Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 25-04-2009 03:32:05

sofolle
Freegan
Lieu: Toulouse

SEL

Je ne sais pas trop si ce sujet va dans la rubrique écologie, mais je trouve que c'est un peu du même bord

SEL : Syseme d'échange local
Certains d'entre vous connaissent certainement

il s'agit d'une association où on utilise une "monnaie" fictive, autre que l'euro donc, pour pouvoir faire des échanges.
Sur Toulouse c'est l'association SEL Cocagne, l'unité est le cocagne, ont par sur une basse 60 cocagnes de l'heure, soit en gros une minute de service équivaut à un cocagne, mais ce n'est pas fixé, c'est aux personnes qui font l'échanges de décider à combien sera l'échange. Par exemple:
Pierre va faire du dépannage informatique chez Gisèle : il recevra de Gisèle 30 cocagnes
ensuite Gisèle demandera par exemple des services de coutures à Elisabeth, elle lui donnera 20 cocagnes
Ce qui pourra permettre à Elisabeth avec d'autres cocagnes gagné de demander des servives à Robert pour un déménagement, elle lui donnera 100 cocagnes
Robert pourra récupérer chez Pierre quelques confitures faites par sa femme pour quelques cocagne ect...
ont échanges des services et des objets

L'association met en avant l'homme et ses capacités et permet des échanges, rencontres entre personnes
Ainsi il peut arriver qu'on soit dans une période où l'on demande plus de service qu'on n'en donne, donc d'avoir un solde négatif, ce n'est pas grave on pourra se rattraper plus tard. Le but étant de donner autant qu'on reçoie et d'essayé de ne pas avoir un solde trop bas ou trop élevé.

Dernière modification par sofolle (25-04-2009 14:29:29)

"Vivre simplement pour que, simplement, d'autres puissent vivre" Gandhi.

#2 25-04-2009 11:14:38

antheaz
Accordéoniste in love avec les pavés
Lieu: überall!
Site web

Re: SEL

on a la même chose à Strasbourg c'est plutôt pas mal!!

Ce qui est dommage c'est que on doit payer une cotisation directe pour l'année, je ne suis pas contre mais devoir sortir de sa poche une quarantaine d'euros en une fois, tout le monde n'est pas en capacité de le faire et on devrait pouvoir la payer en plusieurs fois.

Ce qui m'embête aussi un peu c'est qu'on met de nouveau une valeur à un service que peut rendre quelqu'un. Hors pour moi un service est un service, que cela soit de donner quelques confitures ou d'aider à un déménagement pour moi ça a la même valeur humaine.

Mais dans tous les cas c'est déjà un bel effort et les systèmes solidaires comme ça devraient se multiplier.

A califourchon sur mon biclou, dans la ville je fais des petits ronds
A califourchon sur mon biclou, sifflote et chantonne
A califourchon sur mon biclou, je me bidonne
A califourchon sur mon biclou, les routes je dégomme!

#3 25-04-2009 14:31:10

sofolle
Freegan
Lieu: Toulouse

ici la cotisation à l'année était de 15€, elle a été abaissée à 13 je crois

je viens de modifier mon message, j'avais oublié de préciser 60 cocagnes de l'heure

"Vivre simplement pour que, simplement, d'autres puissent vivre" Gandhi.

#4 28-05-2011 22:58:11

ecoleo
Dort dans une benne aménagée

j'ai aussi sa dans mon coin mais c'est devenue un nid d'ecolo "bonne conscience" donc par chez moi pas inteessant mais sinon le principe est geniale

#5 31-05-2011 05:00:59

glaneuse
Capable d'avaler cul sec 10Litres de lait tourné
Lieu: province de québec canada

bonsoir a tous super sujet chez moi je participe a ce genre de chose  vraiment super on troc des services ect   je ne suis pas dans un  groupe je fait ca  sur mon forum et autres  facon. bonne nuit

#6 31-05-2011 07:18:21

Géraldine
Accroc d'la benne
Lieu: Suisse Romande

J'ai aussi fait partie d'une association
Troc de savoirs.

C’est pas mal, du coup tu aimerais
Apprendre le russe ou le chinois,
Ou comment faire ton potager
Repasser une chemise  etc.

Mais comme toute association,