Forum des freegans


Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 06-11-2014 23:17:37

ploumploum
Glaneur
Date d'inscription: 06-11-2014
Messages: 3

Présentation

Bien le bonjour à tout le monde, je suis nouvelle sur le site autant que dans le mouvement en général, et j'aurais aimé savoir ben... Comment ça marche, exactement ? Y'a-t-il des organisateurs, ou c'est chacun pour soi ?
J'ai participé à des disco soupes, y'a-t-il ce genre d'initiatives à Montpellier (repas communs, nourriture offerte dans la rue...) ?
Si comme moi, on a pas de voiture, y'a-t-il des covoiturages ?
Qu'est-ce qu'on risque au juste ? (je ne parle pas de l'estomac hein, plutôt des flics)

Enfin voilà, j'ai plein de questions quoi...

Hors ligne

 

#2 06-11-2014 23:45:20

ploumploum
Glaneur
Date d'inscription: 06-11-2014
Messages: 3

Re: Présentation

Euh... Il y a quelqu'un sur le forum ?

Hors ligne

 

#3 06-11-2014 23:54:39

saladier
Freegan
Date d'inscription: 30-09-2014
Messages: 20

Re: Présentation

ò_ó soit patiente un peu !
c'est soit chacun pour soi, soit si tu veux tu peux torganiser... mis moi j'aimerais pas qu'une asso viennent vider les poubelles avant moi et qu'ils me disent que je doit ensuite leur quémander tout ce qu'ils on pris.
sur Montpellier il y a un food not bomb il on un blog je ne sais où smile

au niveau des flics tu risque une balle dans la tête c'est des oufs.  sinon au niveau de la loi tu risque rien tant que la bene est pas dans un enclos privé smile


nique le show bizz, vive l'art de rue

Hors ligne

 

#4 07-11-2014 00:08:42

ploumploum
Glaneur
Date d'inscription: 06-11-2014
Messages: 3

Re: Présentation

Pardon pardon ! Je suis habituée aux gros forums où dès que tu poses une question, tu as 25 réponses...
Je ne pensais pas à "quémander", mais plus à aller glaner en groupes, et à redistribuer ensuite entre chacun, c'est comme ça que je l'ai vu faire, mais je ne suis pas une grande spécialiste, tu l'auras compris...
En tout cas merci pour ta réponse, même si je n'oserais pas aller voir ce groupe que je connais un peu, puisque je ne suis ni végétarienne ni végétalienne, eh oui, ça existe encore ! smile

Hors ligne

 

#5 07-11-2014 01:43:04

saladier
Freegan
Date d'inscription: 30-09-2014
Messages: 20

Re: Présentation

bon si tu vole pas mes poubelles ça va x)
rien t'empêche d'y allez en groupe suffit que tu trouve des gens qui veulent bien, si tu vois un mec fouiller ben discute avec il devrait normalement pas te manger et tu peux lui proposer des échange.
perso j'y vais seul et régulièrement je croise des gens surtout un en particulier qui m'a gentiment fais la présentation freegan du quartier !


nique le show bizz, vive l'art de rue

Hors ligne

 

#6 07-11-2014 13:09:46

tantvalacruche
Dynamiteur de compacteuse
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 664

Re: Présentation

Il y a une disco-soupe à Montpellier qui a une page sur Facebook où tu dois pouvoir les contacter.

Saladier, tu n'as rien à craindre pour tes spots avec les disco-soupes, ils ne vont pas dans les poubelles de supermarchés, mais ils s'adressent à des maraîchers pour récupérer les fruits et légumes non commercialisables, et à Paris ils s'approvisionnent à Rungis avec des invendus.

Y aller en groupe ou pas, c'est comme tu le sens. Je sais que si on arrivait à plusieurs avec des véhicules pour attendre la sortie des poubelles de mon supermarché habituel, on se ferait vite chasser par les autres glaneurs (j'ai déjà assisté à quelques incidents verbaux avec sortie de couteaux... Comme ils aiment à le dire, les roms c'est "une grande famille" : tu leur fais çà une fois, la fois d'après tu trouves toute la "famille" devant les bacs pour t'en interdire l'accès), alors que toute seule avec mon petit cabas ça passe toujours et on me laisse faire mes courses avec le sourire... Après, ils n'attendent pas la sortie de toutes les poubelles de supermarchés non plus big_smile Côté flics, par contre, tu ne risques rien si les poubelles sont sur la voie publique : le contenu fait alors partie des choses abandonnées dont tu deviens légalement propriétaire quand tu le prends. Celles qui sont dans le domaine privé des supermarchés sont privées et peuvent être susceptibles de vol. Perso, j'y vais pendant les heures d'ouverture, et si jamais on m'interdit de glaner (ça ne m'est arrivée qu'une fois), j'évite le spot. En réalité je ne pense pas qu'un seul magasin appellerait la police pour quelqu'un fouillant dans ses poubelles. Tous les gens qui ont eu des problèmes s'étaient introduits de nuit en franchissant des clôtures. Jamais entendu parler d'un procès pour des bacs accessibles librement à l'arrière ou sur les parkings.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr