Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 07-01-2009 22:29:58

pj
Bouffe la moisissure crue
Lieu: Annecy

Les cristaux de soude

J'ai vu a la quincaillerie prés de chez moi qu'ils vendaient des cristaux de soude par paquet d'1,4kg ,on en trouvais plus dans les supermarchés alors j'en ai pris un paquet ,par contre j'ai trouvé ça assez cher (4,40 euros) je me souviens il y a 12 ans a carrouf j'avais le kilo pour a peine 5 francs ,apparemment comme plus qu'une marque n'en produit (st marc) ,ils n'hésitent pas a surévalué le prix a la vente ,m'enfin c'est pratique les cristaux de soude,écolo et efficace pour la vaisselle et la cuisine ...
J'aimerais savoir si je peux laver mon sol avec ? (parquet en bois).
Tchao
PJ

#2 09-01-2009 02:14:51

leradinmasqué
Mic, labrador 13 ans > Voir mon Site web.
Lieu: Mic:SPA Poulainville 80(Moi75)
Site web

Re: Les cristaux de soude

Hé ho hé PJ ?!!! yikes
http://www.forum-ecolo.com/topic/cristaux-de-soude
big_smile
Oui on veut regarder dans Google pour voir si on peut éventuellement répondre à la question et on tombe sur des messages bizarres qui vous rappellent quelqu'un... roll.

Sinon je suis aussi tombé sur ceci (toujours utile):

"Les cristaux de soude, carbonate de sodium, nettoient le marbre des cheminées et débouchent également les éviers. En fait, on peut les utiliser un peu pour tout, même pour faire la vaisselle.
ATTENTION
Les cristaux de soude qu'on trouve dans les drogueries sont corrosifs. Poisons violents, il faut les tenir hors de portée des enfants et toujours les utiliser dilués."
(Provient de: http://www.forum-ecolo.com/topic/cristaux-de-soude ).

Au niveau des sols:

"Il ne faut pas utiliser de carbonate de sodium sur de l'aluminium ou des sols cirés"
(De: http://fr.ekopedia.org/Cristaux_de_soude).

Alors si tu as un parquet en bois ciré...

Mais ton plancher est ciré ou non ciré? Pour du non ciré, du bois brut,il semblerait que ça peut aller.
En regardant "cristaux de soude" parquet bois dans Google (on est 6èmes mais on peut remonter on y croit!):

"Entretien courant des plancher en bois brut non ciré?"
->
"Avec des cristaux de soude dilués dans de l'eau chaude !"
(De: Cochsise sur Yahoo Questions-Réponses, un membre avec 13 300 réponses dont 18% choisies comme meilleure réponse ce qui est pas mal a priori http://209.85.129.132/search?q=cache:Tm … &gl=fr ).

"les cristaux de soude : (...) Ils font briller les verres et la vaisselle, ils permettent également de laver à fond un carrelage ou un bois un peu sale."
(De: http://209.85.129.132/search?q=cache:Pg … &gl=fr).

Enfin je n'ai pas regardé à fond, juste rapidement en fait, mais à mon impression, sur du bois ciré (ou autre revêtement) non, et du bois brut oui. Ca dépend aussi sans doute de si tu as certaines tâches bien précises). Voilà à toi de savoir si tu vas flinguer ton parquet définitivement.

Sinon les cristaux de soude ça a l'air bien oui je crois, j'en avais entendu parler je voulais en acheter et puis hop envolé. Il y a d'autres trucs mais c'en est un bon j'ai l'impression.

Dernière modification par leradinmasqué (09-01-2009 02:29:52)

Bientôt ici en signature en septembre (peut-être) un vrai site de protection animale il était temps. Bon il a un petit pb c'est moi qui l'ai ouvert. Mais un gros avantage a priori c'est son contenu, enfin un vrai site qui aide vraiment les animaux pour changer c'est pas trop tôt. (J'avoue oui j'exagère mais si peu).

#3 09-01-2009 02:17:33

pj

ben mon sol c'est des espèces de planches fines collés les unes aux autres et il est nikel ,enfin c'est lisse alos je ne sais pas si c'est traité ou pas ,ça ressemble a du pin ,bon ya 12 ans je n'hésitais pas a en mettre sur mon lino mais je risquait pas grand chose a part de ne pas bien lavé !!! A ce propos j'aimerais acheter des cristaux de soude régulièrement mais pas au prix que propose St-Marc (c'est vraiment du foutage de gueule) alors si vous avez un lien ou je peu le commander en gros (par 10K par ex) bon je vais faire un test sur mon sol (un petit carré comme pour les test sur humais pour les crèmes solaires arf !!!) !!! Tchao et vive la noiraude !
PJ

#4 09-01-2009 06:34:02

leradinmasqué
Site web

Ha j'ai voulu jeter un coup d'oeil j'ai ouvert 10-15 onglets mais j'abandonne par K-O.

En effet je suis tombé aussi sur des liens où ils disent que la St-Marc est trop chère, certains on dit la trouver à environ 1,50 en grande surface, Leclerc ou Carrefour mais bon...

C'est une denrée rare et pourtant recherchée, je sais pas trop, il y a qqchose qui cloche, les gens veulent un produit mais les vendeurs les laissent dans la galère pcq ils ne font pas assez de pub?
Une petite page internet avec le produit, sa marque et 2-3 détails, et des revendeurs réguliers dans toute la France où on peut le trouver, c'est pas faisable? Je sais pas ça me dépasse tout ça, les vendeurs ne veulent pas vendre ils veulent heu..... chais pas, compter les mouches et planquer leurs produits pour que surtout personne ne risque de les acheter. (En même temps j'ai juste regardé vite fait).

On peut quand-même trouver des paquets à 1,40 le kg mais à commander en ligne il faut payer les frais de livraison en + je suppose. Enfin je sais pas trop comment cela fonctionne les achats en ligne j'ai juste acheté 2 fois dans ma vie je crois enfin faut voir.
http://209.85.129.132/search?q=cache:b8 … &gl=fr
Et puis je ne sais pas quand on regarde leur FAQ ça ne donne pas confiance il n'y a ni questions ni réponses lol.
http://www.unipa.fr/faq-cjaaaaaaa.asp
Enfin si tu trouvais cette marque Phénix en magasin direct elle serait sûrement à moins cher mais bon.

Ici qqn qui a eu 2 boîtes de Phénix pour 1,40 ce qui fait 0,70 euros le kg, c'était en 2006 chez Leclerc mais elle se demande si ce n'est pas de la m.
http://209.85.129.132/search?q=cache:_V … &gl=fr

Alors en conclusion je n'ai pas trouvé mais je te dirais pareil:
"Donc courage les filles, vous allez bien finir par tomber dessus un jour."
big_smile
Vive les cristaux de soude.

*

Ha non retournement de situation au dernier moment quand j'allais fermer cet onglet je m'attarde une seconde sur mon écran et que?
Hé oui enfin des posts récents, 2007-2008 qui disent que la marque Phénix ou d'autres "sans marque" se trouvent facilement en grande surface, à des prix allant jusqu'à 0,65 centimes le kg! Par contre attention ça peut être rangé côté lessive, ou côté nettoyant pour sols, etc. Enfin vaut mieux lire cette page, et normalement ça a l'air bon ça doit pouvoir se trouver en grande surface à 2 ou même 5 fois moins cher que St-Marc...
http://209.85.129.132/search?q=cache:GV … &gl=fr

Dernière modification par leradinmasqué (09-01-2009 06:54:27)

Bientôt ici en signature en septembre (peut-être) un vrai site de protection animale il était temps. Bon il a un petit pb c'est moi qui l'ai ouvert. Mais un gros avantage a priori c'est son contenu, enfin un vrai site qui aide vraiment les animaux pour changer c'est pas trop tôt. (J'avoue oui j'exagère mais si peu).

#5 09-01-2009 06:39:03

leradinmasqué
Site web

Et au niveau de ton plancher alors moi je suis assez incapable de dire je ne connais pas ces trucs, je dirais quand-même que si vraiment il brille beaucoup c'est peut-être plutôt qu'il a un revêtement ou un traitement de surface, du bois brut doit être + terne?
Enfin à mon avis si le parquet se met faire des bulles ou des étincelles c'est c'est pas bon, heureusement ça fera juste un trou de 10 cm.

Dernière modification par leradinmasqué (09-01-2009 07:02:17)

#6 11-01-2009 03:30:22

pj

Sinon j'essayais de voir ce qui était le plus économique ,mon produit vaisselle végétal ou les cristaux de soude ,en fait vu le prix des cristaux de soude (4,40 le kilo) le produit vaisselle ça reviens moins cher car pour les cristaux faut en mettre un paquet si on veut faire tremper dans un bac normal,mais niveaux emballage les cristaux c mieux (emballage carton ,recyclable) alors j'ai trouvé une astuce :je fais un mélange d'eau et de cristaux que j'ai mis dans un spray ,et style 5 minutes avant de faire la vaisselle j'asperge ma vaisselle avec le spray ,ça marche plutôt bien !!!
Tchao
PJ

#7 02-10-2012 18:54:45

Papiou
Visiteur ébouesque

J'achète mes paquets de cristaux de soude à intermarché, 0.70 cts/kilo
A noter qu'avec le vinaigre blanc à 0.3 € le litre en tant que liquide de rinçage pour la lessive et la vaisselle... c'est le top !
Des années que j'utilise exclusivement c'est 2 produits pour la lessive, la vaisselle et le sol, et j'en suis ravie.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr