Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 08-11-2007 14:58:15

OncleJo
Buveur de bière freegan

Ordinateurs de récup

Y'en a tellement dans les bennes qu'on peut plus leur trouver d'utilité à force. Une fois qu'on a équipé tous les lumpen de son entourage. Sachez qu'à peu près 95% de ce qu'on ramasse est en état de marche. Au pire si y'a un truc qui est naze on y retourne le lendemain pour chercher la pièce de rechange sur un autre ordi.

A part les précautions d'usage avant de plonger dans les bennes, il faudra vous équiper d'un tournevis pour pouvoir démonter les ordis sur place. (c'est vite encombrant, et les cases sont parfois pleine de merde). Si vous êtes à pied, c'est rien d'emporter 3 cartes mères et deux alims.

PII: bon ça on ramasse même plus, y'en a vraiment trop, on récupère juste la ram. Idem les Pentium et les 486, tant pis ça part en Inde.

PIII&Céléron: Une bonne affaire en général, ma config préférée. Un PIII à 900Mhz, j'ai vraiment pas besoin de plus de puissance. (internet, divx, musique, que demande le peuple). On fout tout ça sous linux bien sûr, et ça fait un chouette cadeau pour quelqu'un qui est pas encore équipé (y'en a encore, si si)

PIV: rare mais ça va pas tarder avec le core duo. Pas une si bonne affaire, consomme trop.

Antiquités: on trouve des trucs sympas parfois (vieux terminaux, vieux macs) Et puis des NES, des Sega à la pelle. On a même trouvé une game boy. C'est sympa à bricoler au pire.

Disques durs: c'est marrant de regarder les données qui ont pas été effacées. Pas très intéressant en dessous de 8Go. Attention c'est la pièce la moins fiable qu'on trouve à la déchetterie. On peut toujours récupérer ses données une fois que le disque  a claqué mais c'est chiant. Donc si y'a une seule pièce qu'il vaut mieux acheter neuve, c'est celle-là.

Moniteurs: Pour l'instant on trouve exclusivement du CRT, mais y'a de bons 21 pouces

RAM: toujours ramasser quel que soit l'âge de la machine. D'abord ça tient dans la poche, et y'a toujours quelqu'un qui veut upgrader une vieille machine. Certaines sont assez rares et se négocient bien sur ebay.

Laptops: les mecs de la déchetterie se les mettent de côté, rarissime.

Sinon quand il vous manque un truc bien précis, y'a toujours moyen de trouver (un câble éthernet , un ventilo ou une alim par exemple)

Dernière modification par OncleJo (08-11-2007 18:16:51)

#2 08-11-2007 16:23:30

Tommy
serial qui leurre
Lieu: Pau

Re: Ordinateurs de récup

et dire que je suis en galere d'ordi, je squatte la machine de mon ptit frere (sisi) partce qu'il me reste plus qu'un p1 100Mhz perso.

Va vraimenet falloir que j'aille m'en récupérer un.

J'ai déjà l'adresse d'une assos chez moi, kass'ordi, qui récupère les machines dont on ne veut plus poiur les recycler.
Ils revendent aussi un peu ce qui est en état de marche.
Je vais leur filer tout ce que j'ai en stock (3ou4 écrans, des tas de clavier, vieilles carcasses, ...) en espérant qu'il me fasse un bon prix. Vais voir ca.

Sinon pour "récupére dans les bennes" comme tu dis, c'est la décharge donc.
J'ai pas encore oser m'aventurer...

#3 08-11-2007 18:14:14

OncleJo
Buveur de bière freegan

Ouais, la déchetterie.
Le mieux c'est d'aller y porter un truc, une vieille moquette ou un bout de plâtre, ça te permet déjà de faire un premier repérage, et éventuellement de récupérer en plein jour, soit discrétos, soit avec l'accord de la personne.

Sinon je connais un type qui fait des espèces de sculptures mécaniques, qui s'est fait pote avec un mec de la déchetterie, et il y va en plein jour avec son camion. En échange il leur file des oeuvres qu'il a fait (des cendars futuristes ou je sais pas quoi). Gentleman agreement.

Autrement, ça demande souvent d'escalader un grillage et d'enfreindre je sais pas quoi (la merde est bien gardée, paradoxalement).

#4 08-11-2007 18:31:26

Triskel
Déchétarien
Lieu: Bretagne

Et j'ajouterais aussi que les vieux pc ils faut AUSSI les prendre si on y va la nuit et qu'on a le temps

Tous les pièces a l'intérieur d'un pc, même si elles ne marche plus, se revendent au poids a cause des métaux précieux qu'elles contiennent.
De même que tous les cables.

C'est superpratique comme subvention smile

#5 08-11-2007 18:45:30

OncleJo
Buveur de bière freegan

Ah ouais mais tu les revends aux mêmes alors triskel, si tu leur piques des trucs pour leur refourguer, ça devient malhonnête big_smile

#6 09-11-2007 03:53:08

Triskel
Déchétarien

ha ben non, ya tout un travail a faire avant de pouvoir revendre des cartes electroniques chez le ferrailleurs
déjà fo désosser le pc, ensuite tester les pieces pour savoir lekelles marchent/ou pas, et ensuite faire 30 bornes pour leur amener des cartes qu'ils reprennent un euro le kilo mais ki contiennent 20 euros de métaux précieux

#7 10-12-2007 15:46:29

Balck Dragon
Ami des poubelles
Site web

Salut à tous!
J'ai appris l'existance de votre site et du mouvement en France par la télé hier soir... chapeau mesdames et messieurs, je rejoins Freegan!
Cedi dit, je profite de ce post pour vous poser une question: un ami a récurépé il y a peu pas mal de PC : y'a un 486, d'autres config permettant de faire tourner win95 et 98. Pas mal de claviers et de souris.
Il voudrait refourguer tout ça, mais on sait pas où s'adresser, il habite près de bordeaux (à blanquefort pour ceux qui connaissent.)
Quelqu'un connait une boutique?

à+

Black.

#8 10-12-2007 16:11:01

Triskel
Déchétarien

si il veut les vendre, il doit faire ca auprès des particuliers, les magasins ne reprennent pas de vieux pc (ptete certains dépots-vente à la limite)
pour les donner, il y a un site génial : http://recupe.net

Et pour le matos qui ne marche plus, ca se revend environ 1 euros le kilo chez un ferrailleur.
Voilà smile

#9 10-12-2007 16:42:37

drknow
Freegan
Lieu: 06

Tiens, Triskel, à quoi cela peut servir de récolter des piles? Je t'ai vu sur les tofs de ton site.
J'ai un container plein en face de chez moi, suffirait de ramasser.

#10 10-12-2007 17:14:52

djo
Freegan sur 2 roues
Lieu: Saint-Denis

les piles tu peux deja les ramasser pour les finir en les utilisant.
Beaucoup de piles récupérées par les entreprises (c'est obligatoire) ont encore du jus

le mieux est d'avoir des piles rechargeables mais si tu peu alimenter ton baladeur gratos, cé tout du bon
(j'ai encore un ou deux kilos de piles pas finies a utiliser que j'avais choppé pendant une mision d'intérim wink )

surtout que l'on peut les recharger partiellement avec du jus de citron (récupéré) et en les mettant une nuit au frigo   (c'est pas de la magie noire, hein)

TRASH TOURS COMPAGNIE VOUS SOUHAITE UN BEAU PLONGEON DANS LA BENNE A BOUFFTANCE

Les meilleurs repas sont ceux qu'on ne paye pas

#11 10-12-2007 17:26:48

Triskel
Déchétarien

voilà smile
en gros, dans les conténères je prend des piles rechargeables
et aussi des piles qui marchent smile (avant je les testait directement sur ma frrontale une par une, mais maintenant jai un voltmètre smile

Dans les conténère :
une pile sur 2 marche encore
une pile sur 5 est neuve.

#12 10-12-2007 18:50:08

drknow
Freegan

OK, je croyais que c'était encore un truc de ferrailleur... smile
Pas con le coup du voltmètre!

#13 11-12-2007 18:24:48

Aplaquet
Glaneur
Lieu: oise

le pire se sont quand méme les vieux postes radios... il y en a partout. du coup, je recupére les composants et les rajoutes dans des autres objets ( aprés je bidouille quelques trucs...) et a la fin sa me fait des radios supers design lol

#14 11-12-2007 18:28:41

OncleJo
Buveur de bière freegan

Aplaquet a écrit:

le pire se sont quand méme les vieux postes radios... il y en a partout. du coup, je recupére les composants et les rajoutes dans des autres objets ( aprés je bidouille quelques trucs...) et a la fin sa me fait des radios supers design lol

Des photos! smile

#15 11-12-2007 18:37:55

Aplaquet
Glaneur
Lieu: oise

je vous promet des photos pour samedi ou dimanche car je suis actuellement a l'internat!!

#16 23-12-2007 11:49:09

drknow
Freegan

J'suis allé faire un tour dans la Z.I. près de chez moi, trouvé un disque dur Western Digital neuf (250 Go), un clavier neuf et une souris optique USB neuve.

J'ai trouvé l'entrepôt Pixmania aussi avec des paquets à la poubelle. Ces paquets sont remplis de photos, j'vais essayer de retrouver le client qui n'a pas eu son paquet et faire en sorte de lui filer. (à lui de se déplacer par contre) wink

#17 23-12-2007 22:04:41

OncleJo
Buveur de bière freegan

Ah ouais bonne pêche. Ils se foutent pas de toi dans la Z.I smile

#18 23-12-2007 23:22:10

djo
Freegan sur 2 roues
Lieu: Saint-Denis

un disque dur et du matos neuf ?????

http://www.chezfredo.com/emoforum/chezfredoemoforum17.png
NAAAAAAAAANNNNNNN pourquoi pas moiiiiii?????

SNIFF SOB SOB

bon c'est dit, dés a present chaque moment de libre entre chaque révision de partiel sera consacrée a aller pousser en velo du coté des gros magasins dans l'agglo ( ptin sa va me faire le jambes ça ) big_smile

Dernière modification par djo (23-12-2007 23:25:04)

TRASH TOURS COMPAGNIE VOUS SOUHAITE UN BEAU PLONGEON DANS LA BENNE A BOUFFTANCE

Les meilleurs repas sont ceux qu'on ne paye pas

#19 24-12-2007 00:09:53

marinaplage
freegan autogérée
Lieu: limoges

je viens de revenir de ma tournée et j'ai trouvée dans une poubelle une xbox 360!!!!!
bon pas sur qu'elle marche car pa de cable d'alim pour la tester mais je verrais bien!!!

#20 24-12-2007 00:43:13

Triskel
Déchétarien

wow smile

j'ai trouvé une sega mastersystem ya kelkes jours, pas testée nonplus mais bon elle doit marcher elle
c pas le meme gabarit smile

#21 24-12-2007 03:12:11

fredfal
Glaneur

L'autre jour, un imac G3 de ce type dans la rue:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:IMac_Bondi_Blue.jpg

Complètement éventré pour récupérer la bobine de cuivre. Toute la partie unité centrale en miettes dans les flaques alentour. C'est dommage. Le gars qui a récupéré ses quelques grammes de cuivre il aurait pu penser a ceux qui auraient aimé récupérer d'autres morceaux (genre le mac devait pas si mal marcher que ca à la base)...

#22 24-12-2007 07:39:52

drknow
Freegan

OncleJo a écrit:

Ah ouais bonne pêche. Ils se foutent pas de toi dans la Z.I smile

C'est dans les poubelles d'une centrale d'achats destinée aux C.E. des entreprises. J'y retournerai de temps à autre.

Pour le coup de Pixmania (voir plus haut), je ne vais pas retrouver les gens qui ont commandé les photos car ça peut poser problème, notamment si ce sont des photos qu'un mec ou une nana fait développer sans prévenir sa/son conjoint(e) pour raison X ou Y (surtout X big_smile). Hier, j'suis tombé sur un mec qui a démenti que sa femme avait fait développer chez pixmania en mai dernier. Pourtant un nom rare je pense donc je laisse tomber ma B.A.

Dernière modification par drknow (24-12-2007 07:40:17)

#23 24-12-2007 16:28:34

popo
Rippeur de bouffe

FREDFAL A ECRIT             L'autre jour, un imac G3 de ce type dans la rue:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:IMac_Bondi_Blue.jpg

BONJOUR

SI T EN VEUX UN JE TE LE DONNE MANQUE LA SOURIS   FAIT SIGNE RAPIDE.

AMICALEMENT     POPO

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr