pas étonnant que ce soit une grande marque qui impose sa loi... veulent faire comme sur tout le territoire. C'est certainement un directeur de magasin qui a été débauché d'une autre région et qui ne connait même pas le système. L'a du trouver ça ancestral et pas assez moderne.
Gaspillons mes amis. C'est ça le bonheur et la modernité. Faut du bel emballage. Et surtout etre sur que tu a été le seul a l'utiliser...

Je crois bien qu'il n'y a plus que l'alsace, la belgique et l'allemagne a organiser la consigne des bouteilles...
Personnelement je trouverais génial de revenir a ce système.

Et pas seulement pour la bierre.

Pourquoi ne pas consigner tous les bocaux en verre, les bidons d'huile, les cagettes de fruits, les ....
Et aussi proposer des magasins ou tu pourrait venir avec quelques récipients pour remplir ta dose d'huile d'olive, de lait etc... je pense bien que ça ferait chier bcp de monde... Mais que de dechets économisés.

Un petite machine intéréssante:
http://gregprojetdurable.blog.ouestjob. … -nouveaute

Dernière modification par djo (04-01-2009 23:22:38)

TRASH TOURS COMPAGNIE VOUS SOUHAITE UN BEAU PLONGEON DANS LA BENNE A BOUFFTANCE

Les meilleurs repas sont ceux qu'on ne paye pas

#4 05-01-2009 18:32:29

wil75
Ami des Arbres
Lieu: Calcatoggio

super ce lien et cette logique de recyclage! le mec a bien et simplement monté son post! et l'idée est géniale! mais qu'est-ce que la France attend pour copier-coller certaines idées dans le domaine de la propreté et du recyclage à ces pays et en particulier à l'Allemagne! ils vont quand même pas nous dire qu'ils ne savent pas comment font nos frontaliers! arf! merci encore pour ce lien!

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» Gandhi
GREENQUIZZ

#5 06-01-2009 14:08:31

antheaz
Site web

ces machines à consigne sont super courantes en allemagne, comme je suis frontalière j'en profite un max, je boit un max de météor ici et donc je peux rendre à la consigne mes caisses de bouteilles de bière vides, mais quand je vais faire des courses en allemagne non seulement le verre est consigné, mais une grande partie du plastique aussi, tu rend donc tes bouteilles de plastique aussi

il existe des machines où tu enfiles direct les caisses avec les bouteilles dedans et ca dedecte automatiquement...

en gros je picole vachement plus du coup puisque picoler me coute moins cher avec la consigne que si c'était du verre perdu...

sinon il y a aussi beaucoup justement de services de distributeur dans les magasins bio ici ou en allemagne ou tu ramènes justement des pots que tu pèses avant et qu'ensuite tu remplis et repèse pour payer le prix du poids du produit.

il y a aussi ce système pour les cueillettes libres je sais pas si vous connaissez ça ailleurs en Alsace on en a beaucoup, ce sont des producteurs de légumes et fruits qui à la saison de cueillette font une caisse, tu ramènes tes seaux, sacs et autres, ils les pèsent notent leur poids, tu vas cueillir toi même ce que tu veux et ensuite tu reviens à la caisse en début de verger ou de potager et tu payes ta cueillette... ça économise de l'emballage tout ça c'est clair!

bon heureusement pour moi ce AUchan est le seul à priori dans la région a avoir décidé d'arrêter la consigne mais n'empêche que pour une aussi grande surface dans une région ou c'est assez traditionnel de faire ça c'est minable...

#6 06-01-2009 22:44:23

djo
Freegan sur 2 roues
Lieu: Saint-Denis

Pour les cueillettes libre je connaissait, il doit y en avoir partout mais c'est ptetre pas tres connu. Pis faut se bouger en campagne... mais c'est un on truc.

En tout cas, c'est vraiment enorme tout ce qui est mis en place en allemagne. Faut vraiment s'en inspirer pour avoir plus de systèmes de consignes.
Et le service de distributeur... Jvois pas mieux !

ça rapporte combien de rapporter du verre ou du plsatique, par bouteille ou par kilo ?

TRASH TOURS COMPAGNIE VOUS SOUHAITE UN BEAU PLONGEON DANS LA BENNE A BOUFFTANCE

Les meilleurs repas sont ceux qu'on ne paye pas

#7 07-01-2009 11:20:08

antheaz
Site web

en fait en Allemagne tout est à la bouteille le plastique comme le verre

tu as donc quelques centimes par bouteille ramenée

pour ma part j'ai déjà eu une consigne de 83.35 pour être exacte en ramenant un caddie plein smile après une grosse teuf hein, je bois pas un caddie par semaine non plus wink

#8 27-08-2015 16:56:26

Projet VIIV
Visiteur ébouesque

Bonjour,

VIIV  (Valorisation Innovante et Intelligente du Verre) est un projet citoyen mené par une équipe de professionnels dynamiques et investis.
Ce projet propose la réimplantation de la consigne des bouteilles de vin sur le territoire Bordelais.
C’est un projet qui s’adresse à tous les acteurs du vin (châteaux, revendeurs, consommateurs...) dans une volonté de développer une démarche socio-environnementale de proximité.

Cette idée est née suite à l'observation faite du système existant.
Pourquoi casser quand on peut réutiliser ?!?

Nous vous contactons, espérant que notre démarche suscitera votre curiosité et votre envie de nous donner un petit coup de pouce, 
toute aide est la bienvenue !

Nous voulons que ce service améliore l’impact environnemental du traitement des déchets mais aussi, et surtout, qu’il soit plus pratique pour les consommateurs.
Pour cela, nous avons besoin de vos retours pour comprendre vos attentes, vos envies et vos inquiétudes éventuelles.
Pour nous aider, vous pouvez remplir ce questionnaire
N’hésitez pas à partager ce questionnaire autour de vous !

Pour en savoir plus sur VIIV, vous pouvez suivre notre page Facebook

Merci d’avoir pris le temps de nous lire !
Au plaisir d’échanger prochainement avec vous,

Maureen, Zoé, Marion et Paul - Équipe VIIV

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr