Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 09-05-2009 10:21:50

Schlabaya
Freegan

Attirer les papillons et les abeilles...

Parce que ces insectes disparaissent, et que leur survie est liée à la nôtre, on conseille actuellement à ceux qui possèdent un jardin d'en laisser un coin en friche afin de permettre aux plantes sauvages d'y pousser, ce qui permet aux papillons et aux abeilles de se nourrir. Et puis, en achetant des graines pour mon balcon, j'ai remarqué que certains paquets indiquaient que lesdites fleurs attiraient les papillons et les abeilles. En particulier, un assortiment "fleurs d'été" de chez Sanrival, vendu 29 centimes à LIDL (ça m'arrache la gueule de faire de la pub à un supermarket, mais bon). Ce sont des fleurs sauvages, et dans un sachet il y a de quoi couvrir une certaine surface.
Que pensez-vous du fait d'aller semer des fleurs dans des espaces verts plus ou moins en friche ? Cela risque-t-il d'attirer réellement des abeilles et des papillons ? De toute façon, ça égaiera les pelouses... Il faudrait sans doute mieux privilégier les graines biologiques, mais ça n'est pas le même budget...
Sinon, j'ai un doute : ces graines ne peuvent pas être génétiquement modifiées ? Je ne voudrais pas faire une connerie...

#2 09-05-2009 15:15:24

djo
Freegan sur 2 roues
Lieu: Saint-Denis

Re: Attirer les papillons et les abeilles...

treees tres bonne idée !!
ça s'appel du guerilla gardening d'ailleurs. J'avais fais un post la dessus.

Et certaines communes / agriculteurs en avait fait pousser l'année dernière, car subventionné par l'Etat ou l'UE.

Apres il faut faire attention a ce que ce soit des plantes locales aussi, sans quoi tu niquerais un peu la biodiversité locale qu'il reste. Peut etre a t'elle deja disparu, peut etre qu'elle s'en trouverait modifier mais rendorcée, je croit que l'on peut débattre de ça pendant longtemps quand on a pas les études scientifiques sur le sujet ...

Mais je reste convaincu que c'est une action favorable pour la nature / biodiversité et aussi pour nos plantes et cultures vivrières, car ce sont les abeilles en majorité, mais aussi papillons et autres insectes, qui pollinisent les plantes.

cf ce reportage sur la discparition des abeilles dans certaines parties de la chine:

En ville aussi la mise en place de ruche peut aider la biodiversité. Il existe beaucoup de plantes dans les parcs et sur les balcons. Autant les laisser se polliniser par les abeilles, et en même temps récolter du bon miel direct devant sa fenetre.

Pour ce qui est des graines bio, c'est clair que c'est toujours préférable, d'autant plus que les graines vendues en supermarché sont apparement de mauvaises qualités et les plantes perdent de la vitalité assez rapidement, voir se retrouvent stériles. Donc c'est a voir.
Faut essayer !

Voir cet article pour voir l'impact de ces champs plantés de fleurs.
--> http://www.semencemag.fr/fleurs-champs- … eurie.html

Dernière modification par djo (09-05-2009 15:16:35)

TRASH TOURS COMPAGNIE VOUS SOUHAITE UN BEAU PLONGEON DANS LA BENNE A BOUFFTANCE

Les meilleurs repas sont ceux qu'on ne paye pas

#3 09-05-2009 18:33:50

Schlabaya
Freegan

Intéressant ! Mon lapin (qui vit sur mon balcon) risque de ne pas apprécier la présence des abeilles, puisque comme de juste, j'ai planté aussi des fleurs dessus... Mais il s'y fera !
Donc, je vais commencer à semer des graines dans les espaces en friche, mais faut-il le faire à la volée, là où il y a de l'herbe, ou bien faut-il les recouvrir de terre et arroser de suite ?

#4 10-05-2009 04:10:58

djo
Freegan sur 2 roues
Lieu: Saint-Denis

Normalement c'est a la volée, la pluie fera le reste.
Mais c'est vrai que si tu veux que ça prennes vite et a certains endroit en particulier, pourquoi ne pas les arroser un peu.
Mais jpense que tu va te faire chier... ^^
Autant laisser les graines se poser par elles mêmes en en balançant au vent.

bon courage pour cette bonne initiative ! wink

TRASH TOURS COMPAGNIE VOUS SOUHAITE UN BEAU PLONGEON DANS LA BENNE A BOUFFTANCE

Les meilleurs repas sont ceux qu'on ne paye pas

#5 10-05-2009 12:41:25

Schlabaya
Freegan

Merci !

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr