Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#26 25-07-2015 01:09:14

Greg bennes diver
Dynamiteur de compacteuse

Re: Piles rechargeables

Merci pour la leçon cher Maître smile

#27 31-07-2015 17:14:47

Greg bennes diver

Suite aux précédents post de tantvalacruche, j'ai décidé d'avoir recours à la récupération de piles dans les bacs de recyclage d'un magasin de bricolage dont je ne mentionnerai pas l'enseigne, le but était d'alimenter des appareils que je vendais via leboncoin, histoire de ne pas payer pour des piles qui allaient être donné avec l'appareil.

Je dois dire, que bien que conscient de mon bon droit, grâce aux références juridiques de tantvalacruche, aller piocher dans les bacs de piles, juste derrière les caisses, à trois mètres du vigile, m'a fait retrouver une sensation similaire à celle que j'ai eu au début de mes premières récupération dans les bennes.

Je parle de cette sensation d'être hors cadre, ou système de valeurs par rapport à ce que nos concitoyens considèrent comme normal, et pourtant on sait être dans son bon droit.

Cela m'a surtout permit de réaliser le chemin psychologique parcouru depuis un an que je glane de façon habituelle, puisque ouvrir une benne devant du public est maintenant normal pour moi, une pratique que j'ai acquise et développé, perfectionné les mois passés, mais curieusement, aller chercher des piles dans un container, devant un vigile, m'a fait retrouver ce sentiment qu'il allait m'arriver quelque chose, et non, rien, nada, personnes ne prête attention au type les mains dans les piles, personne ne vous interroge, il faut se rendre à l'évidence, tout le monde se fout de ce que vous pouvez bien faire ou récupérer.

#28 31-07-2015 17:54:08

tortuga09
Insectarien

dit toi que le produit n’appartient pas au magasin
si cette boite et là ces juste que le gèrent et tenu par sa direction de faire du recyclage et de dire quoi elle recycle .

Les gens qui ont peur de prendre des risques, ne vont nulle part. Mark Fisher
@+Kourosh

#29 31-07-2015 22:11:29

tantvalacruche

Greg : je n'arrive toujours pas à plonger dans un bac poubelle quand il y a du passage autour (où alors il faut que je me fasse violence), mais pour les piles, aucun problème. Et personne n'y fait attention. A peine un regard étonné de temps en temps. C'est de la curiosité ("Qu'est-ce qu'elle fait celle-là ?" "Elle doit vouloir récupérer des piles rechargeables...") mais personne ne m'a jamais rien demandée pour le moment. Ce qui a l'air de surprendre le plus, c'est quand je ramène un sac de 2 ou 3 kg de piles mortes, ce qui fait du bruit quand je le déverse et attire les regards vers moi. Ils doivent se demander ce que j'ai comme appareils pour consommer autant big_smile ! Mais je crois que beaucoup s'y mettraient, s'ils connaissaient le truc, sans avoir le sentiment d'être "hors cadre" (une pile, ce n'est pas de l'alimentaire périmé big_smile). Je n'ai qu'une hantise là-dessus, c'est qu'ils équipent les bornes de testeurs de piles, pour éviter que les gens ne jettent des piles neuves ; ça se fait en Scandinavie, et ce serait la fin de ce plan si ça débarquait ici. Mais il faudra une loi pour cela, parce que je vois mal les magasins installer un dispositif permettant à leur clientèle de faire des économies lol.

Si tu t'y mets, il faut que tu t'équipes d'un testeur de pile ou d'un voltmètre. Et tu devrais peut-être garder tes appareils à piles si tu en as l'utilité ? J'envisage d'acheter plein de trucs à piles. J'ai vu sur Ebay des lampes de camping circulaires pas trop moches qu'on peut suspendre dans une tente, avec 60 leds et fonctionnant avec des piles, qui seraient parfaites pour ma cave où les ampoules n'arrêtent pas de griller (les leds, ça ne craint pas l'humidité, et ces lampes chinoises ne coûtent pas plus cher qu'une ampoule), et je me cherche un mp3 avec radio fonctionnant à piles, comme on en voyait il y a 10 ans (ça éviterait la perte que j'ai en ce moment lorsque je recharge mon mp3, qui doit être de 20 à 30% pour le transfert piles 1,5 v -> 5 v USB -> batterie 3,7 v, et il n'y aurait pas de délai pour la recharge).

tortuga : Oui, je pense que s'ils pouvaient éviter de le faire, il n'y aurait pas de bornes de recyclage dans les magasins. Elles ont un statut un peu bizarre dans l'Intermarché où je me fournis actuellement (je vais le regretter celui-ci : il est nettement mieux achalandé que mon super U pour ce qui est des boissons côté poubelles. J'ai commencé par ramener des litres de Danao, et depuis j'ai trouvé plein de bouteilles de jus d'orange et des cannettes de boissons énergétiques). C'est une sorte de meuble en bois placé dans un sas d'entrée entre 2 portes automatiques : en gros, tu n'es pas vraiment dans le magasin. Celui-ci, s'il avait le droit de les mettre carrément dehors, il le ferait ! Les ouvertures sont à environ 1,20m du sol. Quand je les ai vues, je me suis dite que c'était mort, parce que je pensais que les piles allaient au fond. En fait pas du tout : il y a un casier dans la partie haute à l'intérieur, et je peux facilement plonger la main jusqu'au fond du casier par l'ouverture pour récupérer les piles. C'est vraiment impeccable comme dispositif lol.

#30 01-08-2015 00:15:15

tortuga09
Insectarien

Oui justement je travaillé avec cette enseigne pour les bouchons en plastique ,
tu ne peu même pas imaginé comme ça les gonfles d'être obligé de le faire .
sur tout que l'association qui est a l'origine de cette collecte a arrêter de les ramassé il passe directement au société  qui fabrique les bouchons .

@+Kourosh

#31 01-08-2015 11:30:55

tantvalacruche

M'étonne pas ! Là on sent que ça les agace. Mais je les félicite d'avoir pris la peine de faire de beaux bacs de récupération en bois, genre huche à pain géante, dans lesquels on peut tout récupérer smile.

Je n'ai jamais vu de boîtes pour les bouchons yikes. Si tu étais impliqué là-dedans, c'est que les bouchons en plastique ont une valeur commerciale ?

#32 01-08-2015 13:02:01

tortuga09
Insectarien

tantvalacruche a écrit:

Si tu étais impliqué là-dedans, c'est que les bouchons en plastique ont une valeur commerciale ?

Bonjour
il y a 3 ans ont m'avait fait une proposition de 600 € tonne mais par 20 tonne j'ai lâché l'histoire vite fait
car j'avais pas la place de stocker ce produit .

@+Kourosh

#33 01-08-2015 22:10:34

tantvalacruche

Dis-donc, ça fait le kilo à 0,60, je n'aurais jamais cru que cela pouvait avoir une valeur pareille. Mais 20 tonnes ça doit en effet occuper de la place !

#34 01-08-2015 22:31:44

tortuga09
Insectarien

et je te parle même pas du volume big_smile

@+Kourosh

#35 02-08-2015 13:58:05

tantvalacruche

J'ai fait un petit tour en ligne, et j'ai trouvé des sites d'assoc qui récupèrent et trient les bouchons pour payer des fauteuils roulants ou des chiens d'aveugle. Cela part d'un bon sentiment, mais quel boulot de fourmi chinoise yikes big_smile ! Enfin, je vais les mettre de côté pour les leur filer.

#36 02-08-2015 14:28:26

tantvalacruche

Tiens, première réaction hier soir : il y a une employée qui m'a prise pour une débile quand je ramassais les piles dans la boîte, et est venue me dire que c'était des piles vides et qu'il ne fallait pas les prendre. Je lui ai répondu que, justement, j'avais besoin de beaucoup de piles vides pour une oeuvre d'art contemporain à laquelle je travaillais lol. "Une oeuvre d'art yikes ? Dans ce cas servez-vous." lol. De toutes façons, pas grave, je reprends tranquillement le chemin du retour demain, et je vais leur déposer toutes les piles mortes au passage. Si je la revois, je lui dirais que je viens de renoncer aux piles dans mes oeuvres wink big_smile.

La récolte n'a pas été mauvaise d'ailleurs : sur 72 AA, 12 à 1,4 v ou plus et en plus 4 accus NiMH AAA, dont 2 Duracell StayCharged 800 mAh que je me ramène pour voir s'ils ne tiendraient pas encore la charge (c'est des accus de luxe à plus de 10 Euros les 4 supposés ne pas se décharger quand on ne s'en sert pas, ce qui est un gros problème avec les accus).

En fait, en 2 semaines et demie, je n'ai chargé que deux fois le mobile à une prise de courant dans un camping. Expérience positive : le glanage de piles et leur tri me prennent une demie-heure tous les 2 ou 3 jours, mais c'est bien mieux de recharger le téléphone le soir dans la tente que de perdre 2 heures à attendre devant la prise électrique qu'il soit chargé... quand il y a une prise libre smile.

#37 02-08-2015 15:10:02

Greg bennes diver

tantvalacruche a écrit:

il faudra une loi pour cela, parce que je vois mal les magasins installer un dispositif permettant à leur clientèle de faire des économies lol.

Surtout que les piles sont justes devant les caisses, à trois mètres des bornes de recyclages!

#38 02-08-2015 15:20:50

Greg bennes diver

tantvalacruche a écrit:

Greg : je n'arrive toujours pas à plonger dans un bac poubelle quand il y a du passage autour (où alors il faut que je me fasse violence),

Le regards des autres t'importes encore, c'est que tu as besoin de la valorisation du regard des autres, alors que ces passants, tu ne les connais pas?! donc, ce qu'ils peuvent penser, leur avis sur une pratique qu'ils ne connaissent pas, on s'en fout!

J'avoue que ce n'est pas forcément évident au tout début, mais on s'y fait très bien, c'est comme tout, il suffit de prendre l'habitude, surtout que tous les passants évitent de stationner à coté d'un type les mains dans les déchets!

Les seuls qui s'arrêtent, et regardent dans la benne, sont ceux qui s’apprêtent à profiter de l'aubaine.

L'un de mes spots est sur un boulevard de la ville très fréquenté, devant l'arrêt de bus, on peut difficilement faire plus exposé, le trottoir étant à peine d'un mètre plus large que la benne (unité de mesure de référence d'un glaneur!wink

Et peut-être le fait d'être un homme grand avec des vieilles fringues, (eh oui, je ne glane pas en costard), je dois ressembler à un sdf, donc forcément intouchable, paria de la société de consommation.

Avant hier encore, le type de la sécurité d'un autre spot m'a interpellé alors que nous étions deux en train de fouiller sa benne devant son magasin: "eh chef, il faut arrêter là!" forcément, devant les clients, sortir des produits à date de péremption du lendemain et en remplir des sacs, ce n'est pas bon pour son image, il y a mieux comme vitrine! Je n'ai pas répondu, il n'a pas insisté... sans doute pas le temps et l'envie de s'occuper de moi, surtout que l'on remet tout après dans la benne, donc rien à nous reprocher.

#39 02-08-2015 15:24:56

Greg bennes diver

tantvalacruche a écrit:

Tiens, première réaction hier soir : il y a une employée qui m'a prise pour une débile quand je ramassais les piles dans la boîte, et est venue me dire que c'était des piles vides et qu'il ne fallait pas les prendre. Je lui ai répondu que, justement, j'avais besoin de beaucoup de piles vides pour une oeuvre d'art contemporain à laquelle je travaillais lol. "Une oeuvre d'art yikes ? Dans ce cas servez-vous." lol. De toutes façons, pas grave, je reprends tranquillement le chemin du retour demain, et je vais leur déposer toutes les piles mortes au passage. Si je la revois, je lui dirais que je viens de renoncer aux piles dans mes oeuvres wink big_smile.

Excellente répartie, bonne créativité, jouer l'artiste en recherche de matière, très bonne idée.

Tu as réussie à passer sa barrière psychologique en justifiant l'utilisation de ces piles. C'est clair que si l'employée de base apprends que récupérer les piles créer une concurrence à l'achat de piles neuves, ça n'ira pas, mais là, pour l'art moderne, tu détournes l'usage et le regard du véritable but.

Tu peux toujours les déposer dans un autre lieux de collecte, histoire de ne pas bousiller ta couverture d'artiste.

#40 02-08-2015 18:58:35

tantvalacruche

Les regards des autres, c'est peut-être parce que tu es un homme que tu t'en accommodes mieux. La dernière poubelle que j'ai ouverte en pleine rue, c'était à Bordeaux en juin : j'étais en tenue de soirée et à moitié ivre big_smile.

Tu as peut-être raison pour le retour des piles. Je suis à 400 bornes de chez moi, et je n'y reviendrais probablement pas, mais ce n'est pas une raison de griller le spot histoire de rire 2 minutes (je la leur laisserais volontiers ma couverture d'artiste en cette saison lol). J'ai quand même 3 bons kilo de piles à jeter, et je n'ai pas envie de les traîner longtemps, d'autant que le vélo va être très chargé.

#41 04-08-2015 17:35:46

Greg bennes diver

Tu pars en vacances en vélo?

#42 04-08-2015 17:37:43

Greg bennes diver

tantvalacruche a écrit:

Les regards des autres, c'est peut-être parce que tu es un homme que tu t'en accommodes mieux. La dernière poubelle que j'ai ouverte en pleine rue, c'était à Bordeaux en juin : j'étais en tenue de soirée et à moitié ivre big_smile.

Oui, j'imagine que je suis moins sujet à de mauvaises réflexions.

A moitiée ivre et la tête dans une poubelle: ça ressembe beaucoup à la description de pas mal de star du show biz wink

Dernière modification par Greg bennes diver (04-08-2015 17:37:54)

#43 21-08-2015 17:23:37

Greg bennes diver

Très bon plan la récupération de piles, sur le tas, avant hier, il y avait un sac rempli d'accus rechargeables, plus qu'a acheter un testeur et je vais ajouter la visite des points collectes de piles à mon planning hebdomadaire de récupérateur.

#44 19-10-2015 04:39:34

Greg bennes diver

Mon testeur de piles est arrivé, je vais pouvoir commencer à tester de façon systématique, déjà un stock d'accus AA et AAA à contrôler, et ensuite j'attaque les bacs de recyclage de façon régulière.

A moi l'énergie gratuite!! Je vais mettre ma radio hors secteur, remettre en fonction mon vieux lecteur CD...

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr