Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 03-11-2008 11:59:37

djo
Freegan sur 2 roues
Lieu: Saint-Denis

Recup de flotte pour les plantes

Depuis plusieurs jours jme creuse le cerveau pour trouver un moyen de recupérer de la flotte pour arroser mes plantes que j'ai en quantité (eh oui même dans un appart).

Et ce matin, oh lumière divine, en prenant ma douche, ma muse recupette ma parlé:
" wech t'a qu'a foutre une bassine dans la douche pendant que tu te lave, spèce d'idiot. Fallait y penser avant. T'as cas prendre la bassine a gerbe, elle sert pas tout'le temps..."

Chose que j'ai fait immédiatement ( uniquement dans la phase de pré lavage, pasque je ne veux pas mettre du savon dans mes plantes ...

6 litres de flotte recupéré...

Qui dit mieux ?

TRASH TOURS COMPAGNIE VOUS SOUHAITE UN BEAU PLONGEON DANS LA BENNE A BOUFFTANCE

Les meilleurs repas sont ceux qu'on ne paye pas

#2 03-11-2008 12:51:00

newick
Freegan

Re: Recup de flotte pour les plantes

pas mal du tout l'idée ! Quand on y pense c énorme la quantité d'eau qu'on peut perdre, rien que le temps d'attendre que l'eau chaude arrive....
Par contre c pas trop accrobatique pour prendre la douche avec une bassine dans les pattes? Je suis déjà limite à me péter la gueule pour me laver les pieds, la technique du flamant rose, sur une patte, c'est pas trop mon truc wink
Sinon j'avais rencontré des gens qui, pour ne pas perdre une goutte d'eau, récupérer l'eau froide (contenue dans les canalisations avec que l'eau chaude arrive) dans une bassine aussi mais pour aller la mettre dans le réservoir des toilettes. L4idée est bonne mais ils auraient mieux fait de mettre des toilettes secs....
Sinon moi je suis a la recherche d'une cuve d'environ 1000 litres pour mettre en sortie de ma goutière et pouvoir arroser mon ptit jardin extérieur (pratiquer d'habiter à la campagne..)

Si chacun en fait un peu c'est la vie qui gagne

#3 03-11-2008 12:57:21

newick
Freegan

sinon tu peux récupérer l'eau de cuisson du riz et des pâte, il paraitrai que l'amidon c'est bon pour les plantes. Tu peux aussi te servir du marc de café et le mélanger à la terre, ma grand mère le faisait, moi je suis pas sur que mes plantes apprécient, elle sont en train de rendre l'âme mais c'est aussi surrement à cause du manque de lumière... (appartement exposé plein nord !!!)

Si chacun en fait un peu c'est la vie qui gagne

#4 03-11-2008 14:41:27

djo
Freegan sur 2 roues

Pour la place que prend la bassine, perso j'ai une douche de taille normale je pense, et ça ne pas géné. J'ai mis la bassine au dessus du trou de la douche et une partie de la flotte qui ricochait sur mon corps musculeux et sensuel arrivait a retomber dedans. Une grosse partie a quand même fini dans les canalisations, mais avec le gain par douche, honnetement je crois que je vais le faire systématiquement.

Et ce n'est vraiment pas chiant a faire. Il suffit d'enlever la bassine une fois remplie ou avant de se savonner.
Les quelques 6 litres (approximativement) que j'ai recupéré doivent correspondre a 2 jours d'arrosage pour l'ensemble de mes plantes. Et si il en reste, tu laisse ta bassine exposé en plein soleil (apparement ppour toi ça sera dur a faire), l'eau s'évaporera et rendra ton appart plus sain et les plantes n'en seront que plus redevables.

Pouir ton problème de lumière si c'est bien ça qui fait claquer tes plantes, choisis en exclusivement qui aiment l'ombre ou la mi-ombre: fougère, lierre, etc   Elles pousseront impecablement.

Enfin pour l'eau de cuisson j'avais déja vu le truc mais comme je fait bouillir la flotte avec du sel car ça permet une ébulition plus rapide, j'ai un peu de doute sur le fait que mes plantes aiment l'eau de mer...^^
Mais il faut que j'essaie avec l'eau de cuisson des légumes dans laquelle je ne met rien.

Dernière modification par djo (03-11-2008 14:42:30)

#5 03-11-2008 23:14:06

roxane55
Déchétarien

Pour Newick:
Coucou, je sais pas d'où tu viens, mais pour ta cuve 1000 litres, tu peux regarder sur Internet. Mon copain a eu la sienne dans le Nord pour une trentaine d'euros.
Sinon, à la campagne, il faut voir avec les agriculteurs, il est possible qu'ils les donnent (mais pas sur).

#6 04-11-2008 12:33:09

Sitting Room
Glubb 2 : LE RETOUR

Salut,

djo, il faut pousser la récup plus loin! L'eau est chaude est savonneuse, donc tu peux la récupérer directe pour faire ta vaisselle, ça marche très bien, faut juste bien rincer à l'eau froide après.

A+

Glubb

#7 04-11-2008 17:32:37

djo
Freegan sur 2 roues

Mouais
c'est pas faut mais les peaux mortes et autres saletés du corps...

Je ne serais pas opposé a le faire, mais vivant en colloc, je ne suis pas sur que ce soit très apprécié^^

et j'avoue que l'idée de laver la vaisselle avec la flotte de la douche de mon colloc ne m'éclaterais pas non plus.

Mais l'idée est a prendre quand on a moins de barrières avec le corps, qui n'est pas sale au final, (en tout cas, bien moins qu'une assiette que l'on laisse a l'air libre avec des poussières en tout genre qui se déposent dessus), ou quand on est seul.

Faut savoir aussi que les japonais d'hokkaido, avant l'ere Meiji en tout cas, jetaient l'eau chaude du bain sur les champs pour dégeler la terre et permettre une meilleure colonisation de cette région tres froide.
Leur flotte était moins savonneuse, c'est sur mais l'idée de récupération de la chaleur et de réutilisation de l'eau était la.

J'espère réellement que dans les années a venir les gens vont installer chez eux toilettes sèches et système de récupération de l'eau de douche avec filtrage pour la réemployer pour la vaisselle, les laves linges et autres (si ils emploient encore de l'eau...) et les utilisation d'arrosage. Avec biensur un seul et unique robinet d'eau potable pour les besoins de la cuisine et de consommation.

#8 26-11-2008 01:05:01

djo
Freegan sur 2 roues

a raison de 3 bidons de 5 litres de flotte nécéssaires par semaine pour arroser mes plantes, cela ferait donc une économie de 780 litres d'eau par an...

Une petite mesure pour un grand résultat ?

#9 07-12-2008 12:28:01

jeff
Glaneur

djo a écrit:

Une petite mesure pour un grand résultat ?

et si
tu achetais une pomme de douche a economie deau
tu reduisais la quantite deau utilise pour ta douche en reglant le mitigeur sur le minimum,
tu faisais ton prelavage en quelques sec pas besoin dy rester plusieurs min
tu coupais l'eau lorsque tu te savonnes

sa serai pas plus economique ?
bien sur tu naurai plus deau pour tes plantes mais tu economiserai beaucoup plus deau qu'avec ton systeme un rien bancal

Dernière modification par jeff (07-12-2008 12:32:34)

#10 07-12-2008 20:47:46

djo
Freegan sur 2 roues

J'ai un mitigeur donc je peux couper et reprendre la même chaleur directement.
et je coupe la flotte pendant que je me savonne, heureusement...
J'ai mis une bague avant la pomme de douche pour mettre de l'air dans la flotte et donc réduire le débit de 40 % sans qu'on s'en rende compte.

Et pour moi, la douche permet de me reveiller le matin. Une tite minute suffit pour le prélavage, ce qui permet aussi de remplir largement la bassine.

Donc pas un crime au niveau du gaspillage.
L'idée de mettre une bassine était un plus par rapport aux économies déja réalisées

Et on aussi la pour vivre (ou pour se reveiller ^^ )

#11 02-02-2009 10:56:15

raztaz
Freegan

perso ,la flotte qui coule froide, je la recupere dans des grosses bombonne  d eau ( les 5 l) ca me sert pour lesp lantes, cuire les pates , les légumes etc.
quand je change la gamelles d eau de mes chiens, ca part dans les plantes.

#12 21-12-2011 11:37:30

JB25
Habitant de la décharge
Lieu: Montbéliard

Les plantes n'aiment pas trop l'eau du réseau en général, surtout les tropicales des milieux humides genre Calathea, Chlorophytum, les choses comme celà je n'utilise que de l'eau de pluie.

Enfin tout dépend où on est en France, mais dans les régions calcaires, l'eau du réseau c'est une horreur.

#13 21-12-2011 17:37:05

JB25
Habitant de la décharge

J'ai investi dans une cuve IBC, ce sont les fameuses cuves de 1000 L de chez Schutz. C'est pas mal mais encombrant, difficile à déplacer seul.

#14 21-12-2011 22:33:10

Psycho Boy Jack
Habitant de la décharge
Lieu: Bas-Rhin
Site web

Outre le récupérateur d'eau de pluie, j'ai une collection de bouteilles 2 litres qui envahit la salle de bain (eau de chauffe), je remplis la chasse d'eau et arrose mes plantes d'intérieur avec.

NB : Vive le Chlorophytum ! Plante freegan par excellence car elle fait plein de "rejets" qui prennent racine très rapidement pour former de nouveaux plants.

Nous devrions cultiver cette planète comme elle est et pour elle-même. Trouver notre vie et notre place relativement à cela. Voilà qui pourrait nous libérer d'un travail stupide, productif, répétitif.
Or cela est très loin non seulement du système actuel mais de l'imaginaire de notre époque, celui de l'expansion illimitée, de l'accumulation de la camelote... Cornelius Castoriadis

#15 22-12-2011 08:57:52

JB25
Habitant de la décharge

ah oui, comme tu dis, le Chlorophytum c'est du chiendent et c'est bien ce qu'il me faut. Il me semble que c'est une plante dépolluante d'aprés ce que j'avais vu quelque part.

#16 22-12-2011 20:35:48

Psycho Boy Jack
Habitant de la décharge
Site web

Effectivement, ça serait la NASA qui aurait révéler cette plante au grand jour pour ses qualités dépolluante de l'air.
Si tu en veux vas dans des lieux publics du style hôpital, etc... ça ne demande pas beaucoup de soin alors c'est des plantes assez courantes.
Récupère les stolons en les séparant de la plante mère, prends les plus gros qui possèdent comme des débuts de racines, fou ça dans de la terre humide et tu auras une nouvelle plante.

Nous devrions cultiver cette planète comme elle est et pour elle-même. Trouver notre vie et notre place relativement à cela. Voilà qui pourrait nous libérer d'un travail stupide, productif, répétitif.
Or cela est très loin non seulement du système actuel mais de l'imaginaire de notre époque, celui de l'expansion illimitée, de l'accumulation de la camelote... Cornelius Castoriadis

#17 23-12-2011 11:56:57

JB25
Habitant de la décharge

Salut, voilà oui je connais (j'ai une formation horticole) il existe une varieté panachée que je trouve moins jolie que la verte. C'est une plante du style "misère" enfin Tradescantus et les genres voisins, c'est trés envahissant, du chiendent de serre quoi.
Moi je la bourre au purin d'orties toute l'année, comme celà ne fait quasiment que du feuillage et pas bcp de fleurs, l'Azote doit plutôt agir bien.

A +.

#18 23-12-2011 14:40:06

ecoleo
Dort dans une benne aménagée

sinon pour economiser l'eau: chiotte seche ! j'en utilise depuis 3 ans et j'economise 8l a chaque fois que j'y vais

#19 23-12-2011 16:59:46

JB25
Habitant de la décharge

ah oui c'est vrai. Pour ma part je suis à l'eau de pluie pour les toilettes.

#20 05-01-2012 18:11:52

gaby75
Habitant de la décharge
Lieu: paris

faire pipi dans ses plantes !

May dumpster god be with you !

#21 05-01-2012 23:02:25

tortuga09
Insectarien

comme mon pseudo le dit je suis un passionnée de tortue aquatique
qui dit tortue aquatique dit eau ,
et l'eau de renouvellement je l'utilise a arrosé mes nombreuse plante verte ,
et l'eau du bain je l'utilise en remplacement de la chasse d'eau ou en près lavage de mon linge de travaille lol

Les gens qui ont peur de prendre des risques, ne vont nulle part. Mark Fisher
@+Kourosh

#22 06-01-2012 16:56:44

Psycho Boy Jack
Habitant de la décharge
Site web

Fais attention à ne pas confondre les deux big_smile

#23 09-09-2014 16:05:06

EarthFree
Glaneur

djo a écrit:

Depuis plusieurs jours jme creuse le cerveau pour trouver un moyen de recupérer de la flotte pour arroser mes plantes que j'ai en quantité (eh oui même dans un appart).

Et ce matin, oh lumière divine, en prenant ma douche, ma muse recupette ma parlé:
" wech t'a qu'a foutre une bassine dans la douche pendant que tu te lave, spèce d'idiot. Fallait y penser avant. T'as cas prendre la bassine a gerbe, elle sert pas tout'le temps..."

Chose que j'ai fait immédiatement ( uniquement dans la phase de pré lavage, pasque je ne veux pas mettre du savon dans mes plantes ...

6 litres de flotte recupéré...

Qui dit mieux ?

Bonne idée en tout cas, c'est vrai qu'il faut y penser ;-) + 1

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr