Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 23-07-2015 01:25:33

Virtualt
Glaneur

Conseils pour une première récolte

Bonjour à tous
Tout d'abord, je me présente un petit peu.
J'ai bientôt 18 ans, je suis végétarien et cela fait quelques temps que je regarde les belles récoltes des membres du forum - sur lequel je viens de m'inscrire

Bref, j'aimerais quelques conseils pour ma première récolte que je compte faire ce week-end.
Dans ma ville, il y a un Carrefour, un Leclerc et un Super U, ainsi qu'un magasin Biocoop. D'après vous, lequel serait le plus favorable à une première récolte ?
Ensuite, étant plutôt matinal je pense sortir vers 5-6h du matin, est-ce un bonne heure ?

Voilà tout smile
Sinon, j'admire énormément vos trouvailles wink

Une bonne journée/soirée

#2 23-07-2015 15:04:54

tantvalacruche
Dynamiteur de compacteuse

Re: Conseils pour une première récolte

Difficile à dire. La première chose à faire, c'est d'en faire le tour, pour voir si par hasard il n'y en aurait pas un qui aurait des bacs accessibles en libre service.

Ensuite il faut te renseigner sur les heures de ramassage, qui peuvent changer d'un quartier à l'autre. Tu devrais trouver ça sur le net.

Après, les pratiques varient. L'idéal pour toi qui est végétarien serait d'en trouver qui aient un bac dédié pour les fruits et légumes. Les biocoop ont aussi parfois des bacs de compostage où ils déposent les fruits et légumes : ce serait assez pratique pour tes courses (lave bien les récoltes, parce que ces bacs sont aussi visités par les rongeurs). Tu pourrais peut-être commencer par explorer les alentours de ta biocoop. Sans garantie.

Dernière modification par tantvalacruche (23-07-2015 15:07:17)

#3 25-07-2015 00:35:09

Greg bennes diver
Dynamiteur de compacteuse

Re: Conseils pour une première récolte

Il te faut découvrir et apprendre les habitudes et méthodes de gestion des magasins que tu cibles. C'est pour cela que la plupart des glaneurs ciblent les bennes les plus proches de chez eux, je parle ici des non véhiculés, pour qui c'est marche avec sac et cabas, ou vélo chargé version livreur chinois de pékin.

A part l'information récupérée directement auprès d'un salarié du magasin, voir du responsable de la sécurité, (si si j'ai osé lui poser la question!) qui peut être ouvert sur le sujet, mais c'est assez rare, la méthode de surveillance et d'enquête est la plus efficace, à part rejoindre un ou d'autres glaneurs habitués de ces magasins.

Fais une petite recherche sur le site, forum pour le coin qui t'intéresse.

Généralement, vu la quantité de récupération disponible, c'est plutôt bon enfant comme ambiance, et puis être en groupe, cela rassure psychologiquement pour ceux qui débutent, et physiquement c'est plus pratique pour pencher une benne ou sortir un carton lourd qui empêche l'accès au fond de la benne.

Sinon, trouve un pote ou deux pour t'accompagner, il suffit de faire une bonne récolte pour convaincre les plus récalcitrants.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr