Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 01-05-2008 22:58:04

fab32
Freegan

ma première prise

bonsoir,

dans ma ville il y avait un tournoi de rugby 2000 enfants environ. Mon fils jouait, et après avoir goûter,(offert par le club à tous les enfants) il n'était pas décidé à rentrer voulant rester avec les copains. j'ai attendu un certain temps et lorsque mon fils et moi quittions le stade, mes yeux se sont portés sur des poches de goûter qui avaient été laissées sur l'herbe par les enfants. Et la surprise, des pommes, jus de fruits même pas entamés. J'ai ramassé, pas facile pour la première fois, peur du regard des autres, et mon fils qui me disait : maman, C'est pas bien tu fais les poubelles. bon, je vous l'accorde, s'est pas un super marché, mais contente d'avoir récolté un petit quelque chose.

#2 02-05-2008 00:27:35

Triskel
Déchétarien
Lieu: Bretagne

Re: ma première prise

ouais bien joué

putain comment ca ma sauvé la vie une fois, les reste de "panier pikinike" des colos ou des centre aérés, genre té sur un trop beau site naturel, tu fouilles la seule poubelle sur 10km alentours, et tu tombes sur ca !!!

Ya vraiment du gachis de partout :p

En tout cas, bien joué fab d'avoir affronté des regards hostile pour sauver des gouters smile
il a dit quoi ton fils quand il a vu ta récolte ? il a pas changé d'avis un peu ? :p

#3 02-05-2008 00:28:24

13nrv
laisse moi zoom zoom zen dans ma benne benne benne

Il est vrai qu'il est délicat d'apprendre aux enfants la propreté, tout en fouillant les poubelles...
Mais justement là ce n'était pas le cas! Tu as juste ramassé ce que d'autres ont abandonné au sol.
Tu as simplement ramassé de la nourriture encore "neuve" que d'autres ne voulaient plus.

Je pense qu'en expliquant bien ce genre de nuances à ton fils, tu pourra le responsabiliser vis a vis du gaspillage, et pas simplement en lui sommant de finir son assiette en pensant aux enfants pauvres...

As tu demandé a ton fils ce qu'il en pensait de tous ces gouters laissé par terre? N'hésite pas a lui demander de faire appel a sa réflexion et a son intellect, n'hésite pas à lui expliquer "la chaine alimentaire", a penser que derrière chaque gouter, il y a un producteur, un récoltant, un distributeur, un préparateur... puis un consommateur, voire plusieurs wink

Il n'y a rien de mieux que ses propres expériences pour se forger une opinion, et je pense que tu n'aura pas besoin de chatouiller trop longtemps ton fils pour qu'il te dise qu'en effet, ce n'est pas pas bien de laisser tout comme ça sans rationaliser nos réserves.
Cela commence avec un gouter, et cela finit avec le stock modial de blé big_smile

La poubelle est le meilleur des accessoires de rangement. (Frédéric Dard)

#4 02-05-2008 11:16:05

djo
Freegan sur 2 roues
Lieu: Saint-Denis

fais lui regarder " l'ile aux fleurs " au passage.

Simple et efficace pour expliquer la chaine de production alimentaire et certaines abérations, comme la pauvreté et la sous alimentation de certaines populations, alors que d'autres gens, d'autres pays avec plus de moyens jettent parce que la nourriture a moins de valeur pour eux.

Dernière modification par djo (02-05-2008 11:18:31)

TRASH TOURS COMPAGNIE VOUS SOUHAITE UN BEAU PLONGEON DANS LA BENNE A BOUFFTANCE

Les meilleurs repas sont ceux qu'on ne paye pas

#5 02-05-2008 16:12:52

bananebretonne
Habitant de la décharge

Courage fab32, ton garçon va comprendre que ce n'est pas correct de jeter de la nourriture qui manque à tant d'autre.

Et pour le regard des autres, et bien moi aussi parfois je deviens toute rouge quand j'ai les bras dans la benne, mais bon, je n'y prête plus cas. Un jour une mamie arrivait nous trouvant en pleine fouille, mon homme l'a gentiment invitée, mais elle n'a pas voulu, peut-être qu'elle cherchait quelque chose en particulier, si on la revoit, on essaiera d'engager à nouveau la conversation...

Quand nous redistribuons, on ne dit pas forcément d'où ça vient. Quoi que j'ai une amie caissière, et c'est elle qui m'appelle maintenant pour me donner les bons plans, après si la récolte est bonne, on lui en ramène. Comme elle n'a pas le droit même d'ouvrir un paquet de biscuits périmés pour le goûter du personnel, elle adhère au mouvement quand même... Il y a 5 ans elle n'aurait même pas porté des vêtements d'occasion... Les gens évoluent, parfois dans le bon sens.

#6 02-05-2008 19:10:03

foxice
Archéologue du présent
Lieu: OLIVET / BORDEAUX

bananebretonne a écrit:

Comme elle n'a pas le droit même d'ouvrir un paquet de biscuits périmés pour le goûter du personnel

Je pensais qu'ils pouvaient se servir avant de jeter les produits périmés, en tout cas c'est pas rare que l'on retrouve des paquets vides de glaces, de bonbons, et plein d'autres trucs dans les containers !!!

Dernière modification par foxice (03-05-2008 00:00:58)

#7 02-05-2008 23:46:20

bananebretonne
Habitant de la décharge

On leur a installé un détecteur dans le couloir qui sort du magasin pour les vestiaires et la salle de pause... c'est dire s'il ne leur est rien accordé du tout.

Tiens Foxice toi qui est de près de St Mesmin (j'avais confondu l'autre jour) connais-tu cette "coutume" qui autorise le ramassage des pommes après le 1er novembre me semble-t-il ? Pour les vergers dont on a déjà prélevé les fruits destinés à la vente, et les autres restent sur les branches désespérées... J'aimerais savoir d'où ça vient.

#8 03-05-2008 00:04:05

foxice
Archéologue du présent
Lieu: OLIVET / BORDEAUX

Je ne connais pas cette coutume mais je vais demander à mon entourage et je te tiens au courant.

Comment connais tu St pryvé-St mesmin, tu habites(ais) dans les environs?

Dernière modification par foxice (03-05-2008 00:12:55)

#9 03-05-2008 01:13:16

djo
Freegan sur 2 roues

Pour les pomme tu peux les ramasser direct apréa recolte.
C'est le droit de glanage.

Il faut juste demander a l'agriculteur, normalement il ne refuse pas, surtout que c'est totalement légal.  Enfin si il t'accueil avec un chien, et qu'il ne veut pas qu'on marche sur son terrain ...

Regardez "les glaneurs et la glaneuse": le droit de glanage est apparement ancestral

C'est pour eviter le gaspillage des fruits et légumes non ramassés.

#10 03-05-2008 13:42:09

bananebretonne
Habitant de la décharge

Ok mais c'est spécifique à cette région ou pas ? C'est par curiosité, il y a des coutumes pour les forêts, ou certaines familles peuvent abattre tant de bois par an, depuis des générations... Chez nous les anciens avaient le droit de faire distiller tant le litres de cidre en eau de vie tant qu'ils étaient en vie, ce droit n'était ni cessible (?) ni héréditaire (?)

En fait Djo, le plus dur c'est surement de trouver l'agriculteur, là ou on était il y avait des ha de plants mais de ferme, point, des maisons ici et là, mais ni lieu de stockage ou de machines, bon celui qui nous guidait connaissait le proprio du champ que l'on visait et j'ai peut-être pas vraiment fait attention ... Pour cette fois donc pas de problème.

En fait on a passé quelques jours à Beaugency, et on est passer par Olivet St Mesmin pour une cueillette, l'an prochain, on sera mieux organisés si on refait une virée. Si un jour j'arrive à mettre des photos, je dois en avoir de ces champs.

#11 03-05-2008 19:13:58

djo
Freegan sur 2 roues

Pour le glanage c'est partout en france.

Faudrait trouver la loi pour montrer ça, mais c'est totalement légal.

Du coup si t'as pas d'habitation, il faut arriver pendant la cueillette par l'agriculteur et ses employés et lui expliqué que tu aimerais bien glaner ce qui va rester sur les branches etc et si y'a personne, que tu sais ou que tu vois que les cueilleurs sont deja passés, dans ce cas je pense qu'il faut pas se poser de questions.
ptetre faire attention a pas trop se montrer pour pas trop se faire voir des gendarmes, au cas ou ... ^^

#12 03-05-2008 21:30:30

fab32
Freegan

pour répondre à TRISKET et à GLANEUR au départ, mon fils était contre,puis peu à peu quand il a vu les jus de fruits il était plutôt d'accord. jE lui ai expliqué le gaspillage. Aujourd'hui, je suis allée dans un gam vert à Colomiers (31) et dans les poubelles j'ai récupéré plein de fleurs à planter encore valables. Quand mon fils a vu ma récolte il m'a dit "tu as raison maman".

#13 03-05-2008 22:07:58

13nrv
laisse moi zoom zoom zen dans ma benne benne benne

La vérité sors toujours de la bouche des enfants... Il sont souvent bien plus pragmatiques que nous!

La poubelle est le meilleur des accessoires de rangement. (Frédéric Dard)

#14 03-05-2008 22:42:54

djo
Freegan sur 2 roues

cool ça, comme quoi il ne faut pas negliger la sensibilisation a l'environnement pour les enfants.
C'est aussi les plu susceptible de changer leurs comportements vu qu'ils n'ont pas encore pris d'habitudes irrationnelles de consommation.

#15 04-05-2008 19:51:28

wil75
Ami des Arbres
Lieu: Calcatoggio

C'est en ça que je suis pour des cours de sensibilisation à l'écologie, le bien-être animal, le gaspillage, l'hyperhygiénisme... pourquoi ils ne le mettent pas à a place de l'éducation civique?! franchement, personne (en tout cas ceux que j'ai connu dans ma scolarité) n'aimait c'te matière!
c'est comme la techno! le truc où on s'fait telement chier qu'on ne trouve que le bavardage et la chahut pour faire passer le temps... mais au final, pas grand monde ne retient de chose... une amie m'a récemment parlé d'une matière qui était enseigné dans sa fac de St Denis, suivant le modèle d'un pays nordique, et qui avait pour but d'expliquer la fabrication et le fonctionnement des appareils et autres objets qui nous entourent; ou encore comment réparer une panne sur telle ou telle chose. eh bien, j'ai trouvé cette matière plus attractive et plus utile que la techno! c'est peut-être très subjectif comme avis mais je reste persuadé qu'on aime quand même plus parlé de ce qui nous entoure que de sujet un peu trop éloigné de nous comme la politique en éducation civique, tenant compte de l'âge des collégiens et primaires! bref!
en tout cas, c'est vraiment cool ce que tu as entrepris comme démarche Fab'! ton enfant en apprendra plein de bonnes choses pour sûr! wink

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» Gandhi
GREENQUIZZ

#16 05-05-2008 01:07:03

Triskel
Déchétarien
Lieu: Bretagne

wil tas du avoir de très mauvais profs de tekno smile
c'est une matière avec bcp de pratique, ou justement tu apprend a fabriquer des appareils "usuels" (plein d'appareil electroniques peuvent etre super utiles :p )

Enfin moi j'ai aimé la tekno
le probleme, c pas 2 ou 3 "matières pourries" (il ya  surement des jeunes pour qui s'emmerdaient a mort en "arts plastiques") le pb c'est que les cours sont les meme pour tous...
le meme programme scolaire pour 300 000 élèves alors que chaque etre humain est différent
c la que ca bug

#17 05-05-2008 01:24:29

wil75
Ami des Arbres
Lieu: Calcatoggio

complètement raison, mes profs de tekno n'ont jamais réussi à me passionner... c'est clair qu'il s'agissait d'un avis très subjectif et qu'il est difficile de pouvoir s'adapter à ce nombre d'élèves! n'empêche que pour l'éducation civique, je reste campé sur mes positions. tongue pr la tekno, t'as plutôt raison en fait; ça doit être les profs que j'ai eu alors... krkrkr

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» Gandhi
GREENQUIZZ

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr