Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 23-03-2008 09:49:53

ayana
ayana a une émission de radio

emission de radio

bonjour,
je ne suis pas journaliste maisj anime une émission sur une radio associative http://www.radioperigueux103.org/
celle qui va passer le 3 avril parle des vegans avec les gens d ACTA, qui se trouve à bordeaux

et j aimerais parlez de freegan pour continuer dans ce mouvement...., votre intervention pourra être téléphonique si vous ne pouvez pas venir sur perigueux
si vous êtes intéressé(e)s , pour cette émission du mois d avril, par avance merci

Dernière modification par ayana (23-03-2008 15:13:59)

#2 25-03-2008 10:51:21

ayana

Re: emission de radio

ah j ai oublié de préciser, c est suite a ce reportage
que j ai voulu consacrée une émission aux freegans, ayant vécu dans plusieurs squatts, je connaissais cette pratique on avait même organisés des repas de recup' vegan ainsi
bref cette émission est avant tout militante, et on aborderait bien sur le mouvement freegan sous tous ses aspects, ce n est pas du "delarue" radiophonique, mais étant militante et défendant l acroissance (je prefere que décroissance) il me paraissait utile de parler de ça
je laisse mon mail si cela vous intéresse pour intervenir dans cette émission d une heure
alex1978@no-log.org

Dernière modification par ayana (25-03-2008 10:53:50)

#3 28-03-2008 09:10:46

ayana

merci triskel

#4 28-03-2008 16:39:40

Triskel
Déchétarien
Lieu: Bretagne

de rien ayana !!
on s'appelle le 8 donc smile

#5 28-03-2008 18:48:20

ayana

je t i envoyé un mail l as tu reçu?

#6 28-03-2008 21:39:59

RooXo
Gratosvore
Lieu: BaNLieue PaRiSieNNe

Je pourrais savoir quand sa va passer a la radio ?

UnE poUBeLLe N'eSt PaS SaLe PuiSQue La NoUrrItuRe DeDanS EsT ManGeAbLe ! bY RooXo

#7 29-03-2008 10:14:14

ayana

elle passera le 1 mai et sera rediffusée quinze jours après, il faudrait que tu répondes au mail que j ai t es envoyé triskel , voir si tu es d accord avec ce qui sera abordé

vu qu il n  y a que toi qui es volontaire pour participer a l émission......et oui c est moins prestigieux que M6 ou TF1 mdr!

si t es n es pas d accord avec les grandes lignes, dans ce cas je verrais pour en faire une avec quelqu un de "food not bomb"

#8 01-04-2008 09:44:05

ayana

triskel n ayant pas eu de réponse a mon mail, je t écris ici
l émission sera bien diffusée le 1 mai, mais j ai quelqun qui est du mouvement "food not bomb" qui se rapproche plus dans le discours de mon émission
pas seulement déchétarien mais freegan,, étant vraiment un choix politique une alternative très constructive et très construite dans la réflexion
comme je disais plus haut, ce n est pas du TF1 ou du M6, on parle du cheminement politique et anticapitaliste qui me semble très important....
une économie parallèle (revente de produits de récup) reste encore un échange payant et j avoue que c est loin de l idée de l émission aussi
en tous  cas je te remercie triskel d avoir répondu a mon coup de fil,

#9 01-04-2008 12:54:26

djo
Freegan sur 2 roues
Lieu: Saint-Denis

En repondant pour triskel, je pense qu'il sera d'accord sur les grandes lignes, le freeganisme est plutot basésur l'echange, le troc, la redistribution.

Si tu a vu des post dans lesquels il y avait l'idée de creation d'entreprise ou d'epicerie sociale, ce n'est pas le but direct du mouvement.
Par contre la creation de reseau de ressourceries recycleries ou l'on pourrait s'echanger des objets jetés pour etre en dehors du monde de la consommation, dans des principes suivant la decroissance.

Sur le terrain on pratique le troc et la redistribution aussi puisque les recoltes sont partagées entre nous et redistribuées a des connaissances.

Le freeganisme n'est ABSOLUMENT PAS basé sur tous les faits d'actualités sur la baisse du pouvoir d'achat.
Si l'on se basé sur ça, cela voudrait dire que l'on ne prendrait pas en compte le coté social, environnemental de la consommation.

Enfin voila en gros si triskel reponds je pense qu'il dira a peu pres les mêmes choses (plus en profondeur certainement).
Bon apres si c'est un mec de fnb qui fait l'interview mais qu'il met aussi le coté freegan en avant, c'est du bon aussi. wink

TRASH TOURS COMPAGNIE VOUS SOUHAITE UN BEAU PLONGEON DANS LA BENNE A BOUFFTANCE

Les meilleurs repas sont ceux qu'on ne paye pas

#10 01-04-2008 14:50:48

wil75
Ami des Arbres
Lieu: Calcatoggio

Après Triskel le psychologue, Wil l'ami des arbres, voici venu le temps de Djo le porte-parole!!! lol qu'est-ce qu'on est bien sur ce site!!! tongue

au fait djo, plaisanterie à part, je rejoins tes propos! wink

Dernière modification par wil75 (01-04-2008 14:51:18)

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» Gandhi
GREENQUIZZ

#11 01-04-2008 17:59:26

ayana

je sais bien que ce n est pas le but direct du mouvement djo, il y a quellques années j ai ouvert trois squatts et on proposaient des repas freegans (donc recup de fruits et legumes)
et nous n étions pas dans l idée de s enrichir, je dis ça suite aux reportages que j ai vu sur dailymotion (M6 et TF1) le fait que les médias parlent  de freegans alors que les gens filmés ne sont pas végans est déjà bizarre je trouve
le fait que ces chaines de télé parlent et filment tout ça est assez surprenant pour moi,
ce n est pas un mec qui parlera mais une fille! si cela vous interesse l emission passera le 1 mai
comme je disais mon émission est politique donc si le coté politique est effacé cela ne m intéresse pas tu comprends? et vu que personne ne répondait a mon post , j ai embété triskel sur son portable, voilà!
très beau pseudo d ailleurs, Triskel,, c est le prénom de mon fils!!!!!

Dernière modification par ayana (01-04-2008 18:01:04)

#12 01-04-2008 18:15:33

djo
Freegan sur 2 roues

a ué du coup si c'est politique chépa trop si ça colle smile
merci d'avoir précisé pour l'info.

L'emission sera dispo sur internet ?
ça serait pamal de pouvoir garder la bande sur le forum d'ailleurs.

Pour l'appelation freegan, le debat est toujours ouvert pour savoir si oui ou non un freegan est vegetarien ou ne l'est pas.
Le terme de freegan a été formé sur cette base, c'est vrai mais le principe de recuperer de la bouffe, de glaner est la aussi. Donc ptetre vaut il mieux laisser ouvert  le debat. L'idée reste quand meme de diminuer sa consommation de viande au minimum quand on n'arrive pas a s'en defaire et, quand on a le courage et le sens des priorités, de stopper totalement d'en bouffer. Donc t'a ptetre raison quand meme de t'interroger sur ce point, surtout si t'as dja une bonne experience dans le milieu et que tu voyais le freeganisme de maniere uniquement vegetarien.

Si ça ne te derange pas tu pourras nous apportez des details sur les ouvertures de squats que t'a fait.
ça peut etre bien interessant a lire, et ça pourrait donner des idées a certains pour organiser quelques communautés...

#13 01-04-2008 19:28:15

ayana

merci pour te réponse, cela ne t aurais pas interressé de faire l émission? bon là c est un peu tard.....
"freegan" est vraiment la contraction de vegan, ( donc exclu tout produit venant de l exploitation animale pas seulement la viende et le poisson comme les végétariens mais aussi le lait les produits laitiers les œufs le miel......)
après vous appeler "glaneurs, "déchétariens" est peut être plus approprié....

oui l émission est écoutable avec winamp sur ce lien http://www.radioperigueux103.org/ elle sera diffusée le 1 mai a 18h00
le 3 avril sera parlera de l antispeciste et des végans
l émission est politique, etant avant tout libertaire...donc anti capitaliste,anti consommation, anti sexiste.......

je préfere d ailleurs le terme d acroissance a celui de décroissance! lol mais bon les anars sont toujours a débattre de tout excusez moi!!!

pour les ouvertures des squatts ça date de dix ans, alors je ne sais pas si cela reste la même chose, surement avec toute la répression de maintenant
c était lorsque j étais sur paris et la région parisienne
ouverture sur paris, saint ouen et saint denis, squatts militants....
sinon il y a des émissions de radios passées téléchargeable sur ce lien, lors de celle avec pierre rimbert sur la critique des médias était très intéressante....
http://www.collectif-libertaire.net/ind … dio-2.anar
elles n y sont pas toutes malheureusement faute de place.....
.a présent que je suis dans un petit bled, je suis malheureusement plus dans la théorie que dans l action...puis avec deux enfants ça arrange pas!

pour plus d infos n hesites pas a m envoyer un mail

#14 02-04-2008 10:51:11

djo
Freegan sur 2 roues

Pour l'emission ça aurait pu le faire mais en ce moment j'ai un bon gros rhum qui me fait une voix de lapin ^^

merci pour les liens a downloader (ils ont pas l'air de marcher par contre)

Sinon pour le debat sémantique:
Accroissance serait le refus de toute croissance en niant le principe d'economie qui se base sur une augmentation de ses possibilités par la croissance des capitaux et les fluctuations de la bourse.

Et la Decroissance serait le principe de changer de mode economique, de ne plus se baser sur la croissance, la consommation, d'abolir l'existence du citoyen-consommateur: une reponse rationnelle au capitalisme donc.

Toute la difference vient alors de la ou on se pose: principes anti capitaliste ou reponses concretes a notre société consumériste.
Perso je serais plutot rationnel pour faire avancer les choses plus vite et convaincre ceux qui voient  encore le monde comme un vaste supermarché.

Mais le debat continue (plus y a de debat, plus ya de solutions et plus il y a de vérité... smile )

#15 02-04-2008 12:07:58

ayana

djo a écrit:

merci pour les liens a downloader (ils ont pas l'air de marcher par contre)

tu fais un clique droit sur le titre de l émission et ça fonctionne, celle sur l antispecisme passe demain soir sur le lien de la radio
lors de débat, sur la consommation après le visionnage de plusieurs films (le bien commun, ...) toutes les réponses des spectateurs a la question "qu en pensez vous?"
toutes les réponses sont les mêmes
"changez nos modes de consommation" c est la consommation qu il faut stopper pas seulement le faire différemment!

#16 02-04-2008 21:02:09

Triskel
Déchétarien

euh

meme ceux qui ont inventé le mot freegan, je parle du mouvement aux etats unis, ils consomment de la viande qu'ils trouvent dans les poubelles il me semble.
http://freegan.info

#17 03-04-2008 04:53:31

ayana

ben non triskel sur ton lien y a bien marqué cela
"Freegan est la contraction des mots ‘free’ et ‘vegan’. Les vegans sont ceux qui refusent la maltraitance des animaux et qui évitent donc la consommation de produits d’origine animale"
, en tous cas je te remercie de m avoir répondu au téléphone,

#18 03-04-2008 13:19:09

OncleJo
Buveur de bière freegan

C'est très certainement la contraction des mots free et vegan. Mais les freegans sont bien loin d'être tous vegans. Du coup les freegans vegans sont appelés "freegans vegans" pour les distinguer des freegans pas vegans. Enfin cette question a donné lieu à d'immenses débats...

Voir mailing list américaine si ça t'intéresse ou bien http://freegan.info/?page=freeganvegan

For many, the term "freegan" has inaccurately come to mean people who will eat animal products if they can obtain them without purchasing them, overshadowing the critique that freeganism offers of mainstream consumerism. In fact, there are freegans who ARE strictly vegan, and others who are not.

Puis c'est vraiment le débat chiant et récurrent. En gros, chacun fait fait fait ce qui lui plait plait plait.

#19 03-04-2008 18:15:59

ayana

ah oui c est sur, mais pour l émission de radio il faut que le vocabulaire soit précis, il y a dix ans quand on préparait des repas freegans vegans donc, je ne savais pas que cela se nommait ainsi....l important ce sont les actes pas les mots et je suis d accord, mais la comme c est plus "théorique" que dans l action, faut etre assez précis

#20 09-04-2008 17:58:18

ayana

l émission d hier était très intéressante même si j étais fatiguée (j avais pas dormi pendant 3 jours bref) j ai donc un peu pataugé au début mais cela était vraiment très bien, elle passera le 1 mai donc
j ai donc appris que celles et ceux qui n était pas végan en faisant de la récup sont les "nigans" je ne sais pas comment cela s écrit excusez moi!

#21 15-04-2008 10:39:45

ayana

ce jeudi a 18h00 l émission sur l antispécisme passe, si cela vous intéresse!
http://www.radioperigueux103.org/

#22 18-04-2008 16:03:57

ayana

je ne sais pas si quelqu un ici a écouter l émission sur les végans, j espere que celle sur les freegans qui passera le 1 mai vous interressera

#23 01-05-2008 18:06:53

ayana

elle est en train de passer je ne sais pas si quelqu un va l écouter ici.....

#24 02-05-2008 00:17:27

Triskel
Déchétarien

merci de nous tenir au jus ayana smile
perso je la capte pas la radio

Mais jirais voir sur le site des ke le rip sera en ligne

#25 02-05-2008 18:23:09

ayana