Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 18-05-2008 05:21:41

wil75
Ami des Arbres
Lieu: Calcatoggio

Contre le gaspillage: des chiffres, des solutions, des conseils!

En date du 10 Mai 2008, Greenquizz, ce jeu auquel on est tant fidèle, nous a soumis une question que chacun semble avoir manqué. Pourtant, elle concernait de près notre mouvement! roll

Selon l’observatoire belge de la consommation durable, quel pays européen jette le plus grand pourcentage de nourriture chaque année ?

La réponse était la Grande Bretagne! mad

En lisant les archives du blog de Greenquizz, je suis tombé sur des liens qui, j'en suis sûr, nous intéresse tous wink :

- Un article paru sur le site de Europe1, daté du 09.05.2008 sur le cas de la Grande-Bretagne.

- Le site de l’observatoire bruxellois de la consommation durable

- Une autre page de ce site promeut des conseils pour éviter le gaspillage à différents niveaux

- Et finalement, le lien vers l'article complet de Greenquizz qui, toutefois, à mon grand étonnement, n'a pas fait mention de notre mouvement! Dommage!

Bonne lecture, je file à la mienne parce que je n'ai pas non plus lu tout ce petit paradis d'infos! tongue

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» Gandhi
GREENQUIZZ

#2 18-05-2008 19:39:42

wil75
Ami des Arbres

Re: Contre le gaspillage: des chiffres, des solutions, des conseils!

J'ai parcouru une première partie des documents ci-dessus... c'est sympa mais je leur "reproche" de faire un peu trop attention à l'hygiène (en tout cas, dans le cadre du mouvement freegan qui promeut un minimum d'anti-hyperhygiénisme!)... Il y a bcp de répétitions mais en général, les conseils sont sympas et, s'ils sont suivis, limitent en effet pas mal de gaspillage à l'échelle individuelle! smile

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» Gandhi
GREENQUIZZ

#3 23-11-2008 19:29:01

wil75
Ami des Arbres

JUSQU'A 6 FOIS MOINS DE DECHETS, C'EST POSSIBLE!!!

Si cette année, encore plus que les années passées, la semaine du développement durable est l’occasion d’une formidable opération de communication de très nombreuses sociétés, toutes évidemment plus honorables les unes que les autres, sans bruit, mais avec une efficacité à faire pâlir ces chantres du durable, des familles sont parvenues à prouver qu’il était aisé de diminuer considérablement le volume de notre poubelle.
En effet, durant toute l’année 2005, 23 familles bretonnes ont pesé rigoureusement leurs déchets et appliqué différents gestes visant à réduire les déchets en fonction de leur habitat, mode de vie… Le résultat est éloquent, puisque ces familles ont produit jusqu’à 6 fois moins d’ordures résiduelles (les déchets qui restent après tri et compostage) que leurs voisins.
Selon la Passiflore, l’association à l’origine de ce test grandeur nature en Ille-et-Vilaine, les gestes qui ont eu le plus d’impact sur la production de déchets sont :
- le compostage des déchets de cuisine : environ 43 kg/personnes/an ;
- la sélection des produits achetés en fonction de la quantité d’emballage utilisée ;
- la mise en place d’un autocollant stop pub : environ 40 kg de déchets évités ;
- donner tout ce qui peut être réutilisé (vêtements, jouets, meubles) au lieu de le jeter.
Au final, des gestes simplissimes à mettre en œuvre, mais qui, appliqués quotidiennement, ont permis de :
- réduire considérablement les ordures ménagères résiduelles : 43 kg/hab/an au lieu d’une moyenne de 250 kg/hab/an pour les habitants du Pays de Fougères ;
- augmenter le volume des déchets recyclables : 68 kg/hab/an au lieu de 64 kg/hab/an localement ;
- diminuer la mise en déchetterie : 120 kg/hab/an pour une moyenne de 226 kg/hab/an sans action particulière.

Au-delà de l’aspect purement environnemental avec cette chute du volume de déchets, les familles ont également économisé de l’argent. Aussi, pour l’association Passiflore, la réduction des déchets est loin d’être une utopie environnementale en générant des bénéfices à la fois écologique et économique.

Si vous êtes également convaincu, voici quelques autres gestes qui ont été proposés aux familles participantes, pour, à votre tour, faire un geste pour la planète et votre porte-monnaie :
- préférer l’eau du robinet à l’eau en bouteille ;
- cuisiner ses petits plats : soupes maison, gâteaux et petits pots pour bébé ;
- presser des oranges pour un bon jus de fruit ;
- conserver ses aliments dans une boîte en plastique ;
- surveiller les dates de péremption ;
- utiliser des boules de lavage qui battent le linge et utiliser ainsi moins de lessive ;
- supprimer les sacs plastiques dans les petites poubelles ;
- préférer les ampoules longue durée ;
- pour faire plaisir à quelqu’un, penser aux cadeaux immatériels : spectacles, cinéma, soin du corps…

Source: http://www.univers-nature.com/inf/inf_a … gi?id=2280

Pour ce qui concerne la remarque de l'article concernant les dates de péremption, il va de soi que je me rattache à l'éthique freegan bien entendu! quant aux boules de lavages, préférez les boules avec billes de céramiques (genre Biowashball ). Avec celle-ci, nul besoin de lessive, ni détergent, ni assouplissant (d'ailleurs il existe aussi les petites boules adoucissantes, écologiques et anti-bouloches... à méditer lors des prochaines machines... wink

GREENQUIZZ

#4 15-12-2008 05:04:32

wil75
Ami des Arbres

Alors que les chiffres de l’année 2007 ont été revus à la hausse en septembre par la FAO, les premières estimations de 2008 viennent d’être rendues publiques. Quarante millions de personnes supplémentaires ont rejoint les rangs des sous-alimentés cette année, portant le total des individus souffrant de la faim à 963 millions. Malgré la chute des prix alimentaires depuis le début 2008 (1), la FAO impute encore principalement cette nouvelle hausse à un niveau de prix historiquement élevé, tandis que le manque d’accès à la terre, au crédit et à l’emploi sont des facteurs aggravants.
D’autre part, la volonté de transférer le modèle agricole productiviste des pays riches, à l’ensemble de la planète, montre ses limites lorsque les prix des semences et des engrais augmentent. Or, depuis 2006, ces produits ont plus que doublé et les paysans pauvres n’arrivent plus à les financer aujourd’hui. En conséquence, quand la production céréalière des pays développés s’est développée d’au moins 10 % en 2008, celle des pays en voie de développement ne dépasserait pas une hausse de 1 %.

A l’aube de 2009, la situation n’a jamais été aussi mauvaise. La crise économique et financière actuelle a de fortes 'chances' d’entraîner une augmentation du nombre des victimes de la faim et de la pauvreté. Le recul de la demande des pays développés menace les revenus tirés des exportations dans les pays en développement. De même, l’aide au développement pourrait être fortement impacté, les difficultés actuelles de la FAO à collecter des fonds l’illustrant bien.
Enfin, le recul des prix agricoles pourrait orienter à la baisse les surfaces dédiées aux cultures alimentaires en 2009, entraînant à court terme un nouveau rebond des prix de l’alimentation. Pour finir, le niveau des stocks actuels ne laisse quasiment aucune marge de manœuvre. Si après la seconde guerre mondiale, l’Europe disposait d’une réserve allant jusqu’à un an, en 2003 celle-ci était tombée à 133 jours pour atteindre aujourd’hui 40 jours.

Sept pays rassemblent, à eux seuls, 65 % de ces personnes qui ne mangent pas à leur faim : Inde, Chine, République démocratique du Congo, Bangladesh, Indonésie, Pakistan et Ethiopie. En Afrique subsaharienne, une personne sur trois (soit 236 millions en 2007) souffre de faim. Cette partie du monde possède la plus forte proportion de personnes sous-alimentées par rapport à la population totale, selon le rapport de la FAO.

En conséquence, tous les éléments semblent en place pour que 2009 voie le seuil symbolique du milliard d’individus ne mangeant pas à leur faim être allègrement franchi, une première…

Source: http://www.univers-nature.com/inf/inf_a … gi?id=3508

Et ils continuent d'ignorer qu'avec les poubelles, on pourrait nourrir le monde!!! roll mad

GREENQUIZZ

#5 01-01-2009 17:09:52

wil75
Ami des Arbres

GREENQUIZZ

#6 01-01-2009 23:43:21

djo
Freegan sur 2 roues
Lieu: Saint-Denis

Tres bon cet article. Comme les autres.

Instructifs et révoltants.

TRASH TOURS COMPAGNIE VOUS SOUHAITE UN BEAU PLONGEON DANS LA BENNE A BOUFFTANCE

Les meilleurs repas sont ceux qu'on ne paye pas

#7 15-09-2010 09:14:47

jjbb
Freegan

Bonjour, essayant de faire des écnonomies (pour la planète, pour mon portemonnaie), au lieu de mettre une pastille entière de lessive dans la machine à laver le linge (ou la vaisselle !), je ne mets que la moitiè à couper avec le bout pointu d'un couteau, cela casse net) et ça lave très bien linge et vaisselle..... je fais aussi moi-même de la lessive (avec vinaigre blanc, bicarbonate de soude et restes de savons).....
pour l'eau, j'ai placé à côté de ma baignoire, une grande poubelle. n'ayant pas de mitigeur, j'ouvre d'abord le robinet "eau chaude" que je place dans la poubelle jusqu'à ce que l'eau devienne chaude ...... cela me sert pour mes plantes d'intérieur, d'extérieur, pour mon composteur, pour la cuisine, etc.....

#8 15-09-2010 09:22:20

jjbb
Freegan

une autre chose que je commence à faire, tellement ces sacs plastiques m'énervent : ceux pour les fruits, je les garde (en retirant l'étiquette du prix - si je n'y arrive pas, je mettrais l'étiquette suivante sur l'autre) d'une semaine à l'autre, et les réutilisent dans le même magasin...... cela n'est pas contraignant, puisque c'est pour le bien de la planéte !!!! et ne mettons pas un sac plastique autour d'un melon, des bananes, d'un oignon, etc.....!!!!

#9 15-09-2010 20:26:53

alixia
Bouffe la moisissure crue

mes légumes viennent de la fin de marché, donc j'ai des grand poches réutilisables.

quand je fais des achats, pharmacie, vêtements ou autre, je refuse les poches plastiques, sauf quand j'en ai besoin pour faire un moule.

pour la lessive, j'ai pas de lave linge, donc un bouchon doseur de lessive liquide et hop, je brasse a la main et ensuite je j'essore et je fais un rinçage et c bon.

la vaisselle laver a la main.

la colle je la fait avec de la farine, mais suis pas si sure que ça que ça soit plus économique car je gaspille du gaz pour la faire, donc l'un dans l'autre.....................

#10 16-11-2010 17:27:52

Guillaume
Habitant de la décharge
Lieu: Lyon

@ jjbb: Moi aussi je ne mets que la moitié d'une pastille de lessive dans la machine à laver, mais vu que ça fait moins de produit pour détacher, je fais pré-tremper mes fringues utilisés dans une petite bassine d'eau, comme çà la "saleté" est pré-attaquée par l'eau (qui commence à la dissoudre avant le lavage).

Dernière modification par Guillaume (16-11-2010 17:28:19)

smile WE WILL EAT YOUR SCRAP BUT WE WON'T BUY YOUR CRAP ! http://www.freegan.info

smile ON MANGERA VOS DÉTRITUS MAIS ON N'ACHÈTERA PAS VOS DÉCHETS ! http://www.freegan.info

#11 16-11-2010 18:42:00

kaboc
Freegan
Site web

franchement la boule de lavage éco c'est le top.

Plus de lessive, juste une boule en plastique qui dure 20ans...

#12 16-11-2010 19:30:34

Guillaume
Habitant de la décharge
Lieu: Lyon

J'en ai jamais essayé dans mon lave-linge (à chargement frontal), j'essaierai et je te dirai. Merci pour l'idée.

smile WE WILL EAT YOUR SCRAP BUT WE WON'T BUY YOUR CRAP ! http://www.freegan.info

smile ON MANGERA VOS DÉTRITUS MAIS ON N'ACHÈTERA PAS VOS DÉCHETS ! http://www.freegan.info

#13 21-12-2011 15:01:57

JB25
Habitant de la décharge
Lieu: Montbéliard

Boire l'eau du robinait est à un point auquel je n'adhère pas. Ici, il a été révélé qu'elle contenait de traces d'Aluminium d'où Alzheimer et compagnie révélés seulement maintenant( comme par hasard), je boycotte les Veolia et compagnie depuis longtemps, enfin depuis toujours à vrai dire puisque j'ai une citerne de 18 M cube d'eau de pluie qui fait tout tourner dans la maison.
Franchement, je ne sais pas pour vous, mais l'eau du robinet je la trouve dégueulasse.

#14 09-07-2014 16:48:52

EarthFree
Glaneur

Qu'allons nous laisser aux générations futures si nous ne faisons pas attention au gaspillage alimentaire, au réchauffement climatique, à nos déchets, à la surconsommation et à tous les autres problèmes présents sur notre belle planète bleue ? Qu'en allons-nous réellement en prendre conscience ? Il est urgent de réagir.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr