Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 21-04-2008 16:30:37

bananebretonne
Habitant de la décharge

vos p'tits trucs

Je tourne en rond avec mes idées sans savoir vraiment ou poster, genre : j'utilise des pots style Benco pour mes congélations de persil... donc moins de sacs. Ou je coupe mon beurre en portion, je congèle et hop tout dans le même grand sac, un au lieu de ??? Ça peut donner des idées, et j'en manque souvent, quand on rentre de nos soirées "récoltes", parfois un malheureux poivron (le pauvre) je l'émince avant de le congeler et une autre fois j'en rajoute, quand j'en ai besoin je pioche une portion. Avant je perdais des produits que je n'avais pas eu la bonne idée de préparer ainsi. Peut-être pourrions nous faire l'inventaire de nos trouvailles ?

#2 21-04-2008 17:18:12

djo
Freegan sur 2 roues
Lieu: Saint-Denis

Re: vos p'tits trucs

coucou

tu a bien raison de faire ça pour tes legumes: je perdais pamal de produits pour ma part quand je faisait les marchés et que les supermarchés m'en proposaient en quantité.
Le problème tient aussi a la contenance du congel (avec un 90 l c'est vite blindé)
mais c'est clair que si t'en a un digne de gargantua, tu fais les courses quelques fois et apres t'es pas obligé de repasser dans les bennes pendant quelques temps.

pour ton idée de mettre diverses astuces pour moins gaspiller ça me trotte dans la tete depuis un petit bout de temps.
je serais plutot d'avis pour creer un post dans la partie "communauté" ou "forum".
Il y avait aussi un post avec un doc a telecharger ou tu peux avoir plein d'astuces pour remplacer tous les produist chimiques de la maison par des produits bio voir issus de la nature.

Ce qui m'interesserais serais de refaire la meme chose mais en y ajoutant plein d'astuces pour le faire avec des objets issus de la recup et reorientés pour servir a autre chose, dans le but de les rendre de nouveau utiles et de diminuer les rebus de la société.

Pour les sacs congelation par exemple, je ne les jettent pas.
Une fois enlevé le nourriture dedans je le remet immediatement au congel pour qu'il reste a une temperature froide et je m'en ressert plus tard pour d'autres bouffe a congeler  ( je ne sais pas si c'est vraiment a conseiller par contre ^^)

Idem a notre epoque, plus besoin d'acheter de boite tupperware avec toutes les boites en plastique qu'on nous refile avec les produits.

Pour les propriétaires d'oiseaux ou de rongeurs, sachez que les emballages barquettes charal sont parfaits pour faire une mangeaoire et que les trous pour fixer la mangeoire a la grille sont deja fait ^^

y a pas de petite recup

Pour poster tes recoltes sinon tu peux aller dans recoltes
ça manque un peu d'animation en ce moment, donc tu y est vivement conviée.
Faudrait que je fasses un post dedans avec les dizaines de photos de recoltes que j'ai pris depuis quelques mois...

TRASH TOURS COMPAGNIE VOUS SOUHAITE UN BEAU PLONGEON DANS LA BENNE A BOUFFTANCE

Les meilleurs repas sont ceux qu'on ne paye pas

#3 21-04-2008 17:23:51

djo
Freegan sur 2 roues

ayé retrouvé le lien des produits d'entretiens bio dans "ecologie": quel bordel ^^

http://forum.freegan.fr/viewtopic.php?id=616

#4 22-04-2008 00:13:50

bananebretonne
Habitant de la décharge

Ben  là pour les photos pas possible, mais cette histoire de trucs ça me plait bien. Pour la récup, on a un stock de seaux pour la farine, on fait notre pain, rien à gratter chez nous, en supermarché ils doivent le vendre ou ??? On a des usines alimentaires, ils ne recyclent ni les seaux, ni les barils, rien. On y range les décos de noël (souris dans le garage)....

Pour les sacs congel, une fois lavés et bien sèchés (sur l'envers par ex.) ils repartent en service. Une parente jette ses restes aux oiseaux, nous pareil, maintenant, là on se construit un poulailler, histoire de se débarrasser de nos déchets.

En fait de congel, on en a trois, un seul acheté, l'autre hérité, le dernier échangé. On fait des échanges de produits qu'on n'a pas (viandes charcuterie, avec quelqu'un qui "vide" un discount des produits à jeter. Un bon plan ça économise une benne au magasin et lui il récupère et refourgue tant qu'il peut. (Camion obligatoire évidemment). Comme on est a 400 bornes, quand il vient tout est déjà congelé.

Bon contions nos cogitations, on trouvera bien une place où les poser.

#5 22-04-2008 00:16:56

bananebretonne
Habitant de la décharge

Le lien ne fonctionne pas probablement parce qu'on n'a que le bas débit, peux tu stp me l'écrire tout bêtement je ferai une recherche par ggogggle, ça arrive souvent, mais en contournant ça devrait aller Merci

#6 22-04-2008 10:40:18

djo
Freegan sur 2 roues

Tiens, le lien de la rubrique recolte:
http://forum.freegan.fr/viewforum.php?id=15

sinon pour l'autre ya juste a faire copier coller:
http://forum.freegan.fr/viewtopic.php?id=616

Pamal le poullailler. Quand on est a la campagne, je pense que ce doit etre un des meilleurs avantages, les poules: ça supprime les dechets, donc pas de poubelles, et ça fait des oeufs !
Le debut de l'autonomie.

#7 22-04-2008 11:57:47

Triskel
Déchétarien
Lieu: Bretagne

ouais c'est bien ca le poulailler
pas besoin d'élever des vers de terre smile

#8 22-04-2008 14:15:14

bananebretonne
Habitant de la décharge

soyons plus clair, manque des bouts, pour les photos, plus de numérique, il a  quand même pas sauté dans une benne, quoi que, il est porté disparu pour l'instant donc.

Pour le lien, j'arrive au topic, mais c'est sur ICI que je bloque donc je ne peux pas connaître le point de chute

Oui le poulailler c'est le bon plan, mais y'en au d'autres qui apprécient aussi et combien, les renards, donc il va falloir faire du solide, et en récup, que dalle, on te revend des déchets au prix du neuf (poteaux par ex.) Les poules je les ferai se reproduire ça va vite (dès qu'on a un coq quand même) quelques fois il y a des dons sur plusieurs sites.

Vais aussi mettre en pots, courges et légumes qui peuvent y survivre. On a du terrain, mais pas vraiment de belle terre, bcp de cailloux.

#9 22-04-2008 15:10:15

djo
Freegan sur 2 roues

aaahhh ok jte te met le lien du document pdf alors. scuze moi j'avais point compris ^^

http://datastreamcore.com/doc/manuel % 20de % 20la % 20maison % 20ecolo % 20.pdf
(enlève les espaces entre les % , le lien ne s'affichait pas en entier sinon)

Pour le poulailler sinon y a pas moyen d'essayer de le construire en bois de palette.
Je sais que les planches sont trop courtes pour pouvoir passer dessous mais avec un système solide de fixation peut etre que ça pourrait marcher et etre solide: le bois de palette est gratuit et super abondant en ville (plein de meuble improvisés chez moi réalisés avec des palettes d'ailleurs)

Remarque je viens de me dire que ce n'est peut etre pas une cage que tu voulais faire mais juste un enclos tres haut...
Dans ce cas, mes ptites palette ne servent a rien.

Oublie pas de faire des fondation au moins avec des pierres sous ta cloture, parce que je crois que le renard creuse aussi en dessous pour passer.

Dernière modification par djo (22-04-2008 15:48:36)

#10 22-04-2008 15:21:11

djo
Freegan sur 2 roues

comme quoi mon idée de palette n'était pas si bête (la c'est juste pour la cabane du poulailler):
http://www.gallinette.net/forum/showthread.php?t=120

la c'est pour des conseils sur l'elevage de poules:
http://gallinette.net/forum/archive/index.php?f-13.html

et un forum ou on trouve certains risques avec les predateurs de poules:
http://catalogue-fr.com/phpBB2/viewtopic.php?t=6048

bonne chance pour la construction

#11 22-04-2008 18:45:28

L'or
Objectrice de croissance
Lieu: Paris

Pour la conservation, à part le congélo moi je mets en bocaux, le coulis de tomates c'est meilleur maison que chez panzani, et ça se conserve super bien si c'est bien embocalé. Et on réutilise les pots ad vitam eternam !
   Ca marche aussi pour les compotes etc !
   Faut utiliser les pots qui font clic quand on les ouvre, les ébouillanter, et mettre le coulis bouillant dedans et fermer tout de suite. Et si ça fait pas clic quand on en rouvre un, ça a pas marché et vaut mieux pas manger.

Sinon pour les poivrons, j'ai trouvé une super recette dans un bouquin de chez Terre Vivante, il faut les épépiner et les couper en dés, faire bouillir dans du vinaigre deux à trois minutes, mettre dans un bocal et recouvrir d'huile (d'olive) en mettant éventuellement qq herbes de provence et un peu de sel. C'est super bon en apéro ou dans des plats asiats et ça se conserve vachement bien aussi (les miens doivent avoir un an au moins).

Dernière modification par L'or (22-04-2008 18:46:53)

#12 22-04-2008 18:50:47

fabulette
Habitant de la décharge
Lieu: besançon

super idée pour les poivrons j'en ai a ne savoir qu'en faire...merci sauf que l'huile olive c cherot et j'en trouve pas en poubelle...

Dernière modification par fabulette (22-04-2008 18:51:17)

#13 22-04-2008 19:30:50

bananebretonne
Habitant de la décharge

Excellent tout ça, par contre pour les palettes les grandes villes ont l'avantage, ici, c'est assez prisé. Mais bon à creuser. Là on pose l'enclos je dirais 200 m² scindé en deux pour la rotation d'herbe. Et on cherche effectivement de quoi construire un cabanon, on a récupéré des grands panneaux promos pour isoler le toit de l'eau (genre entre palette de boisson) en plastique ondulé comme du carton.

Pile poile la compote j'ai attaqué hier, pomme poire et pomme banane.  Il n'est donc pas nécessaire de faire autre chose que les retourner bouillantes comme la confiture ? J'avais un doute, la conf doit être plus chaude à cause du sucre !

Pour les bananes qui pullulent en bretagne notamment, une recette préconisait d'utiliser des rondelles congelées, pour des milk shakes ou autre glaces, je vais tenter.

Si tu as une bonne recette de coulis de tomates je suis preneuse, ça va commencer à devenir encombrant avec la saison qui arrive et on aime bien les pizza maison.

Bon plan pour les poivrons, merci, mon homme en raffole. Si vous récupérez des chêvres frais, dans un petit bocal avec les poivrons pour ceux qui aiment, quelques grains de poivre... Je pense que le fromage se déteriore (évolue en fait) donc plutôt des petits pots. C'est une recette pour marchés d'une amie

#14 23-04-2008 17:45:43

fabulette
Habitant de la décharge

il existe une recette delicieuse de soupe a la banane avec tomates mais je ne l'ai pas ici peut etre sur marmiton.org en tout cas ce n'est pas une soupe sucrée

#15 23-04-2008 21:42:14

bananebretonne
Habitant de la décharge

Je prends des notes. Et je rajoute que pour conserver le coulis de tomates certains utilisent outre un produit consevateur et une couche d'huile pour isoler de l'air, des conditionnements en verre, type bouteilles de jus de fruits, ce qui me convient car avec 25 cl je fais deux pizzas, sinon le litre quand on prévoit une méga bolo partie, ou même des canettes de bière à bouchons revissables. Dans ce procédé pas de stérilisation ça libère de la place au congélo.
Est-ce que vous stérilisez vos préparations ? compotes, coulis ou autre ???

A tenter, sinon qq suggérait d'en mettre en sacs à glaçons, pour rallonger les sauces prk pas.

#16 23-04-2008 22:01:02

djo
Freegan sur 2 roues

Yabon !
c'est cool tous ces conseils pour compoter et conserver. J'ai justement 6 bocaux qui n'attendent que ça
Reste plus qu'a trouver le temps pour le faire.

#17 23-04-2008 23:53:16

L'or
Objectrice de croissance

Bah non je stérilise pas si tu parles de l'autoclave, toujours trouvé ça compliqué. Partisante du moindre effort...
Ah si une fois avec un pote pour des pâtés, c'est long.

Pour le coulis etc, c'est juste le fait de fermer hermétiquement le bocal qui fait clic quand le coulis est bouillant, c'est une histoire d'air dilaté quand il est chaud et donc quand il refroidit ça fait une sorte de vide d'air dans le bocal et qui dit vide d'air dit non moisissure.
Mais bon je comprends pas trop comment ça marche, mais ça marche. Et si on écoute bien, quand ça refroidit, on entend le clic du bouchon de bocal qui se baisse.
Y'a même pas besoin de retourner le pot. Et j'ai encore jamais eu de moisissures avec les coulis ou compotes alors que j'en ai facilement avec les confitures hmm

Pour le coulis bananebretonne, je fais toujours au pif pas de recette précise mais en gros c'est tomates en dés, huile d'olive, oignons, gros sel, herbes de Provence, et plus ça cuit longtemps meilleur c'est, et pareil, plus les tomates sont mûres (genre toutes molles) plus c'est bon. J'ai essayé une fois avec un epeu de vin blanc, c'est orgasmique.

#18 23-04-2008 23:55:59

L'or
Objectrice de croissance

Ah et Fabulette avec plein de poivrons, si t'as de la volaille, du coulis de tomates et du vin blanc (oui, y'en a pas souvent dans les poubelles, mais bon...) faire tout ça à la cocotte, c'est... big_smile

#19 24-04-2008 16:13:42

fabulette
Habitant de la décharge

encore jamais trouvé de pinard moi....

#20 24-04-2008 16:16:32

djo
Freegan sur 2 roues

un carton de bon vins blanc une fois...  BONHEUR
et quek bierres des fois ^^

#21 24-04-2008 17:35:36

bananebretonne
Habitant de la décharge

Moi aussi de la bière et des panachés, pas de pinard non plus mais bon j'en consomme 2 l l'an donc ça va.
J'ai rien trouvé de mieux depuis hier, par contre les conseves ça va être tout bon, on a une décharge de verres (pas les cubes de plastiques ou ça casse) dans le coin, donc une visite s'impose.

Dis donc djo tu connais ces champs de pommes style golden vers st mesmin ? quand ils ont cueilli les fruits calibrés, ils laissent tout le reste sur l'arbre, pareil pour les poires, j'ai cru lire l'autre jour que tu étais de ce coin là aussi, ou je me trompe, j'en lis tellement ces jours-ci. On avait eu une adresse, il en restait des tonnes, partout, de tous gabaris... effarant.

Moi aussi j'essaie de passer mes poivrons et tomates avec un émincé d'escalopes de volailles, avec des rondelles d'oignons, excellent...

C'est vrai que s'il n'y a pas besoin d'user du gaz pour les bocaux c'est aussi bien. Par contre L'Or c'est vrai les pâtés c'est plus délicat. Si je fais des hachis (viandes et tomates, herbes...) je pense que je prendrai le temps.
Je vais essayer de voir avec un pharmacien ce qu'est ce produit conservateur que j'ai trouvé pour certaines recettes.

Est-ce qu'il t'arrive alors qu'elles sont moisies en surface de les recuire ? C'est dans un livre de cuisine ancien, mais bon jamais testé non plus.

#22 24-04-2008 18:12:07

djo
Freegan sur 2 roues

nan c'est pas moi pour st mesmin, mais j'ai deja fait la cueillette des pommes pusieurs fois en touraine pour me rendre compte du gaspillage a cause du calibrage des fruits.
Seulement un agriculteur récoltait les moins belles, les abimées et les plus petites pour faire un jus de pomme succulent.

Dommage qu'il y ait si peu de glanage dans les champs de nos jours.

#23 24-04-2008 20:05:26

fabulette
Habitant de la décharge

moi aussi au trouvé plein de panach et 86 bouteilles de cococolo zero... mais pour cuisiner c pas top

#24 25-04-2008 13:17:10

djo
Freegan sur 2 roues

avec le coca tu peut ptetre faire du sucre pour les compotes et confitures ? ^^

beurk

#25 25-04-2008 13:21:36

L'or
Objectrice de croissance

Bah sur Marmiton y'a qd même 3 recettes au coca... "Marinade au coca cola pour barbecue", "riz au coca cola", "émincé de carottes au coca cola"...

Qui tente ? ^^'

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr