Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 29-10-2008 13:34:29

Jean
Visiteur ébouesque

Piles rechargeables

A l'entrée de certaines grandes surfaces, on trouve une borne où l'on peut mettre les piles usagées. Je suis sidéré de voir le nombre de PILES RECHARGEABLES que je trouve dans ces conteneurs. Je vous invite donc à les récupérer car elles sont réutilisables à vie, il suffit de les recharger.

#2 29-10-2008 13:55:29

Triskel
Déchétarien
Lieu: Bretagne

Re: Piles rechargeables

et ya aussi plein de piles neuves !

Il faut y aller avec un voltmètre, et c'est hallucinant

Sans compter qu'il existe un rechargeur de piles non rechargeables qui peut remettre la plupart des piles normales d'aplomb.

#3 11-11-2008 04:30:13

wil75
Ami des Arbres
Lieu: Calcatoggio

naaaan?! yikes truic de fou! mais c'est genre un appareil qu'on trouverait en grande surface? je pose la question par curiosité parce que je dois utiliser que 4 piles par an désormais (pour les télécommandes TV/DVD par exemple) mais c'est une info que j'pourrais diffuser à ceux qui n'ont pas encore essayer la vie sans piles... tongue

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» Gandhi
GREENQUIZZ

#4 11-11-2008 13:15:48

karuna
Déchétarien
Lieu: Nantes

Je confirme j'avais vu ce chargeur de piles "jetables" chez un hôte en wwoofing, par contre je lui ai pas demandé comment il l'avait chopé. Ca doit bien pouvoir se trouver sur le ouaib...

#5 20-03-2009 19:49:16

fane
Ami des poubelles

Bonsoir,

Je débarque et je déterre ce sujet, j'ai déjà utilisé un rechargeur de piles classiques, pour que ça marche, il faut de trés bonnes piles, et même là, c'est aléatoire, certaines tiennent la recharge, d'autres pas..
Evitez d'y mettre des piles complètement mortes, elles risque de chauffer et couler voire bouillir.
Oualà, ma petite expérience..
Dés que j'aurais les ref du modèle qu'on avait, je le posterais ici.

#6 09-12-2010 14:04:56

daftdan
Freegan
Lieu: Nantes

héhé et dire que sur un des spots,
le truc pour faciliter l'accès c'est un tonneau (500L)
plein à ras bord de vieilles piles!

je vais y passer quelques temps histoires de trouver piles neuves et rechargeables smile

(c'est grâce aux photos de triskel, merci! wink

Dernière modification par daftdan (09-12-2010 14:05:16)

#7 09-12-2010 15:21:20

kaboc
Freegan
Site web

tout ce forum est grace à triskel en même temps...

#8 07-02-2011 03:16:40

MadMax
Freegan
Lieu: Bucarest, RO/ Strasbourg, F

J'ai des dizaines d'accumulateurs que j'ai recupere et des centaines de piles. Je ne fais pas le tri sur place, d'habitude je renverse le bac dans un sac, je fais le tri a la maison et les piles KO -> dechetterie ou retour dans le bac.
J'ai des accumulateurs en TRES bon etat, que je peux uttiliser pour l'appareil photo, meme avec flash.
Je cherche une methode pour verifier l'etat de l'accumulateur, parce que, d'habitude, tous allument l'ampoule ou l'appareil photo au debut, mais c'est possible de faire 3 photos, ou 200. Comment verrifier ca, pour ne pas transporter la poche pleine d'accumulateurs en randonee?
Mesurer le voltage aux bornes, sous charge (ampoule) peut donner une information assez precise?
Donc je pense que, si l'accumulateur maintient 1,15...1,20V pendant qu'il alume une ampoule de lanterne, c'est OK; si la tension chutte a 1V, on peut l'utiliser pour une lanterne mais pas pour l'appareil photo.
Qu'en pensez-vous?

#9 11-08-2011 08:37:37

markhenry3055
Glaneur

Les gens jettent les batteries sous forme de leurs magasins en dehors et il a obtenu recueillis, j'ai de nombreux types de piles répandre tous de retour au cours de mon magasin et quand j'ai dit à garbage collector dit alors demander à quelqu'un qui peut recharger la batterie de ces inutiles, je ne vais pas de prendre ce genre de choses avec moi.

piles batteries

#10 11-08-2011 09:12:01

amandine060981
je suis une princesse
Lieu: Vendée
Site web

j'ai rien compris a part que ça ressemble à une traduction google et qu'au final il y a une pub pour des piles...

Nécessité est mère d'invention ! On se pose toujours la question : y a t il quelqu'un d'autre près de chez moi ?
http://www.mappemonde.net/carte/Freegan … rance.html

#11 11-08-2011 23:46:33

lamatrice
Rippeur de bouffe

avec toute les piles que vous récupérer je vais y aller moi aussi comme ça je vais
pouvoir faire fonctionner ma voiture électrique (hihi )

#12 25-08-2011 08:24:10

markhenry3055
Glaneur

Quelqu'un at-il été capable d'utiliser un chargeur de poche Duracell ou Energizer un dispositif pour recharger votre batterie?

J'ai essayé d'utiliser la
Duracell Chargeur de Poche,
Energizer XP4001 et le XP2000K
Que pensez-vous qu'il est des performances.

Piles Rechargeables

#13 16-09-2011 11:45:52

markhenry3055
Glaneur

Bonjour, je suis à la recherche d'informations sur les dernières batteries rechargeables, j'ai entendu que la Compagnie de la batterie est de nouveaux produits qui peuvent être ensuite utilisés dans n'importe quelle condition et en tout temps. J'espère obtenir de réponse de votre côté, il est important parce que mon groupe va pour un voyage cet hiver. Alors, va avoir besoin de nouvelles batteries rechargeables.

Piles

#14 07-10-2011 08:56:03

violadav
Ami des poubelles

Je suis à la recherche du chargeur pour ma souris sans fil et piles du clavier. Il doit être puissant et la rouille piles proof.The que j'utilise ne dure pas même un month.So s'il vous plaît me suggérer l'entreprise de batterie approprié offrant.

pile lithium chargeur de piles

Dernière modification par violadav (07-10-2011 08:56:19)

#15 21-06-2015 15:06:04

tantvalacruche
Dynamiteur de compacteuse

Déterrage :P
Je trouve rarement des accus rechargeables, mais je confirme qu'il y a une énorme quantité de piles neuves ou peu déchargées dans les bornes. Un voltmètre ou un multimètre de base (quelques euros ; le mien est alimenté par une pile 9 volts récupérée dans une borne) est un investissement rentabilisé presque immédiatement : plus jamais besoin d'acheter des piles. Je ne les teste pas sur place, j'en prends une 20ne que je mets dans mon sac, et je teste à domicile. La dernière fois, sur 17 piles AA ramenées, 2 à plus d'1,5 v (piles neuves), 4 entre 1,4 et 1,5 (à peine usagées), 3 autres au dessus du volt (utilisables dans certains appareils), le reste (8 piles), bonnes à retourner dans la borne (entre 0,08 et 0,90 volt).
J'envisage de recharger mon mobile et mon baladeur avec des piles provenant des bornes pendant mes vacances, et j'ai trouvé un lien utile pour connaître les sources d'approvisionnement : http://www.corepile.fr/carte-des-points-de-collecte/
Il n'y a malheureusement pratiquement plus de baladeurs mp3 fonctionnant avec des piles, ce qui m'aurait simplifiée la vie.
Bonne fête de la zik aujourd'hui :)

Dernière modification par tantvalacruche (21-06-2015 15:06:47)

#16 22-06-2015 01:59:48

jeune-et-riche
Habitant de la décharge
Lieu: Nancy

C'est une bonne idée tout ça.
... sauf que par chez moi y a le vigile juste à côté et c'est marqué "Récup' interdite".

Travailler moins pour glander plus big_smile

#17 22-06-2015 12:36:28

tantvalacruche

Je suis un peu étonnée. Tout commerçant qui vend des piles a l'obligation théorique légale de récolter les piles usagées : cela crée du travail et ne rapporte pas un centime (corepile se charge de la récup, mais ne paye pas pour les piles). Il y a pas mal de buralistes sur la carte où je n'ai jamais vu une borne : je suppose qu'ils les reprennent si un client insiste. Il a dû y avoir un incident pour qu'ils mettent un panneau "récup' interdite" ? C'est généralisé dans toutes les grandes surfaces chez toi, ou c'est juste l'une d'elles ? Tu m'inquiètes un peu : je ne voudrais pas me retrouver sans source d'énergie pendant mes vacances.

Je récupère dans deux grandes surfaces où les bornes sont des espèces de grands bocaux/aquariums en matière plastique situés à l'entrée des galeries marchandes dans lesquels il est facile de plonger les mains, ce qui tendrait plutôt à dire "Servez-vous" tongue. Le personnel s'en moque d'ailleurs : moins il y en a dans le bocal, moins souvent il faut aller le vider dans un container...

#18 22-06-2015 13:20:22

jeune-et-riche
Habitant de la décharge
Lieu: Nancy

A la poste, y a pas de panneau "récup' interdite", mais dans le supermarché y en a un. Et je sais pas s'il y a eu un incident mais ce n'est pas vraiment un supermarché pro-récup' de toute façon et c'est dans un quartier avec beaucoup de ferrailleurs.

Travailler moins pour glander plus big_smile

#19 23-06-2015 06:02:33

tantvalacruche

A l'avenir, la récup pourrait être impossible, puisque le nouveau modèle de borne de corepile ressemble plus à un tronc d'église qu'à un bocal ouvert (c'est un bocal couché qui ne doit s'ouvrir que lorsqu'il est redressé), mais je n'en ai pas encore vu un seul d'installé.

Comme ton message m'inquiétait un peu, j'ai visité hier soir deux nouvelles enseignes repérées sur la carte fournie par corepile, un Intermarché et un Netto. Les bornes étaient les bocaux habituels, mais la borne était placée juste derrière la caisse la plus éloignée de l'entrée chez Netto, et c'était une voie sans issue, donc impossible de se servir sans se faire remarquer. Chez Inter, par contre, la borne était située à l'entrée du magasin et il était facile de se servir. J'en ai ramené un nouveau lot. Une fois testées, il y avait encore deux piles neuves (deux Duracell Plus cette fois). J'ai un plein bol de piles neuves d'avance maintenant smile

#20 10-07-2015 17:31:55

tantvalacruche

Mise à jour :

J'ai fait pas mal de sorties "piles" ces derniers soirs. Je voulais avoir une quarantaine de piles AA neuves d'avance (environ 1 kilo quand même) pour recharger mon mp3 et mon smartphone en vacances et servir dans l'appareil photo et la lampe de camping (ça devrait suffire pour une quinzaine de jours. J'emmène le voltmètre et je réapprovisionnerai dans les bornes de supermarchés). Je me suis rendue compte qu'en ce moment il y a beaucoup plus de piles neuves et d'accus que d'habitude (on dépasse les 30% de piles au dessus d'1,4 volt, et j'ai ramené entre 1 et 5 accus AA/AAA à chaque sortie) : il me semble que les gens changent toutes les piles de leurs appareils photos/radios/GPS/etc avant de partir en vacances par sécurité. C'est donc le moment où jamais pour aller faire ses courses dans les bornes.

Outre mon montage maison avec un convertisseur allume-cigare USB alimenté par des piles AA montées en série, je me suis achetée un petit chargeur de secours à piles USB (marche avec 2 piles AA aussi) pour 5 euros port compris en GB, mais il n'est toujours pas arrivé sad S'il n'est pas là demain matin, il servira pour les prochaines vacances...

Dernière modification par tantvalacruche (10-07-2015 17:47:48)

#21 12-07-2015 16:57:49

Greg bennes diver

Pas évident par chez moi de récupérer dans les bornes recyclage de piles, les vigiles n'aiment pas voir les gens sortir des objets des bornes de recyclages, à croire qu'on vole le supermarché! Ils sont vraiment bornés!! wink

En fait, je pense qu'ils ont l'impression de rater une affaire et du coup, ils sont jaloux, donc aigri et négatif sur cette démarche. Voir des gens faire quelque chose qu'eux ne peuvent pas faire, ça doit les énerver un peu quelque part.

Déjà qu'ils ont un compacteur et interdisent l'accès à leurs bennes sad

Les roms ont déjà abusés des stations récupérations, dépouillant les stations de tous l'électroménager, ça doit faire désordre vis à vis des clients de voir des roms sortir du magasin avec des sacs remplis de vieux objets mis au recyclage. Même si eux aussi participent au recyclage.

Ils sont déjà trois à faire la manche devant le supermarchés, et ils fouillent les bennes du quartier en les renversants, et surtout, ils laissent un paquet de merdes par terre après.

Dernière modification par Greg bennes diver (12-07-2015 17:10:46)

#22 14-07-2015 13:27:11

tantvalacruche

Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas un délit de prélever des piles dans les bornes. Je n'ai jamais été embêtée par un vigile, mais si cela m'arrivait je lui demanderais soit de me retenir et d'appeler la police pour me coffrer, soit de me laisser prélever des piles : ou c'est illégal et on m'arrête, ou c'est légal et on me fout la paix ! Et si il opte pour la solution 1, la police ne se déplacera pas pour rien : plainte pour séquestration, suivie d'une citation directe en correctionnelle du gérant avec demande de dommages-intérêts contre l'enseigne. J'y ai déjà eu recours 2 fois, et ça fait toujours son petit effet d'assigner par huissier un gus portant cravate à la barre d'un tribunal correctionnel, comme un voleur de poules. Dans les deux cas, ça s'est toujours très vite réglé à l'amiable avant le passage à la barre : moyennant un chèque, je peux être une bonne fille pleine de compréhension tongue.

Côté piles, il va falloir que je refasse le plein plus vite que prévu : mon chargeur maison en a épuisé 10 en 48 heures pour recharger complètement le smartphone et le mp3. Mes 40 piles ne tiendront pas, loin de là, les 15 jours prévus sad Mais avec tous ces posts sur les vigiles gardiens de piles,  j'en arrive presque à souhaiter qu'il y ait un vigile devant les piles quand je vais pousser une porte de grande surface, pour expérimenter en live big_smile. Je sais, c'est du vice, mais les vacances sont faites pour s'amuser un peu.

#23 19-07-2015 00:27:35

Greg bennes diver

tantvalacruche a écrit:

si cela m'arrivait je lui demanderais soit de me retenir et d'appeler la police pour me coffrer, soit de me laisser prélever des piles : ou c'est illégal et on m'arrête, ou c'est légal et on me fout la paix ! Et si il opte pour la solution 1, la police ne se déplacera pas pour rien : plainte pour séquestration, suivie d'une citation directe en correctionnelle du gérant avec demande de dommages-intérêts contre l'enseigne. J'y ai déjà eu recours 2 fois, et ça fait toujours son petit effet d'assigner par huissier un gus portant cravate à la barre d'un tribunal correctionnel, comme un voleur de poules. Dans les deux cas, ça s'est toujours très vite réglé à l'amiable avant le passage à la barre : moyennant un chèque, je peux être une bonne fille pleine de compréhension tongue.

Côté piles, il va falloir que je refasse le plein plus vite que prévu : mon chargeur maison en a épuisé 10 en 48 heures pour recharger complètement le smartphone et le mp3. Mes 40 piles ne tiendront pas, loin de là, les 15 jours prévus sad Mais avec tous ces posts sur les vigiles gardiens de piles,  j'en arrive presque à souhaiter qu'il y ait un vigile devant les piles quand je vais pousser une porte de grande surface, pour expérimenter en live big_smile. Je sais, c'est du vice, mais les vacances sont faites pour s'amuser un peu.

Super, je te tire mon chapeau, alors là j'adore la démarche!

Je retrouve complètement le type de discours de mon prof d'introduction au droit!! Le droit est un jeu, il faut connaitre les règles et savoir les appliquer!

En fait, tantvalacruche, tu as trouvé le moyen de faire de l'argent en "piégeant" les responsables de supermarché avec leurs  principes non légaux!

c'est évident qu'ils ne doivent jamais avoir affaire à une docteur es droit & récupérateur dans les bornes de piles, d'habitude, le profil doit plutôt être du type rom à bac - 6, ça risque de leur faire un drôle d'effet de se prendre des citations d'articles de droit pénal!
> Chef, j'y comprends rien à ce qu'elle dit chef! On fait quoi chef?

Je suis très intéressé par cette idée et démarche, est-ce que tu peux nous en dire plus? Comment tu procèdes, les articles de droit à citer et la procédure d'assignation par huissier, Tu as demandé et obtenu combien dans le cas de tes deux affaires?

En fait, c'est sans doute la méthode la plus efficace pour faire évoluer les directives et règlements des supermarchés, après quelques assignations en justice, et chèque de dommages-intérêts, ils seront sans doute beaucoup plus enclin à nous laisser accéder à leur bennes.

Les dirigeants de supermarché fonctionnent le plus souvent avec une logique de comptable, si le coût de nous emmerder devient une perte régulière, avec condamnation des responsables de magasin, c'est évident qu'ils changeront de regard sur les glaneurs.

Je pense que cela se terminerai par un classique: "vous devriez partir, il ne faut pas rester là", où le classique, "va bosser!" avec une présence physique de plusieurs vigiles qui encadrent la borne, restreignent l'accès en se mettant devant, voir reprennent le sac de piles, toujours le même problème, où ils mettent la pression sans aller au contact. Il faut pouvoir les prendre à leur propre jeu dans le cadre de la loi.

#24 19-07-2015 00:31:10

Greg bennes diver

Si récupérer dans les bornes de piles est légal, et pour les bornes de vêtements?
Je pensais, comme beaucoup, que l'accès à ce type de collecteur était interdit par la loi.

#25 19-07-2015 13:00:15

tantvalacruche

1) les vêtements ont une valeur commerciale, les piles sont des déchets dangereux recyclés à perte (les seules ayant une valeur commerciale sont les accus NiMh et Li-Ion ; les NiCad sont aussi recyclées à perte).

Sur un plan civil, comme ce sont des objets sans valeur, il n'y a pas de préjudice (sauf moral, mais là je doute big_smile). On va donc regarder du côté du pénal.

2) les bornes destinées aux vêtements ou celles destinées aux téléphones portables ont un système de trappes destinées à empêcher le prélèvement des objets déposés, pas celles destinées aux piles, ce qui semble indiquer que le propriétaire est consentant lorsqu'on prélève des piles. Or, pour qu'il y ait vol, il faut qu'il y ait défaut de consentement du propriétaire (qui ici serait difficile à déterminer : est-ce le grand magasin, le recycleur mettant des bornes à disposition, sont-ce des res derelictae au vu de leur absence de valeur ???). Au moins faudrait-il qu'il fasse un minimum pour éviter qu'on les lui prenne : si tu laisses tes clés sur ta voiture, ton assurance ne te rembourse pas si on te la vole. On s'attendrait à bien plus de précautions pour empêcher l'enlèvement d'un déchet dangereux plutôt que d'un vêtement inoffensif, or il n'en est rien, S'il n'est pas consentant, il est pour le moins très négligent.

3) pour qu'il y ait vol, il faut qu'il y ait aussi intention frauduleuse, cad ici l'intention de s'approprier des déchets dangereux destinées au recyclage. Ce n'est pas le cas, puisque je les remets dans les bornes, une fois vidées de leurs électrons. Le fait de les vider de leurs électrons est d'ailleurs bénéfique au propriétaire, quel qu'il soit, puisqu'il va limiter les risques d'incendies et d'explosions. Et je fais ça bénévolement sans réclamer aucune compensation big_smile.

4) Maintenant, la seule chose qui pourrait m'empêcher de prélever des piles dans des bornes, serait un texte de loi prévoyant une contravention ou un délit spécifique pour l'enlèvement des piles des bornes. Ce texte n'existe pas, donc prélever des piles dans les bornes de recyclage est légal. CQFD.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr