Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 10-05-2008 19:55:19

alternative3
Freegan

Les techniques, vos techniques ?

Bonsoir à tous et toutes, nouveau depuis quelques jours, je m'apprete à ma premiere sortie de fouille ...
Je lance ce sujet, quelles sont les techniques, vos techniques laisser les endroits propres, etc ... ?
Par exemple les sacs sont fermés au départ ? méthode d'ouverture et de refermeture rapide ?
Ensuite toujours les techniques par exemple pour bien laver les légumes et autres .... ?
Enfin voilà ici pour le coté technique si vous voulez bien en discuter.

#2 10-05-2008 21:57:56

13nrv
laisse moi zoom zoom zen dans ma benne benne benne

Re: Les techniques, vos techniques ?

Ben heu... J'suis pas experte, mais ca me parait pas compliqué de laisser un endroit propre... Suffit de ramasser ^^
Déjà pour éviter de salir le sol, et si tu prends ton temps pour trier sur place, met des journaux par terre, ou récupère des cagettes (t'a plus qu'a charger après c'est pratique)
après pour fouiller si t'a deux poubelles cote à cote ben tu vide progressivement l'une dans l'autre... Sinon faut creuser! Ou tout sortir pour ensuite remettre...
Et pour pas te salir.. Ben t'a forcément un vieux jeans et un vieux sweat qui craignent plus rien!!! Des gants c'est pratique (surtout pour la vieille courgette dégoulinante)
Et puis la technique pour laver les légumes... Ben simplement les passer sous l'eau en les frictionnant, tu les sèche dans un torchon, après si nécessaire t'épluche.
Sur le site t'a plein d'info, et les technique de pêche sont bien décrite par Triskell wink
Moi je résumerais par... c'est en fouillant qu'on devient fouineur :p

La poubelle est le meilleur des accessoires de rangement. (Frédéric Dard)

#3 10-05-2008 23:04:17

Lou_Mi
Dépollueuse

j'avais encore jamais lu quelqu'un de très énervé avoir autant de bon sens que 13nrv!!!
j'en suis stupéfaite (ce qui m'arrive de moins en moins souvent) !!!

#4 11-05-2008 00:59:19

bananebretonne
Habitant de la décharge

Peux pas mieux dire que 13nrv. Mais toujours laisser propre. je pense que c'est la règle n° 1

#5 11-05-2008 09:45:23

alternative3
Freegan

Merci

#6 11-05-2008 16:34:30

fabulette
Habitant de la décharge
Lieu: besançon

j'adhere aux technique proposées ici nous nous avons installé une station de lavage a l'arriere d'un break qd on est nombreux il y en a qui fouille d'autres qui amene a la voiture une autre qui lave avec eau javellisée pi qui rince eau clair essuie et fait des sacs individuel en fonction des gouts de chacun voila mais c tres tres long et c comme ça qu'on c fait virer un jour voir sur le post sur un autre forum
sinon parfois je trouve que c bien de cuisiner certaines choses en rentrant chez soi d'ailleur j'ai des copiones qui se couche pas avant trois heures du mat pour tt cuisiner elles ont ensuite la paix tt les soirs de la semaine ya pu qu'a se servir au frigo

#7 11-05-2008 21:10:17

alternative3
Freegan

Bonsoir, d'accord je prends note des techniques mais je risque fort d'etre seul lors de mes premieres sorties ... sinon pour lavage des aliments je ne sais pas si vous connaissez "les essences de végétaux" qui ont des tas de qualités desinfectantes par exemple l'essence d'arbre à thé (teatree) dans les magasins bio (avec un tout petit flacon tu fais plusieurs litres !) , ça se melange avec eau et vinaigre, c'est antibactérien, antifongique, antipleindetrucs ! Voilà pour ceux et celles que ça pourrait interesser c'est ptet mieux que l'eau javellisé.

#8 11-05-2008 21:28:54

wil75
Ami des Arbres
Lieu: Calcatoggio

merci pour l'info!!! wink je retiendrai pour l'avenir! pour le moment, à part pour la litière du chat où j'utilise encore l'eau de javel, j'achète que des produits écologiques pour l'entretien de la maison. c'est djà un petit pas! big_smile

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» Gandhi
GREENQUIZZ

#9 12-05-2008 13:39:46

foxice
Archéologue du présent
Lieu: OLIVET / BORDEAUX

bananebretonne a écrit:

Peux pas mieux dire que 13nrv. Mais toujours laisser propre. je pense que c'est la règle n° 1

C'est clair laisser le site propre est la condition à remplir pour le conserver
Les gants sont également très important pour le jus mais surtout à cause du verre, c'est pas mal aussi de s'équiper d'une lampe frontale pour avoir les mains libres.

Généralement on transvase les plastiques et divers emballages dans un autre container afin d'accéder aux victuailles tombées au fond car plus lourdes.

Dernière modification par foxice (16-05-2008 08:25:07)

#10 02-06-2008 17:32:31

djo
Freegan sur 2 roues
Lieu: Saint-Denis

ah je savais pas pour la barback et le vinaigre blanc.

Tu fais ça a chaque fois quand sa sent un peu ou systématiquement avec toute les viandes ?
Meme pas un pti mal de bidou des fois ? wink

TRASH TOURS COMPAGNIE VOUS SOUHAITE UN BEAU PLONGEON DANS LA BENNE A BOUFFTANCE

Les meilleurs repas sont ceux qu'on ne paye pas

#11 09-07-2008 17:07:41

manualdelmundo
Freegan

Ouais je trouve l'utilisation de tous vos détergents et autres javelles un peu dure tout de même, de deux choses l'une: soit la denrée est pourrie, soit elle ne l'est pas, dans ce cas un coup de de flotte suffit car la cuisson tue les bactéries radicalement! si vous mangez cru, vous épluchez, pelez, enlevez le "pourri" au couteau et c'est bon.

C'est sûr que pour le transport ça peut éviter de la perte, contamination et autre bouillie, mais généralement les quantités de fruits et légumes sont si importantes qu'un tri rapide s'impose et que le critère du transport l'emporte sur celui de "l'hygiène".

Par contre LES GANTS SONT UNE TRES BONNE IDEE, PRESQUE OBLIGATOIRE: tu peux te couper très facilement si tu ne prends pas de précautions lors de fouille de poubelles de particuliers par exemple - qui ne sont pas les plus rentables mais les plus funs! - il faut toujours prendre le sac par la ficelle ou le noeud et ouvrir par le dessus, j'ai vu des Rom/Gitans brefs des pros, eux ils ont un crochet qui leur permet d'éventrer le sac, juditieux vu que souvent un rapide coup d'oeil et de nez indique à quoi s'en tenir - s'il y a des cendres de clop c'est mort! Tout ceci s'applique bien sûr qux poubelles de particuliers - c'est ma spécialité depuis deux ans. Se méfier des pbl des centres médicaux, le code de couleur pour les sacs n'est pas toujours respecté.

JAMAIS MALADE!

NE laisse rien derrière toi que le silence de la joie d'un gaspi devenu trésor.

A+

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr