Forum des freegans


Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 11-08-2013 09:29:38

tortuga09
Insectarien
Date d'inscription: 15-04-2007
Messages: 573

élevage vivrière lol

Bon j'ouvre une petite rubrique pour ce qui aime élevé des bestioles pour pouvoir ce nourrir .

Le criquet migrateur et d'origine subtropicale Locusta migratoria donc il y a plusieurs sous- espèces dont une en France Locusta migratoria gallica ,
avec le criquet pèlerin Schistocerca gregaria et le criquets migrateur rouge Nomadacris septemfasciata des espèces les plus redoutées dans leur phase solitaire.

Le vivarium

il y a plusieurs sortes de vivarium qui peuvent être utilisés, sachant qu'il faut absolument privilégier l'hygiène dans votre élevage .
Un vivarium de 50 X 50 X 50 cm peut être fabriqué, mais on peut aussi utiliser un garde fromage en le modifiant ; il faudra que le vivarium soit pourvu sur le dessus d'un grillage et aussi sur le plancher pour permettre aux déjections d'être éliminées par le dessous .
Sur l'ouverture principale il faut pratiquer une petite trappe avec une ouverture en baillonnette pour permettre d'introduire les aliments et l'eau , ou pour retirer les pondoirs et les cadavres ou les mues .
Il faut deux rampes d'éclairage , équipées chacune d'une lampe de 40watt posée sur le plafond grillagé ou un câble chauffant et une ampoule de 40watt. Le but est d'obtenir dans ce vivarium une température de 30 à 33 degrès , en installant sous la lampe une echelle en grillage plastifié qui permettra aux criquets de pouvoir s'accorcher pour muer ou si ils ont besoin de la lumière .

Autres éléments obligatoires dans le vivarium :

un abreuvoir , des graminées dans leur pot et un récipient réservé à la distribution de nourriture sèche , un bac de ponte en plastique ou autre matériel, profond de 15 cm rempli d'un mélange de sable pour 2/3 et 1/3 de tourbe blond humide pour compléter l'installation.
Prévoir également une autre cuve de même disposition pour installer les pondoirs pour les bébés qui ne tarderont pas à naître.

Biologie

La nourriture

Le criquet a une préférence pour la nourriture fraîche .
Il consomme des tiges et des feuilles de blé cultivés en terrines et d'autre graminées comme le pâturin , le ray-grass , la crételle des prés ou le grossit que l'on sème dans une terre de jardin à 10 jours d'intervalle .
On peut aussi lui fournir de temps en temps une alimentation sèche d'un mélange de son avec 40% de farine de blé et 10% de paillette de germe de blé.
Naturellement, un abreuvoir avec une réserve d'eau reste toujours a sa disposition
Accouplement et ponte
Après leur dernière mue , les criquets adultes ont une duré de vie de 3 mois. Après
les 2 premières semaines passées a manger, les accouplement se déclenchent quand les criquets prennent une couleur jaunâtre.
Après une courte période pendant laquelle ils s'accouplent fréquemment, les pontes commencent , la femelle ce positionne sur le pondoir, son abdomen de dilate et la ponte est déposée à 10cm de profondeur.
40 à 50 œufs sont pondu dans un mucus qui en ce solidifiant ce transforme en une oothèque

L'incubation
Le pondoir doit être changé tout les 3 à 4 jours .
A une température de 30 à 33 degrés l'incubation dure 12 jours , tandis qu’à une température de 20 degrés la nuit et 35 degrés le jour, le temps dépasse 21 jours .
Pendant les 3 mois de sa vie une femelle peut pondre de 4 à 5 oothèques.

Hygiène

Quotidiennement les excréments sont jetés , la nourriture et l'eau changées tous les 3 jours, les bacs de culture sont ensemencés et arrosées .
L'avantage avec cette espèces est que s'il y a trop de pontes par apport au besoin et que l'on peux différer les naissances sur plusieurs mois , il suffit de provoquer une dia-pause en stockant au réfrigérateur un bac d"éclosion qui contient plusieurs oothèques récentes enfouies dans du sable humide .
A ce stade , les oeufs peuvent attendre plusieurs mois.


Les gens qui ont peur de prendre des risques, ne vont nulle part. Mark Fisher
@+Kourosh

Hors ligne

 

#2 11-08-2013 09:38:17

tortuga09
Insectarien
Date d'inscription: 15-04-2007
Messages: 573

Re: élevage vivrière lol

Généralité

Dans la plus par des élevages proposé par les professeurs des écoles nous trouvons en bonne place l'élevage du grillon .
Ce que l'on voit souvent en élevage c'est le grillon domestique Acheta domestiqua une des plus prolifique et des plus sympa envers les autres de son espèce .
beaucoup plus clair en couleur et plus mince .
c'est ce grillon que l'on entent dans le métro de Paris .
Il y a aussi Gryllus campestris le grillon des champs c'est ce grillon que dans l'empire du milieu (la chine) on gardait dans une petite cage en Or ,( un des chant les plus purs pour les connaisseurs ).
La particularité de ce dernier et que les mâles ce combattent jusqu'à la mort donc je trouve pas terrible leur élevage pour avoir de quoi alimenter nos chers reptiles.
la troisieme Gryllus bimaculatus beaucoup plus sympa que le précédent .
Un des rares a supporter le froid .
et le dernier Gryllus assimilis grillon des steppes un des plus solide qui supporte des températures très élevés .
Il y a aussi une autre Brachytrupes megacephalus longueur plus de 5cm ,
mais j'ai pas encore pu l'avoir pour la tester en élevage

Installation

La cuve d'élevage

Il y a une grand variété de bacs possibles pour la reproduction du grillon ,
vous pouvez commencer l'élevage avec des petits cuves en plastiques vendu en animalerie ou commencer directement avec une cuve en verre collé de 50 X 25 X 30 cm ou autre plus vous disposerez d'espace mieux seront vos grillons; le top 100 X 30 X 40 cm ,
avec un couvercle fait maison constitué d'un grillage métallique contre les moustiques pris entre des baguettes de bois .
Vous pouvez aussi choisir d'autres matériaux comme le bois pour vous confectionner une cuve mais l' inconvénient avec le bois c'est le nettoyage
La température de votre insectarium doit être de 28 degrés , donc avec un câble chauffant ou un tapis vous devez y arrivé très facilement ,
personnellement je munie mes cuves avec une ampoule pour réfrigérateur de 10watt pour la lumière
Les ustensiles obligatoires
Naturellement les grillons sont nocturne donc:
Des emballages de boite a oeufs (pas les translucides) ,
les essuie- tout froissés ou du papier cartonné font très bien l'affaire ,
il y a aussi les briques à plâtrer avec leur alvéole très bien aussi ,
une éponge imbibée d'eau protégée par un grillage qui empêche les femelle devenir pondre ,le mieux chez moi ça été un tube a essai rempli d'eau et fermé par de la ouate ou du coton
Pondoirs
En premier il faut ce procurer de la terre de bruyère + les chutes du grillage en métal plastifié(moustiquaire ) + des récipients en verres (personnellement j'ai pris les récipients qui servent pour les petits pots pour bébés )
Remplir les petits pots de votre terre de bruyère , arroser bien votre terre avec de l'eau et stériliser vos pondoir dans une cocotte minute ou un stérilisateur pendant 10 à15 minute avec le couvercle ,( attendre que les bocaux se refroidissent avant d'ouvrir ) égouter l'excédant d'eau contenue dans les petits pots , découper le grillage au dimension du dessous des petits pots et plaqué le contre le terre ,cela empêchera les mères grillons de ce retourner et
de manger leur oeufs .

Biologie

La nourriture

Nourriture fraîche pomme et poire voir salade ou carotte bio( car le grillon et très sensible au traces de pesticide ou alors il faudra les laver à grand eau et les essuyer avant de distribuer) personnellement je ne donne jamais d'aliments de ce genre, je ne donne que du pissenlit ou des gerbes de luzerne .
Chaque fois que vous distribuez des aliments faite le dans un récipient en plastique alimentaire
les grillons aiment vraiment les biscottes de pain , le germe de blé , j'agrémente leur alimentation avec des croquettes pour chien ou chat et des paillette de farine de poisson et aussi une cuillère de lait en poudre , sa évite vraiment le cannibalisme.

La ponte
Des que vos femelle sont matures elles cherchent à pondre donc elle vont très vite trouver vos pondoir disposé dans l'insectarium ou cuve (comme vous voulez)
chaque femelle va déposer une 30ene d'oeufs ovales et blancs dans le substrat ,
après une incubation de 15 jours les petits sortant du pondoir .
Vous devez récolter le ou les pondoirs tout les 2 jours et les installer dans d'autres cuves avec les même caractéristiques que la cuve des parents
après 7 semaines vos bébés grillons sont adultes .
à la 7eme mues on voit le long oviscapte de la femelle (une tige qui permet a la femelle de pondre) et les mâle commence a chanter et une 20ene de jours plus tard les accouplement commencent .

Hygiéne

Les grillons sont très solides mais une hygiène rigoureuse et fortement conseillée ,
ils sont sensibles aux pesticides , au moisissures rencontrées dans de mauvaises conditions d'élevages , ou la nourriture moisie.


Les gens qui ont peur de prendre des risques, ne vont nulle part. Mark Fisher
@+Kourosh

Hors ligne

 

#3 10-12-2013 22:51:51

glubb3
Déchétarien
Date d'inscription: 29-01-2011
Messages: 35

Re: élevage vivrière lol

Attention à tous ces insectes : ils sont très friands de cuivre et autres métaux, mais surtout de cuivre et des cartes électroniques lol

Hors ligne

 

#4 10-12-2013 23:00:59

tortuga09
Insectarien
Date d'inscription: 15-04-2007
Messages: 573

Re: élevage vivrière lol

glubb3 a écrit:

Attention à tous ces insectes : ils sont très friands de cuivre et autres métaux, mais surtout de cuivre et des cartes électroniques lol

hahahahah et donc tu es contant avec ta vanne a 2 balle ?
tu n'apporte rien juste des allusions qui ne concerne en rien ce forum
tu ne partage pas ma nourriture ok mais sa apporte quoi a cette fiche ?


Les gens qui ont peur de prendre des risques, ne vont nulle part. Mark Fisher
@+Kourosh

Hors ligne

 

#5 16-12-2013 19:36:12

glubb3
Déchétarien
Date d'inscription: 29-01-2011
Messages: 35

Re: élevage vivrière lol

Ben mon vieux je te voyais pas du tout comme ça... l'humour n'est semble-t-il vraiment pas ton fort...

Salut.

Hors ligne

 

#6 16-12-2013 19:49:00

tortuga09
Insectarien
Date d'inscription: 15-04-2007
Messages: 573

Re: élevage vivrière lol

glubb3 a écrit:

Ben mon vieux je te voyais pas du tout comme ça... l'humour n'est semble-t-il vraiment pas ton fort...

Salut.

tu vois mon avatar ?
je suis comme lui grincheux lol


Les gens qui ont peur de prendre des risques, ne vont nulle part. Mark Fisher
@+Kourosh

Hors ligne

 

#7 18-12-2013 19:05:43

glubb3
Déchétarien
Date d'inscription: 29-01-2011
Messages: 35

Re: élevage vivrière lol

effectivement... et je te laisse avec ta mauvaise humeur...

Hors ligne

 

#8 18-12-2013 20:37:53

tortuga09
Insectarien
Date d'inscription: 15-04-2007
Messages: 573

Re: élevage vivrière lol

glubb3 a écrit:

effectivement... et je te laisse avec ta mauvaise humeur...

si non pas branché par l'élevage d'insecte ?


Les gens qui ont peur de prendre des risques, ne vont nulle part. Mark Fisher
@+Kourosh

Hors ligne

 

#9 02-02-2014 01:51:06

tortuga09
Insectarien
Date d'inscription: 15-04-2007
Messages: 573

Re: élevage vivrière lol


Les gens qui ont peur de prendre des risques, ne vont nulle part. Mark Fisher
@+Kourosh

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr