Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 10-07-2015 15:29:07

Jackie
Bouffe la moisissure crue

Les réactions de vos proches?

Petit topic pour parler des réactions de vos proches! Famille et amis.
(je ne sais pas si un tel topic éxiste déjà, en tout cas je n'en ai pas trouvé)

Personnellement j'ai emmené certains de mes amis , dès fois je leur ai un peu "tenu" la main pour faire un tour autour de chez eux et leur montrer tout ce qu'on peut trouver!
Certains aujourd'hui y retourne regulièrement.

Quand à mes parents ça m'a fait plaisir de les voir s'activer hier soir à tout laver et stoquer les quatres paquets d'andouilles et les deux kilos de lapin que j'avais trouvé. C'est la première fois que je les voyais aussi motivés smile

Et vous?

#2 10-07-2015 17:12:55

tantvalacruche
Dynamiteur de compacteuse

Re: Les réactions de vos proches?

J'ai aussi emmené quelques amis, et j'en ai converti deux. Comme j'organise régulièrement des bouffes avec mes récupes tous mes amis sont au courant, et mes collègues de travail aussi.

Je ne vois mes parents qu'une ou deux fois par an, et je ne leur ai jamais expliqué comment je faisais mes courses. Ils sont très conventionnels, je pense que ça les affolerait et qu'ils seraient inquiets pour moi.

#3 10-07-2015 18:47:18

tortuga09
Insectarien

Ben moi je ne pratique pas ou très rarement les poubelles ,
par contre je suis plus dans les champs après les moisons et tout mes proches connaisse mon dada et me prévienne quand cela commence dans leur secteur .

Les gens qui ont peur de prendre des risques, ne vont nulle part. Mark Fisher
@+Kourosh

#4 10-07-2015 20:30:26

jeune-et-riche
Habitant de la décharge
Lieu: Nancy

Ma mère avait déjà l'habitude de récupérer des trucs dans la rue pour bricoler ou avoir des boites. Mon père fait ça aussi.
L'alimentaire, mes frères le font aussi (moins que moi) et ça ne choque pas ma famille proche, la lointaine un peu plus, mais bon...

Pour les ami·e·s, une paire acceptent les trucs de récup' (surtout quand c'est des bières ou des trucs faciles à manger) et certain·e·s s'y sont mis ou nous aider de temps en temps à faire la récup'.

Travailler moins pour glander plus big_smile

#5 11-07-2015 16:53:14

Greg bennes diver

Ma mère comprends complètement, sans glaner elle même, le poids du regard des autres.
Mon père est au courant, je lui est déjà refilé des magrets de canards, qu'il a bien apprécié.

Mon ancien gardien récupérait une partie de mon surplus, lorsque je ne parvenais pas à fermer le frigo, ce qui arrivait souvent après les bonnes récoltes.

J'ai déjà approvisionné les repas familiaux, sans m'étendre sur l'origine des denrées.

Je pense que l'acceptation de cette pratique, et sa diffusion, passe par l'illustration de sa mise en oeuvre par l'exemple, en gros, il importe à chacun de convertir ses proches et de diffuser ainsi de proche en proche la méthode anti gaspillage.

Dernière modification par Greg bennes diver (11-07-2015 16:56:28)

#6 11-07-2015 16:57:42

Greg bennes diver

Je pense qu'il y a une énorme part d'idée préconçue qu'il faut démonter par l'illustration pratique.

Par expérience, les gens sont vite convaincus lorsqu'il assiste à une glane, et voit la masse de produits récupérables dans une benne.

Pour ce qui est des dates de péremption, il y a suffisamment d'article sur le net, décrivant le caractère approximatif et commercial de leur mise en oeuvre.

#7 14-07-2015 14:55:54

Jynko le Junky
Freegan

Moi j'ai l'intention d'en parler a ma frangine vue qu'elle est plus d'en la merde que moi, sa pourait l'aider mais le IC c'est quelle a trop des aires de princesse, mais vus quelle traine avec un couple de punk écolo devrait avoir moyen de la convainvre (quitte a faire 2-3 poubelles pour lui montrer a quelle point sa peut etre utile) .

#8 15-07-2015 00:54:28

Greg bennes diver

Avant de traîner vos proches dans les bennes, commencez par les inviter à la maison, et laissez les s'interroger sur le volume de votre stock de produits dans les placard et votre frigo bien blindé.

Le coté positif avant la méthode de récupération et la fouille des bennes qui est vu négativement.

Ensuite, l'ouverture d'une bonne benne bien garnie, genre corne d'abondance, suffit à convaincre les gens.. surtout si on est en fin de mois.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr