Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 23-12-2011 21:16:53

Psycho Boy Jack
Habitant de la décharge
Lieu: Bas-Rhin
Site web

Purin d'ortie

Bonjour-bonjour, j'ai eu vent de cet engrais naturel assez efficace et dont l'ingrédient premier s'avère pulluler autour de chez moi comme de chez vous sans doute si vous êtes à la campagne.
Par contre je n'ai qu'une vague idée de la façon dont m'y prendre pour sa production, son stockage et son utilisation.
Je vous invite donc à me faire part de votre expérience si vous en avez une dans le domaine.

Nous devrions cultiver cette planète comme elle est et pour elle-même. Trouver notre vie et notre place relativement à cela. Voilà qui pourrait nous libérer d'un travail stupide, productif, répétitif.
Or cela est très loin non seulement du système actuel mais de l'imaginaire de notre époque, celui de l'expansion illimitée, de l'accumulation de la camelote... Cornelius Castoriadis

#2 24-12-2011 11:53:36

ecoleo
Dort dans une benne aménagée

Re: Purin d'ortie

Purin d'ortie
Le purin d'ortie est une préparation fort utile au potager ou au jardin d'ornement tant par ses qualités d'engrais naturel que d'antiparasite. S'il mérite bien son nom à cause de l'odeur putride qu'il dégage, sa fabrication ne s'avère pas complexe du tout, et les résultats sont à la hauteur...
Vertus

feuille d'ortie Le purin d'ortie a 2 usages essentiels. Riche en azote, c'est tout d'abord un engrais efficace, qui stimule la croissance des plantes et les renforce contre certaines maladies.
Ensuite, il présente un caractère répulsif face aux pucerons et aux acariens.
Le premier de ses mérites est surtout d'être un produit naturel, en ces temps où les produits de synthèse envahissent nos jardins !
Préparation

Cueillez des grandes orties qui ne soient pas encore montées à graines, en vous munissant de gants épais et en portant des manches, cela va sans dire !

Hâchez grossièrement le produit de cette récolte, et mettez-le dans un bac en plastique (ou en bois si vous avez la chance d'en disposer, mais surtout pas en métal).
Dosage

Ajoutez 10l d'eau pour chaque kilo d'ortie fraîche (ou 100gr. d'orties sèches).

Couvrez le bac et veillez à mélanger tous les 2 jours. Tant que de petites bulles apparaissent lorsque vous brassez, c'est que la fermentation n'est pas achevée. Celle-ci dure d'une à 2 semaines selon la température ambiante (plus rapide s'il fait chaud).
Utilisation

bac en boisSi vous répandez ce purin à l'arrosoir, une filtration grossière est suffisante. Du coup, à cause des résidus végétaux encore présents, la conservation n'est pas possible.

Si vous souhaitez utiliser un pulvérisateur, ou désirez conserver votre production plusieurs semaines, alors une filtration fine est nécessaire. Bon courage !

Attention, le produit obtenu est très concentré! Si vous avez la main lourde, diluez-le à nouveau. Contre les pucerons, on conseille notamment une seconde dilution de 1 pour 10 (1l de préparation dans 10l d'eau).

#3 24-12-2011 11:54:58

ecoleo

voila ce que je n'aurais pas su t'expliquer

#4 24-12-2011 13:00:25

Psycho Boy Jack
Habitant de la décharge
Site web

Merci ecoleo

Si vous avez d'autres conseils je suis preneurs !

Nous devrions cultiver cette planète comme elle est et pour elle-même. Trouver notre vie et notre place relativement à cela. Voilà qui pourrait nous libérer d'un travail stupide, productif, répétitif.
Or cela est très loin non seulement du système actuel mais de l'imaginaire de notre époque, celui de l'expansion illimitée, de l'accumulation de la camelote... Cornelius Castoriadis

#5 24-12-2011 13:05:54

ecoleo

sinon une technique, tu prend un sac en toile tu le bourre d'ortie tu le plonge dans une grande poubelle type 80l et tu melange de temps en temps puis au bout de 2 sem tu filtre (attention sa pue)

#6 24-12-2011 14:24:30

JB25
Habitant de la décharge
Lieu: Montbéliard

j'arrive à le conserver tout l'hiver au sous-sol pour les plantes vertes. Je n'ai jamais trop remarqué que celà posait problème.

#7 24-12-2011 16:25:11

Psycho Boy Jack
Habitant de la décharge
Site web

Au niveau du dosage pour l'usage en engrais, quelle est la dose à ne pas dépasser ?

#8 24-12-2011 18:36:29

ecoleo

juste dilue le bien

#9 25-12-2011 09:21:00

JB25
Habitant de la décharge
Lieu: Montbéliard

10 pour cent ? j'ai souvent lu qu'en engrais  c'était la dilution, 1 volume de purin pour 9 d'eau.

#10 26-02-2013 18:31:27

jonny111
Glaneur

Sujet très intéressant !

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr