Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 22-05-2008 08:52:19

bananebretonne
Habitant de la décharge

Plus qu'un geste citoyen, une bouffée d'oxygène dans le budget.

Je me faisais un petit tour de souvenirs à l'instant et je me suis replongée dans une vieille réflexion.

Il y a quelques années, deux ou trois, une dame d'un certain âge me disait en parlant mes kilos superflus, dans une discussion sur le prix de la nourriture que je ne devais pas mourir de faim. Effectivement, c'eût été plutôt le contraire... et ça m'a bien amenée à lui rétorquer que justement, si j'en étais là c'est peut-être à cause du prix de la bonne nourriture.

(comme comparer le kilo de plume et le kilo de plomb, lequel va caler l'estomac au mieux et le plus longtemps)

Quand on nous bassine avec les règles alimentaires de bases, manger du poisson plusieurs fois par semaine, des fruits et légumes tous les jours, 5 actuellement... Il est évident que la nourriture a un prix exorbitant pour les petits revenus dont je fais partie depuis toujours.

Et là je constate que depuis qu'on a trouvé de vrais bons plans, on a toujours des fruits à la maison, on se régale de compotes, salades de fruits, fruits frais... Sans compter les légumes, de tous poils, variés et qui parfois permettent des plats super conviviaux. Moi qui raffole de salade verte, j'en ai à profusion pendant des jours, toujours bien tendre, même si je dois d'abord la réhydratée pendant quelques heures, une fois lavée qui devinerait par quel biais elle est arrivée dans mon saladier ?

Quand on a de la chance on a même des fromages variés et des desserts lactés pour clore le repas, que demander de plus.

Pour le coup je suis contente de ne pas trouver que des sacs de nouilles et des patates dans les bennes, c'est parfois la seule chose que j'avais les moyens de m'acheter... Et j'étais encore loin d'être dans le pire des cas, maintenant j'aime bien offrir mes excédents de récoltes à des gens qui sauront les appréciés à leur juste valeur, pas forcément € d'ailleurs.

#2 22-05-2008 20:52:55

13nrv
laisse moi zoom zoom zen dans ma benne benne benne

Re: Plus qu'un geste citoyen, une bouffée d'oxygène dans le budget.

Tiens la banane, voilà de quoi lui répondre à la brindille embourgeoisée: http://www.caducee.net/Communiques/obes … carite.asp
Le surpoid chez les personnes en situation de précarité est un phénomène démontré et connu depuis longtemps, et justement pour les raisons que tu évoque.

Mauvaise qualité des aliments, manque de diversité, généralement bcp de sucres lents (pâtes), mais par exemple aussi jambon pas cher = jambon reconstitué et gras, jus de fruit pas cher = un max de flotte et du sucre au gout "fruit"...

Moi aussi je bien contente de sauver les légumes de nos bennes!!!

La poubelle est le meilleur des accessoires de rangement. (Frédéric Dard)

#3 27-05-2008 23:19:26

bananebretonne
Habitant de la décharge

Re: Plus qu'un geste citoyen, une bouffée d'oxygène dans le budget.

Je viens de voir ce soir sur M6 des nouveaux pauvres à Paris. Et j'ai découvert que le seuil de pauvreté pour un ménage de 4 personnes était de 2000 euros,  ben là y'a pas de doutes, on fait partie des pauvres, je n'en était pas bien certaine mais là c'est joué...

Pauvres de nous.   Ici on a de la chance quand même par rapport aux gens qui sont obligés de vivre à paris. Dans notre campagne avec 2000 euros par mois tu t'en sors pas mal je pense. J'imagine, nous on ne les a jamais eu, mais on se débrouille plutôt bien quand même.

Et vous vous en pensez quoi de ce seuil ???

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr