Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#26 28-10-2008 00:28:26

Lydia
Déchétarien
Lieu: bordeaux

Re: freegans T.P.E

tt a fé dacor. c bien domage

#27 28-10-2008 01:33:05

radi
Habitant de la décharge

Alors Lydia, que t'a dit Tonton Glubb sur le style SMS ? Hein ? Tssss !!

#28 28-10-2008 01:37:59

Lydia
Déchétarien
Lieu: bordeaux

oups
sorry tonton
l'habitude prend le dessus
wink

#29 28-10-2008 09:10:19

wil75
Ami des Arbres
Lieu: Calcatoggio

1 : Comment avez-vous connu ce mouvement ?

Par un reportage sur la 1ère chaîne il y a 2 ans lorsque le mouvement commençait à être médiatisé sur le modèle américain. Ensuite, un second reportage m’a mené sur ce forum.

2 : Combien de membres êtes vous en France et dans le monde ?

On ne peut pas réellement parler de « membres » dans la mesure où nous ne sommes pas regroupés en association. Par ailleurs, difficile à chiffrer le nombre d’adeptes du freeganisme que ce soit en France et/ou dans le monde. En effet, bon nombre de personnes fouillant les poubelles, sans pour autant être à la rue, ne se définissent pas comme faisant partie de ce mouvement, soit parce qu’ils ne connaissent pas celui-ci, soit parce qu’ils n’ont aucun intérêt militant à s’y intégrer.
Tout ce que je peux dire, c’est que depuis la médiatisation en France, de plus en plus d’adeptes ont été dénombrés sur le forum et je pense que ce n’est qu’un début.

3 : Le mouvement est il en train de s’agrandir  ou de perdre des membres ?

Le mouvement s’agrandit et il continuera d’accueillir de plus en plus de personnes. A l’origine, le mouvement comprend des personnes qui ont un toit sur la tête et peuvent se permettre d’aller faire leurs courses. De plus en plus, on constate que bcp de personnes nous rejoignent parce qu’elles y voient aussi et surtout un bienfait économique sur le porte-feuille.

4 : Quel difficulté le mouvement rencontre en ce moment ?

5 : Vivez-vous seulement du freeganisme ?

Absolument pas. Le freegansime n’est pas, n’est plus, une activité à laquelle je m’adonne très régulièrement pour deux raisons : mon emploi du temps ne me le permets plus vraiment depuis qq mois par l’accumulation d’investissements dans le travail et dans  les assos de protection animale. Par ailleurs, il se trouve que, dans ma ville, les poubelles sont très convoitée par moultes SDF et Roms ; la logique veut les laisser prioritaire puisqu’ils en ont bien entendu plus besoin que moi qui n’adhère au mouvement freegan « que » par militantisme.
Par contre, j’ai conservé les valeurs piliers de ce mouvement : l’antigaspillage, l’antihyperhygiènisme et l’écologie. Depuis que je connais et que je pratique ce mouvement, bcp de mauvaises habitudes ont disparu au profit de meilleures.

6 : Quels sont vos relations avec les autorités ? (police, justice, fisc, mairie, commerçant )

Sur le terrain, je n’ai jamais eu affaire à eux jusqu’à présent mis à part peut-être quelques employés avec qui il fallait parfois argumenter pour avoir accès aux poubelles, et parfois en vain… donc pour l’instant, les relations sont bonnes ! lol.

7 : Qui (ou qu’est-ce qui) est à l’ origine de votre mouvement ?

A l’origine du mouvement en France sous l’appellation Freegan, je dirai que c’est Pierrick, alias Triskel sur le forum, qui a implanté et surtout regroupé les freegans grâce à la création de ce forum !
Et pour ce qui est de l’origine du mouvement, elle prend forme au moment où la société de consommation a atteint le comportement insouciant des citoyens ; à savoir que les gens sont trop imprégné du « tout jetable », des dates de péremption que l’on peut dépasser à l’aise sur la plupart des produits au lieu de les balancer négligemment, du gaspillage (quand on en fait trop pour un repas par exemple la tendance est de jeter alors que les Tupperware sont bien là pour nous permettre de consommer la totalité de ce qui a été cuisiné sur plusieurs jours…ce n’est qu’un exemple de gaspillage parmi d’autres !). C’est dans ces manquements à la raison que se dresse l’origine du modèle freegan.

8 : Comment en êtes vous arrivé à être freegan ?

En regardant les reportages dont je parlais dans l’une des premières questions. Une des expressions d’ordre aux USA est de dire qu’avec la nourriture trouvée dans les poubelles, nous pourrions nourrir le monde. Lorsque l’on voit la quantité de soit-disant déchets (toujours consommables) que l’on ressort des poubelles, c’est plus qu’impressionnant, c’est choquant ! Alors je crois que c’est la révolte qui m’a fait sauté le pas. Les messages de ce mouvement m’ayant touché, je voulais et le désire tjs m’inscrire dans le militantisme du freeganisme afin de, peut-être un jour, réveiller un peu les consciences…

9 : Comment organiser un mouvement tel que celui des freegans ?

Pour le moment, les virées collectives que nous avions organisées sur la capitale ont été majoritairement des réussites mais il est difficile de les mettre en place dans la mesure où ça requiert de la disponibilité que tout le monde ne peut pas avoir en même temps ; c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il y en a bcp moins maintenant.
Le mouvement doit, à mes yeux, s’organiser un peu comme ils le font à Tours ; se rencontrer par le biais du freeganisme en petit groupe, lier des affinités avec un petit groupe de 3-4 personnes environ et faire des virées plutôt régulières ensemble. A Paris, les virées qui ont été organisées par Jennifer et moi ont brassées bcp de personnes ; par conséquent, les liens n’étaient pas évident à mettre en place. On peut dire que les virées de la capitale ont plus servies d’initiation aux personnes qui ne se voyaient pas, en tout cas pas la première fois, plonger dans les poubelles en solo. Les virées à Paris se font désormais plus individuellement et de temps à autre en groupe, histoire de continuer à faire connaître en pratique ce beau mouvement aux intéressés.

Il y a certainement mille et une façon d’organiser le mouvement ; certaines idées se trouvent d’ailleurs sur le forum. Il faut seulement que ça se mette en place progressivement. Aller trop vite n’apporte pas toujours que du bon à en voir les conséquences de la surmédiatisation du début de l’année. La communication, je pense, est le moyen le plus logique de faire connaître le mouvement et ses messages mais il faut savoir utiliser les outils qui en découlent de manière raisonnable, c’est en ça qu’il ne faut pas brusquer la mise en place de l’organisation du mouvement…

10 : De qui votre entourage est-il composé ? (familles, amis)

La question me semble un peu vague…que voulez-vous savoir exactement ?

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» Gandhi
GREENQUIZZ

#30 28-10-2008 12:19:51

antheaz
Accordéoniste in love avec les pavés
Lieu: überall!
Site web

je ne savais même pas qu'il existait un "mouvement" au début, j'ai commencé à glâner par nécessité avec des membres de ma famille étant plus jeune, et j'ai continué plus tard. Ce n'est qu'il y a 2 ou 3 ans que j'ai vu un petit reportage sur arte à propos de gens à New York qui faisaient ça par opposition au gaspillage... plus tard je suis tombée sur ce forum en faisant des recherches.

aucune idée...

à mon avis il gagne en ampleur, le glanage n'est pas une chose qui date d'hier, les plus pauvres ont toujours fait les poubelles. Les ferrailleurs, les chiffonniers sont aussi de vieux métiers et dans certains pays ce sont de véritables institutions. Les difficultés que rencontrent bon nombre de gens à travers le monde ne font qu'augmenter le nombre de gens qui tentent de survivre par débrouillardise, la récup fait partie de ces petites choses qui peuvent améliorer le quotidien.
Puis il y a tous les gens qui n'ont pas forcément nécessité de récupérer mais qui par conviction citoyenne et politique s'y mettent.

Du fait de la mentalité générale qui mise tout sur le profit et de nombreux reportages qui relèvent plus du voyeurisme que d'une réelle analyse de fond, de nombreux commerçants (gros ou petits) sursécurisent leurs bennes, poubelles pour empêcher la récup. Même si il y aura toujours des bons plans et des endroits où glaner, c'est un comportement mal vu par beaucoup (même si il l'a toujours été plus ou moins, aujourd'hui il est rendu plus visible ce qui peut parfois poser problème)

nop! Il est arrivé à certaines périodes que dans ma famille on ne se nourrisse qu'à la débrouille, mais cela comprend aussi les entraides entre familles, amis, voisins; les potagers qu'on peut avoir....

6 : Quels sont vos relations avec les autorités ? (police, justice, fisc, mairie, commerçant )
police: très mauvaises, je ne préciserais pas tous mes griefs.....
justice: ouf très peu eu affaire à eux pour le moment, je pense qu'il y a autant de bons que de mauvais là dedans...
fisc: même si je juge que l'impôt et la participation de tout un chacun à la solidarité est nécessaire selon ses revenus, je pense que les lois fiscales sont bien malheureusement trop souvent tournées au profit des plus forts et le fisc est malheureusement une autorité mal utilisée dans ce cadre.
mairie: ça dépend des personnes en présence, il y a des gens avec qui on peut parler et d'autres non...
commerçants: il y en a de très bien! Les petits commerces de proximité font souvent partie des bons plans, parce qu'il y a des épiciers qui n'hésitent pas spontanément à vous donner quelques invendus pour qu'ils ne soient pas gâchés et ce même si vous n'avez acheté que pour 50cts!

euh.... faut qu'on remonte jusqu'à l'an 1500000avJean Claude?

freegan n'est qu'un mot de plus pour désigner quelque chose qui existe depuis des plombes, je n'en suis pas arrivée à être freegan, je faisais de la récup par nécessité et je n'ai appris ce mot que bien plus tard...Pour ma part la conscience du gaspillage effectué est là depuis bien longtemps, quand vous n'avez pas un rond et êtes obligés de vous débrouiller vous vous rendez bien compte de tout ce que les gens jettent par bêtise, flemmardise, ou parce qu'ils ont assez de fric pour se dire "rien à foutre je rachète" .

organiser est un bien grand mot, autour des poubelles ou dans votre entourage et maintenant sur ce forum vous rencontrez des gens qui font la même chose que vous, vous vous rencardez pour ne pas être seul-e-s dans vos tournées (il y a parfois des endroits flippants ^^), petit à petit des groupes se forment.
Internet a beaucoup contribué à ce que de petits groupes de divers endroits se rencontrent et partagent leurs expériences...

10 : De quoi votre entourage est-il composé ? (familles, amis)
ben les deux, plus tous les petits compagnons à 4 pattes

Dernière modification par antheaz (28-10-2008 12:24:53)

A califourchon sur mon biclou, dans la ville je fais des petits ronds
A califourchon sur mon biclou, sifflote et chantonne
A califourchon sur mon biclou, je me bidonne
A califourchon sur mon biclou, les routes je dégomme!

#31 30-10-2008 23:04:47

Sitting Room
Glubb 2 : LE RETOUR

Salut Radi et Lydia,

content aussi de te relire Radi!! En plus le forum est un peu désert ces temps-ci (sauf les demandes d'interview : ça pleut... crise poubellière oblige!!!).
Lydia attention c'est même pas tonton Glubb, mais papy Glubb!!! C'est insensé ces jeunes ne respectent rien, et tout fout l'camp!!!

Plutôt cool la météo ces derniers temps : y a personne sur les poub et du coup j'ai fait une super belle récolte ce soir (dont un poulet label Rouge et des chocolats Mon chéri... mais y avait personne pour me les offrir... bouhhh ouhhh que c'est triste!!).

A+

Glubb

#32 30-10-2008 23:35:15

radi
Habitant de la décharge

Sitting Room a écrit:

mais y avait personne pour me les offrir... bouhhh ouhhh que c'est triste!!).

On devrait se faire une bouffe freegan un de ces quatre. Juste pour la rigolade, si t'es pas trop loin de Paris. Il faut choyer nos anciens rogntudju ! Avant que le container ne les emportent.

Je placerais mon bétail vif, en sécurité chez mon frère.

#33 31-10-2008 20:38:18

Sitting Room
Glubb 2 : LE RETOUR

Radi : ouaip, mais faudrait faire une vraie bouffe freegan avec les membres du site... heu p'tête pas tous... lol

Topkapi : perso je n'ai pas cette impression, au contraire il semble que les hard-discount marchent très forts avec la crise, du coup ils jettent quand même pas mal (emballages abimé, ouvert...). Après c'est sur que si t'as pris l'habitude de poubelliser les Comptoirs anglais et autres Comtesse Dubarry y p'tète une diminution wink

A+

Glubb

#34 01-11-2008 13:57:11

roxane55
Déchétarien

Bonjour à vous deux et bon courage pour votre TPE

J'ai beaucoup apprécié les réponses de Sitting Room

Voici encore un questionnaire remplit pour vous:

Un après midi, en regardant une rediff de 66 minutes il me semble.

Difficile à dire, mais il y a aussi des gens qui font les poubelles pour se nourrir, tout simplement (même des personnes agées). Perso, je pense qu'il y a plus ce genre de personnes que de ceux qui sont dans une lutte anti gaspillage.

Plutôt de s'agrandir, je pense que cela est du à la forte mediatisation.

Les gens de plus en plus nombreux: Il y a les vrais freegans qui partagent sans problème et ceux qui veulent manger tout simplement qui ne pretent pas attention aux autres (les egoistes avec lequel il faut jouer aux chats et à la souris et leur montrer que nous on partage)
Les vigiles, les gérants de magasins qui sont austères au mouvements, mais cela est du aussi au fait que plus les gens sont nombreux, plus ils se croient tout permis et ne prennent pas le temps de tout remettre en ordre, pensant que d'autre le feront pour eux.

Non, cela est impossible.

Rencontre une fois avec des flics, ils n'ont pas dit grand chose, bien que nous soyons en tort, car nous avions franchis un sens interdit et tout. Ils nous ont suspecté de vouloir rentrer dans le magasins mais on leur a montré les produits des poubelles, expliqués notre situation. Ils ont fait le tour des portes du magasins, mais rien d'ouverts donc.... Ils nous ont laissé partir sans rien dire.
Les vigiles embauchés par les magasins, ba ils sont embauchés par le magasin, donc, ils ne sont pas pour notre demarche.

Le mouvement vient des Etats-Unis. Après, on ne peut pas vraiment savoir d'où ça vient precisement. Pour ce forum, notre "modèle", c'est Triskel.

Par des soucis financiers et puis mon ami et moi sommes en faveur de solutions alternatives. Nous en avons ras le bol d'être des pompes à fric. A la base, il faisait déjà les encombrants dans une grande ville et c'est là que l'on prend conscience de tous ce que les gens peuvent jeter sans raisons apparentes. Au debut, j'ai toujours eu un doute, mais j'ai vu et appris pas mal de choses et maintenant je sais que les gens jettent n'importe quoi , alors que beaucoups de famille ont du mal à se payer les aliments et objets de base.

Perso, nous sommes seuls pour le moment, mais nous avons rencontré des gens sympas autour des poubelles. Chacun fait son chemin vers les poubelles comme il peut sans vraiment être organisés. Les personnes que nous avons rencontrés sont soit en famille, soit à deux car ce sont des filles. peu de personne seule quand même. Internet aide les gens à se rencontrer mais, pour ma part, nous n'avons jamais rien organisé, bien qu'il y est eu la demarche.

10 : De quoi votre entourage est-il composé ? (familles, amis)
je ne vois pas l'interet de votre question, vous devriez préciser.

#35 03-11-2008 17:39:44

leradinmasqué
Mic, labrador 13 ans > Voir mon Site web.
Lieu: Mic:SPA Poulainville 80(Moi75)
Site web

@Lydia:

Sache juste qui est la personne qui t'a parlé en te disant de changer ta manière d'écrire: c'est juste qqn qui est ici pour cracher sa maladie, il est persuadé d'être supérieur aux autres, de connaître et de comprendre tout mieux que les autres, en psychiatrie ça doit être proche d'un délire de supériorité, de l'exaltation et de la mégalomanie... Il dit même qu'il vient ici pour faire réfléchir les autres, que rajouter à cela...? Il hurle ou insinue sans arrêt que les autres ne disent que des idioties, ou des âneries, avec des insultes ou des humiliations. Ainsi cela lui donne l'impression d'être supérieur. Mais tout ce qu'il dit en fait dès qu'on le lit réellement est complètement faux et complètement idiot. Personne ici ne le relève (pire les gens l'applaudissent), c'est moi qui me tape ce sale boulot. Il est arrivé à un tel point de haine et de stupidité qu'il tue les chiens et les chats errants de son voisinage, et qu'il les mange. De plus il vient se rejouir de leur mort et les insulter en forum sous le nez de personnes qui aiment les animaux, et ricaner sur leur goût comme quoi c'était très bon. Certains ricanent avec lui, même Triskel le créateur de ce forum a marché avec ça lui-même, mais je ne pense pas que cela reflète sa personne, je me dis qu'en y repensant il ne le referait pas ça lui a un peu "échappé", mais je me trompe peut-être. Si je refuse de prendre part ces cette fête autour de la mort d'un chien, hé bien c'est que je n'ai pas l'humour. Voilà la malhonnêteté et les propos vicieux de ce genre de faux-jetons. Voilà le genre de personne que pas mal de gens apprécient ici avec enthousiasme. Et voilà ce que vaut cette personne qui t'a dit de changer ta manière d'écrire sur ce forum.
Et puis tant que j'y suis il est raciste, puisque je cite les propos auxquels il a dit "d'accord à 100%": les Roumains sont des feignasses et des voleurs. Et également les idées fausses incohérentes et stupides qu'il donne, si on les prend au sérieux et qu'on les suit (ce qui se fait un peu ici), mèneraient droit vers ce qui s'appele une secte. Et peut-être même une secte non seulement idiote et délirante, mais de plus dangereuse (toutes les sont mais à divers degrés) -> ça la secte je n'en ai dit qu'une petite partie dans d'autres messages pour l'instant.

Je pense avoir assez concentré la description, si on veut des exemples et qu'on supporte un texte un peu trop long (je sais pas faire court dslé), on peut aller ici:
http://forum.freegan.fr/viewtopic.php?pid=6271#p6271
Un petit exemple qui est le + court sur les journalistes qu'il attaque systématiquement en disant n'importe-quoi :

GUD a écrit:

Les médias n'ont jamais été un vecteur d'info, d'intox oui, d'info non ;

Là je ne vois même pas quoi rajouter à ce délire total et absolu, je sais pas "enfermez-le". C'est juste FAUX. C'est juste heuu... pfff... De la folie furieuse.
Certains médias font pas mal d'intox, certains font pas mal de bonne ou très bonne info. Voilà quoi. Où on est là, à l'asile?... C'est ça non-stop et nombre de gens du site courent derrière des malades de ce genre... Je sais pas où on est.

Et tout le reste est pareil mais en + long.

Bon.. En tout cas moi j'écris 50 fois mieux le français au niveau de l'orthographe et conjugaisons que ce petit Ben Laden donneur d'ordres de mes cou.lles (avec ses maissages REMPLIS de fotes d'ortographe mai il viens donné des lecons). Et le style sms ne me dérange pas du tout, les fautes d'orthographe encore moins (sauf des donneurs de leçons qui se croient supérieurs). Alors bon sache qu'il ne représente que sa stupidité et rien ni personne d'autre (ou si quand-même au moins celui qui l'a encouragé en même temps tout en sachant très bien ce qu'est cette personne, Radi, et sans doute 2 ou 3 autres presque aussi idiots que ce GUD). Tu fais ce que tu veux: tu lui obéis si tu veux, tu continues à parler en sms si tu veux. Moi à ta place je répondrais avec 10 fois + de langage sms rien que pour me foutre de la gueule de ce petit fascite raciste donneur de leçons. Et puis ensuite je continuerais juste comme j'ai envie.
Surtout qu'ensuite ça alimente sa stupidité, sa maladie mentale et sa haine et son envie de dominer les autres si il voit que ça marche sur qqn qui vient de débarquer. Comme c'est facile en plus! Car quand on arrive sur un forum bien sûr on fait un peu profil bas en général, par politesse. Il se croit chez lui ici et il ne se serait sans doute pas emm.rdé comme ça à qqn qui a 150 messages, il attaque plutôt des victimes faciles (moi t'inquiètes pas que je pourrais parler autant en sms que je veux). Tu as eu ptête l'impression qu'il représente qqchose surtout si il est épaulé par une 2ème personne qui marche avec lui surtout qu'il a bien rigolé avec quand il a raconté qu'il avait tué de ses mains ou dans un piège, et ensuite mangé, le chien d'un voisin ou de qqn pas très loin car il passe souvent devant chez lui (non ce n'est pas une blague). Un jour peut-être ce voisin saura ce qui est arrivé à son chien, et comment des gens en ont ri sur internet. Ce jour-là.............
Ici (du moins à la base), l'ambiance est censée être cool, libre autant que possible, et on fait ttes les fautes d'orthographe, et tout le style sms/ texto/ abrégé et compagnie qu'on veut. Enfin faut quand-même pas que ça devienne illisible non plus hein! (un peu attention pour ceux qui ne connaissent pas). Et si ça emmerde un connard qu'il aille ailleurs sur Radio Courtoisie la radio d'extrême-droite il y a ses copains là-bas.

Voilà si je t'ai pris la tête tant pis dslé. Moi en ce moment j'essaie de passer le balai sur les individus de ce genre. Bon freegannisme je te souhaite, mais sans être rebelle sans cause ou contradictoire pour le plaisir ou désagréable, avant d'obéir à n'importe-qui qui dit n'importe-quoi, faut parfois peser un peu la chose, enfin sur ce coup c'était pas forcément évident quand on débarque...

Salu fè kom tu v ac ton klavié.

(ac = avec il est un peu rude cti-là).

Dernière modification par leradinmasqué (04-11-2008 10:25:28)

Bientôt ici en signature en septembre (peut-être) un vrai site de protection animale il était temps. Bon il a un petit pb c'est moi qui l'ai ouvert. Mais un gros avantage a priori c'est son contenu, enfin un vrai site qui aide vraiment les animaux pour changer c'est pas trop tôt. (J'avoue oui j'exagère mais si peu).

#36 04-11-2008 12:58:44

wil75
Ami des Arbres

fais quand même juste attention à ne pas trop en faire radinmasqué; quand il y a à remettre en place qqn, ya pas de souci surtout quand il y a argumentation justifiée. néanmoins, faudrait pas que ça déborde trop sur l'acharnement ... Il est certain que Glubb ne dit pas que de bonnes choses c'est certain, mais tout n'est pas non plus qu'un ramassé de conneries ...  tes 2 posts dans la rubrique Médias, je pense, ont déjà bien servi mettre les points sur les "I" et les barres sur les "T", non? ce n'est vraiment pas contre toi que je dis ça, c'est juste pour que ça ne te fasse pas défaut ... wink

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» Gandhi
GREENQUIZZ

#37 12-01-2009 18:00:09

Knak'
Visiteur ébouesque

Hey Nous sommes quatres élèves de 1èreES de Montpellier Et nous aussi on a choisis les freegans pour nos TPE
On a aps eut de réponse sur le forum de notre ville et on se demandait si vous seriez d'accord pour qu'on utilise les réponses de vos questionnaires
On va pas les introduire dans nos TPE mais nous servir des réponses pour l'écriture d'article.
Est-il posible de partager le fruit de nos recherches respectives afin d'enrichir les travaux des uns et des autres ?
Tenez nous au courant de l'avancée de votre travail, les date sde remise approchent
BOn courage :)

#38 12-01-2009 22:15:13

djo
Freegan sur 2 roues
Lieu: Saint-Denis

Perso je pense que c'est tout a fait possible....

TRASH TOURS COMPAGNIE VOUS SOUHAITE UN BEAU PLONGEON DANS LA BENNE A BOUFFTANCE

Les meilleurs repas sont ceux qu'on ne paye pas

#39 13-01-2009 08:48:52

wil75
Ami des Arbres

Idem! big_smile

GREENQUIZZ

#40 13-01-2009 11:49:35

le nettoyeur rouge
Banni
Lieu: chez moi

moi aussi j'en pense autant

#41 13-01-2009 15:20:54

nathan et pierre
Freegan

XD,comme l'avi général je suis ok pour que vous preniez les infos.Donner un mail,un msn ou numéro de téléphone pour qu'on échange toutes les informations.

#42 09-03-2009 20:06:02

nathan et pierre
Freegan

Le T.P.E est finit

#43 10-03-2009 13:45:46

wil75
Ami des Arbres

j'attends tjs votre appel! tongue big_smile nan, j'vosu charie! smile vous nous direz ce que ça a donné, hein, niveau note et tout! sinon, vous avez la poss de communiquer votre TPE par mail pour voir ce que vous avez pu développer sur le mouvement ou est-ce que c'était tout en manuel et que ce n'est, du coup, pas transmissible par cette voie électronique?

GREENQUIZZ

#44 10-03-2009 14:59:43

nathan et pierre
Freegan

Désolé pour l'appel mais c'était juste niveau temps.Alors on passe a l'oral le 20mars mais les notes ne nous serrons communiqué que l'année prochaine.J'envoi par mail le T..PE sous sa versions final a qui veut.

#45 11-03-2009 01:18:35

djo
Freegan sur 2 roues

moi je la veux bien !

#46 12-03-2009 02:21:08

wil75
Ami des Arbres

idem pour moi! thanks n keep in touch! wink

GREENQUIZZ

#47 12-03-2009 12:51:57

nathan et pierre
Freegan

je te l'ai déjà envoyé

#48 12-03-2009 13:52:14

djo
Freegan sur 2 roues

ui je viens de voir ça. Je lirais plus tard.
Merci en tout cas

#49 12-03-2009 14:03:16

djo
Freegan sur 2 roues

ah ben non, vous ne m'avez rien envoyé du coup^^
envoi ça a  geoarmenoult@hotmail.fr

#50 13-03-2009 16:36:32

wil75
Ami des Arbres

nan je rois qu'ils parlaient de moi... hmm tkt j'te fais suivre le mail de suite, Djo! @ +! wink

GREENQUIZZ

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr