Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 09-11-2007 00:57:15

djo
Freegan sur 2 roues
Lieu: Saint-Denis

Plantation sauvages

Ouaiiis on est en novembre et on commence a se les peler !

Mais novembre, outre le fait d'etre le moi ou on commence a avoir la chair de boule, est aussi le mois ou il faut planter les fruits des bois !!

héhé

On s'en tape diriez vous?!
Que nenni, c'est le moment d'aller reperer les coin abrités pas loin de chez vous mais en sortie de la ville quand meme et bd'y planter groseilles, fraise, myrtilles, murs, etc...
Repassez ensuite une fois par moi faitre une ballade et regarder si tout est bien en place et n'a pas été fauché ou manger par les zanimals et a la moment de la fructification, vous recoltez de magnifiques fruits frais.

Veillez a planter des graines ou plants pas trop séléctionnés quand meme pour garder un coté sauvage et ne pas bouleverser l'ecosysteme.

Pensez a choisir un coin a l'ecart du passage pour que l'on ne vienne pas bouffer vos recoltes.

Jvais ptetre installer un ti panier sur mon velo pour aller au champ. Bas jvais etre bo avec mon bleu de travail

TRASH TOURS COMPAGNIE VOUS SOUHAITE UN BEAU PLONGEON DANS LA BENNE A BOUFFTANCE

Les meilleurs repas sont ceux qu'on ne paye pas

#2 09-11-2007 14:07:29

leradinmasqué
Mic, labrador 13 ans > Voir mon Site web.
Lieu: Mic:SPA Poulainville 80(Moi75)
Site web

Re: Plantation sauvages

Ha bravo ô génie du terreau tiens j'avais eu la même idée elle doit être qqpart sur le site, sauf que finalement je ne l'ai pas encore fait kom d'hab, j'avais passé 2 après-midi à chercher un coin en banlieue proche mais trouver un bout de verdure tranquille et pas à 10 bornes pas évident à Paris. Ptête un jour.
C vrai c'est la saison, dans ma famille qqn disait un vieux dicton à la campagnarde "A la sainte Catherine tout arbre prend racine" sainte machine étant le 25 novembre.
Toi qui as les doigts verts alors tu as déjà eu des récoltes?
Pas besoin d'arrosage alors, même au moment de la plantation... (?) ou il  faut choisir quand-même des variétés qui sont indiquées comme nécessitant peu d'eau, ou bien pas trop loin d'un cours d'eau?
Pcq là où j'habitais dans l'Oise, dans la campagne autour, quand j'avais vu des mûriers sauvages ils étaient très bien dans des coins même tout secs, mais les qqs groseilliers (et groseilliers à maquereaux) ou plants de cassis sauvages, je les avais vus seulement dans un coin où le sol était humide (anciens marais ou près d'une rivière).
Pour ceux qui n'ont jamais planté un radis, il y aurait qqs conseils de base?
Par exemple je me dis qu'il faut faire gaffe en s'inspirant un peu de ce qui pousse autour, si on voit que c'est désert (genre un sous-bois), il y a des chances pour que ce soit un endroit où rien ne pousse à part les cailloux et les feuilles mortes. Quand j'étais petit j'étais allé mettre des rejetons de fraisier dans le bois en face de chez moi, vu que ce truc rampe et se multiplie de manière exponentielle et envahissante  je me voyais déjà avec un champ de fraises sans rien faire mais tu parles en les mettant bien à l'abri du soleil ils sont vite morts, j'avais pas compris pourquoi lol.

Bientôt ici en signature en septembre (peut-être) un vrai site de protection animale il était temps. Bon il a un petit pb c'est moi qui l'ai ouvert. Mais un gros avantage a priori c'est son contenu, enfin un vrai site qui aide vraiment les animaux pour changer c'est pas trop tôt. (J'avoue oui j'exagère mais si peu).

#3 09-11-2007 15:31:00

djo
Freegan sur 2 roues

en fait je t'ai completement phagocyté l'idée

je l'avais vu sur le forum aussi mais je ne la retrouvais plus

donc jlai mise en post pour la remettre au gout du jour

pour tes fraise qu'ont foirées je pense que ça devait etre une foret de conifere:
il ne faut surtout pas planter en dessous car l'acidité des aiguilles qui tombent au sol elimine toute biodiversité, donc rien ne pousse!

Sinon je n'ai pas de conseils particulier a donner paskeu ce sera la premiere fois que je le ferais^^

Mais les jardiniers en herbe ou expert sont bienvenu pour nous donner des ptis conseils

#4 11-11-2007 03:08:57

leradinmasqué
Site web

Ha haaaa tu me dois 1€35 car c'était déposé à la SACEM envoie l'fric!!!!!!!!!!!
Lol ha tu seras peut-être la première personne à mettre officiellement cette technique en pratique?
Donc au moins qqn à qui j'ai donné envie, surtout si tu le fais tiens moi(/nous) au courant hein (enfin je pense que tu l'aurais fait), pcq moi c'est pas gagné! Ptête l'an prochain lol. Remarqueil y a aussi une possibilité vers le printemps faudrait que je revérifie...
Alors sinon j'ai qqs notions très rudimentaires de jardinage lol car j'avais (nous avions) un jardin chez mes parents, alors pour certains détails basiques  je peux être utile dans c't' histoire à qqn encore + perdu que moi avec une graine ou un plant dans les mains...
Toi aussi tu semblerais avoir juste qqs idées basiques basiques? Remarque ce n'est pas niveau bac + 12 MAIS!
Hé héééé...
Hop un ptit trou.
Hop un ptit plant.
Oui si on n'a pas de jardin... Ben on en a un géant quand-même.
Sûrement que ça se fait déjà, j'avais entendu parler de graaandes plantations clandestines dans les bois mais humm c'était duuuu du shut lol, du truc ki se fume koi. Perso non merci lol.
En tt cas t'as bien fait d'en faire un sujet avec le titre, jusqu'ici c'est paumé je-ne-sais-où?

Heuuuu 2- 3 points à développer éventuellement...:

-Pollution.
Eviter les bords d'autoroute, oui les mûriers par exemple s'y plaisent apparemment, mais bon si on passe son doigt sur une mûre il doit être un peu noir...
Pareil pour les bords de champs en agriculture "classique" je dirais! Peut-être un peu exagéré mais bon, personnellemant étant du côté du bio, je ne pense pas du bien de tout de qu'ils déversent sur les champs non-bio!
Dans une grande ville, si on a le choix, préférer la banlieue ouest (à gauche) à la banlieue est (droite). Les gaz polluants étant plus généralement poussés vers l'est par le vent si je ne m'abuse.
Bref les bois, forêts, clairières, bordures de bois, ou de fleuves ou de rivières, je dirais que ces coins doivent être les plus sains et les plus tranquilles?

-Législation.
Heuuu j'avais posé la question dans un forum faudra que je retrouve... A priori je ne sais plus trop mais on n'est pas trop censé le faire... Bah quel mal fait-on???????? Entre ça et jeter une bouteille de Contrex... Oui peut-être éviter un coin où ça va dépareiller, où ça va faire tout moche dans le paysage...
A part le jour-même où vous plantez, dur de prouver que c'est vous le responsable pour cette belle oeuvre de la nature qui nourrit les passants.

-Entretien.
Ma façon de voir la chose lol c pas compliqué, entretien 0, ho je vais pas passer tous les soirs arroser, plusieurs fois par an tailler, traiter, etc... Pour cela par exemple, je me dis: simplement planter ce qui demande de l'eau (si certaines plantes en demandent) au bord de cours d'eau par exemple.
Multiplier les endroits, ainsi si certains plants tombent malades, meurent, etc, il y aura tjrs les autres.
Que ça pousse TOUT SEUL. Et surtout si possible, que ça se multiplie!!! Oui que ça fasse de petits des tas, pour ne pas passer sa vie à planter. Et pour avoir des quantités à se ramasser le jour venu. On en met un, il en pousse 10, éventuellement on coupe et on déplace chacun des 10 et hop on en a 100. Certaines plantes le font beaucoup et rapidement, à ma connaissance les fraisiers et les framboisiers font des "gourmands", des rejetons en nombre, assez vite, les plus gros arbustes, à aspect de petit bois (groseillers, cassis, myrtilles...) font éventuellement un double de temps en temps... Mais en restant au même pied... Enfin je me gourre peut-être un peu...
Les plus gros arbustes, voire arbres (noisetiers, pruniers, pommiers, poiriers, cerisiers, noyers etc etc etc), là ça devient différent lol c'est autre-chose, planter des arbres heuuuuu (mais pourquoi pas, surtout les petits, genre noisetier) et puis il ne faut pas être trop pressé, si on plante un arbre jeune, rdv dans 5 ans pour la bouffe! La plantation je ne sais pas trop, et ne pas trop compter sur lui pour qu'il se multiplie tout seul...

-Obtenir les plantations.
Peut-être carrément les acheter?
Ou bien connaître quelqu'un (famille...) qui a un jardin...
J'avais vu sur des sites de petites annonces gratuites des annonces " je donne des plants de xx", quelqu'un qui taille, ou qui jette? Souvent les gens taillent leurs arbres ou arbustes fruitiers, les branches coupées ne demandent qu'à être plantées pour donner un nouvel arbre?? Je crois mais je ne sais pas trop...
Des graines j'imagine que ça ne revient pas cher mais que ça prend un an de plus non?

-Autres détails mais là je dois y aller...

Sinon dans les bois il y a souvent déjà des tas d'arbres et d'arbustes fruitiers, enfin pas toujours non plus. Et aussi beaucoup de plantes, de fleurs, ou de feuilles sont comestibles et on n'en savait rien, des tonnes de bouffe en fait dans les bois les prés les talus les... mais cela sera un autre sujet!! J'y tiens qu'il soit dans ce forum lol, c'est un endroit parfait ici non? Enfin bon je rédis quand-même qu'il ne faut pas être trop pressé avec moi bon, alors si qqn d'autre veut commencer ce sujet lol Djo tu sais ce qui te reste à faire... Ou un ami motivé ou amoureux de la nature, heuu sur ce.

Dernière modification par leradinmasqué (11-11-2007 03:35:22)

Bientôt ici en signature en septembre (peut-être) un vrai site de protection animale il était temps. Bon il a un petit pb c'est moi qui l'ai ouvert. Mais un gros avantage a priori c'est son contenu, enfin un vrai site qui aide vraiment les animaux pour changer c'est pas trop tôt. (J'avoue oui j'exagère mais si peu).

#5 16-11-2007 01:23:18

leradinmasqué
Site web

Et pour le (tragique) décès de mes (splendides) fraisiers de quand j'étais petit, heu ce n'était pas des sapins ou autres épineux mais un petit bois de peupliers... Ils avaient dû disparaître par manque d'eau ou de soleil, au milieu d'un bois c'est l'ombre!
Mais c'est bon à savoir cette acidité des épines aussi, d'ailleurs le bois (les branches mortes...) en général il paraît qu'il a tendances à gêner la pousse des plantes à cause de ce qu'il contient des tanins, substances anti-truc, "anti-croissance" etc... !

#6 16-11-2007 01:25:20

leradinmasqué
Site web

Serait-il possible svp d'envoyer cette discussion dans "auto-production"? Si ça ne te dérange pas Djo c'est mieux là non?

Dernière modification par leradinmasqué (16-11-2007 04:45:59)

#7 11-05-2009 00:08:38

djo
Freegan sur 2 roues

j'avoue. Faudrait bouger ce post.
Triskel, tu peux ?

#8 11-05-2009 02:48:53

Triskel
Déchétarien
Lieu: Bretagne

hop !

Si vous voulez des petits fruitiers (10->20cm de haut) jen ai a la pelle en bretagne, mais vaut mieux les déplanter en saison morte je crois
(pruniers, noisetiers, pommiers, aubépine (on peut y greffer quasiment tous les fruitiers dessus), et surement d'autre truk j'ai encore du mal a reconnaitre toutes les feuilles)

#9 11-05-2009 13:31:16

djo
Freegan sur 2 roues

ah c'est cool ça
ça marche bien das ta ferme ?
comment que ça se passe?
T'as fait un poulailler, un jardin, un verger? En si peu de temps et tout seul ? 8)

chapiau !

#10 17-08-2010 11:45:37

alixia
Bouffe la moisissure crue

j'avais eu cette idée de faire un bout de jardin en bord de garonne et l'autre jour en allant faire mon marché sauvage ( pissenlits, ortie.... et bambou), j'ai vu que quelqu'un avait eu la même idée que moi, yavai un ti bout de jardin abandonné de l'autre coter d'une bute de terre.
ça doit être faisable, mais faut passer tout les jours et rester jusqu'au soir pour être sure que personne vas venir te piquer tes légumes et fruits.

j'ai eu aussi l'idée de prendre des racines de bambou ( ben oui, il fond 9mètre de haut et la base est grosse, m'en sert pour faire des pieds a mes meubles en carton.) pour les planter dans un autre endroit moins connue, car le coin ou je vais yen a presque plus de grand, les gens viennent pour faire les rames pour les haricot et les tuteurs pour tomates.

#11 18-08-2010 09:05:50

tortuga09
Insectarien

en faite quand tu plante en sauvage
faut dans la mesure du possible faire plusieurs jardin
et ne pas être avare sur les quantités planté
comme cela tu trouveras toujours de quoi ramassé même si un site et découverte

Les gens qui ont peur de prendre des risques, ne vont nulle part. Mark Fisher
@+Kourosh

#12 23-08-2010 00:47:28

toutestbon
Freegan

je viens de ramasser mes 2 premières tomates aujourd'hui ! j'enverrais des photos bientôt ! smile

#13 23-08-2010 10:37:39

fleurdepoubelle
Compte fermé.

ouhaaaaaaaaaaa oui montre nous ça

#14 24-08-2010 07:40:33

Géraldine
Accroc d'la benne
Lieu: Suisse Romande

Donc, si comprends bien, tu as pu recueillir des tomates sur des plantes que tu as cultivées en sauvage ? Et bien, me voilé étonnée … en bien … de l’honnête des gens qui ne te les ont pas piquées !

Perso j’avais mis des tomates cerise sur mon balcon l’année passée, mais que dalle …..

Katz  wink

#15 25-08-2010 16:08:11

toutestbon
Freegan

En fait j'habite proche d'une voie ferrée, et j'ai planté ça sur le talus de la voie ferrée juste derrière le grillage, c'est peu accessible et mes tomates sont un peu petites, c'est la première fois que je jardine. Elles sont atteintes de nécrose apicale. Et pour uploader des photos il faut que je m'inscrive sur imagehack ?

#16 25-08-2010 16:28:56

kaboc
Freegan
Site web

toutestbon a écrit:

Et pour uploader des photos il faut que je m'inscrive sur imagehack ?

Non.
absolument pas.
Il suffit que tu suive le topic suivant:  http://forum.freegan.fr/viewtopic.php?id=396

Ou tout simplement tu clike sur FOUTRE DES IMAGES dans le menu du haut.
tu upload ta tof
Tu copies le lien qu'on te donne et tu le colles dans ton post.

voila.

Dernière modification par kaboc (25-08-2010 16:29:36)

#17 25-08-2010 17:24:41

toutestbon
Freegan

merci kaboc !

Je n'ai pas pris de photos de la zone avant que je ne bêche mais il y a eu du travail.
Il y avait plein de débris d'ardoise sur le terrain que j'ai utilisés pour pailler les pieds de tomates.
Pour les tuteurs j'ai utilisé des branches mortes, attachés avec des lanières coupées dans une vieille chambre à air de vélo.
J'ai fabriqué un purin d'ortie pour les engraisser.
Elles ne sont pas très hautes car je m'y suis pris un peu tard et l'arrosage irrégulier a sûrement provoqué la nécrose apicale.

26 juinhttp://file.poubelles.be/P6260445.JPG
27 julillethttp://file.poubelles.be/P7270494.JPG
24 aouthttp://file.poubelles.be/P8240631.JPG
Mes premières tomates (elles sont à peine plus grosses que des tomates cerises)http://file.poubelles.be/P8240646.JPG
Je prendrais une photo plus tard pour vous montrez la "nécrose apicale".

Dernière modification par toutestbon (25-08-2010 17:35:29)

#18 25-08-2010 19:24:33

alixia

sympa ton ti bout de jardin, et super belle tes tomates

#19 25-08-2010 20:54:03

Géraldine
Accroc d'la benne
Lieu: Suisse Romande

whaoooo - je tire mon chapeau en respetct !

Katz  wink

#20 25-08-2010 22:51:12

kaboc
Freegan
Site web

Magique!!

#21 25-08-2010 23:53:26

fleurdepoubelle
Compte fermé.

super bravosssssssssssss avec plusieurs ssssssssssssssssssssssss

#22 28-08-2010 20:47:41

atlantis_des_etoiles

C'est géant, même si avec les rails à côté dur de parler de bio XD-

#23 31-08-2010 15:28:57

toutestbon
Freegan

Vite fait une petite image de la foutue nécrose apicale (ce sont les mêmes que sur la photo précédente), du coup j'ai arrosé les plants avec du lait, en espérant que ça fasse un miracle !
http://file.poubelles.be/P8260647.JPG
Je ne compte pas obtenir le label bio mais je n'ai pas vraiment d'idée sur le niveau de pollution des trains, je pensais que ça ne représentait pas beaucoup... quelqu'un en sait plus ?
La dernière récolte (les 2 en haut a gauche sont plus grosses et complètement épargnées par la nécrose apicale) :
http://file.poubelles.be/P8310648.JPG
Pour vous faire encore plus rêver, je peux vous assurer qu'elles sont succulentes ! ça faisait longtemps que je n'en avais pas mangées de si bonnes !!! ^^

Dernière modification par toutestbon (31-08-2010 15:35:17)

#24 16-11-2010 17:39:10

Guillaume
Habitant de la décharge
Lieu: Lyon

Superbes les tomates SNCF !

smile WE WILL EAT YOUR SCRAP BUT WE WON'T BUY YOUR CRAP ! http://www.freegan.info

smile ON MANGERA VOS DÉTRITUS MAIS ON N'ACHÈTERA PAS VOS DÉCHETS ! http://www.freegan.info

#25 16-11-2010 18:19:06

fleurdepoubelle
Compte fermé.

tomate grosse variété ? des tgv quoi ?

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr