Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 08-05-2011 22:34:33

gaby75
Habitant de la décharge
Lieu: paris

Modifier les regles, mise en place d'une charte..?

Je lance une idée comme ca, pour voir ce que vous en pensez.
Actuellement les conditions d'utilisation sont je cite :
"En vous inscrivant à ce forum, vous acceptez de n'être soumis à aucune règle."
On peut faire ici ce que l'on veut, certain diront tant mieux, j'aurais tendance à dire faut voir...

Cet état de fait amène plusieurs problématiques :

Tant que l'on est entre personnes sensées et un tant soit peu humaines, empathiques et responsables ca va.
Mais dès qu'un psychopathe/mal baisé/troll/fhaineux/... se pointe, le champ est libre, jusque bannissement.

Ca nous amène à l'autre souci dont je voulais parler :

Les propos diffamatoires/insultants/racistes/homophobes, ... proférés sur le forum peuvent amener le responsable du forum à des ennuis avec la justice.
Triskel, je ne pense pas que tu aies envie de prendre ce risque, qui va grandissant en parallèle avec la communauté freegan.
Dis moi si je me trompe ?
Un modérateur aurait t-il une utilité à votre avis?

La liberté implique la responsabilité et inversement !
C'est pour cela que je souhaiterais lancer une réflexion commune sur les principes free pour la bonne tenue/ambiance du forum.
Tous y sont bien sur conviés, pour construire ensemble un espace de partage et de convivialité ; dans le respect les uns des autres.

Notre chère amandine suggère quelques idées pour commencer ?
1/ etre un bon humain
2/ respecter son prochain
3/ toujours partager ses trouvailles avec sa famille, d'autres free ou des gens dans le besoin
4/ faire sa récolte avec la plus grande discrétion
5/ inciter d'autres futur free au bien fondé de nos actions et les rallier à notre juste cause
6/ ...

Le débat est lancé, à vos claviers !

May dumpster god be with you !

#2 08-05-2011 23:07:58

amandine060981
je suis une princesse
Lieu: Vendée
Site web

Re: Modifier les regles, mise en place d'une charte..?

smile peace ♥

Nécessité est mère d'invention ! On se pose toujours la question : y a t il quelqu'un d'autre près de chez moi ?
http://www.mappemonde.net/carte/Freegan … rance.html

#3 09-05-2011 06:15:26

Géraldine
Accroc d'la benne
Lieu: Suisse Romande

J’adhère à cette proposition à 1'000 %.
Merci de lancer la réflexion.

Encore faut-il qu'elle soit respectée.

Katz  wink

#4 09-05-2011 09:33:48

amandine060981
je suis une princesse
Site web

6/ ne pas cracher sur les journalistes et les laisser s'approcher tant que le spot est sûr...

c'est de plus en plus rare certes mais ça vaut la peine...

Nécessité est mère d'invention ! On se pose toujours la question : y a t il quelqu'un d'autre près de chez moi ?

#5 09-05-2011 11:43:43

Freegans_US
Freegan

gaby75 a écrit:

Je lance une idée comme ca, pour voir ce que vous en pensez.
Actuellement les conditions d'utilisation sont je cite :
"En vous inscrivant à ce forum, vous acceptez de n'être soumis à aucune règle."
On peut faire ici ce que l'on veut, certain diront tant mieux, j'aurais tendance à dire faut voir...

Cet état de fait amène plusieurs problématiques :

Tant que l'on est entre personnes sensées et un tant soit peu humaines, empathiques et responsables ca va.
Mais dès qu'un psychopathe/mal baisé/troll/fhaineux/... se pointe, le champ est libre, jusque bannissement.

Ca nous amène à l'autre souci dont je voulais parler :

Les propos diffamatoires/insultants/racistes/homophobes, ... proférés sur le forum peuvent amener le responsable du forum à des ennuis avec la justice.
Triskel, je ne pense pas que tu aies envie de prendre ce risque, qui va grandissant en parallèle avec la communauté freegan.
Dis moi si je me trompe ?
Un modérateur aurait t-il une utilité à votre avis?

La liberté implique la responsabilité et inversement !
C'est pour cela que je souhaiterais lancer une réflexion commune sur les principes free pour la bonne tenue/ambiance du forum.
Tous y sont bien sur conviés, pour construire ensemble un espace de partage et de convivialité ; dans le respect les uns des autres.

Notre chère amandine suggère quelques idées pour commencer ?
1/ etre un bon humain
3/ toujours partager ses trouvailles avec sa famille, d'autres free ou des gens dans le besoin
5/ inciter d'autres futur free au bien fondé de nos actions et les rallier à notre juste cause
6/ ...

Le débat est lancé, à vos claviers !

désolé c'est du importe quoi là dans le freegans il y a pas de règle je suis lol là
je suis au usa connais plus que vous sur movement freegans je suis les année 1990 je suis dans ça.
j'ai regardé des reportage en france plus en suisse etc.. qui ose dire dés 2000 je rigole là.

bonne journée

salutation des USA

#6 09-05-2011 11:55:42

amandine060981
je suis une princesse
Site web

7/ laisser toujours propre derrière soi, c'est la première des bonnes manières...

#7 09-05-2011 12:09:30

gaby75
Habitant de la décharge

@Geraldine, le plus important à mes yeux est d'avoir des principes communs, qu'ils soient respectés ou non n'est pas si grave.
De cette manière, tous et toutes sauront à quoi s'en tenir et on ne pourra nous reprocher d'agir (sanction, ban,...) arbitrairement.

Pour commencer, lisez ceci, je pense que ca pourrait nous donner quelques pistes de travail :
http://www.foruminternet.org/telecharge … 030708.htm

Reprenons...
Ces propositions sont intéressante mais s'appliquent à un champ bien vaste, essayons de nous limiter à ce dont nous avons besoin pour la bonne tenue du forum.
Je vais essayer avec mon humble avis de faire une critique constructive :

1/ être un bon humain
> la définition du bon est variable, de plus ne rentre pas trop dans notre cadre virtuel
> oui à 100%, à développer toutefois
> on en a toujours trop, donc oui ; mais encore une fois c'est du domaine des récoltes, pas dans le cadre
> et la plus grande propreté, +1 qui concerne le terrain
6/ ne pas cracher sur les journalistes et les laisser s'approcher tant que le spot est sûr...
> concerne la communication à l’égard d'éventuels futurs membres et les médias, hors cadre

Vous comprendrez aisément que certaines de ces propositions sont inapplicables
Par exemple on ne peut pas décemment demander à chaque nouvel inscrit de militer et rallier d'autres gens à notre cause.

quelques truc en vrac :

Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ou tout autre message qui violerait les lois applicables. Le faire peut vous conduire à être banni immédiatement de façon permanente.

Ne vous moquez pas des questions qui vous paraissent naïves ou stupides. Personne n'a la science infuse, et chaque question mérite une réponse. Par conséquent, n'hésitez pas à poser des questions.

Restez poli en toutes circonstances, et évitez les provocations. Sans interdire de se chambrer un peu tant que ca reste bon enfant.

Exprimez-vous dans un français clair et compréhensible. Le langage SMS n'est pas le bienvenu ici.

Flood, spam et autres messages publicitaires seront supprimés.

A suivre...

Dernière modification par gaby75 (09-05-2011 12:10:15)

#8 09-05-2011 13:06:16

amandine060981
je suis une princesse
Site web

gaby75 a écrit:

Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ou tout autre message qui violerait les lois applicables. Le faire peut vous conduire à être banni immédiatement de façon permanente.

Ne vous moquez pas des questions qui vous paraissent naïves ou stupides. Personne n'a la science infuse, et chaque question mérite une réponse. Par conséquent, n'hésitez pas à poser des questions.

Restez poli en toutes circonstances, et évitez les provocations. Sans interdire de se chambrer un peu tant que ca reste bon enfant.

Exprimez-vous dans un français clair et compréhensible. Le langage SMS n'est pas le bienvenu ici.

Flood, spam et autres messages publicitaires seront supprimés.

bravo Gaby je te suis à fond dans la demarche, et ta solution me semble etre la bonne smile

#9 09-05-2011 13:56:30

Géraldine
Accroc d'la benne

Je pense qu’avant tout faudrait que
Triskel soit d’accord pour instaurer un « charte » sur son Forum.

Pour ce qui ont vu le reportage de hier,
Vous avez constaté qu’il est une personne effectivement « libre »

Qui respect son prochain

Avec un discours sur la cause Freegan totalement claire.

Comme toute personne prend comme base soit même pour jauger ou juger les autres,
Triskel étant une personne droite avec un profond sens du respect (base première de tout rapport)
Il pense tout naturellement que tout le monde va se comporter comme lui.

Malheureusement ce n’est pas le cas.

Donc, avant de continuer dans la discussion,

TRISKEL EST TU D’ACCORD D’INSTAURER
DES REGLES ELEMANTAIRES DE BONNE AISANCE
SUR TON FORUM ?

Katz  wink

#10 09-05-2011 14:07:54

Triskel
Déchétarien
Lieu: Bretagne

Contrairement à ce que certains pensent, il y a déjà des règles sur ce forum :
elles sont dictées par le coeur de chacun d'entre nous, et sur aucun papier.

#11 09-05-2011 14:08:49

gaby75
Habitant de la décharge

Géraldine a écrit:

Je pense qu’avant tout faudrait que
Triskel soit d’accord pour instaurer un « charte » sur son Forum.
[...]
Comme toute personne prend comme base soit même pour jauger ou juger les autres,
Triskel étant une personne droite avec un profond sens du respect (base première de tout rapport)
Il pense tout naturellement que tout le monde va se comporter comme lui.

Malheureusement ce n’est pas le cas.

Concernant la décision de Triskel, ca coule de source, je n'ai pas jugé utile de le préciser.
Mais comme tu le dis très bien, les principes de respect et de droiture ne sont pas innés chez tous...

TRISKEL EST TU D’ACCORD D’INSTAURER
DES REGLES ELEMANTAIRES DE BONNE AISANCE
SUR TON FORUM ?

Notre forum ?

Dernière modification par gaby75 (09-05-2011 14:09:16)

#12 09-05-2011 14:13:16

Géraldine
Accroc d'la benne

Oui tu as raison Gaby,
nous tous aimons ce forum
et aimerions pouvoir le conserver

avec des échanges, certes libres
mais non injurieux.

Katz  wink

#13 09-05-2011 14:13:18

Triskel
Déchétarien

ben la règle de base est implicite a toute forme de discussion entre êtres humain : etre sympa et cordial.
Meme si il peut aussi arriver que certaines discussion un peu "enflammées" fasse avancer les choses, en general il y a quand meme de la moderation quand ca part en couille (n'importe qui peut signaler un message "insultant", etc, avec le bouton "Signaler" sous chaque message, si effectivement il y a un probleme ; le message ne fait pas long feu et l'auteur est avertit de se calmer, et plus si affinité.)

Vous voulez quoi exactement, un joli petit texte du genre "Faites l'amour, pas la guerre" quand on s'inscrit sur le forum ?

#14 09-05-2011 14:25:12

gaby75
Habitant de la décharge

Implicite pour les personnes dotées d'un minimum de bon sens, qui au risque de me répéter, ne sont pas tout le monde.
Un texte sur l'amour pas la guerre serait inutile, par contre rappeler qu'il faut un minimum de correction est primordial.

Pas forcement une charte longue et ennuyeuse à lire, mais simplement quelques mots sur le respect.

Je n'aime pas particulièrement avoir à discuter de ce genre de chose, tant c'est pour une majorité d'entre nous naturel de respecter son prochain, mais certaine dérives devraient nous amener à y réfléchir.

Quel est ton avis Triskel ?

#15 09-05-2011 14:38:09

Triskel
Déchétarien

Je pense que tu as parfaitement raison sur un point : ce forum est plus le votre que le mien, surtout si on tient compte de mon temps de présence...

Si vous voulez écrire un texte collaborativement, je vous conseille de le faire avec un truc comme http://etherpad.fr/Charte-forumfreeganrulez
Je vous le fous ou vous voulez quand ce sera fini.

Si tu veux mon avis profond, je n'aime pas les regles et j'aime les espaces de discussion completement libres et ouverts. Un peu comme dans la vraie vie, quoi (la difference, sur internet, c'est qu'on ne peut pas se mettre des tartes dans la gueule)
Après, je sais a quel point un espace non modéré peut dégénérer, donc vous avez carte blanche.

PS : si vous avez la flemme d'ecrire des rules mais que vous en voulez, je peux les faire, mais comptez un certain délai.

#16 09-05-2011 15:30:53

gaby75
Habitant de la décharge

Voici une ébauche de ce que cela pourrait donner :

Bienvenue, être humain(e).
Merci de respecter cet espace de discussion libre et ouvert, ainsi que ses utilisateurs(trices).
Saches que tout manque de respect sera sévèrement puni par LA TOUNGA.

Merci de ne pas nuire à la bonne entente entre les utilisateurs(trices) du forum et de respecter votre prochain(e) comme votre propre frère(soeur, mère, père, chien, chat, mouton...).

Exprimez-vous dans un français clair et compréhensible. Le langage SMS nuit à la clarté de l'échange.

Tout message à caractère raciste, insultant, etc sera immédiatement effacé lorsqu'un modérateur tombera dessus ou qu'il lui sera signalé.
En cas de "récidive" cela entrainera la fermeture ou le bannissement de votre compte.
Flood, spam et autres messages publicitaires seront aussi supprimés.

Et inutile de créer 10 000 comptes, sinon vous aurez notre équipe d'administrateurs réseau sur le dos... Attention, ils mordent !

Liberté implique responsabilité. C'est là pourquoi la plupart des hommes la redoutent.
George Bernard Shaw
Prenez donc vos responsabilités et agissez de manière mature ; sur ce nous vous souhaitons la bienvenue !

======================================

Vous pouvez bien sur apporter votre contribution, c'est ici :
http://etherpad.fr/Charte-forumfreeganrulez

Toutefois veillez à ne pas en faire un pavé, que le texte reste court et agréable à lire.

Dernière modification par gaby75 (09-05-2011 15:32:16)

#17 09-05-2011 22:45:32

Géraldine
Accroc d'la benne

Je trouve cette ébauche super !

A la qualité d’être drôle tout en restant explicite.

Ceci dit, faudra m’expliquer comment participer au chat,
Je n’ai encore jamais essayé !

L'on parle de modérateurs : hormis Triskel,
qui c'est qu'il y a encore comme modo ?

Katz  wink

#18 09-05-2011 22:51:22

amandine060981
je suis une princesse
Site web

oui on ne les connait pas, c'est dans les parenthèses à "accueil forum"

#19 10-05-2011 19:22:29

gaby75
Habitant de la décharge

Si ca vous convient en l'etat, triskel peut le mettre en ligne smile

#20 10-05-2011 19:43:27

Géraldine
Accroc d'la benne

Si Triskel est d'accord,
moi je suis pour

Katz  wink

#21 11-05-2011 13:17:22

amandine060981
je suis une princesse
Site web

je vote pour aussi

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr