Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 05-02-2009 03:08:49

leradinmasqué
Mic, labrador 13 ans > Voir mon Site web.
Lieu: Mic:SPA Poulainville 80(Moi75)
Site web

Boycott des magasins (pas de poubelles, pas de clients).

Au début j'avais plutôt mis en titre(s),
Boycottons boycottons, la javel sur les saucissons.
Boycotons boycottons, les broyeurs de jambon.
Boycottons boycottons, les tueurs de cornichons!
(Un peu inspiré du Gloupier j'avoue).
C'était des super-slogans pour les manifs, enfin pour ma manif où je serai tout seul avec ma pancarte devant chez l'épicier de ma rue (qui ne comprendra pas trop ce qui lui arrive). hmm big_smile
Mais bon hum hum bof et puis ils sont un peu trop violents ça fout les jetons.

Bref voilà je vous présente mesdames et messieurs (roulement de tambour)..... le boycott!
Bon bah voilà un boycott classique pas compliqué du boycott quoi, les choses se déroulant ainsi enfin vraiment dans l'idéal car ce n'est sans doute pas aussi simple, même moi je vois plein de détails qui peuvent clocher mais pour l'instant rien qui stoppe vraiment la chose:
-Un magasin javélise ou broie ou planque ses poubelles ou envoie les vigiles dès qu'on y touche bref il ne veut pas que qqn en profite il préfère que tout soit détruit.
Surtout ennuyeux pour ceux qui n'ont que des magasins qui empêchent à leur portée, mais bon ce n'est pas une question non plus de "bons plans" individuels a priori, c'est un peu + large que cela.
-La séquestration des poubelles (ou le broyage etc) est connue de visu ou confirmée par des agents infiltrés.
Attention il faut être sûr et certain je dirais, moi par exemple j'ai des magasins dont je n'ai jamais vu les poubelles sur le trottoir, mais je ne suis pas encore sûr que tous les mets vont directement à l'incinération, alors personnellement je vais les boycotter dès que possible sans doute cette semaine (à part peut-être pour 1 ou 2 produits que je ne trouve pas ailleurs je pense), mais sans certitude je ne les mettrai pas immédiatement dans la liste! Et je continue à passer parfois à côté pour voir si je vois les bacs finalement.
-De la publicité peut aussi être faite à ce moment-là.
Aidée peut-être par l'inscription sur une Google Map dédiée d'ailleurs (lol trop fort le ronchon). Ou la pub dans son entourage ou sur d'autres sites peut-être, écolo ou avec cette tendance au niveau idéologie ou politique etc...
-Des clients réels ou potentiellement clients (pas la peine de dire qu'on boycotte un magasin à Lille si on est à Marseille) boycottent ces magasins tant que les poubelles ne sont pas laissées libres (et/ou qu'il n'est pas faite une distribution à des associations pquoi pas??).
Un non-freegan mais sympathisant peut manifester sa désapprobation du gaspillage ou soutenir cette action de boycott aussi bien sûr même au contraire, d'ailleurs sa "signature" aura a priori + de poids car si il ne fait pas les pbls, il achète + et le magasin peut perdre des milliers d'euros/an avec un "vrai" client et si c'est une famille encore +, comparé à un récupérateur de bouffe qui fait moins d'achats (mais sans doute pas zéro).
Faudrait ptête s'identifier un minimum enfin je sais pas mais c'est pour éviter les fausses déclarations comme c'est la règle pour les pétitions malheureusement avec les gens qui se multiplient en 12 pfffff. Il faut des VRAIS boycotteurs, pas des imaginaires. (Ceci n'est pas une pétition je précise, mais si qqn veut en faire une baaa pquoi pas mais c'est autre-chose).

-Au bout de 3 mois, ou de 3 ans, les nombre de boycotteurs augmente lentement mais régulièrement et ils ne lâchent pas!
Pour certains sans doute d'ailleurs (moi un peu déjà) de toute façon pas question donner un centime à ces magasins, qu'il y ait une chance de changement de politique ou pas. Alors pas de poubelles, pas d'achats.
-Arrivé au stade de 30 (?) clients en moins ce chiffre indique que le Carrefour de Bloumelec perd bcp + d'argent qu'en bousillant la bouffe, il n'a plus le choix et libère les poubelles pour toujours qui s'envolent en faisant des cui cui de joie. Les freegans les suivent doucement dans les airs en faisant flap flap avec leurs bras. Un arc-en-ciel apparait avec un petit bruit de harpe qui vient d'on ne sait où, les clients sont sortis sur le parking et applaudissent! Même le PDG a une petite larme. (C'est beau non?).
Comment faire sinon "en pratique"? Peut-être que lorsqu'on pense être/avoir un nombre de personnes assez important pour avoir un poids, commencer par envoyer un mail à ce magasin ou à sa direction "France"? Je sais pas.

Je ne vois pas trop d'effets pervers a priori, dans toute action il y en a généralement plus ou moins, des effets qui vont dans le sens contraire ou qui sont trop négatifs par rapport au but recherché, mais là ça me semble passer? SI qqn voit le gros bug?
Cependant qqs détails tout-de-même:
-Que faire dans le cas d'un magasin qui a dû arrêter de laisser ses poubelles en accès libre suite à du vandalisme?
En effet je crois que sa réaction est un peu normale non? Là heuuu..... Ou bien si le mirake arrive et qu'un boycott réussit à faire obtenir un changement et qu'ensuite il y a des vandalisations? Il doit y a voir des réponses pour cela enfin là je ne sais pas trop personnellement.
-Si une liste prend une certaine taille, vu que la politique "officielle" du forum (du moins rien d'obligé mais qui a un certain accord en général je crois), est de ne plutôt pas donner les coordonnées des magasins qui sont ok, peut-être qu'ils seront juste enlevés de la liste et que les (ex-)boycotteurs seront avertis par mail par exemple, au lieu d'écrire vraiment "le magasin Bidule de Rouen est ok maintenant".
-Si qqn a 3 grandes surfaces nécessaires à la survie et que les 3 broient tout, tant pis? Non pas compliqué, il suffit d'en boycotter une ou 2 et de continuer à aller chez celui qui arrange le mieux ou qui est le + sympa etc. Si un des 2 autres change un jour il sera tjrs temps de redevenir client chez lui et ne plus aller chez l'autre.
Autrement même si qqn veut il ne pourra pas forcément faire un boycottage, pour x raisons, c pas forcément évident, mais il peut se remettre de sa déception en essayant de recruter des autres par exemple.
-Sinon est-ce-que cela peut vraiment fonctionner? Qqs couillons peuvent faire bouger des PDG qui brassent des millions et qui ont investi dans une broyeuse et tout un système solidement installé depuis 15 ans? Ben je sais pas, j'ai l'impression que c'est ptête à essayer quand-même, cela dépendra sans doute surtout du nb de clients en moins pour un magasin, à partir de combien il est emm..., ça je ne sais pas trop!
De tte manière si on est "convaincu" du freegannisme (et apparentés), je pense que cela se fait même peut-être déjà individuellement par désaccord, ce genre de boycott. Avec moi ça fait un mais d'autres ne doivent pas m'avoir attendu, alors autant le déclarer et le mutualiser cela ne coûte rien et peut-être que cela peut devenir qqchose à opposer etc!
-Il y avait d'autres trucs mais je m'arrêterai là pour l'instant!
-Sinon si cela se fait et qu'il y a besoin de qqn pour gérer la liste si elle s'allonge, je précise tout de suite que ça ne risque guère d'être moi  je ne suis pas fait pour ça et j'ai un peu trop à faire par ailleurs et puis je n'aime pas trop avoir les trucs d'autrui à gérer.
Voilà salut...!

Dernière modification par leradinmasqué (15-02-2009 14:26:10)

Bientôt ici en signature en septembre (peut-être) un vrai site de protection animale il était temps. Bon il a un petit pb c'est moi qui l'ai ouvert. Mais un gros avantage a priori c'est son contenu, enfin un vrai site qui aide vraiment les animaux pour changer c'est pas trop tôt. (J'avoue oui j'exagère mais si peu).

#2 09-02-2009 00:02:27

leradinmasqué
Site web

Re: Boycott des magasins (pas de poubelles, pas de clients).

Annonce du premier boycott officiel ! big_smile
(Officiel càd dans le but affiché et sur ce site car sans doute que cela se fait déjà d'une certaine manière, des gens se font virer méchamment des poubelles par des vigiles pas sûr qu'ils viennent dépenser leur argent pour leur payer leurs salaires ensuite!).
(Date du vendredi 6 février 2009). Enfin bon je suis passé dans un de mes magasins habituels avec des achats presque en entier mais voilà avec l'idée que c'était bien la dernière fois qu'ils voyaient mes biftons. Enfin comme j'ai dit dans le premier post, si je ne trouve pas un ou 2 produits ailleurs j'irai chez eux mais juste pour ce produit ce n'est pas un interdit, c'est un truc à but moral ou pratique et concret qui essaie d'être censé et intelligent (qui essaie!), c'est un boycott pas une religion!
Et puis pour le moment les 3 magasins où je ne vais plus sont des magasins dont je ne vois pas les poubelles ce n'est pas comme si ils avaient une broyeuse, ce n'est pas impossible que je sois passé aux mauvais moments et que je les aperçoive finalement un jour, en attendant, sans vraie certitude je ne mets pas leurs noms pour ne pas risquer d'inciter faussement au boycott qqn qui voudrait aussi le faire.
Bref j'y suis tout-de-même repassé une fois mais bon juste "pour un truc" (sans rentrer dans les détails).

D'autres magasins viendront sans doute, avec broyage ou javellisation et cette fois je mettrais les noms et adresses et raison du problème.
Ptête que si je me fais engueuler aussi lol je tiendrai ma vengeance ainsi. big_smile
Oui cela me semble une aussi bonne raison que le broyage si on empêche l'accès avec des intimidations? Et comme on n'est pas là pour se fritter pour 3 yaourts (enfin pas moi).

Donc c'est à Paris 3 magasins bio, maintenant j'irai ailleurs jusqu'à nouvel ordre, c'est un peu + loin tant pis, ça me fera perdre un peu de temps peut-être mais bon je visiterai Paris. hmm
Je n'irai plus que dans d'autres qui font open poubelles bravo à eux, ainsi ils ont gagné un client eh oui.
J'estime pour l'instant que je ferai moitié poubelles et moitié achat, l'huile, le lait de soja, le müesli, le cacao en poudre, les noix, le beurre, etc... Plein de trucs que je ne suis pas sûr de trouver gratos et même si il est encore très imparfait je m'intéresse à mon régime alimentaire et je ne le fais pas totalement en fonction de ce que je trouve, du soja il m'en faut si je n'en trouve pas je le paye...

Bon tout cela est ptête bidon, mais bon me semble avoir un sens (à moins que qqchose ne m'ait échappé c'est fort possible), et sutout une chance d'obliger n'importe-quel magasins en France qui broie javellise ou interdit ses poubelles de ne plus le faire, enfin le nombre de boycotteurs est sans doute l'élément primordial et pas évident d'atteindre des chiffres significatifs, mais là bon ça n'est pas mon affaire en fait, moi je fais et puis si qqn d'autre fait tant mieux ou tant pis, j'en fais la publicité mais je n'incite personne vraiment chacun fait comme il veut!...
Et puis par simple "conviction", cela ne me plaît pas ce gaspillage, alors je boycotte et pour que cela ait une chance de se transformer en résultat concret, j'en fais la pub. Même si dans 10 ans je suis encore tout seul dans mon coin à boycotter lol et même si je ne freegannise plus du tout pas grave je continuerai ce boycott on y croit on y croit!

Lol je mets tout-de-même une sorte de début de liste:
(qui pourra changer de forme et de présentation c'est juste une ébauche).

Paris (75).

3 magasins bio.
(06/02/2009).
Poubelles invisibles.
Boycotté par: 1 personne.
Leradinmasqué.

*

Vérification de la réalité des personnes.
(Pour éviter les signatures mensongères comme celles des pétitions puisque cela existe, et essayer d'avoir autant que possible le vrai nombre de clients en moins).

-Leradinmasqué. Présent/joignable sur le forum de Freegan.fr à ce profil: http://forum.freegan.fr/profile.php?id=6

lol lol lol

Dernière modification par leradinmasqué (09-02-2009 13:22:51)

Bientôt ici en signature en septembre (peut-être) un vrai site de protection animale il était temps. Bon il a un petit pb c'est moi qui l'ai ouvert. Mais un gros avantage a priori c'est son contenu, enfin un vrai site qui aide vraiment les animaux pour changer c'est pas trop tôt. (J'avoue oui j'exagère mais si peu).

#3 26-03-2009 12:47:20

luc
Freegan

voila moi je demande un boycott sur tout les magasin cody cash (c'est un grossiste style metro ou promocash) qui javellise tout enfin d'ici ke des proffessionel le boycot mais bon
boycot officiel
groupe cody cash

#4 26-03-2009 16:16:48

djo
Freegan sur 2 roues
Lieu: Saint-Denis

en revanche je le rajoute sur ma liste perso de magasins a chercher. Il doit bien rester du consommable dans leurs produits nan?
A moin que ce ne soit pas des demi enfoirée et qu'il mettent aussi des coups de cutter...

TRASH TOURS COMPAGNIE VOUS SOUHAITE UN BEAU PLONGEON DANS LA BENNE A BOUFFTANCE

Les meilleurs repas sont ceux qu'on ne paye pas

#5 26-03-2009 23:19:06

leradinmasqué
Site web

" Luc, je suis ton père.
Kfouuuuuuuuuuu................"

/ 00 \   /oo\    /¤¤\     / O O \  Lequel est le mieux? J'ai fait cette invention tout seul!!!

big_smile (Dslé pour ceux qui n'ont jamais vu Star Wars).

*

Ha ça y est les javelliseurs tremblent dans leurs gants Mappa! Le boycott a peut-être un avenir ha ha............

Cool un magasin à forcer de manière non-violente, un peu comme Gandhi.
Si j'étais un client potentiel, merci je me serais mis sur la liste immédiatement et avec plaisir!! Je vais pas en plus les encourager et les remercier pour la javel en leur filant mon argent! Y'a écrit pigeon sur mon front? Je donne mes euros seulement à ceux qui laissent prendre dans leurs poubelles.
Enfin dommage je ne vais pas chez ce Cody Cash, enfin pas pour l'instant, mais qui sait, un jour peut-être.
Car n'est-ce-pas, dans la façon de faire qui me semble la bonne (je peux me tromper), cela n'est efficace et n'a de sens qu'en se signalant boycotter si on est un client potentiel, sinon si je boycotte un magasin où je ne serais jamais allé...! Ca marche pas trop, ou bien ça s'appelle une pétition, mais pas "une liste de clients en moins", qui pourra peut-être un jour mettre la vraie pression.

Sinon question bête pardon, c quoi Cody Cash?
"un grossiste style metro ou promocash", cela veut dire qu'il ne vend pas aux particuliers, seulement aux professionnels?
Aussi tu es vraiment sûr que TOUS les magasins Cody Cash, de toute la France javellisent? Ou bien tu l'as constaté sur un seul? Ou autre?
Car là aussi je pensais plutôt que c'est à faire au cas par cas selon les magasins, mais remarque lol, si un boycott s'attaque directement à la chaîne de magasins au niveau national pcq l'un d'eux fait le sal.pard, ha pourquoi pas ça peut ptête marcher aussi il va recevoir un ptit mail du big boss. Mais ouaps... ça devient un peu différent, en pensant aussi que sur toutes les enseignes comptant + de 15 ou 50 ou ... magasins, il y en a presque forcément au moins 2 ou 3 qui empêchent l'accès à leurs poubelles, dur à gérer, on ne pourrait plus rien acheter nulle-part je crains! A moins que ça puisse se faire...

Ou bien encore autre possibilité: si on a le choix entre Metro et Cody Cash par exemple, mais qu'il est répertorié que + de magasins Cody Cash (ou Metro) javellisent que l'autre, on boycotte quand même Cody Cash même si celui auquel on a accès ne javellise pas, pour mettre la pression (dans l'optique où ça marche bien sûr) quand même sur l'enseigne au niveau national.
Ha peut-être, ça compliquerait peut-être un peu trop la chose pour l'instant aussi? Ca serait peut-être à faire quand même un jour cette manière généraliste sur une enseigne entière, mais j'ai l'impression seulement si un jour cette technique s'est déjà révélée efficace au cas par cas, et si il y a des chiffres assez représentatifs....... Enfin chais pas.....

Sinon si finalement d'après ce que j'ai dit en effet ça serait seulement un seul magasin, tu peux peut-être donner ses coordonnées vive la délation pour la (très très) bonne cause, par contre ça brise un peu l'anonymat si on y tenait, on n'a pas forcément envie de donner sa ville ou son quartier!

Et juste pour reprendre ce que disait Djo, le sens de boycotter signifiant ne rien acheter, mais ceci n'empêchant pas de vérifier les poubelles si qqchose est quand même récupérable au contraire. Je crois que c'est évident.

Dernière modification par leradinmasqué (27-03-2009 04:12:30)

#6 27-03-2009 01:35:37

leradinmasqué
Site web

=>

D'ailleurs à ce propos, une petite mise à jour (qui n'était pas urgente car il n'y a pas de nom): sur les "3 magasins bio" de Paris que j'avais notés, j'ai aperçu la poubelle de l'un d'eux à 8h du mat il y a 3 ou 4 semaines, vide sur le trottoir, mais en passant + tôt une prochaine fois, elle sera ptête pleine! En attendant ils m'ont retrouvé comme client (et je sors toujours chargé à base de 60 ou 100 euros je me déplace pas pour rien). Heureusement que j'avais attendu d'être sûr alors avant de donner un nom et une adresse, je préfère pas risquer que qqn par hasard boycotte aussi pour rien!
D'ailleurs en passant, c'est un magasin qui semble super cool, et si par hasard ils planquaient un peu leurs poubelles, j'ai l'impression qu'ils pourraient peut-être bien être ouverts au dialogue, comme cela fonctionne parfois d'après ce que je venais de le lire en forum sur un Inter http://forum.freegan.fr/viewtopic.php?pid=7359#p7359 , c pas mon genre malheureusement aller demander directement pcq ce n'est pas ma "personnalité", mais c'est sans doute une autre manière de faire ou bien complémentaire, peut-être même meilleure, mais y'a pas que des gens cool chez les directeurs de magasins qui ont investi des milliers d'auros dans un broyeur, ça se saurait... ceux qui ont juste mis leurs bacs dans un local c'est déjà mieux engagé!

Dernière modification par leradinmasqué (27-03-2009 01:38:07)

#7 28-03-2009 08:27:20

luc
Freegan

pour info oui cody cash mais aussi des coup de cutter dedans

#8 28-03-2009 08:32:03

luc
Freegan

je vais envoyer un mail au big boss pour voir si tous leurs magasin javellise. sinon pour l'adresse de celui ci c zone industrielle de saint gobain 45120 chalettes sur loing.

#9 28-03-2009 08:37:14

luc
Freegan

voila je lui est demander aussi si contre une decharge signer et remise en main propre il y avais possibilité de ne plus javelliser les produits qu'ils balancent et de laisser les poub accessible.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr