Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 29-01-2010 18:18:12

Nova
Déchétarien

Comment gérez-vous la police ?

Lors de sorties freegan nocturnes, je croise très souvent des patrouilles de police.
Et jusqu'à présent, soit elles ne me voyaient pas, soit elles ralentissaient à mon niveau lorsque je déambulais.
Mais il y a quelques jours, j'ai carrément été braqué par des policiers en voiture banalisée : braqué avec la lacrymo et l'ordre de mettre les mains sur le mur avec fouille rapide.
Motif : ils m'avaient vu revenir sur mes pas, ce qui est suspect pour eux en pleine nuit.
En fait, j'étais arrivé à quelques métres des poubs d'un commerce lorsque j'ai vu plus loin une voiture rentrer dans la même rue (tout au bout), c'était les flics.
J'ai attendu que la voiture disparaisse de mon champ de vision pour examiner les poubelles.
Puis je l'ai entendu revenir et là pour ne pas subir la honte de croiser des gens pendant que je faisais les poubs, je suis reparti.
Les flics après m'avoir braqué et fouillé m'ont demandé ce que je faisais, du coup avec le stress et le sentiment de culpabilité, je ne savais plus sur quel pied danser et ce que je devais dire (j'en ai oublié que j'étais dans la légalité puisque les poubs étaient dans la rue).
J'ai répondu que je me baladais, ils m'ont demandé pourquoi j'étais revenu sur mes pas, où j'habitais et où j'allais, tout est allé très vite.
Avec le stress, le sentiment de honte et le fait d'être néophyte en freegan et tout seul, on a vraiment pas le temps de réfléchir, d'expliquer et d'argumenter (sans parler de la méfiance qui s'installe vis à vis de cette profession lorsqu'on croise des flics pas très futés, méprisants et se croyant au dessus des lois).
Donc stressé et sur la défensive (après avoir été braqué avec l'ordre de coller les mains sur le mur), j'ai réagi comme si j'avais en face de moi une bande de teubés nerveux et armés, et j'ai répondu que je rentrais chez moi.
Avec le recul, je regrette d'avoir culpabilisé et d'avoir dit ça, j'aurai dû leur dire simplement que je cherchais à manger dans les poubs vu que ce n'est pas illégale.
En plus, fatalement, je risque de croiser des patrouilles de flics souvent, alors ça aurait été une bonne occasion de les avertir pour tenter de régler le problème de la suspicion...

Et vous comment gérer-vous la confrontation avec les flics ?
Que leurs dites-vous ?
Savez-vous s'il existe un texte de loi concernant la récup (poubelles dans la rue) et que l'on pourrait photocopier, garder sur soi et montrer à certains flics peu informés... ?

Merci pour les réponses.

#2 29-01-2010 20:30:31

matthieu-aix
Déchétarien

Re: Comment gérez-vous la police ?

Ca m'est déjà arrivé à deux reprises de me faire harponner par les flics la tete dans une poubelle.
Dans ce cas le mieux est de dire tout de suite que tu cherches de la bouffe, que tu fais ça depuis très longtemps.
Le top c'est d'ajouter que tu es étudiant boursier (c'est mon cas), ils repartent la larme à l'oeil en pensant que tu fais ça par nécessité.

Maintenant j'ai eu beaucoup de chance. Que faire si ce sont des abrutis? Ca je n'en sais rien. Si tu as tes papiers sur toi il ne doit pas y avoir de problème.

#3 29-01-2010 20:59:45

Destillat
Banni

Salut,

il y a trois cas :
- poub dans la rue : aucun pb tu es dans ton droit le plus total, tu peux dire que tu cherches de la bouffe pour ton chien (si tu as honte) ou pour toi... en général ils repartent sans rien demander d'autre (parfois des papiers d'identité mais c'est très rare). Faut surtout pas faire attention au regard des autres (encore une fois si tu es dans ton droit!).

- poub dans un lieu privé et fermé : tu es en tort... c'est très chaud... faut dire la vérité : je fouille par nécessité ou pour récupérer... Si tu n'as rien dégradé en général il n'y a pas de pb, mais bon très souvent c'est qu'ils ont été avertis par le proprio et là ben c'est le PV (pénétration avec ou sans effraction dans un lieu privé).

- poub dans un lieu privé mais ouvert au public (cas classique : la poub des hard-discounters sur le parking) : tu es là aussi en tort... très souvent ils sont là à cause du proprio... c'est le pV....

Au global : faire très très attention aux autres quand tu t'embarques dans une des deux dernières situations. Vérifie à fond qu'il n'y a personne : ça arrive qu'il y ait des crétins qui n'ont rien à foutre d'autre que téléphoner au flics pour leur dire que quelqu'un fouille la poub du magasin d'à côté... donc bien mater partout aux alentours (y compris les fenêtres!!!)

Pour ton expérience je comprends ton stress et oui... tout va très vite (ça fait partie de leur technique...et je ne pense pas qu'on puisse vraiment leur en vouloir), c'était certainement la BAC (Brigade Anti Criminalité), tu peux y aller franco avec eux et dire que tu fais les poub (dire cela de façon très neutre avoir également un comportement très neutre et non agité) ils ne te diront rien ils ne sont pas là pour s'occuper des clodos, ils verront facilement que tu n'es pas quelqu'un de dangereux, en plus ce sont des flics qui ne tournent que la nuit ils ont l'habitude des marginaux un peu à l'ouest smile) Ils contrôleront ton identité et c'est tout.

A ma connaissance il n'existe pas de texte autorisant à fouiller dans les poubelles!!! Le droit français dit ce que l'on a pas le droit de faire pas ce qu'on a le droit de faire! En général les flics savent qu'ils ne peuvent rien dire si tu fouilles une poubelle appartenant à un syndicat de collecte des OM (les particuliers ne sont pratiquement jamais propriétaires de leur poub) et si celle-ci est sur un lieu public et si tu le fais de façon propre! En fait tu as le droit de prendre tout déchet se trouvant dans un dans un lieu public car un déchet est par definition quelque chose qui n'appartient à personne, le pb c'est que la poub n'est pas vraiment un lieu publique (c'est comme une voiture : elle est garée dans la rue (lieu public) mais tu n'as pas le droit de la fouiller pour autant...), mais bon, en général y a pas de pb.
Ca fait des années que je fais les poub, je n'ai eu de pb que très rarement (et c'était de ma faute : j'étais dans un lieu privé ouvert au public).

A+ et bon courage.

Glubb

#4 30-01-2010 09:33:40

Triskel
Déchétarien
Lieu: Bretagne

le mieux c'est d'assumer, et de foutre la tete dans la poubelle qu'il y ait des gens ou pas.
Ya pas de honte. Et puis des fois, le must de la discrétion c'est de faire les choses 'naturellement', les gens se posent moins de question que si tas une cagoule noire sur la tete (mnésiquement parlant)

Avec les flics, c'est un peu pareil, vaut mieux pas trop se cacher sur ce genre d'action. Il ne sont jamais très chiant sur la récupe de bouffe.

Une fois un proprio de superm s'était plein du bordel autour des poubelles, et les flics faisaient des rondes exprès : j'ai eu le droit a un controle identité/voiture, puis ils sont repartis en me laissant faire les poubelles
Et 20mn après une camionnette débarque avec d'autres flics, c'était surement pour voir si j'avais pas foutu de bordel, puisqu'ils sont sorti regarder ce que j'avais sorti (bien encartonné proprement), échanger 3 mots puis reparti sans demander de papiers.
Les seuls endroits ou je me suis fait viré quelques fois, ce sont les décheteries

Sinon moi devant les flics, je fais ce que je ferais si ils n'étaient pas la et jamais eu de soucis.
Quand tu leur parles franchement, ils se rendent généralement compte que tu dis bien la vérité et que tes intentions sont pures (Dragon Ball!)

#5 13-02-2010 15:12:22

blanblan75
Rippeur de bouffe

oui voilà pis c'est sur le trottoir donc ca n'appartient à personne.. tu discutes très ouvertement et ca passe ! en tout cas ici.. même quand je me suis faite bastonner par un crétin de passage qui glanait même apzs je els ai appelé et ai expliqué ils n'ont rien dit genre "vous l'avez cherché " ou que sais je ? non non on m'a emmené au commissariat puis UMJ etc.. parcours classsique comme n'importe qui. D'ailleurs on a discuté du glanage dans la voiture de police ben selon eux entgre ceux qui fichent rien et qui gaspillent et ceux qui fichent rien ou travaillent pais sont conscients des gaspillages ils savent pour qui ils votent lol NOUS !

#6 13-02-2010 15:23:05

blanblan75
Rippeur de bouffe

pour les poub des hards discounters ben ici ils n'ont pas de parkings (l'avantage d'être sur paris) donc poub publiques !!  d'ailleurs j'ai rencard avec des poubs ce soir et mardi matin.... je vous dirai je les connais pas celles là ! lol ! (quel rencard c'est une saint valentin ca non ? lol)

#7 03-02-2014 22:22:04

GregfromLyon
Glaneur

Hello.
je voulais relancer ce vieux sujet. Aujourd'hui pris la main dans le sac.
Apres plusieurs mois tranquille, ca fait tres c...
Je presageais un peu quand meme les blemes dans ce lieu : tres bourge, a proximite de la rue et d'un feu, et surtout une pizzeria a cote qui m'avait deja repere.

j'avais fait 2 mags tranquille, j'arrive a celui ci et au bout de 5 mn, bagnole de gendarmerie roulant dans le sens inverse du parking ( ce detail m'a fait dire qu'ils ont du etre prevenu). Vu qu'ils avaient rien a faire ils m'ont demande mes papiers de voiture et permis.Heureusement, j'avais tout. Un fourgon arrive 5 mn apres.
Le flic me dit : "c'est la dèche?" je rebondis un peu dessus mais pas assez.

A la fin, je decide comme un con d'ouvrir ma bouche : c'est pas interdit de fouiller dans les poubelles ! ( la situation actuelle : parking prive ouvert au public.
le flic fait la grimace.il me dit que c'est du vol.. plutot que cela j aurai mieux fait de rien dire car on a echange deux trois echanges un peu vifs.
Il faut dire que j'étais : énervé d'avoir été controlé lors d'une recup de poubelle. Dégouté d'être démasqué ( maintenant je ne suis plus un inconnu).

du coup j'avoue qu'ils ont reussi leur coup, ca m'a un peu calme... Je pense y retourner. le truc anecdotique,c'est que contrairement aux autres fois que je le faisais, j'étais super décomplexé aujourd'hui. En mode routine.. et badaboum la flicaille.
c'est c...

#8 09-04-2014 17:06:09

Jujuleder
Freegan

Deux fois la police pour moi. Une fois quand j'étais en repérage en plein nuit, ils trouvaient louche que je me balade sur le parking d'un magasin en pleine nuit. Dès que je les vois de loin, je quitte le parking vite fait mais ils m'ont suivi et arrêter plus loin. Forcément, ils contrôlent et me demandent ce que je faisais là. Je sens bien qu'une explication bancal passera difficilement donc je dis la vérité que je cherchais des poubelles à fouiller. Il me pose des questions sur ma situation etc puis me laisse partir.

Une autre fois, je fouille tranquille les poubelles d'un lidl sur leur parking donc propriété privé et là j'ai pas mal les boules. Mon coffre était déjà pas mal rempli et j'avais un sac rempli à coté de la poubelle. Il me contrôle me demande d'ouvrir le coffre (ils voient bien que c'est que de la nourriture) m'explique que c'est du vol et que c'est pas bien d'un ton très autoritaire. Il me demande de partir et me laisse ma récolte. J'ai eu peur de devoir tout rejeter à un moment. Bon j'ai juste eu le malheur de pas pouvoir finir de fouiller.

Enfin bon, ces deux expériences montrent que tant qu'on escalade pas, il y a pas trop de soucis. J'escalade aussi parfois mais seulement à l'abri des regards. On a plus l'air de délinquants quand on escalade tandis que pour le reste, j'aimerais bien les voir emmener au poste un étudiant qui fouille une poubelle sur le parking d'un lidl, plus ridicule tu meurs.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr