Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 07-04-2011 12:59:57

amandine060981
je suis une princesse
Lieu: Vendée
Site web

ce que nous offre Mère Nature...

Nécessité est mère d'invention ! On se pose toujours la question : y a t il quelqu'un d'autre près de chez moi ?
http://www.mappemonde.net/carte/Freegan … rance.html

#2 07-04-2011 20:55:21

Géraldine
Accroc d'la benne
Lieu: Suisse Romande

Re: ce que nous offre Mère Nature...

Je vais essayer la confiture !!!!!! Marci de l'idée.

Katz  wink

#3 08-04-2011 12:12:45

amandine060981
je suis une princesse
Site web

smile

Nécessité est mère d'invention ! On se pose toujours la question : y a t il quelqu'un d'autre près de chez moi ?

#4 09-04-2011 12:35:16

fabulette
Habitant de la décharge
Lieu: besançon

en franche comté la confiture de pissenlit s'appelle la...cramaillote perso j'ai toujours eu du mal à la faire solidifier par contre vu la quantité d'oranges sanguines ya aussi la confiture d'orange pour les ceux qui aiment bien sûr

#5 09-04-2011 19:59:53

amandine060981
je suis une princesse
Site web

miam miam, tu nous donnes une recette ?

#6 10-04-2011 17:08:22

fabulette
Habitant de la décharge
Lieu: besançon

Il faut des oranges Maltaises.

Recette faite sur 3 jours.
Pour environ 8 pots il faut 1,8Kg de fruits, pour 11 pots 2,3Kg.

1er jour :
Couper 7 oranges et 1 citron en tranche minces (enlever les pépins et les extrémités, mais laisser la pelure. Faire macérer dans une cocotte emplie d'eau froide pendant 24h.
(1 litre 1/2 par kilo de fruits)

2ème jour :
Mettre la cocotte sur le feu et faire bouillir 35 minutes.
Laisser reposer jusqu'au lendemain matin.

3ème jour :
Laver les pots à l'eau chaude sans les essuyer, les retourner sur un linge.

Peser et remettre dans cocotte avec son poids de sucre (et pas moins!). Faire bouillir sur feu vif 1h environ en surveillant et remuant régulièrement. Le sirpo doit se former en gelée et le zeste devenir transparent (faire un test avec une cuillère sur une assiette froide). Mettre en pots.

#7 12-04-2011 15:35:56

poissonrouge
Freegan
Lieu: Saint-Hilaire-de-Riez

j'ai vraimet du mal a imaginer le gout que peut avoir une confiture de pisenlis?????? yikes
c'est vraiment bon?
et pour la confiture d'orange moi je fais comme ça:

-2 kg doranges. (Jai pris des oranges dEspagne, douces non traitées après récolte
-1 citron vert
-1 kg de sucre
-1.5 litre deau (de source)

-Enlever les extrémités des oranges et les peler en faisant des entailles de haut en bas de manière à avoir des morceaux de peaux dune largeur denviron 3 cm.
-couper les morceaux dans le sens de la largeur, en fines lamelles (1 à 2 mm dépaisseur), au couteau cest tip top, en superposant 5 ou 6 morceaux de peau, c'est rapide, sinon, au robot avec le coupe carottes (pas mixé), le tout cest de ne pas faire de la "purée".
-Couper les oranges en petits morceaux
-Si vous avez des pépins, gardez les pour la pectine (je nen avais aucun je me suis rabattue sur des pépins de pommes, de citrons et de pamplemousses, javais peur que ma confiture ne prenne pas suffisamment car je naime pas trop quand cest trop sucré). Mettre les fameux pépins dans de la gaze (une vingtaine).
-Mettre le tout (zestes, fruits, pépins) + le jus dun citron vert, dans votre bassine ou une marmite
-Couvrir deau à fleur (environ 1.5 litre deau)
-Laisser tremper au moins une nuit au frigo.
-Le lendemain, porter le tout à ébullition et laisser cuire à petits bouillons pendant 2 heures. Couvrir à moitié. Remuer régulièrement pour ne pas que ça attache.
-Mettre le kg de sucre et quand lébullition reprend, laisser cuire à gros bouillons cette fois et à découvert pendant environ 20 m. A cette étape, il faut bien la surveiller et la remuer car elle risque dattacher au fond. Si on la bichonne tout va bien.
-Mettre enfin dans vos pots stérilisés, (pour fermer, jhumidifie dalcool des plastiques exprès pour éviter tout risque de moisissure. Là, jai fait avec du rhum et je retourne mes pots pour laisser refroidir).

c'est boon big_smile

J'ai vu des alizés déployer. Des nuages de paysage en gouttelettes.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr