Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 17-03-2008 15:28:01

annemegan
Ami des poubelles

étude sur le freeganisme

Bonjour,
nous sommes étudiantes en école de commerce. Nous sommes très touchées par le gâchis alimentaire. Nous faisons un mémoire sur le sujet et sa portée éthique. Nous aurions besoin qu'un freeganiste accepte de remplir le questionnaire ci-joint. Pourriez-vous nous aider?
Merci beaucoup

QUESTIONNAIRE:

1. Quand avez-vous décidé de devenir adepte du freeganisme ? Etait-ce à la suite d’un évènement particulier ?

2. Avez-vous noté une banalisation et une augmentation du nombre de personnes fouillant les poubelles ?

3. Votre mouvement, au départ né aux Etats-Unis, semble rassembler en France de plus en plus d’adeptes appartenant à des milieux sociaux différents. Comment expliquez-vous cela ?

4. Le freeganisme nous a semblé être une véritable philosophie de vie. Comment menez-vous vos combats au quotidien? Etes-vous organisés en groupes ?

5. Pensez-vous qu’il y ait une sensibilisation à l’égard des déchets et de la surconsommation émanant d’institutions, d’associations ou du privé?

6. Que pensez-vous des nouveaux types de supermarchés proposant des produits sur le point d’être périmés et comment expliquez-vous leur succès ?

7. Dans le cadre de notre analyse, un point est resté inexpliqué : vous dites que dans certains supermarchés, les poubelles sont aspergées de liquide toxique. Quelle raison les pousse à faire cela ? En effet, il nous semble qu’à partir du moment où les déchets sont dans les poubelles, ils appartiennent à la voie publique et le supermarché ne peut donc être tenu pour responsable. Dans ce cas, pourquoi font-ils cela ?

8. Pensez-vous que les supermarchés font preuve de mauvaise volonté pour éviter le gâchis ou bien que c’est leur taille trop importante qui est inadaptée au problème ?

9. Quelle part du CA des supermarchés pensez-vous que les déchets (péremption, invendus…) représentent-ils ?

10. Les dates de péremption sont sensées être une mesure de protection de l’hygiène, ce qui explique la rigidité qui les concerne. Pourquoi diffèrent-elles alors d’une enseigne de supermarché à une autre ?

#2 20-03-2008 15:44:26

wil75
Ami des Arbres
Lieu: Calcatoggio

Re: étude sur le freeganisme

dsl je pense à vous mais je manque cruellement de temps pour y répondre! mes passages sur le forum sont très éclairs en ce moment! j'vous remplis ça dès que je peux!!! smile

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» Gandhi
GREENQUIZZ

#3 20-03-2008 18:22:19

foxice
Archéologue du présent
Lieu: OLIVET / BORDEAUX

Questionnaire rempli mais un peu a l'arrach

#4 20-03-2008 18:38:50

alex69
Dort dans une benne aménagée
Lieu: villefranche/saone (69)

questionnaire repondu comme je l'entend

#5 20-03-2008 20:13:05

djo
Freegan sur 2 roues
Lieu: Saint-Denis

pfiou faut que je me grouille d'y repondre

C'est que jte mettrais un pavé par réponse  ^^

TRASH TOURS COMPAGNIE VOUS SOUHAITE UN BEAU PLONGEON DANS LA BENNE A BOUFFTANCE

Les meilleurs repas sont ceux qu'on ne paye pas

#6 20-03-2008 20:17:52

RooXo
Gratosvore
Lieu: BaNLieue PaRiSieNNe

lol djo tu a trop de trucs a dire lol

UnE poUBeLLe N'eSt PaS SaLe PuiSQue La NoUrrItuRe DeDanS EsT ManGeAbLe ! bY RooXo

#7 20-03-2008 21:34:30

annemegan
Ami des poubelles

Merci beaucoup de me répondre et d'y consacrer du temps. Vos avis nous intéressent beaucoup et sont indispensables à la  rédaction de notre mémoire. smile

#8 24-03-2008 15:12:57

RooXo
Gratosvore
Lieu: BaNLieue PaRiSieNNe

De rien annemegan !

UnE poUBeLLe N'eSt PaS SaLe PuiSQue La NoUrrItuRe DeDanS EsT ManGeAbLe ! bY RooXo

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr