Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 25-01-2015 20:07:47

tantvalacruche
Dynamiteur de compacteuse

Se faire alerter gratuitement par SMS de l'arrivée de vos emails

Je ne sais pas si c'est très adapté à ce forum, mais comme dans freegan il y a "free", je me lance et je vous offre un petit tutoriel rédigé au chaud chez moi en ce dimanche glacial, pour partager une combine que j'utilise depuis pas mal de temps.

J'ai un forfait mobile avec très peu de data, c'est pourquoi je me connecte de préférence aux hotspots wifi de mon opérateur pour l'internet mobile afin d'éviter la surfacturation. D'où l'idée de me faire avertir par SMS de l'arrivée d'un email important.

Les solutions que je présente ici sont 100% gratuites, et peuvent aussi vous servir si vous n'avez pas de smartphone avec accès internet, ou êtes dans un coin où il n'y a pas de wifi, pour être tenu(e) au courant de l'arrivée de vos emails. Leur seule limitation est qu'elles nécessitent une adresse Gmail. Il faut donc obligatoirement ouvrir une boîte Google (vous en avez déjà une si vous avez un smartphone Android), ne serait-ce que pour y forwarder automatiquement ce que vous voulez vous faire transmettre par SMS (notez que les scripts présentés ici ne sont pas spécialement adaptés aux forwards).

Dans la première méthode, c'est Google qui va vous alerter par SMS. Elle est expliquée en détail et en images ici :

http://alexnogard.com/alerter-mails-sms … ar-agenda/

C'est un peu long à mettre en place mais ça marche. Le script sur la page du lien n'envoie que le sujet du mail par SMS. Il est possible d'ajouter l'expéditeur et éventuellement le début du contenu du courriel, avec une petite modif de sa fin, par exemple :

"(...)
  for(i in threads){
     var message = threads[i].getMessages()[0];
     CalendarApp.createEvent(message.getFrom()+'-'+threads[i].getFirstMessageSubject()+'-'+message.getBody(), new Date(now+60000), new Date(now+60000)).addSmsReminder(0);
     }
  label.removeFromThreads(threads);
}"

L'avantage principal, c'est que le nombre de SMS n'est pas limité (Google est riche lol). De plus le mail est réexpédié dans la minute qui suit sa réception. Mais il y a des inconvénients :

- Google utilise des dizaines de numéros de téléphones différents, et ça devient vite difficile de retrouver un SMS dans le lot ;
   - C'est une notification de l'agenda, et comme telle le SMS commence par "Notification :" (14 caractères perdus) et se termine par l'heure et la date de l'envoi (encore 25 à 30 caractères perdus) suivies de votre adresse Gmail (pas de chance pour vous si elle est longue...), et pour couronner le tout, le nom et l'adresse email de l'expéditeur sont reproduits au complet : s'ils sont longs, lorsqu'ils sont placés en tête, comme dans le bout de script ci-dessus, ils risquent de ne même plus laisser de place pour le sujet du message, et pas la peine de parler du contenu. En multipliant les filtres et les scripts, on peut optimiser (en remplaçant par exemple un  expéditeur par ses initiales), mais ce n'est pas idéal, et ça demande pas mal de travail.

Seconde méthode, ma préférée. Elle est beaucoup plus simple et passe par ifttt ( https://ifttt.com/ ), un service gratuit qui permet d'automatiser des tâches en ligne. Il lui est possible de se connecter à Gmail et d'expédier des SMS. Le nombre de SMS expédiés en France est limité à 100 par mois en ce moment (on vous prévient quand le quota est atteint ; le service est alors interrompu et rétabli le 1er du mois suivant). Cela semble peu, mais la France est privilégiée par rapport à pas mal de pays d'Europe qui sont limités à un austère régime de 10 SMS par mois (pas uniquement les Grecs big_smile).

Pour faire réexpédier les mails qui vous intéressent par SMS, il vous faudra donner votre numéro de mobile, qui sera vérifié par l'envoi d'un SMS, et connecter votre compte Gmail à ifttt, puis créer une nouvelle "recette" avec pour première proposition (if this) l'icône correspondant à Gmail, et sélectionner "New email in inbox from search" qui va vous donner accès à tous les opérateurs de recherche avancée de Gmail pour trier vos courriels.

Dans la boîte de recherche du champ "Trigger" vous pouvez écrire par exemple :

from:toto OR from:titine OR from:le_boss

pour recevoir des notifications SMS de tous vos nouveaux mails en provenance de toto, de titine et de votre patron, ou encore (réservé aux flippé(e)s) :

in:anywhere incendie OR in:anywhere inondation

pour rechercher les mots "incendie" ou "inondation" à l'intérieur de vos courriels.

Vous pouvez aussi convenir avec vos ami(e)s d'un mot peu courant à placer dans un email qui déclenchera l'envoi d'un SMS. C'est pratique s'ils n'ont pas de mobile et veulent vous envoyer un mot.

La liste complète des opérateurs de recherche est disponible en Français ici : https://support.google.com/mail/answer/7190?hl=fr

Voilà pour le déclencheur. Deuxième partie (then that), action ! Cliquez sur l'icône du SMS. Il n'offre qu'une seule option, "Send me a SMS" (Dommage qu'on ne puisse pas se servir de cette fonction pour spammer les gens qu'on n'aime pas, mais il fallait s'y attendre lol).

Et maintenant le champ à documenter dans le contenu du message :

{{FromAddress}} : {{Subject}}<BR>{{BodyPlain}}

Avec cette formule, le SMS que vous recevrez en cas de déclenchement de l'alerte aura, à la place du numéro, l'adresse mail de l'expéditeur (toujours çà de gagné !), et pour contenu le sujet de l'email en première ligne, suivi de son début. Là, c'est en général complètement suffisant pour vous informer. Mais ifttt a aussi des inconvénients :

- le site n'existe qu'en Anglais US, il vaut donc mieux comprendre un peu la langue de Mickey Mouse ;
   - les emails ne sont vérifiées que tous les 1/4 d'heure par ifttt, ce qui signifie qu'au pire vous recevrez votre alerte SMS de réception d'un email au bout de 14 minutes, mais ça peut aussi bien arriver dans la minute qui suit sa réception ;
   - C'est un service entièrement gratuit, et donc susceptible de s'interrompre un jour ou l'autre (le nombre de SMS était illimité au départ et réservé aux USA, puis limité à 1000/mois, à 500, et enfin à 100 depuis janvier 2014).

Pour finir, il ne faut pas oublier que rien n'étant 100% fiable, il arrive que soit Google, soit ifttt, aient des pannes, et que vous ne receviez pas d'alertes de temps à autre.

Voilà, j'espère que mon petit tutoriel vous sera utile.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr