Forum des freegans


Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 10-08-2010 00:01:25

fleurdepoubelle
Compte fermé.
Date d'inscription: 12-12-2009
Messages: 1726

radio activité de tchernobyl c'est repartie

super avec les incendies de Russie la France et toute l'Europe vont se retaper de nouveaux nuages radioactifs qui ne voient pas les frontières comme on a voulu nous faire croire en 86 et merde !!  pas glop pas glop !!


laire CHANTRY | 08.08.2010, 07h00
Les incendies en Russie pourraient provoquer, comme en 2002 lors des feux gigantesques connus par le pays, une élévation de la radioactivité de l’air en France. En cause : les terres encore contaminées du site nucléaire de Tchernobyl touché par une explosion en 1986, qui peuvent relâcher dans l’air leurs particules polluantes de césium 137 radioactif à cause de la combustion des bois.

Le césium 137 en cause. « Si l’incendie touchait les zones les plus contaminées de Tchernobyl, du césium 137 sera forcément remis dans l’air et si les vents sont défavorables on aura une bouffée de césium qui nous parviendra comme en 2002 où on a eu deux vagues contaminantes », explique Philippe Renaud, chef du laboratoire d’expertise de la radioactivité environnementale de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Le césium 137 est le principal élément dispersé en Europe lors de l’incident de Tchernobyl. Stocké dans le bois des arbres, il se libère dans les fumées en cas de combustion.

Une radioactivité cinq fois plus forte. « En 2002, on est monté à 1,5 microbecquerel (µBq)/m3 d’air alors que la radioactivité normale de l’air en France est entre 0,3 et 0,4 µBq/m3 soit 5 fois plus, poursuit l’expert. On pourrait même arriver ici à des niveaux supérieurs à 2002 si le feu se rapprochait des zones irradiées. » Selon lui : ça n’est qu’à partir de 1000 µBq/m3 que la situation mérite attention. Lors de Tchernobyl, on a atteint en France 10 Bq/m3. « On pourrait être exposé à 1000 fois plus de radioactivité qu’en 2002 », estime pour sa part Roland Desbordes, président de la Criirad, commission de recherche et d’information indépendante sur la radioactivité.

Le risque pour la santé. « A ces niveaux-là de radioactivité, le risque sanitaire est minime, poursuit l’expert de la Criirad. La différence d’avec 2002 est que les iodes et les gaz radioactifs qui se sont échappés à l’époque ont disparu, les conséquences sont moindres car ce sont les iodes qui sont responsables des pathologies thyroïdiennes. Il peut rester néanmoins du strontium 90, un élément chimique qui se fixe sur les os des enfants. » L’Observatoire du nucléaire juge que la contamination peut entraîner un fort risque de cancer.

Une situation évolutive. « Il faut attendre plusieurs jours pour savoir si la radioactivité en France peut s’élever, insiste Roland Desbordes. C’est sans compter le risque que représente aussi le site nucléaire de Sarov, à 500 km à l’est de Moscou, d’où les autorités russes affirment avoir évacué les matériaux radioactifs. »











T

Hors ligne

#2 12-08-2010 16:02:39

freddy_61
Déchétarien
Lieu: Orne
Date d'inscription: 04-06-2010
Messages: 37

Re: radio activité de tchernobyl c'est repartie

Merci Fleur pour l'info. Quelles sont les traitements préventifs contre la radioactivité?


"Deux choses sont infinies: L'univers et la bêtise humaine" (A. Einstein)

Hors ligne

#3 12-08-2010 17:17:57

Géraldine
Accroc d'la benne
Lieu: Suisse Romande
Date d'inscription: 28-03-2010
Messages: 964

Re: radio activité de tchernobyl c'est repartie

ne pas aller dans les zones à risques .....


Katz  wink

Hors ligne

#4 12-08-2010 17:19:05

Géraldine
Accroc d'la benne
Lieu: Suisse Romande
Date d'inscription: 28-03-2010
Messages: 964

Re: radio activité de tchernobyl c'est repartie

et encore, ça peut voyager et se propager ailleurs, et là, conseil, ne faites plus d’enfants pendant quelques décennies.


Katz  wink

Hors ligne

#5 12-08-2010 18:02:26

Vince
Rippeur de bouffe
Date d'inscription: 01-05-2008
Messages: 40

Re: radio activité de tchernobyl c'est repartie

Je dirais même ne faîtes plus d'enfant du tout que l'espèce humaine soit radiée une bonne fois pour toute de cette planète qui en subit tant à cause de cette dernière .

Hors ligne

#6 13-08-2010 02:12:35

fleurdepoubelle
Compte fermé.
Date d'inscription: 12-12-2009
Messages: 1726

Re: radio activité de tchernobyl c'est repartie

et bien écoutez vous allez être baba mais une étude montre que nos corps ce sont habitués aux micro ondes ainsi ils seraient plus résistant aux brulures des radiations ainsi nous n'en serions malade moins vite sauf en cas de dose vraiment mortelles , y'a pas vraiment de traitement sauf une sur-dose iodée en cas d'exposition ou d'ingestion de champignons mais le mieux est de ne pas en consommer du tout .
je pense quand m^me que de toutes façons nous allons devoir subir encore des pluie contaminées et que certains d'entre nous auront des soucis de santé prenez vos parapluies et ne laissez pas vos linges trainer dehors et si par hasard vous êtes fluorescent la nuit c'est dommage pour vous .... j'espère que non toutes fois

Hors ligne

#7 13-08-2010 09:20:56

Géraldine
Accroc d'la benne
Lieu: Suisse Romande
Date d'inscription: 28-03-2010
Messages: 964

Re: radio activité de tchernobyl c'est repartie

Pour Vince : il me semble d’entendre ma fille :
Les humains sont les parasites de cette terre.

Pour Fleur : lors de l’accident de Charnobil – comme par hasard, et je n’ai rien pu prouver – deux ans plus tard on m’enlevait la tyroïde …..  le nuage radioactivité a été loin ….


Katz  wink

Hors ligne

#8 13-08-2010 10:41:55

fleurdepoubelle
Compte fermé.
Date d'inscription: 12-12-2009
Messages: 1726

Re: radio activité de tchernobyl c'est repartie

OUI KATZ IL Y A EU UNE TENTATIVE DE PROCÈS EN FRANCE CONTRE LE NUAGE MAIS.....on met pas les nuages en procès et les morts encore moins des milliers de gens sont tomber malade de toutes façon ta fille à raison quelque part , nous avons fait de ce paradis un enfer et nous en sommes responsable

Hors ligne

#9 13-08-2010 10:49:02

fleurdepoubelle
Compte fermé.
Date d'inscription: 12-12-2009
Messages: 1726

Re: radio activité de tchernobyl c'est repartie

voici un article que je viens de trouver sur une bactérie un peu spéciale



L'extraordinaire résistance aux radiations d'une bactérie,Deinococcus radiodurans, lui a valu une célébrité mondiale et suscité quelques fantasmes. En octobre dernier, Miroslav Radman et son équipe avaient décrypté sa recette pour réparer son ADN mis en charpie. Aujourd'hui, une équipe américaine ajoute un nouvel ingrédient, le manganèse, et affirme que des protéines doivent jouer un rôle déterminant.

Depuis qu'elle a été découverte, en 1956, barbotant en pleine forme dans des conserves traitées par une dose massive de radioactivité, la bactérieDeinococcus radiodurans n'en finit pas d'étonner les scientifiques. Cette championne de la survie résiste mieux que personne à tout ce que les organismes vivants abhorrent : les ultraviolets, la radioactivité, l'eauoxygénée, l'acidité, le chaud (52 °C), le froid (-45 °C), le dessèchement et même le vide sans oublier l'absence de nourriture. On la trouve bien sûr dans des milieux aux conditions de vie très difficiles mais aussi… partout ailleurs car cette originale aime également le confort.

Pour expliquer cette exceptionnelle résistance, et particulièrement celle auxrayonnements ionisants (cette bactérie tient le coup à 10 000 Gy - grays - alors que Escherichia coli, une autre bactérie, périt à 60 Gy), on évoque depuis longtemps un mystérieux mécanisme de réparation de l'ADN, qui pourrait encore agir après la destruction quasi-totale des chromosomes etplasmides constituant son génome. Pour décrire ce retour à une vie normale après ce qui serait un arrêt de mort chez les autres organismes vivants, on parle parfois de « résurrection ». Certains, fortement impressionnés, font même de cet être hors norme un extraterrestre : Deinococcus radioduransnous serait venue de Mars ou d'ailleurs, transportée par une météorite ou obligeamment déposée par une soucoupe volante. D'autres, et non des moindres, en font un candidat pour peupler la planète Mars, justement.

Parmi eux figure Miroslav Radman, professeur à l'Université René Descartes(Paris) et directeur de l'Unité 571 de l'Inserm. En 2006, lui et son équipe ont démonté le mécanisme de réparation de l'ADN. L'opération se ferait en deux phases. La première reconstitue les parties détruites en se servant des morceaux d'ADN restants et en s'aidant d'une certaine redondance dans lesgènes. La seconde recombine l'ADN pour fabriquer de nouveaux chromosomes. Et le tour est joué.
Elle résiste aux pires conditions de vie et reconstitue son ADN, même quand il est en grande partie détruit. Les secrets de cette bactérie sont bien gardés mais pourraient nous ouvrir de nouvelles pistes médicales.
Crédit : Inserm

Des protéines au travail

Mais comment fonctionne ce mécanisme ? Michael Daly (University of the Health Sciences, Bethesda, Maryland, Etats-Unis) n'a pas la réponse mais pointe l'importance de protéines et du manganèse. Il remarque que chezDeinococcus radiodurans, ce métal est 300 fois plus abondant que dans les bactéries sensibles à la radioactivité. Dans un article à paraître en avril dans le magazine, PLoS Biology, lui et son équipe dévoilent l'existence d'un complexe chimique, utilisant le manganèse et dont la propriété est de détruire les radicaux libres, plus précisément ceux connus pour causer des dommages aux protéines mais pas à l'ADN. Or, note Michael Daly, « les protéines des bactéries sensibles aux radiations sont beaucoup plus sensibles que l'ADN ».

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ … 5/#connexe

Hors ligne

#10 26-02-2013 18:22:43

jonny111
Glaneur
Date d'inscription: 26-02-2013
Messages: 5

Re: radio activité de tchernobyl c'est repartie

Sujet intéressant !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr