Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 07-10-2014 13:59:47

tantvalacruche
Dynamiteur de compacteuse

Deux laptops dans une benne

J'ai déjà récupéré plusieurs imprimantes dans les encombrants, mais jamais un portable. Hier soir, après le boulot, petite visite à un de mes sites, un sac attire mon oeil, et, dedans... deux ordis portables Dell ! Impossible de savoir s'ils sont en état de fonctionnement (premier constat : les disques durs ont été ôtés, ce qui n'est pas bon signe), parce que je n'ai pas d'alimentation pour Dell. Je vais aller acquérir une alimentation universelle ce soir pour les tester. Ce sera peut-être un investissement à fonds perdus, mais peut-être aussi plus rentable que d'acheter un ticket de loto (je ne joue jamais au loto, et de toutes façons une alim pourra toujours se rendre utile un jour prochain). Je prends des photos des ordis ce soir et je vous poste ça après les premiers tests.
Bonne journée !

#2 07-10-2014 18:29:34

Cawette
Habitant de la décharge

Re: Deux laptops dans une benne

Tu nous diras quoi ,? big_smile

#3 07-10-2014 23:01:46

tantvalacruche

Je ne pouvais pas te répondre avant d'avoir testé big_smile !

J'ai investi 30 Euros dans une alimentation universelle pour portables, qui comporte 3 prises pour Dell. Il y en a 2 qui conviennent ici, une en 19,5 volt et une en 20 volt. J'ai monté la 20 volt.

Les ordis :
1) Dell inspiron 6000 :
http://file.poubelles.be/0609a.jpg

Grand écran, joli design, charge, mais ne boote pas. J'ai monté un écran extérieur sur le port VGA : écran noir. Au démarrage, le bluetooth et quelques autres boutons s'allument, un bouton clignote puis l'ordi s'éteint après quelques secondes. Le problème vient peut-être plutôt de la RAM que de la carte-mère. Je verrai plus tard. HS pour le moment.

2) Dell Vostro 1310 :
http://file.poubelles.be/0609b.jpg
Celui-là est plus intéressant : c'était l'entrée de gamme pro chez Dell. La dalle d'écran a été changée par un nul qui l'a fixée avec du ruban adhésif. N'importe quoi ! J'arrangerai ça plus tard quand j'aurai téléchargé la doc de maintenance. Au démarrage, rien à l'écran, mais l'écran connecté au port VGA s'allume et l'ordi boote. L'idiot qui a changé la dalle a dû comprendre que ce n'était pas un problème de dalle mais de carte graphique, une infâme Nvidia 8400 GS intégrée à la carte-mère. Toute la série des 8400 était défectueuse sad. ça confirme que Dell, c'est vraiment pas un choix pour des pros, même dans sa gamme pro big_smile. J'ai reconfiguré le BIOS à l'aide du second écran pour pouvoir démarrer sur CD/DVD/clé USB. Cet ordi n'a qu'un Go de RAM, pas terrible, mais suffisant pour faire tourner un Linux. Pas la distro Debian que j'utilise, ce serait trop lourd, mais une version light pouvant tourner en RAM. J'ai téléchargé avec mon portable le dernier iso de Slacko Puppy (5.7), une version de Puppy Linux basée sur la Slackware et tournant principalement en RAM, et je l'ai gravée sur un CD réinscriptible. Lancement sur le Dell : ça marche ! Et... miracle !!! Quand X Windows démarre l'écran du portable s'illumine !!! La carte n'est pas tout à fait morte, elle reconnaît le mode VESA 32 bits. A partir de là, pas compliqué : j'ai partitionné une clé USB 16 Gb (une partition principale Linux, une petite pour Windows pour les échanges de fichiers), transféré le système dessus, et paramétré Grub4Dos pour démarrer en mode graphique 24/32 bits. Si ce n'est l'écran Dell initial qui reste dans le noir, tout marche, et Linux boote :
http://file.poubelles.be/0609c.jpg

La cruche que je suis réalise que les fonds d'écrans sombres, ce n'est pas super pour les photos. Une copie d'écran, c'est mieux :
http://file.poubelles.be/0609d.jpg

Le touchpad a été reconnu, mais il a fallu passer un peu de temps pour le paramétrer, ainsi que l'affichage, qui fonctionne au mieux en 1200x800x24 bits. Un petit check-up avec Hardinfo me dit que le BIOS est de 2008. L'animal a un processeur Core Duo cadencé à 2Gb, l'accélération graphique fonctionne, le wifi fonctionne mais c'est une vieille carte Broadcom qui n'est pas prise en charge par wpa supplicant (j'ai tout de même réussie à me connecter sur un wifi open), pas de bluetooth reconnu, et la batterie après 2 heures sur l'alim, indique une charge à 12%, c'est-à-dire qu'elle est morte. Pas étonnant sur une machine de cet âge. A part ça, Puppy Slacko tourne à merveille et à la vitesse grand V. Cela doit le changer de Vista qui était installé sur le disque dur qui a été enlevé, d'après la licence qui est restée à l'arrière lol. J'ai diminué la vitesse d'horloge max pour ne pas le fatiguer et éviter d'achever la carte graphique. Les ventilos se sont arrêtés et il est devenu complètement silencieux. Super, pas un bruit. Somme toute, bon ordi, Linux friendly, et 99% fonctionnel : il faut juste passer par un écran extérieur pour accéder au BIOS, mais on ne fait pas ça tous les jours. C'est un ultra-portable avec un écran un peu petit à mon goût, un 13 pouces, mais comme il m'a coûté 0 Euro (si je ne compte pas l'alim, qui peut servir pour n'importe quel portable) et 3 heures de travail pour le rendre fonctionnel, je ne vais pas me plaindre smile. Comme quoi, dans les bennes, on peut vraiment faire de bonnes affaires. Pourtant hier ce n'était pas Noël.

C'était ma première découverte de portables. Je vous souhaite de faire de bonnes trouvailles de votre côté !

#4 25-10-2014 17:57:11

saladier
Freegan

c'était dans des poubelles ou tu récupérait de la nourriture ou bien tu cherchais autre chose à la base ?

nique le show bizz, vive l'art de rue

#5 25-10-2014 20:59:39

tantvalacruche

Bonsoir saladier smile

Ils n'étaient pas parmi les encombrants, mais dans les poubelles d'un supermarché bio que j'explore occasionnellement depuis 1 ou 2 mois. Mais les mêmes bacs sont utilisés par 2 ou 3 autres commerces, dont un dépôt-vente, et c'est peut-être de là qu'ils provenaient. Il faudrait que je nettoye les barrettes de RAM de l'Inspiron pour voir si ça résoud son problème au démarrage, ce que je n'ai toujours pas fait. Par contre j'ai passé une heure à démonter et refixer proprement la dalle du Vostro, qui marche impeccablement, et je l'ai mis de côté comme portable de remplacement, au cas où le mien rendrait l'âme.

En revenant de chercher des cèpes avec un ami, je viens de découvrir un beau lot de nourriture ce soir dans ces mêmes poubelles (plein de chocolat en poudre bio, des céréales pour le petit-déj, mais aussi des produits de para-pharmacie, genre baumes et compléments alimentaires), accompagné d'un plein carton de fonds de bouteilles de vins bio aux 3/4 pleines, dont certaines valaient le déplacement (Monbazillac 1997, Saint-Emilion 2009, etc), restes d'un pot qu'ils ont dû donner aujourd'hui. Peut-être que je ferai un test dégustation ici lol. On s'est partagé le lot, et rien qu'en para-pharmacie, il devait y en avoir pour plus de 200 Euros.

Dernière modification par tantvalacruche (25-10-2014 21:00:23)

#6 26-10-2014 08:12:30

saladier
Freegan

tu sais que quand je regarde tes récoltes je suis vachement jaloux !?
je ttrouve beaucoup de sucré dans les boulangeries mais niveau spot supermarché le mien est pas super, mais j'ai d'autres pistes smile faut que je les explores

nique le show bizz, vive l'art de rue

#7 26-10-2014 15:52:52

tantvalacruche

Il n'y a pas de quoi être jaloux. Je n'ai que 2 bons spots à proximité (Super U et ce bio que j'ai trouvé récemment, qui a l'air plus intéressant que U, mais il est un peu plus loin, et je n'y vais pas à pieds), les autres sont beaucoup trop connus, et la plupart du temps déjà récoltés quand j'y passe, ou trop éloignés de mon domicile pour que cela vaille le coup d'y aller (je n'ai qu'un vélo). Je prospecte toujours de temps en temps pendant les week-ends, pour ne pas me retrouver sans rien au cas où mes bons spots enfermeraient leurs poubelles, et je crois que j'ai à peu près repéré tout ce qui était exploitable dans un rayon de 15 km autour de chez moi, y compris les non alimentaires, genre Décathlon et Gifi. Tu devrais faire de même : 1 seul spot de supermarché, ce n'est pas assez, il t'en faudrait 2 ou 3 pour voir l'avenir avec confiance smile

Dernière modification par tantvalacruche (26-10-2014 16:00:35)

#8 26-10-2014 17:20:09

tortuga09
Insectarien

Moi je suis un néandertalien niveau informatique ,
je ces juste les démonter en ce moment j'ai un très gros serveur a démonter et demain je dois allé cherché 6 très grosse imprimante fonctionnel mais obsolète ,

Les gens qui ont peur de prendre des risques, ne vont nulle part. Mark Fisher
@+Kourosh

#9 26-10-2014 18:45:37

tantvalacruche

Les vieilles imprimantes avaient des engrenages et roues dentées en métal. Elles étaient pratiquement inusables et faciles à dépanner. Aujourd'hui que les engrenages sont en plastique, ils ne durent pas longtemps et ce sont des bêtes à chagrin à peu près indépannables lorsqu'elles sont en rade, avec des numérotations non standardisées des composants en prime.

Tu fais quoi avec ? Tu récupères l'or des circuits imprimés ?

#10 28-10-2014 10:51:48

tortuga09
Insectarien

tantvalacruche a écrit:

Tu fais quoi avec ? Tu récupères l'or des circuits imprimés ?

Non du tout bien que l'idée me plaise bien ,
Je démantèle les ordi serveur , imprimante ou des outils qu'il ont des cartes info que je revend a la tonne
par catégorie de carte ,
Tu a déjà vu des reportages ou en Chine ou ailleurs il démonte les ordi ?
et bien je fais pareille mais dans les normes Française . lol

Les gens qui ont peur de prendre des risques, ne vont nulle part. Mark Fisher
@+Kourosh

#11 28-10-2014 12:24:53

tantvalacruche

Oh le pied ! J'imagine même pas le nombre de cartes graphiques qu'il faut pour faire une tonne ! Tu n'as jamais dû avoir de problème pour t'équiper lol.

#12 15-11-2014 14:13:24

tantvalacruche

Mise à jour finale.

Je me suis décidée ce matin à aller faire un peu de nettoyage dans l'Inspiron, pour savoir si je devais le jeter ou pas.

Comme je soupçonnais un problème de RAM, j'ai commencé par démonter et nettoyer les barrettes. Surprise, cette machine préhistorique (2005) qui devait être initialement équipée de 256 ou 512Mb de RAM DDR2, a été upgradée à 1.5Gb (une barrette de 512Mb et une de 1Gb). Une fois les barrettes réinstallées, branchement de l'alim et... cette fois l'écran Dell du BIOS apparaît. Apparemment la panne est réparée smile

http://s23.postimg.org/bukg2431n/1511a.jpg

Il se plaint de ne pas avoir de disque dur, mais ça je le savais déjà. Un petit tour dans le BIOS, pour vérifier les paramétrages de l'animal et m'assurer qu'il peut booter sur une clé USB, et j'insère la clé USB avec Puppy Linux Slacko préparée avec le Vostro. Le seul problème qu'il pourrait y avoir soit qu'il ne supporte pas le mode WXGA du Vostro. Redémarrage. La clé ne s'allume pas. Est-ce que les ports USB seraient HS ? Je flippe 30 secondes, et le BIOS m'indique à nouveau qu'il ne détecte pas de disque dur. Grrr, j'ai mis en tête le démarrage sur USB, il est bête ou il n'y a vraiment pas d'USB ?

Bip ! bip ! bip ! "Strike the F1 key to continue, F2 to run the setup utility". F1. La clé s'illumine et Linux boote. C'est lent et le suspense dure 2 bonnes minutes, puis l'écran s'affiche en 1280x800 WXGA smile

http://s30.postimg.org/46yeypcv5/1511b.jpg

Au passage, navrée pour la qualité misérable des photos du jour. L'écran n'est pas très lumineux, et je ne pouvais pas utiliser de flash. Allez, un petit coup d'Hardinfo. Pas étonnant que le démarrage ait été lent : le processeur est un Celeron tournant à seulement 1.3Ghz ! L'affichage ne paraît pas non plus très rapide. Lancement d'un petit test graphique : le Vostro avait obtenu 11 avec sa carte Nvidia, et celui-ci... un petit 3 !!! Ce n'est pas biaisé ; je n'ai pas installé de drivers Intel, mais je n'avais pas installé de driver Nvidia non plus, le test a été fait avec un driver VESA générique : pas la peine d'envisager de faire des jeux vidéo là-dessus.

Par contre, la carte wifi est une Intel Pro 2200BG, une carte distribuée par Intel jusqu'en 2008, et qui avait l'avantage d'offrir une bonne portée. A l'allumage, elle me détecte 8 réseaux. Très honorable pour une antenne de portable. En comparaison, le Vostro n'en trouve que 5, dont le mien. Et pas de difficulté avec celle-ci pour me connecter en WPA2 sur mon réseau.

Autre bonne surprise : après 2 heures sur l'alim, la batterie indique une charge de 52%. Débranchée, l'autonomie est estimée à 1h30 avec wifi en marche, ce qui est plutôt bon. La batterie a due être changée.

Un petit tour sur YouTube, et là, pas terrible : le son est excellent, mais l'image est légèrement saccadée. Il faudrait voir ce que ça donnerait avec des drivers Intel, mais je doute : le chipset est un 915GM qui n'intégrait même pas la compression mpeg...

Puppy Linux tourne en RAM et tire le meilleur d'un vieux portable, mais quand le portable est vraiment vieux, il ne fait pas non plus de miracle. Là, le processeur est lent et la carte graphique itou. Cet ordi est 100% fonctionnel, et peut servir à naviguer sur Internet, à faire du traitement de texte ou à écouter de la musique. Il a encore une bonne autonomie, mais il pèse environ 4 kg et c'est lourd par rapport au matériel actuel. Je vais aller l'offrir cet après-midi à un ami qui a un modèle néandertalien de 2002 ou 2003 avec un clavier qui déconne et 512Mb de RAM seulement. Il ne s'en sert que pour ses mails, du traitement de texte et un peu d'Internet. Celui-ci sera parfait pour lui, il faudra juste transférer son disque dur, et récupérer quelques drivers Windows, parce qu'il est allergique à Linux. Il faudra aussi qu'il investisse dans une alim, mais, bon, c'est moins cher qu'un portable, même d'occasion smile

Voilà, c'est la fin de ma saga "portables". Vivement que j'en trouve d'autres big_smile !

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr