Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 11-11-2007 19:52:37

drknow
Freegan
Lieu: 06

les produits qu'on peut consommer avec la date dépassée?

Alors amis freegans expérimentés, des conseils?
Le lait? L'eau? Les bonbons...

#2 11-11-2007 20:18:04

Triskel
Déchétarien
Lieu: Bretagne

Re: les produits qu'on peut consommer avec la date dépassée?

tout

Les dates ne peuvent pas etre exactes, c'est impossible de dire qu'à minuit pile entre le 2 et le 3 février, les molécules vont se transformer en poison...

le gros problème après, c'est les produits frais (viandes, yahourts), car les bennes ne sont pas encore réfrigérantes...
Encore une fois, c'est mon pif et ma langue qui me disent si c'est encore bon

Et evidemment, un paquet de gateaux sec ou une tablette de chocolat peut se consommer bien plus longtemps après qu'un produit surgelé hein, ca ... smile

|_\  L'eau, le lait, les bonbons font partie de ces truks qui peuvent se conserver hyper longtemps, meme 6 mois après la date

#3 12-11-2007 14:03:19

drknow
Freegan

OK, bon à savoir car j'ai rejeté 5 bouteilles de lait spécial grossesse périmées depuis le 05/10, j'ai renoncé à tout ce calcium et ces bonnes vitamines pour rien! big_smile

Les yaourts, ça passe bien. La viande, j'vais pas tenter, de toute manière, j'en mange très peu chez moi.

#4 12-11-2007 18:48:20

Triskel
Déchétarien

pourtant, le poulet bien cuit dans une poele cé trop bon big_smile
tas pas un chien ?

en plus la viande, a l'odeur tu le sens DIRECT si c'est encore bon ou pas
c'est pas comme les yahourts plein de produits artificiels pour le gout

#5 14-11-2007 16:06:48

farewelle
Glaneur

LOOOL!! Oui alors refiler au toutou la viande que soi même on ne préfère pas se risquer a manger, j'trouve ça moyen!!!

Les produits laitier, soit le lait pouvant etre consommer 6 mois après date de péremption, j'en doute! M'enfin, perso je ne m'y risquerais pas. Autant je pense effectivement que la nourriture ne pourri pas en une nuit, date fixée, et quelle peut etre consommable plusieurs semaine après la date passé, mais autant je doute qu'elle soit bonne a la conso après 6 mois! (A débattre..!) wink

#6 14-11-2007 17:57:05

djo
Freegan sur 2 roues
Lieu: Saint-Denis

bah l'estomac et tout le systeme digestif et immunitaire des zanimals sont bien plus resistant que le notre (enfin les chiens surtout mais pas mes souris qui sont trop fragiles pour que je leur refile des trucs meme juste réchauffé^^)

Pour les produits laitiers quand la chaine du froid n'est pas rompue radicalement (qu'un yaourt ne soit pas passé de  5 degrés à 25 puis re à 5degrés par exemple) alors ont peut consommer les yaourts au moins jusqu'à  1 mois et demi aprés la DLC (un membre de ma famille qui est docteur en agroalimentaire en consomme regulierement dans ces ordres de temps). Il n'y a que l'acidité du yaourt qui change parfois.

Pour le reste je m'en remet a Triskel qui a quand meme plus d'expériences pour dire ou non si il en est mort^^

TRASH TOURS COMPAGNIE VOUS SOUHAITE UN BEAU PLONGEON DANS LA BENNE A BOUFFTANCE

Les meilleurs repas sont ceux qu'on ne paye pas

#7 14-11-2007 21:25:43

Triskel
Déchétarien

dans la Nature, les mammifèrent canins mangent très souvent des cadavres d'animaux (morts de?), cru et en décomposition (voire en putréfaction).
Je pense que du poulet emballé sous haute "surveillance hygiénique" à peine faisandé, et par dessus le marché bien cuit, ne nuit pas à nos toutous. (mon chien veut plus de croquette dtf, mais bon des fois il est obligé big_smile)

les yahourt je suis pas trop fan; le grand pb des produits laitier FRAIS et et de la viande, comme le dit djo, c'est la rupture du froid là.
La viande, il faut la cuire DIRECT si on a pas de congel.
Quittte à nourrir tous les chiens du quartier si nos estomacs & ceux de nos compagnons sont plein

Les oeufs je les dépasse des fois de plusieurs semaines après la date sans les mettre au frais (certains fromages aussi, mais ils deviennent tout dur!)
Quand a l'alcool, les gateaux, les conserves.. on peut dépasser de plusieurs années sans pb.

Mais ne vous en remettez pas à moi, si je pète la forme aujourd'hui, c'est pas dit que je crèverais pas à 30 balais.
Je vous dit juste ce que je fais, si vous le faites c'est VOTRE choix.
:p

rassurant tout ca hein smile

#8 14-11-2007 21:31:30

Triskel
Déchétarien

et le lait touvre la brique, à l'odeur tu sens direct si il est tourné ou pas.
des fois ca met 3 mois à tourner, des fois ca en met 6 (les briques se conservent mieux ke les bouteilles si elles sont pas abimées).

Et pis meme si on se rate sur l'odeur, on peut pas se rater sur le gout smile
Il faut s'habituer a ne pas avaler la premiere gorgée pour gouter le produit et le recracher si il nous plait pas.

Avec l'abondance des trouvailles, n'hésitez quand meme pas à rejeter ce qui vous parait suspect.

#9 14-11-2007 22:22:57

farewelle
Glaneur

Ouais, ça m'parait assez cohérent et pour le coup des chiens, bon rappel!
J'apliquerais certainement a mes risques et périls... Merci wink

#10 15-11-2007 23:42:10

leradinmasqué
Mic, labrador 13 ans > Voir mon Site web.
Lieu: Mic:SPA Poulainville 80(Moi75)
Site web

Oui pour les chiens à mon avis je dirais un peu pareil! Et en faisant cuire un bon coup au four ou autre mode de cuisson est éliminé un grand pourcentage des bactéries, très peu doivent survivre au-dessus de la température d'ébullition de l'eau, qui est de 100°C, cette température tuant ce qui est vivant à part de rares exceptions qui sont des phénomènes scientifiques (extrémophiles, (hyper)thermophiles, qui vivent à 110 °C les fous!). Je pense que c'est surtout de genre de microbes? Les bactéries. Champignons aussi... Virus non je ne crois pas.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermophile
Certains sous-produits de ces "petits animaux" (bactérie règne animal) ou "végétaux" (champignons règne végétal lol) ->(toxines ou autres molécules issues de leur digestion?...), je ne sais pas trop ce qu'ils sont ou ce qu'ils deviennent à la chaleur...? C'est peut-être cela aussi le vrai poison en fait?
Enfin qqs idées et notions assez vagues de ma part, le coup des 100°C quand-même c pas mal je pense comme stérilisation!
Sinon avec mon Tassimo hé bien j'ai rencontré justement cette semaine quelqu'un qui travaille si j'ai compris dans l'agro-alimentaire aussi (comme l'oncle à Djo), et elle m'a dit pareil, pour les produits secs surtout (mais même les conserves), on leur demande de suivre des directives européennes et on leur demande souvent des dates à 1 an, mais même 5 ans pour ces produits aucun problème, elle me disait, et elle travaillait donc dans le domaine et elle en consommait elle-même m'a-t-telle dit. Mais 10 ans peut-être pas... Et pour le café par exemple les dosettes oui, mais la capsule de lait qui accompagne parfois oui elle est + à jeter, de même une boîte de conserve si elle est gonflée...
De plus il y a DLC et DLUO ça fait 2 aussi!
Sinon les yaourts lol chuis un peu étonné un mois ha oui lol. Moi j'avais dû aller jusqu'à 10 jours maxi peut-être.
Ensuite hé bien heuuu humm bon je donne mon avis et j'essaie d'être objectif hein! Je ne conseille à personne de faire ceci ou cela, les gens sont assez grands, se servir de son bon sens, de qqs infos, et de son nez et sa langue oui lol.

Dernière modification par leradinmasqué (16-11-2007 14:43:45)

Bientôt ici en signature en septembre (peut-être) un vrai site de protection animale il était temps. Bon il a un petit pb c'est moi qui l'ai ouvert. Mais un gros avantage a priori c'est son contenu, enfin un vrai site qui aide vraiment les animaux pour changer c'est pas trop tôt. (J'avoue oui j'exagère mais si peu).

#11 16-11-2007 11:31:48

djo
Freegan sur 2 roues

oué vive la cuisson

sa m'été arrivé ya kek mois de chopper une disaine de quiches lorraines
le probleme c'est qu'il y avait de la cendre de cloppe dessus donc un bon coup de flotte dessus et un bon passage au four !!  troooop bon

jai des yaourt de 3 mois dans mon frigo, je verrais si c'est encore bon   (bilan de mes selles dans quelques heures...^^)

#12 16-11-2007 14:13:44

Triskel
Déchétarien

mdr smile

berk les yahourts smile

#13 16-11-2007 14:35:04

drknow
Freegan

leradinmasqué a écrit:

mais même 5 ans pour ces produits aucun problème

Arf, j'ai jamais ça dans mes poubelles d'Intermarché moi! lol
C'est toujours à 1 ou 2 jours près.

Pour les quiches, t'as fait fort je dois dire! Chapeau bas!

#14 17-11-2007 13:15:46

djo
Freegan sur 2 roues

bon finalmen jai balancé les yaourt, je preferais pas avoir mal au bidou tout le ouiken et jai deja une tournée de naourt maison a finir (vive la yaourtiere)

ouais les quiches c'était le paradis mais va falloir que je me motive pour faire les boulangeries tot le matin, a moi les kilos de pains au chocolats...wink

#15 18-11-2007 19:32:48

drknow
Freegan

Moi aussi j'ai fait le plein de yaourts ce soir (et oui, dimanche soir!)
Par contre, le boudin, il expire au 01/12 mais je sais pas si c'est chaud de le manger (il a du être mis à la poubelle d'Intermarché hier soir m'enfin...). Votre avis?

http://img253.imageshack.us/img253/9883/p1000784nv8.jpg

#16 03-12-2007 15:14:22

drknow
Freegan

J'ai mangé des crèmes au Soja (gayelord hauser) avec DLC+25 jours, un délice et pas malade.
Ces crèmes ne contiennent pas de lait et sont 100% végétales.

#17 04-12-2007 02:54:57

wil75
Ami des Arbres
Lieu: Calcatoggio

drknow a écrit:

Moi aussi j'ai fait le plein de yaourts ce soir (et oui, dimanche soir!)
Par contre, le boudin, il expire au 01/12 mais je sais pas si c'est chaud de le manger (il a du être mis à la poubelle d'Intermarché hier soir m'enfin...). Votre avis?

ma réaction est tardive mais personnellement, j'pense que j'me serais laissé tenter dans la mesure où les températures extérieures sont fraîches voire froides en ce moment... smile ce n'est qu'un avis personnel... tongue en plus, t'as dû prendre ta décision depuis, nan?!

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» Gandhi
GREENQUIZZ

#18 05-12-2007 19:15:57

drknow
Freegan

Oui et je me suis régalé! Quand c'est sous vide, j'n'hésite plus trop.

#19 06-12-2007 07:21:02

drknow
Freegan

Question: j'ai chopé plein de crudités/salades sous vide hier? Miam! Par contre certains paquets sont gonflés, une nana qui était sur place m'a déconseillé de consommer ça.
Qu'est-ce qui fait qu'un paquet est gonflé? Est-ce que les crudités sont impropres à la consommation? A travers le paquet les crudités ont l'air nickel.

#20 06-12-2007 19:06:04

mat
Glaneur
Lieu: Suisse
Site web

voici mes règles que je vous propose pour savoir si ce que vous manger vaut la peine d'etre avalé :

1- ne prenez rien de ce qui a été transformé dans une unsine

2- prenez uniquement des aliments fait pour la race humaine ( pour le savoir ce tableau vous aidera : http://danvkx.free.fr/HYGIENE/anatomie.htm)

3- ne mangez que des aliments cru à l'état naturel ET SANS ASSAISONNEMENT ! (l'assaisonnement n'est pas naturel et il masque le vrai goût des aliments)

4- si l'aliment a passé les trois premiers points et qu'il vous plait à la vue, à l'odorat et surtout au gout, alors vous pouvez être sûr que cet aliment est sain et vous sera bénéfique !

Dernière modification par mat (06-12-2007 19:07:13)

Mat, certainement le seul freegan crudivoriste hygiéphile de Suisse ! big_smile

#21 06-12-2007 20:04:21

Triskel
Déchétarien

mat, le tableau que tu nous a donné est complètement faux.

Mais tu devrais ouvrir un nouveau post pour en parler !

pour en revenir à nos alimenta, ,les yahourts au soja se convervent 100 fois mieux que les yahourts au lait ;
et le boudin c vrai ke c trop bon smile
mmmmmmmmh, du sang de porc big_smile

#22 06-12-2007 20:06:44

drknow
Freegan

du boudin de la marque Triskel en plus! Authentique!

Bon, qui répond sur mes crudités plus haut? wink

#23 06-12-2007 21:34:58

djo
Freegan sur 2 roues

brrr des legumes sans assaisonement...

Passe encore pour la betterave, mais pour le reste je ne dit pas non a une bonne vinaigrette ou une sauce de ma mere grand pleine de jus de viande^^

#24 07-12-2007 00:19:30

wil75
Ami des Arbres
Lieu: Calcatoggio

drknow a écrit:

du boudin de la marque Triskel en plus! Authentique!
Bon, qui répond sur mes crudités plus haut? wink

en général, les paquets qui sont gonflés révèle un produit réellement périmé; ceci dit, c'est vrai pour ce qui concerne les yahourts par exemple mais je ne sais pas trop quelle valeur ce point peut avoir pour les légumes... mais si c'est gonflé à bloc, j'pense que c'est vraiment plus bon; du moins, déconseillé... wink

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» Gandhi
GREENQUIZZ

#25 07-12-2007 02:13:38

Triskel
Déchétarien

drknow je suis déjà tombé sur des boudins de cette marque là smile
délicieux:p

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr