Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 26-11-2008 01:00:57

djo
Freegan sur 2 roues
Lieu: Saint-Denis

Cultiver des patates en appart / jardin: la tour de pommes de terre

Directement inspiré de la permaculture, la tour de pommes de terres permet de cultiver ce légume en appart, en jardin, en champs... mais de manière bien plus productive que "bêtement" plantée a même le sol...

http://file.poubelles.be/tour-a-patates.jpg

L'idée est de mettre des patates germées en terre puis de recouvrir les germes qui arrivent a la surface, de manière régulière, pour les forcer a monter le plus haut possible et donc a développer le plus possible de pousses et de pommes de terres en sous sol.
L'idée de la tour intervient donc puisque recouvrir de terreau en continu implique que ce soit un récipient assez vertical.
On peut bien sur réaliser ce principe en plein champ, mais la construction de tour permet de ne pas avoir trop de terre a pelleter pour recouvrir.

Allez donc voir sur onpeutlefaire.com.

TRASH TOURS COMPAGNIE VOUS SOUHAITE UN BEAU PLONGEON DANS LA BENNE A BOUFFTANCE

Les meilleurs repas sont ceux qu'on ne paye pas

#2 26-11-2008 09:36:40

OncleJo
Buveur de bière freegan

Re: Cultiver des patates en appart / jardin: la tour de pommes de terre

Merci djo d'avoir retrouvé ce lien. J'étais tombé dessus un jour et j'avais trouvé ça pas mal du tout. Jamais essayé par contre.
Dans le même genre j'avais vu une façon de cultiver des tomates de haut en bas (en suspendant le pot et les laissant aller vers le sol)

#3 10-12-2008 14:53:16

djo
Freegan sur 2 roues
Lieu: Saint-Denis

Par contre, entourer les plants avec des sacs poubelles en fait c'est un peu moyen.

On m'a dit que les sacs poub était imbibés d'insecticide, donc mettre ça en contact avec la terre, c'est pas top.
En revanche un geotextile de recup, genre de la feutrine, du tissu même, ou une bache en plastique, ça doit faire l'affaire.

TRASH TOURS COMPAGNIE VOUS SOUHAITE UN BEAU PLONGEON DANS LA BENNE A BOUFFTANCE

Les meilleurs repas sont ceux qu'on ne paye pas

#4 12-02-2009 14:49:03

Heartsless Witch
Freegan
Lieu: Bordeaux
Site web

pour les sacs poubelles justement ils disent qu'il faut les retourner, et mettre l'intérieur du sac sur l'extérieur.. ça doit vouloir dire qu'il n'y a que l'intérieur des sacs qui sont traités... non ?

#5 06-08-2009 15:21:41

AlbertJohn
Ami des poubelles

J'ai trouvé ce post extrêmement intéressant. Merci beaucoup!

Pret immobilier

#6 07-08-2009 18:25:24

leradinmasqué
Mic, labrador 13 ans > Voir mon Site web.
Lieu: Mic:SPA Poulainville 80(Moi75)
Site web

Oui merci aussi, surtout personnellement par rapport au fregannage en fait, j'avais déjà tendance à tout nettoyer assez mais en me rappelant de ce sujet il y a 2 ou 3 semaines je me suis dit "hum".
En particulier avec du pain au tout début je le frottais seulement avec un couteau par exemple, et puis si il était un peu crade je coupais la croûte 2 ou 3 millimètres avec un couteau comme si on l'épluchait et ça va bien, on mange de la mie en gros, mais ça va sans pb enfin il faut voir selon le genre de pain, avec une baguette c'est + long forcément.
Mais maintenant je le fais pratiquement toujours je les épluche comme une patate, surtout justement qu'ils sont souvent dans des sacs poubelles, si c'est pour bouffer des insecticides gasp non merci.
Pas approfondi la chose juste jeté un coup d'oeil dans Google en tapant _sacs poubelles insecticides_
http://www.google.fr/search?client=oper … p;oe=utf-8

Dernière modification par leradinmasqué (04-09-2009 17:50:12)

Bientôt ici en signature en septembre (peut-être) un vrai site de protection animale il était temps. Bon il a un petit pb c'est moi qui l'ai ouvert. Mais un gros avantage a priori c'est son contenu, enfin un vrai site qui aide vraiment les animaux pour changer c'est pas trop tôt. (J'avoue oui j'exagère mais si peu).

#7 13-02-2010 16:00:42

blanblan75
Rippeur de bouffe

attends moi je epxu faire pousser mes patates dans mon appart ? mince jj'avais jamais tilté ! les tomates oui on faiut ce degénératiosn en gébnérations mais les patates non !! trop coool ! vais faire un tour sur
onpeutlefaire.com

c'est pas trop visuel j'espère ? je suis quasi totale biglouche lol donc si il n'y a aps de texte que va me lire mon OCR heu.....

#8 13-02-2010 16:02:39

blanblan75
Rippeur de bouffe

OncleJo a écrit:

Merci djo d'avoir retrouvé ce lien. J'étais tombé dessus un jour et j'avais trouvé ça pas mal du tout. Jamais essayé par contre.
Dans le même genre j'avais vu une façon de cultiver des tomates de haut en bas (en suspendant le pot et les laissant aller vers le sol)

heu les tuteurs marchant aussi bien surtout sur les petits minis balcons parisiens !

#9 09-03-2010 09:34:27

louis_ri
Freegan

Le temps commence à revenir au beau fixe, c'est l'idéal pour planter des tomates cerises pour se régaler à l'apéro cet été !
(ils en vendent même dans certains Lidl je crois pour trois fois rien)

#10 09-03-2010 14:47:30

atlantis_des_etoiles
Bouffe la moisissure crue

Cool la tour patate, j'ai bien envie d'essayer pour l'intant moi je cultive de de l'oignon, de l'échalotte, de l'ail et des aubergines indienne dans ma cage d'escalier.... on verra bien si ça marche....

#11 10-03-2010 23:16:02

fleurdepoubelle
Compte fermé.

salut Atlantis tu sais si tu met une vache dans ta cage d'escalier tu peux faire pousser de la fondue!!! bon je plaisante aller je sort c'est ou la sortie?

#12 15-03-2010 09:20:03

atlantis_des_etoiles

Bah. disons que l'oigon et autre tubercule j'ose mais genre les tomates j'aurais un peu peur qu'on me les piques... Mais la vache c'est une bonne idée... Je vais juste prendre le modèle en dessous, la brebis XD...

#13 16-03-2010 07:22:20

fleurdepoubelle
Compte fermé.

la poule aussi pour faire pousser des omelettes c'est bon en faite pourquoi faire pousser les patates on les trouve dans la poubelle??certaine poubelles ressemble a des champs entiers concentrés.

#14 16-03-2010 15:12:19

atlantis_des_etoiles

La tu marque un point fleur... mais pour le plaisir de faire pousser une plante je te dirais... ^^

#15 16-03-2010 17:40:35

fleurdepoubelle
Compte fermé.

oui remarque un jour j'ai laisser un rizhome de gingembre germer sans le vouloir et ben tu sais je l'ai planter et c'est devenu mon copain il est superbe et me fais des bébés
ça ressemble un peu a un curcuma comme plante.
l'ennuis avec les tomates en apparte c la polenisation va va la faire? à moins d'elever aussi des abeilles?

#16 17-03-2010 12:27:20

atlantis_des_etoiles

pas faux... mais j'ai pas de tomate, juste de l'oignon et de l'ail...

#17 17-03-2010 17:07:34

scalpa
Rippeur de bouffe
Lieu: pays du layon

No probleme si tu a plusieur pied de tomate, les abeilles font leur travail, ou le vent, si non il te faut la pince a epiler lol

Dernière modification par scalpa (17-03-2010 17:08:08)

#18 18-03-2010 09:00:36

atlantis_des_etoiles

ah nn pas la pince à épiler !!! elle me fait peur celle là XD

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr