Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 24-10-2007 13:25:14

zechach
Ami des poubelles

Recherche d'informations pour M6

Bonjour, je suis journaliste pour M6, et je souhaiterais rentrer en contact avec un freegan/déchétarien ou le créateur de ce site, par exemple, par téléphone, parce que nous parlons du sujet des freegans dans notre prochaine émission enregistrée Vendredi. Pouvez-vous m'envoyer un mail au plus vite pour que je puisse vous contacter dans la journée??
Mon adresse: chxaxrxlxoxtxtxex.xgxaxbxaxsx@m6.fr

Merci beaucoup

Charlotte

#2 24-10-2007 15:02:52

Tommy
serial qui leurre
Lieu: Pau

Re: Recherche d'informations pour M6

Bonjour Charlotte,

le message est passé, Triskel devrait vous contacter très vite.

Je vous ai aussi écrit afin de vous donner son numéro de portable.

#3 27-10-2007 16:27:56

Triskel
Déchétarien
Lieu: Bretagne

voix super chaleureuse smile

jvé pouvoir me faire pourrir à une "interview téléponique" du morning ;D

#4 28-10-2007 23:14:49

djo
Freegan sur 2 roues
Lieu: Saint-Denis

elle ta demandé quoi? cété hier ou la semaine derniere? on va pouvoir entendre ta douche voix de dechetarien? ^^
ça fait quand meme la deuxieme interview sur freegan en quelque temps... Serions nous la nouvelle mode de la société? les futurs tecktonikeurs...^^

TRASH TOURS COMPAGNIE VOUS SOUHAITE UN BEAU PLONGEON DANS LA BENNE A BOUFFTANCE

Les meilleurs repas sont ceux qu'on ne paye pas

#5 28-10-2007 23:15:33

djo
Freegan sur 2 roues

ou la semaine prochaine, je voulais dire...
bizette à toi

#6 29-10-2007 21:34:57

Triskel
Déchétarien

la semaine proprochaine
ca a été reporté d'une semaine encore smile

mais tu sais djo, c'est la je nesais combien tième fois kon veut faire un reportage sur nous et ke finalement ils vont le faire aux us smile
on est pas assez organisé pour eux, tu comprend smile

Fin là cé différent, une interview téléphonique :p
et apparemment c du sur, pas un faux plan.

#7 07-11-2007 11:50:48

zboub
Visiteur ébouesque

Sinon le truc sur les freegans new yorkais est sorti aujourd'hui ds Libe, il y a un micro-passage sur Triskell a la fin...  Je tiens juste preciser que le truc en question a ete fait aux US juste parce que j'y etais a ce moment-la et que le mouvement est parti (ou du moins a ete nomme) de la-bas, ca me semblait legitime de faire l'article a la source du truc. Et que j'aurais tres bien pu ne pas parler du tout du debut de mouvement en France, et ne pas nommer le site francais si j'avais a tout prix voulu le faire que ricain... Enfin bref voila, c'est dit. Lien ici : 

http://www.liberation.fr/transversales/grandsangles/

#8 07-11-2007 14:23:03

nanaki (hors métaux)
Visiteur ébouesque

oua la classe vous alé devenir celebre les mecs  avoir son nom dans le journal cé pas rien big_smile

nan serieu cé bien ke le mouvement comence a etre conu et reconu

#9 07-11-2007 14:27:58

nanaki (hor metaux)
Visiteur ébouesque

au fit triskel tu t'est fait un ami big_smile

http://www.gamekult.com/internaute/512092/

#10 07-11-2007 18:27:51

leradinmasqué
Mic, labrador 13 ans > Voir mon Site web.
Lieu: Mic:SPA Poulainville 80(Moi75)
Site web

Ha ouais lol c marrant ça!
Je suis donc un activiste big_smile. Bé ou bien sympathisant non-plongeur...
Ainsi que Djo et Triskel, activistes actifs.
Aujourd'hui ben j'ai vu 9 invités et 2 membres en ligne ce qui nous fait d'après mes calculs une somme de 11 personnes chiffre historique.
Ils venaient de l'article de Libé alors donc...
Dû à Zboub qui en est le rédacteur?

Bientôt ici en signature en septembre (peut-être) un vrai site de protection animale il était temps. Bon il a un petit pb c'est moi qui l'ai ouvert. Mais un gros avantage a priori c'est son contenu, enfin un vrai site qui aide vraiment les animaux pour changer c'est pas trop tôt. (J'avoue oui j'exagère mais si peu).

#11 07-11-2007 19:07:13

Triskel
Déchétarien

merci zboub tas assuré smile

#12 07-11-2007 20:42:12

zboub
Visiteur ébouesque

ca m'amusait de mettre en face "activiste" et "radin masque", quoi.

#13 07-11-2007 21:10:52

Triskel
Déchétarien

arf

#14 07-11-2007 22:39:57

djo
Freegan sur 2 roues

eh ben
c'est la consécration

javais lu l'article dans les grande ligne, mais c'est en y revenant que je voit alors les marches du palais de Cannes qui s'ouvrent devant moi

ahhh libé nous a consacré ( ou nous a sacré con? )

esperons que cet article aura permis a des gens de pouvoir etre eclairé sur les gaspillages de notre société et aussi de s'interesser de plus pret a FREEGAN. Peut etre aura t'on des motivés pour viendre en ballade gastronomique.
( ça me fait penser que je dois mettre des photos de recoltes depuis longtemps, pour appater le client^^...)

Bon allez les gens, enfourchez vos sacs a dos, armez vos lampes torches, faites claquer valeureusement l'elastique de votre caleçon (sisi ça done du courage) et EN AVANT LES BENNES A BONHEUR !!!

#15 09-11-2007 03:10:02

leradinmasqué
Site web

Hé hé oui lol j'avoue ça fait un peu drôle c'est fou d'être cité un millième de seconde dans Libé ça fait plaisir ça fait tout bizarre lol.
A part ça l'article je ne lis pas la presse mais j'ai eu l'impression qu'il était vraiment pas mal!!! Plaisant à lire si j'ose dire.
Félicitations et merci Zboub!
Mais n'oublions pas aussi, l'essentiel ou presque étant ailleurs, entre autres le fait que:
Apparemment hop un peu de pub (enfin de l'information nuance) et une ou deux (ou trois) personnes tombent dessus et s'aperçoivent qu'il y a un site qui était là mais elles ne le savaient pas, quel dommage.
Peut-on en conclure que: il y a un nombre non négligeable de personnes potentiellement intéressées au plongeon dans la benne?
Jacques Séguéla fais-nous une campagne heuuu "La benne tranquille".

Bientôt ici en signature en septembre (peut-être) un vrai site de protection animale il était temps. Bon il a un petit pb c'est moi qui l'ai ouvert. Mais un gros avantage a priori c'est son contenu, enfin un vrai site qui aide vraiment les animaux pour changer c'est pas trop tôt. (J'avoue oui j'exagère mais si peu).

#16 09-11-2007 09:16:25

Tommy
serial qui leurre
Lieu: Pau

Salut xiou et bienvenue !

Je t'encourage à visiter la rubrique du forum Organisation, Rassemblement et Rencontres... par ville, région, pays, d'y trouver ton bonheur ou d'y lancer un appel pour ta ville.

--------------------

Pour les absents la séquence est maintenant dispo sur youtube : http://fr.youtube.com/watch?v=hjB7c9AN3lM

Merci à yoric pour la capture de vidéo !

#17 10-11-2007 02:43:22

berrolos
Visiteur ébouesque

Hi, my name is SpongeBot.
I am a spambot. If this forum is moderated, please delete this topic and I'll remove your forum from a base. Thanks.

#18 10-11-2007 03:55:20

OncleJo
Buveur de bière freegan

berrolos a écrit:

Hi, my name is SpongeBot.
I am a spambot. If this forum is moderated, please delete this topic and I'll remove your forum from a base. Thanks.

I don't know, too curious, so...

#19 19-11-2007 01:01:47

wil75
Ami des Arbres
Lieu: Calcatoggio

Triskel a écrit:

voix super chaleureuse smile

jvé pouvoir me faire pourrir à une "interview téléponique" du morning ;D

c'était donc toi?! alors j'dois te dire merci parce que, depuis une diffusion d'émission sur les freegan aux US l'an dernier, j'avais pas réussi à mémoriser "freegan" donc, je n'arrivais à rien ds mes recherches d'un quelconque mouvement en France. grâce à ton interview, le lien a pu être dévoilé et j'peux maintenant me rapprocher du mvt!

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» Gandhi
GREENQUIZZ

#20 20-11-2007 08:23:42

Stioup
Visiteur ébouesque

Pour info, l'AFP vient de faire une dépêche sur Triskel

Dépêche reçue le 20/11/2007 à 07:35, éditée le 20/11/2007 à 08:22 par SRENOTTE

Environnement-consommation-pauvreté PREV

Fouilleur de poubelles et militant contre le gâchis alimentaire (MAGAZINE)

AIX-EN-PROVENCE (Bouches-du-Rhône), 20 nov 2007 (AFP) -

Le jour n'est pas encore levé lorsque Triskel, adepte du "freeganisme", mode de vie alternatif venu des Etats-Unis et qui s'oppose à la surconsommation, brave le vent froid balayant le centre-ville pour fouiller les poubelles d'un supermarché.

"Tant qu'elles sont sur la voie publique, je peux faire ce que je veux", souligne ce jeune homme de 25 ans, de son vrai nom Pierrick Goujon, tignasse en bataille et regard clair. Il a choisi la rue à 18 ans et vit actuellement entre sa camionnette et l'appartement de son amie.

Les "freegans", mot anglais traduit en français par "déchétariens", limitent au maximum leur consommation en sauvant ce qui peut l'être dans les poubelles des commerces ou des particuliers.

Militant convaincu, Triskel se nourrit de ce qu'il trouve et redistribue le surplus car "bouffer des restes ne suffit pas à faire de vous un freegan". Il donne aux SDF, aux squatteurs, aux amis. Il alimentait aussi les étudiants grévistes de la faculté de lettres d'Aix-en-Provence pendant son occupation.

Dans la nuit, il allume sa lampe frontale et "plonge" dans une benne. Première trouvaille, des paquets de salade, qu'il presse contre sa joue pour s'assurer qu'ils ne sont pas troués. Ils sont périmés de la veille mais "ce n'est pas à minuit pile qu'ils se transforment en poison".

Il attrape champignons, carottes, artichauts, viennoiseries mais aussi un poulet, jugé bon à l'odeur, et quatre crèmes au chocolat non périmées, jetées bien qu'une seule fût percée. Il se méfie des laitages. "Les seuls retours négatifs que j'ai de la redistribution, c'est avec les yaourts".

Devant "une telle abondance", il se permet de choisir et écarte du Bleu de Bresse, du jus de pamplemousse et du pain industriel. "Il est bien meilleur dans les poubelles des boulangeries".

Une demi-heure passe, la pêche est terminée. Pierrick veille à ne rien laisser traîner et quand les éboueurs arrivent, il leur donne un coup de main. "Si ça continue, il vont finir par t'embaucher", plaisante l'un d'eux.

Parfois, cela se passe moins bien. Dans un autre supermarché du centre-ville, on a versé de l'eau de Javel dans les poubelles pour l'empêcher de fouiller. Quant aux grandes surfaces de la périphérie, elles sont souvent équipées de broyeuses.

Triskel fait sa tournée trois fois par semaine, dans sa camionnette multicolore avec sa chienne Ozone, souvent seul. Il y a encore peu de "freegans" en France comparé aux Etats-Unis. On les croise sur le site internet que Triskel a créé pour promouvoir et organiser le mouvement, et qu'il anime depuis un ordinateur portable branché sur la batterie du camion. Il enregistre de 50 à 100 visites par jour.

Pierrick voudrait un local de stockage et aménager une cuisine communautaire, "pour avoir encore plus de partage". Mais c'est encore "à l'état de rêve", glisse-t-il en fumant du tabac roulé, l'une des rares choses qu'il consent à acheter.

Pour payer l'assurance de la camionnette et son téléphone, il gagne une centaine d'euros par mois comme ferrailleur, mais aussi grâce aux bannières de publicité (petite concession à la société de consommation) mises sur un autre site internet, où il confie ses tuyaux pour récupérer les métaux.

Après des années marquées par l'alcool, il dit s'en être sorti grâce aux poubelles: "Ca m'a donné un but dans la vie: lutter contre le gâchis". Si on lui proposait un "super emploi", il refuserait encore "d'acheter de la nourriture en France". Car "même moi", confie-t-il dans un sourire, "il m'arrive d'en jeter".

ppy/ca/jlc

#21 20-11-2007 15:44:08

Triskel
Déchétarien

Merci Stioup !

#22 21-11-2007 04:23:49

leradinmasqué
Site web

Bah c'est encore pire on voit même le beau mec en photo!
Et en pleine action.
http://afp.google.com/article/ALeqM5gaZ … HlrubPfLoA
: )

Dernière modification par leradinmasqué (21-11-2007 15:13:32)

#23 24-11-2007 04:12:04

Darkness
Visiteur ébouesque

L'article de l'AFP s'est ramassé dans les journaux de Montréal (Québec)... Sympa d'avoir de tes nouvelles, Triskel wink

#24 24-11-2007 08:53:07

drknow
Freegan
Lieu: 06

Stioup a écrit:

mais aussi grâce aux bannières de publicité mises sur un autre site internet, où il confie ses tuyaux pour récupérer les métaux.

Bon, filez moi l'URL que j'aille cliquer comme un dément wink

#25 24-11-2007 10:34:34

OncleJo
Buveur de bière freegan

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr