Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 19-04-2009 03:36:04

leradinmasqué
Mic, labrador 13 ans > Voir mon Site web.
Lieu: Mic:SPA Poulainville 80(Moi75)
Site web

Les associations pour animaux qui recherchent de la nourriture?

Un sujet qui aurait pu être ouvert dès le début du forum ma foi. Je voulais moi-même le faire depuis longtemps mais entre ça + ci + ça et + ça.
D'ailleurs je n'ai guère rien à en dire!! Mais bon tt de même plusieurs petites choses.

Droit ou pas des associations à recevoir des dons provenant des poubelles?
Les collectes alimentaires ou des dons de particuliers cela se fait il semble, mais par contre j'ai entendu que recevoir des produits "à l'origine plus ou moins douteuse" était interdit à une association? Entendu au moins 2 fois, dont une était très affirmative de la part de qqn qui était dans ce milieu.
Alors ainsi ils doivent parfois même euthanasier leurs animaux car ne pouvant plus les nourrir, mais ils n'ont pas le droit d'accepter une nourriture si elle amène un (petit) risque (et encore)?.....

Risque sanitaire pour les animaux.   
Pour les risques d'intoxication, un chien peut manger bien pire que nous je crois? Ce qui a traîné sur le sol, ou même des cadavres d'animaux à moitié décomposés dans la nature, etc... (?).
J'ai juste cherché un peu je ne sais pas si cela peut vouloir dire que les chiens peuvent manger de la viande pourrie sans pb!!
1er- Cadavre et viande avariée qui contiennent de la putrescine et de la cadavérine. Le système digestif du chien est conçu pour les digérer.
[Les sucs digestifs sont très concentrés et très corrosifs, ce qui permet de consommer de la viande avariée, ou repris ici. Mais je n'ai pas ou pas encore lu les pages entières. 
Ou bien cela dépend aussi des races ou de l'âge, et les chats sont peut-être + fragiles (?).
Je disais cela aussi par rapport au fait que personnellement j'ai vu jusqu'ici souvent de la viande "avec l'odeur en cadeau" (barquettes des rayons réfrigérés). Sans aller forcément jusque là, si un "petit" pb/risque de fraîcheur n'était "pas tellement" un pb, ce serait ainsi encore + simple d'avoir des grandes quantités.
Sinon le fait de cuire ou bouillir est toujours un moyen de stérilisation (pour les microbes, mais pour les substances produites par eux?).
Les magasins qui font de la remballe pour (ou contre lol) nous prennent de la viande qui sniffe -> bien cuite + épices, et hop des bonnes merguez! Mais est-ce un exemple, une petite indication à la limite.

Quant à leur régime alimentaire correct... J'ai lu par exemple que le chat est "strictement carnivore" et le chien "carnivore opportuniste", mais bon.

Annonces de recherche de nourriture.
Enfin si qqn a des surplus des poubelles, ou même si il n'en consomme pas mais qu'il veut récupérer utilement...
Sur le site Rescue un exemple avec qqn qui recherche déséspérement de quoi nourrir ses animaux dans le Nord (59) à Douchy-Les-Mines.

SOS Besoin d'aide alimentaire pour une asso dans le 59
J'ai reçu un appel de détresse de la Présidente de l'Association "En attendant une famille".
Cette association, basée à Douchy les Mines dans le Nord à côté de Denain, (...) recueille chats et chiens maltraités ou abandonnés (...)
La Présidente m'a appelée ce matin, elle pleurait, moral à zéro, elle ne sait pas comment elle va faire pour nourrir ses petits malheureux dans les jours qui viennent. Plus de stock de nourriture......
(...)
Toute nourriture, quelle qu'elle soit, sera la bienvenue. Pour chiens et chats, chiots et chatons, croquettes, pâtes, riz, boîtes, litière également.

Ca fait un peu mal au coeur de voir ça sad. Moi-même je voudrais mais là en fait je ne peux pas trop, ou du moins seulement à petite échelle éventuellement, pourtant avec les quantités astronomiques sur Paris il y aurait de quoi, si ils peuvent eux le prendre, un petit covoiturage Paris/ Douchy-Les-Mines si qqn fait le trajet et hop (mais bon 192 km un peu loin, doit y avoir tout aussi urgent et + proche).
Enfin en ce moment c'est des tonnes de pain ou pain de mie ou fruits ou légumes ou yaourts que je vois (et que je laisse), pas trop de viande en boîte avec juste la DLUO ni de "pâtes, riz", mais je ne pratique pas énormément, et même si j'en trouve je ne peux presque rien transporter... Bref.

Sinon sur cette catégorie, ce sont souvent des demandes de dons en argent, mais aussi parfois de couvertures ou vieux vêtements ou d'autres matériels, ou bien de la nourriture: SOS - Appels Divers
-> Mais pour ceux qui ont besoin d'argent "en euros", la nourriture revient souvent exactement au même je pense, ceci étant autant de frais économisés, d'ailleurs on peut lire qu'ils la prennent aussi.
Ou bien poster directement son offre dans les Petites Annonces "objets animaliers".

Bref je ne connais pas trop or il y a des détails qui peuvent être importants, j'aurais plutôt des questions qu'autre-chose en fait, mais comme ce sujet devait être ouvert je me sacrifie bravo clap clap. hmm
Sans doute que des personnes ont déjà dû le faire, interdit ou autorisé...

Dernière modification par leradinmasqué (07-05-2009 13:09:17)

Bientôt ici en signature en septembre (peut-être) un vrai site de protection animale il était temps. Bon il a un petit pb c'est moi qui l'ai ouvert. Mais un gros avantage a priori c'est son contenu, enfin un vrai site qui aide vraiment les animaux pour changer c'est pas trop tôt. (J'avoue oui j'exagère mais si peu).

#2 19-04-2009 19:22:21

13nrv
laisse moi zoom zoom zen dans ma benne benne benne

Re: Les associations pour animaux qui recherchent de la nourriture?

Attention le radin, dans l'intérêt de tous, et surtout de tes idées, je suggère que tu te restreigne à un max de 25 lignes, par paragraphes de 3 à 5 lignes, avec un gros maximum de 6 idées générales dans le texte complet.
N'hésite pas à faire des listes ^^

Oui oui, tu as bien compris, petit exercice de résumé de texte: ton propre texte!
Mais au moins je suis certaine que cette fois tous le monde sera ravi de te lire et tu toucheras ainsi plus de gens wink

Allez j'attends le résultat pour réagir au topic big_smile

La poubelle est le meilleur des accessoires de rangement. (Frédéric Dard)

#3 19-04-2009 21:42:59

leradinmasqué
Site web

Hein heu haaa...
En fait cela a pu sembler bizarre j'avais mis le titre du sujet et puis juste:
"Pas encore fini de l'écrire pardon je suis en train.".
En fait ce n'est pas que j'écrivais des quantités qui me demandaient "une préparation + longue que prévue", c'est qu'au début j'avais mis un tout autre sujet mais que je l'ai viré, je trouvais qu'il y avait plein de choses qui clochent...
Mais quand j'ai voulu tout supprimer, ô surprise je ne pouvais pas supprimer, juste modifier.
On baillonne les gens! (bon. -> jeu-de-mots). cool
Alors j'ai remplacé par un autre qui n'allait pas tarder, mais il n'était fait qu'à moitié.
Voilà pquoi "Pas encore fini de l'écrire pardon je suis en train.".

*

Sinon heu un ptit peu long booo ça va. smile
J'ai mis plusieurs trucs d'un coup quoi. Comme ça c fait!
Je crois que j'ai seulement 1/20. hmm
Je v relire quand même et voir si je peux ratiboiser à droite à gauche.
[edit]: J'ai rajouté du vert et des titres c'est magnifique, ça mérite au moins un 3/20.

Enfin voilà....
Sinon tu as toi-même des chiens alors mais je crois que tu connais aussi un peu le milieu animalier j'ai l'impression alors j'attendrai aussi la réponse pour voir si il y a kekchose!
Et y'a pas qqn sur Denain? big_smile

Dernière modification par leradinmasqué (20-04-2009 11:09:41)

Bientôt ici en signature en septembre (peut-être) un vrai site de protection animale il était temps. Bon il a un petit pb c'est moi qui l'ai ouvert. Mais un gros avantage a priori c'est son contenu, enfin un vrai site qui aide vraiment les animaux pour changer c'est pas trop tôt. (J'avoue oui j'exagère mais si peu).

#4 21-04-2009 08:48:04

13nrv

Mais quand j'ai voulu tout supprimer, ô surprise je ne pouvais pas supprimer, juste modifier.

Demande y'a toujours quelqu'un qui pourra supprimer.

Sinon heu un ptit peu long booo ça va. smile

ben t'est toujours à temps de raccourcir ^^ personne (ou presque personne) ne va lire sinon.

Je v relire quand même et voir si je peux ratiboiser à droite à gauche.

Exactement, et plus tu fera des messages loooooooong et plus on sera intransigeants! DONC ON CONDENSE HOP HOP HOP

[edit]: J'ai rajouté du vert et des titres c'est magnifique, ça mérite au moins un 3/20.

Meuh, chuis dure moi, 1,5.

j'attendrai aussi la réponse pour voir si il y a kekchose!

Quant tu passera la moyenne tongue

AU BOULOT!

#5 21-04-2009 14:55:42

leradinmasqué
Site web

Putin la maîtresse c une vraie peau d' vache!! yikes
Bon je v voir ce que je peux faire, c bien pcq c toi!... Enfin surtout pcq je m'dis qu'y a du vrai grrrr.
Bande d'analphabètes vous aimez pas lire. : )
Je dirai quand c fait...
(En + la maîtresse elle a de la moustache et des varices hé hé, et puis l'autre jour j'ai craché dans son café elle a rien vu elle a tout bu).

#6 04-05-2009 11:01:33

13nrv

Hummm la salliiivvee fraîche des petiitttt n'enfant, miaaam!!!!! (gné? j'ai pas bu mon caf' encore cé pour ça...)

#7 04-05-2009 23:43:51

leradinmasqué
Site web

(Longtemps après).
Haaaa j'en ai ch.., + dur de raccourcir que d'écrire le truc de départ pfffffffffff. Que de temps! (Pour faire quoi en + ?... Un post tout tordu pour couler un sujet important en beauté, pauv' toutous yikes ).
A droite des associations qui cherchent désespérément de la nourriture pour leurs animaux sous peine de les euthanasier, à gauche juste à côté des freegans ou apparentés croulent sous des tonnes de bouffe, presque pas un mot sur ce sujet, cela se pratique sans doute déjà on ne m'a pas attendu, mais il y a à faire + aussi sans doute...
Enfin ce fut ouvert, maintenant je raconterai quand j'en aurai donné moi-même, car ça me semble quand même plutôt possible (???).
Bon bah je suis passé de ~44 lignes à 34 lignes, et je ne peux plus trop je sais pas... Faut voir qu'il y a plusieurs "sujets" aussi dedans...
Si qqn rouvre le même sujet je serai content de supprimer celui-là ça serait sympa pourquoi pas! (Merci d'avance). Car moi je ne sais pas m'exprimationner com' y faut (chacun ses bugs).

*

Bref je m'en doutais bien! La maîtresse en fait c'est une sorcière!! Elle se délecte de la salive et du sang des petits n'enfants!! Et elle leur prend des cheveux pour leur lancer des sorts!!!!!!!!
Ha sorcière! yikes
Pire que tout elle nous oblige à faire des soit-disant résumés, mais c'est pour qu'on ne puisse pas s'exprimer!!!
(Je vous ai dit qu'elle avait du poil aux mollets?). cool

Dernière modification par leradinmasqué (05-05-2009 10:46:32)

#8 05-05-2009 19:16:37

wil75
Ami des Arbres
Lieu: Calcatoggio

leradinmasqué a écrit:

Enfin surtout pcq je m'dis qu'y a du vrai grrrr.
Bande d'analphabètes vous aimez pas lire. : )

ah si si on aime lire! mais sur internet, on aime les formats "articles" et quand on veut un roman, on court à la librairie... lol wink

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» Gandhi
GREENQUIZZ

#9 05-05-2009 19:18:56

wil75
Ami des Arbres

ceci dit, très bonne initiative!!!!!

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» Gandhi
GREENQUIZZ

#10 06-05-2009 08:59:38

13nrv

Je résume: Ne peut-on pas récupérer "légalement" (puis que pour asso) de la viande "limite" avariée et autres produits de consomation qui pourraient convenir aux animaux (et je ne limite pas qu'aux chiens et chats).

Il me semble que pour récupérer de vulgaires légumes dans un hyper pour des biquettes c'est déjà toute une paperasse pas possible (ou notamment tu jures tes grand dieux que c'est QUE pour les biquettes, et ou tu justifie ton statut: asso, ferme péda ou autre, mais en tk pas particulier).
Puis ça doit être du cas par cas aussi (en fontion de la "sympathie" du dirigeant de l'hyper en question)

Je pense de ce fait que cela risque d'être encore plus compliqué (voire impossible) pour des produits tels que la viande, en revanche il faudrait se renseigner auprès de fabricants de croquettes pour obtenir de gros rabais sur les sacs proches de la DLUO par exemple (ce qui serait déjà pas mal).

Sinon par chez moi les asso se mettent souvent avec un caddie à l'entré des hyper, en demandant nourriture ou litière (incite plus les gens à donner car ce n'est pas de l'argent, des croquettes on est quasi certains que ça ira bien aux animaux).

#11 28-05-2009 12:48:21

leradinmasqué
Site web

@ Wil,
Longueur oui oui heu.....
Pour l'initiative ben oui hé hé vu qu'on en avait un peu parlé toi-même et moi-même plus ou moins en privé, au lieu que ça reste de manière stérile dans l'ombre j'ai préféré donner + de chances à ce sujet en le mettant public, personne ne l'ayant fait avant malheureusement... Pas dit que ça change quoi que ce soit, mais si tout reste minimisé planqué et tu, encore moins!! smile
Tout en sachant que ça se fait déjà de manières ou d'autres, je n'ai rien inventé bien sûr. Mais vu qu'il semble possible de faire +, ou +++++.

Alors des refuges ou petites associations dans la dèche avec des découverts à la banque etc d'un côté, et de l'autre côté des tonnes des tonnes et des tonnes (et des tonnes) de viande consommable jetée tous les jours.
Aussi ou surtout, si plusieurs ou toutes les associations ou autre avaient leurs besoins comblés gratuitement au niveau nourriture, ça serait déjà ça en soi, mais en + combien d'argent économisé auraient-elles en + pour payer des stérilisations, opérations, soins, frais divers, constructions ou travaux pour les refuges etc etc bref tout le reste.
Alors? Ben oui quoi c'est possible? Ou pas du tout? Ou un peu?

Tiens ou tenez 2 petits exemples:

Le CDA (12è arrondissement) "a sans cesse besoin de (...) boîtes d'aliments pour chiens ou chats"
http://www.cda-paris12.com/aider/fournitures.htm

L'appel au secours de Mme Constantin - 15 Avril 2002
Messieurs,
Depuis plus de 35 ans je soigne les chats au cimetièrre de Pantin sans l'aide de personne. (...)
(...) je laisse environ 60 boites par jour sans compter la viande et le poisson.
Aujourd'hui, je viens vous demander une aide alimentaire ainsi que des bras pour me venir en aide car je suis très fatiguée (...). A mon grand désespoir je vais être dans l'obligation de mettre fin à mon activité car je suis maintenant à la retraite. Je ne suis plus en mesure de faire face à mes obligations et la santé me manque.
http://hcambazard.free.fr/Debut.htm

Mais en fait le mieux je pense serait peut-être de prendre simplement une annonce présente sur la rubrique SOS - Appels Divers sur Rescue.
Je ne les ai pas sorties là pour ce post, mais il y en a plusieurs en banlieue parisienne.
Souvent, à ce que j'en ai relu depuis le premier message du sujet, en effet ce sont des demandes d'argent pour des stérilisations, opérations vétérinaires, travaux etc.
Mais il me semble bien que oui au lieu de payer (et l'argent aura quelle origine??), ce sera absolument équivalent ou plutôt mieux (et gratuit) de donner de la viande récupérée jetée ou donnée par les magasins (+: respect des animaux abattus qui finissent dans une poubelle, et pas d'engraissement du système en achetant des boîtes ou des croquettes). Car très simplement et très bêtement ce serait autant d'argent économisé, donc libéré pour tout le reste.
Et peut-être que si ça fonctionne pour cette association, elle fera elle-même la publicité sur ce site, elle sera la mieux placée pour le faire "moi tous mes chats errants sont nourris gratuitement, et pas avec leurs croquettes de m., avec de la vraie viande pour vrais carnivores, ils ne sont plus malades des reins ni d'autre-part, et avec les économies j'ai pu payer toutes les opérations et toutes les stérilisations, et notre compte n'est plus à découvert".
Miracle de la poubelle!
Enfin portrait idyllique et idéal de qqn qui ne connaît pas ce milieu, mais dans l'idéal ça serait un truc comme ça, et ça ne me semble pas encore délirant tant que je n'ai pas vu les obstacles pas surmontables ou obtenu de réponse négative aux questions posées dans le premier post ("fraîcheur", droit de...).
Non mais je me dis que ça peut ptête avoir un gros potentiel quoi... Voilà...!
En tt cas j'ai commencé des trucs allant dans ce sens mais bon avec moi il faut pas être pressé, ils ont le temps de crever et par millions, c'est leur passe-temps de se faire massacrer.
hmm

Dernière modification par leradinmasqué (29-05-2009 00:24:28)

#12 28-05-2009 15:10:07

leradinmasqué
Site web

13nrv a écrit:

Je résume: Ne peut-on pas récupérer "légalement" (puis que pour asso) de la viande "limite" avariée et autres produits de consomation qui pourraient convenir aux animaux (et je ne limite pas qu'aux chiens et chats).

Halte-là halte-là! Stop arrêtez tout message important (ou presque..., heu bon sans importance j'avoue smile ).
Enfin il faut que je le dise qmême pour ôter cette impression, malgré la tentative louable, il n'y avait pas de résumé du tout, on ne retrouve pratiquement plus rien de ce que j'avais dit ou demandé tout est passé à la trappe...! yikes
Pas grave je dirais, tout le monde peut avoir des bugs, encore heureux que c autorisé sinon je serais en taule depuis longtemps moi. big_smile hmm

Alors heeuu

récupérer "légalement" (puis que pour asso) de la viande "limite" avariée

ceci voudrait dire en fait que dès le départ j'ai fait "comme admis" que la viande à récupérer peut être sans pb de la viande "lilmite" avariée, oh non surtout pas...! Svp je m'en prie, que je me sois gardé de dire ça, oups...!!
Ou bien aussi que je vais demander ou chercher spécifiquement celle-là, non je parle juste de ce qu'on prend dans les poubelles, ce jeté "normalement" par les magasins tlj quoi... Parfois ça fait la tronche, parfois pas du tout...

Pour la "fraîcheur" en fait je pose la question, alors ce serait
-  ou bien non > ils n'ont pas à manger autrement que nous en "fraîcheur/pas fraîcheur", et là cela limiterait pas mal la récupe, et faisant partie de ce qui l'interdit quand c'est cadré.
-  ou bien oui > ils s'accommodent très bien de la viande jaune noire verte bleue qui débouche le nez (j'exagère un peu). Et cela étant admis même par les associations qui doivent peut-être pourtant suivre certaines règles légales, ceci changerait sans doute pas mal de choses. Les 2 phrases en lien en haut iraient un peu dans ce sens, mais bon, je v sans doute demander tout ça sur Rescue en fait...
-  ou bien entre les 2, par exemple "même un peu passé" c'est très bien, mais trop ça devient nocif et/ou dangereux, et puis ça peut dépendre des races, ou de l'âge ou l'état de santé de l'animal, etc...
Justement je venais de lire de la part d'une bénévole aux Restos du Coeur qu'ils ne prenaient pas les produits carnés (rayon réfrigéré je suppose) à cause des risques sur la chaîne du froid... Ca tomberait bien.
En attendant je sais pas moi j'ai peut-être tort, mais bon ben je fais un peu comme ça, je suis "un peu + laxiste" sur ce que je donne aux chats ou chiens que si c'était pour qqn...!

(...) et autres produits de consomation qui pourraient convenir aux animaux (et je ne limite pas qu'aux chiens et chats).

-> Sinon oui là j'étais surtout axé sur la viande car déjà comme d'autres je suis un peu + dégoûté que de la viande càd la chair d'un animal (maltraité) soit jetée que des légumes, et car surtout axé sur les chiens et chats car ce sont un peu les "principaux", et à ce que j'en ai vu c'est ça leur nourriture, et pas des poires ou du pain [apparemment on nous (on se) fait le même coup que la vache folle en donnant de la viande aux herbivores et du riz (et pire) aux carnivores...]. Mais oui faut pas oublier les biquettes!   

Et sinon " récupérer légalement (puis que pour asso) ", ben non en fait je posais la question, qu'une asso puisse ou pas accepter (légalement) ce qui sort des poubelles... Un bénévole depuis une 10aine d'années sur MSN:

Moi: - Toi qui es du milieu?
(...) Tu sais si souvent les associations ou des particuliers prennent facilement des dons de nourriture??
X:    - ben normalement non 
raison sanitaire
des donS
Moi: - Ha oui!
C'est ce qui me semblait, et j'étais étonné d'entendre que ça se faisait parfois. Une collecte en grande surface c'est une chose, mais sorti des poubelles.... C un coup à faire fermer l'association si un animal tombe malade!
X:    - donc rien de périmé ou autre
wala
Moi: - Mais par contre il parait qu'on trouve aussi des dates de DLC juste "proches", boites de conserve qui finissent dans un mois, etc, c + rare, mais là ça doit pouvoir se faire alors...
X:    - ben sé rare ke sa serve juste apré kon le donne a lassoc don c non

Mais là encore le mieux sera sans doute de demander sur Rescue...

Sinon par chez moi les asso se mettent souvent avec un caddie à l'entré des hyper, en demandant nourriture ou litière (...)

Ha oui je le citais dans le 1er post "Les collectes alimentaires" (ligne 4) mais juste vite fait car ça n'est plus du tout "fregannisme", au contraire c'est toujours de l'achat en bonne et dûe forme non? Et de l'engraissement du pire système, càd le contraire exact de ce forum a priori? -> Non le truc c'était ce qui est jeté...

Ou qui va l'être...

(...) se renseigner auprès de  fabricants de croquettes pour obtenir de gros rabais sur les sacs proches de la DLUO par exemple (ce qui serait déjà pas mal).

Là acheter ainsi peut aller dans le bon sens, mais franchement pas sûr non plus, je dirais ok pour acheter au vrai prix, ou à bas prix, à qqn qui lui aussi est prêt à donner quand c'est jeté (sans oublier d'autres critères, animaux d'élevage bien traités etc...) mais ceux qui ne donneront jamais et préfèreront tout cramer il ne faut rien leur acheter je dirais (moi c ce que je fais), même à 5% du prix. Sinon je sais pas, en les encourageant, rien ne changera jamais alors... (-> voir post suivant...).
-> Justement sur Rescue une personne disait qu'elle avait bcp de viande à très bas prix jetée en sortie d'abattoir, ou d'usine d'équarissage, mais qqn lui répondait qu'en payant même très peu, elle continuait à alimenter le système...

**
En tt cas merci pour la description de comment que ça se passe un peu quand on fait une demande dans un supermarché pour moi c'est instructif ! Moi-même ne l'ayant jamais fait (et n'étant pas près de le faire!!).

**
Sinon si 13nrv ou qqn d'autre a lu jusqu'en bas, ben oui c un peu long mais tu m'as pas aidé sur ce coup la vache!!!!!! Tout était déjà dans le 1er post, mais pour moi je me suis retrouvé comme obligé de tout réexpliquer en voyant le resumé en une phrase, qui n'avait plus rien à voir aïe aïe je m'en serais bien passé, mais il fallait enlever cette fausse impression aussi... Pour le bien de qqn qui aurait pu croire que résumé il y avait eu, très grosse erreur, détail insignifiant aussi mais quand même...
Et là encore j'ai fait un effort + gros pour raccourcir au maximum que pour le truc de départ...
Mais pas grave dtfaçon, je tiendrai sans doute au courant des évolutions, mais jspr que si ce sujet/cette action a une chance d'aboutir, ce n'est pas Freegan.fr son bon forum en fait, mais Rescue et qu'il y aura + grand succès. Le pb c'est que je suis naze pour mettre qqchose en avant, c pour ça aussi que je l'exposais en espérant que qqn le fasse puisque en 2 ans zéro, mais bon, c'est le MOINS doué qui va s'y coller, et tout faire foirer tant pis mais j'aurai essayé (SI il y avait déjà une chance d'aboutir, ce dont je ne sais trop rien, et c'est ptête pour ça que ça ne s'est pas fait d'ailleurs, pcq ça ne peut pas marcher, je verrai bien!)...

Dernière modification par leradinmasqué (01-06-2009 10:33:48)

#13 31-05-2009 06:37:19

leradinmasqué
Site web

Demander tous ses produits jetés à un magasin .

Sinon pour rebondir (chbooonggggg) sur

13nrv a écrit:

Il me semble que pour récupérer de vulgaires légumes dans un hyper pour des biquettes c'est déjà toute une paperasse pas possible (ou notamment tu jures tes grand dieux que c'est QUE pour les biquettes, et ou tu justifie ton statut: asso, ferme péda ou autre, mais en tk pas particulier).
Puis ça doit être du cas par cas aussi (en fontion de la "sympathie" du dirigeant de l'hyper en question)

Je pense de ce fait que cela risque d'être encore plus compliqué (voire impossible) pour des produits tels que la viande (...)

Ce n'était pas le truc au départ en fait, je restais juste basiquement sur ce qui est sorti des poubelles pour ceux qui en ont (car moi aller voir les gens c pas pour moi!!), mais demander aux magasins de réserver ou garder au frais les produits pquoi pas, un peu comme les Restos du Coeur et les autres quoi... Qui justement n'ont pas le droit il semble, de prendre ce qui est viande en barquettes.

Exemples de "méthodes"
Là j'avais lu aussi plusieurs autres façons de faire possibles...
- Simplement en demandant des fois... Ici le gérant a accepté de ne plus mettre les poubelles hors d'accès (partie privée derrière une grille)...!
- Ou bien indiqué par Djo, proposer une convention, signer qu'on assumera un éventuel pb de santé, et sinon s'adresser aux médias...
- Wil qui il y a fort longemps avait même parlé d'écrire à la Mairie de Paris pour demander ce qui serait possible...
En fait mine de rien je crois qu'il avait bon dès le départ, il faut voir grand quitte à se ramasser, pas par mégalomanie, mais pour ne pas se complaire dans le consensus mou, où 99% ce ce qui est jeté est... jeté. Et 1% profite à des gens qui en ont parfois oui besoin mais... tous les autres? Et peut-être aussi que pour un nombre de "récupérateurs", c'est bien le gaspillage, il ne faut surtout pas que cela change (et tant pis pour les autres, et pour les animaux sacrifiés et autres coûts humains engendrés).
Le consensus mou, le statu quo, faire du symbolique, pas moyen non, c pas bon ça.

La méthode du du boycott / être client seulement chez les gens ok.
Bref le "boycott" ! (J'avais ouvert un sujet dessus, mais c'est à revoir un peu).
Je suis (officiellement, sur ce forum) la seule personne à le pratiquer dans les pays francophones, (peut-être aussi un Luc). Simplement déjà, que ça porte ses fruits un jour ou jamais, ça ne change rien, je "remercie" ceux qui laissent leurs poubelles en accès, et je ne "remercie" pas ceux qui préfèrent gaspiller la nourriture et les vies des animaux. Quand j'achète des trucs je sais chez qui j'achèterai, y'a pas écrit pigeon (ni complice).
Si "tout le monde" (tous ceux qui ont un intérêt ou une envie de le soutenir) le faisait, ben ptête ça marcherait, ceux qui veulent pourraient avoir TOUTE nourriture de tout magasin...
Enfin je suis revenu un peu sur un côté peut-être rigolo mais peut-être un légèrement "agressif", de dire directement "la bourse ou la vie", "toutes les poubelles ou 80 clients en moins" haut-les-mains!
Déjà il y a tous ceux qui sont sympas (ou qui s'en foutent) et qui laissent tout prendre volontiers. Et puis même si ils font partie d'un système de gaspillage, ils ne sont pas forcément eux-mêmes ainsi..., même ils le déplorent...
-> Bref (par exemple) 3 étapes si on n'a rien d'accessible:
- D'abord demander simplement si il y a une possibilité, d'avoir tout ce qui est jeté (garantir que ce n'est que pour les animaux, ou plutôt garantir que c'est pour nous aussi... smile ).
Là il me semble quand même "correct" et logique de favoriser ce magasin ensuite...! Au lieu d'aller faire ses achats chez qqn qui ne donnera jamais rien.
- Si refus (ça peut un peu se comprendre, ils doivent gagner leur vie, oui mais mais à quel prix???), proposition d'échange de bons procédés, on "garantit" (= compliqué? = pointer comme à l'usine??) d'être toujours clients au maximum dans ce magasin.
- Dernier recours Le Plan B (comme Boycott), "Pas de poubelles, pas de clients".
Là a priori c'est le nombre de clients en moins qui fera que ça marche ou non (comparé à la "perte de bénéfices" sur les non-ventes). Et sur Freegan.fr il ne faut pas s'attendre à foule je crains...
Alors il faudrait voir sur des sites où la motivation est bien + grande, où les gens ne cherchent pas "juste un bon plan pour eux" et c tout, mais qui perdent déjà (dépensent) de l'argent dans leur action d'aide aux animaux (ici ceux qui perdent de l'argent dans le "freegannisme", genre moi, seraient plutôt minoritaires je pense).
Et les sites de protection animalière à ce que j'en ai vu c'est souvent des gens qui se bougent mais vraiment ce qu'on appelle se bouger, en + en général dans la dèche, et en + assez nombreux, et en + il ne réclament même pas pour eux-mêmes. C mes héros smile. Si cette façon de faire n'est pas ridicule (à voir hmm ) et si elle était appliquée par des personnes comme sur ces sites, ainsi que leurs proches, + sites écolo, + autres peut-être... Bah possible là d'arriver à des nombres de personnes où l'hyper voit immédiatement combien il perd d'un côté et combien de l'autre (10 fois +).

**
Bref voilà... Ptête du nouveau un jour ou jamais...

Dernière modification par leradinmasqué (31-05-2009 07:03:08)

#14 31-05-2009 07:04:26

leradinmasqué
Site web

Les chats freegans de l'an 2000/pioneer freegan cats.

En tt cas samedi le 23 mai 2009 je signale le premier nourrissage d'animaux dans le besoin à la viande de poubelle officiel du forum! smile
Enfin premier ou presque, j'en ai déjà lu 2 ou 3 exemples, et ceux qui font les poubelles en nourrissent leurs animaux aussi, mais tout ça pas à ma connaissance dans l'optique de faire la chose à taille normale que cela réclame (ne pas être content de faire du "personnel" ou du ponctuel homéopathique si tout est là pour faire + ou +++, en tt cas moi pas question de m'en contenter.....!!!).

Alors voici le non-évènement: je passais une fois de + sur un magasin qui vend de l'agriculture conventionnelle "pour regarder" lol je laisse toujours presque tout, et une fois de + de la barbaque de rayon réfrigéré, pffff j'ai fait la gueule en voyant encore ça "il y a un animal derrière ce paquet en plastique au fond de la poubelle" que je me dis...... Pffffff.
Un poulet qui était bien verdâtre pas la peine (quoique?), le reste aussi, mais 4 barquettes de 200g de jambon me souriaient et me faisait coucou "ohé on est là on est fraîches houhou", elles avaient même encore le froid du frigo on dirait, date du 22 on était le 23. Là mon cerveau lent et mou se souvient que je connais un petit coin avec des chats errants, pas encore morts en plein Paris. "Suis-je bête!"
Avec mon jambonneau je m'y rends (jambon plein de sel et il ne faut pas de sel pour les chats ni les chiens je crois j'avais oublié, je ferai gaffe maintenant), j'avais pas prévu donc pas de gamelle pour ce coup-ci mais je pose les paquets juste ouverts. Ils sont nourris par qqn on voit, il y avait des gamelles de croquettes.
Quand j'y étais repassé 3 barquettes sur 4 avaient disparu (je sais pas peut-être des toxicos pour les manger je l'ai déjà vu), mais celle qui restait avait été bien grignotée par les minous. J'ai remis du steak haché cru même pas cuit vu son état parfait, mais la fois d'après on m'avait piqué ma gamelle pfff dégoûté, alors j'ai remis du haché (cuit cette fois pcq semblait moins frais) mais dans un 2ème coin qui a l'air + tranquille espérons qu'il n'y aura pas encore des abrutis pour faire ch... .

Là je court-circuite les associations hop! Si elles n'ont pas le droit de nourrir de cette façon (ce que je ne sais toujours pas) ben tant pis en attendant mieux moi je fais.
Mais peut-être c'est une énorme c.nnerie ma viande "hum hum" je vais peut-être en tuer un?? Ou bien je vais faire un peu + gaffe à la fraîcheur, enfin c à voir sur Rescue en fait...

Sinon ça ne m'intéresse pas du tout de nourrir 3 ou 4 chats errants tout en sauvant de l'incinération la viande d'un animal qui a vécu et souffert au moins pas en vain, si c'était déjà presque un maximum de ce que qqn peut faire avec les poubelles, je le regarderais ptête en me disant que je suis content de ça, mais vu que pour l'instant je considère qu'il peut sans doute être fait 10 000 fois + très facilement, ben je le regarde comme ce que c'est, càd merdique. Aucun intérêt...

Bon c'est toujours ça pour eux, mais ils ont déjà qqn qui leur donne des croquettes (=qui achète des croquettes quoi malheureusement pffff........ enfin). Et heureusement car je n'y vais pas tous les jours.
Et puis je le fais + pour d'autres raisons:
- Voir un peu comment cela se passe concrètement, si je vois des choses auxquelles je n'aurais pas pensé...
- Pouvoir poser la question + réellement sur Rescue quand je dirai que "je nourris des chats avec de la viande des poubelles", au lieu de "je me demande si je compte un jour dans l'éventualité de..."
- Avoir une petite "légitimité" si je m'exprime sur le sujet pcq (soit-disant!!) j'aurai mis aussi les mains dans le cambouis, je ne suis pas trop d'accord d'ailleurs, je n'ai pas vraiment vu de différence fondamentale en soi au niveau difficulté, entre le fameux "sur le terrain" et le fameux "planqué derrière son PC", il faut aller au plus efficace et c'est tout, et ptête au contraire aller faire le fou dehors s'éclater, il y en a beaucoup qui préfèreraient ça plutôt que de rester enfermés comme des cons, mais si ça peut faire taire des réflexions "discutables" par la même occasion, tant mieux après tout...
- Commencer à m'en approcher pour les trapper et les faire stériliser si ce n'est pas déjà fait, ptête croiser la personne qui les nourrit pour lui poser une ou 2 questions elle doit les connaître un peu... La stérilisation c'est vraiment le truc à faire je crois, ça évite nombre de naissances, puis de naissances de naissances, etc etc, dommage c'est pas donné sad mais c valable smile mais c pas donné sad.

Leradinmasqué a écrit:

Pas dit que ça change quoi que ce soit, mais si tout reste minimisé planqué et tu, encore moins!!

Miiiinou minou minou !....... Kik kik kikkk !!

Dernière modification par leradinmasqué (01-06-2009 10:37:03)

#15 31-05-2009 07:07:03

leradinmasqué
Site web

Sinon pleiiiin de trucs dont je n'ai pas parlé, des possibilités, ou des problèmes, mais si nécessaire, je les dirai ptête en leur temps!........................

#16 12-02-2010 13:44:51

blanblan75
Rippeur de bouffe

tiens j'ai pas pensé a aller faire les poubelles des trucs pour animaux du coin ! déjà moi ca m'aiderait mais si en plus je peux récolter pour donner ensuite !!

ah ah ! sortie du vendredi soir prévue lol !! croquettes, boîtes , litière et que sais je encore ! lol ! (ou un autre jour à un autre moment)

que ceux qui m'aiment (ou pas m'en fiche) me suivent, pour les magasins pour aimaux je les connais tous ou presque par coeur !!

#17 13-02-2010 23:09:17

tortuga09
Insectarien

moi pendans un temps j'allé chez un grossiste pour alliment chien et chat et rongeur
et de temps en temps je recupéré des sacs d'alliment specilale laboratoir
en generale ce sont des sacs déchiré des accident de pallette ces le top

Les gens qui ont peur de prendre des risques, ne vont nulle part. Mark Fisher
@+Kourosh

#18 14-02-2010 07:14:00

blanblan75
Rippeur de bouffe

hoù là je ne sais même aps où triuver un grossite pour mon vieux chat super casse pied ! lol ! (et tant qu'a faire les chats errants du coin. et l'assoc du 13ème qui essaye de les récupérer..) tinzes j evais chercher un grossiste dans paris/rp !!

bonne idée ! sinon il y a sur paris ouvert le dimanche (donc à voir le soir) animalis à bercy.. faut voir !

#19 14-02-2010 07:15:11

blanblan75
Rippeur de bouffe

pis si ca pouvait supplémenter aux 4 chiens que j'ai en garde (because maîtres malades etc) et tous les sdf du coin ben.....

#20 24-03-2010 20:21:52

Famille-De-Ferailleur
Freegan
Lieu: Nord-Sud-Ouest

Jene sais pas si ma réponses a sa place ici mais bon je tente,
pour les personnes ayant eux mémes des animaux, exemple ma famille et moi;)
Vos voisins peuvent étre une source de nourriture pour vos petits protégés,
les notres nous laisses tout ce qu'il ne consomme pas, ne finissent pas,
nous avons mémes un voisin travaillants dans un resto qui nous ramméne les restes,
quoi que cela ne soits pas trops légales je crois...

Bref tout sa pour dire que le partage est la solution d'avenirs,
entraide et solidarités quoi de mieux,
de plus sa fait des gens avec qui boire l'apéro. wink

Puis nos chiens se régales des os que le bouchers nous laisse smile

Peace

Zonards et fier smile

Touche pas a ma graille cousin, ou sa défouraille et pour toi pas de lendemain.
Ta des dents de loups, mais tu *** mou hein mon zincou.

CHIEN DE GUERRE

#21 24-03-2010 20:24:44

Famille-De-Ferailleur
Freegan
Lieu: Nord-Sud-Ouest

Ps: pour ceux habitants sur Tours,
je onnais un coins où beaucoups trops de reste sont jetés,
je m'y suis nourris avec mon beauf et mon ex (en plus de tout nos wouafs)
pendants pas mal de temps.
Je ne sais pas si ils le font encore, et si maintenant ils mettent des produits
d'hygiéne dedans, mais quand j'y était il ne le fesaits pas.

A qui intérresse.

smile

Touche pas a ma graille cousin, ou sa défouraille et pour toi pas de lendemain.
Ta des dents de loups, mais tu *** mou hein mon zincou.

CHIEN DE GUERRE

#22 29-04-2010 10:09:09

wil75
Ami des Arbres

Famille-De-Ferailleur a écrit:

...nous avons mémes un voisin travaillants dans un resto qui nous ramméne les restes,
quoi que cela ne soits pas trops légales je crois...

Bref tout sa pour dire que le partage est la solution d'avenirs,
entraide et solidarités quoi de mieux,
de plus sa fait des gens avec qui boire l'apéro. wink

Puis nos chiens se régales des os que le bouchers nous laisse smile

Bien dit!!!!! Bien agi!!!!!

il me semble également que le fait qu'un restau donne ses restes est illégal "par mesure d'hygiène"... sacrée connerie!!!! ça donne envie d'aimer l'illégalité! mdr! lol

wink

GREENQUIZZ

#23 30-04-2010 22:05:05

kanou
Freegan

hey, si vous connaissez quelqu'un qui taf en usine, les usine de legume, niveau labo, ils ouvre les boites et après jete, suivant les usines c'est tres facile a récupérer, mais pour les bêtes car les haricot mélanger avec le cassoulet...hmm   les usines qui fabrique de la bouffe pr chien aussi, ca peu dépanner, pareil niveau labo ils ouvrent et les jettes, les cabossé etc... j'en connais qui recupere des boites comme ça, une douzaine par jour... de quoi en nourrir....

#24 22-06-2013 19:10:35

Sarrauton Véronique
Visiteur ébouesque

Bonjour, mon jeune chaton est tomber hier du 4ème étage. Suite a cette chute, il faut l’opérer de la mâchoire, du bassin et de la patte avant gauche. Une somme assez importante est demander. Pourriez-vous nous aider en faisant un petit don. Il y a 3 semaines nous avons opérer une petite caniche âgée  de 13 ans d'un ablation de l'utérus. Ayant 7 chats et 3 chiens notre budget est serrer.

#25 22-06-2013 19:12:23

Sarrauton Véronique
Visiteur ébouesque

Bonjour, mon jeune chaton est tomber hier du 4ème étage. Suite a cette chute, il faut l’opérer de la mâchoire, du bassin et de la patte avant gauche. Une somme assez importante est demander. Pourriez-vous nous aider en faisant un petit don. Il y a 3 semaines nous avons opérer une petite caniche âgée  de 13 ans d'un ablation de l'utérus. Ayant 7 chats et 3 chiens notre budget est serrer. Nous vous remercions d'avance. Madame Sarrauton Véronique. Numéro de téléphone: 06.17.17.16.63.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr