Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 06-03-2008 17:29:54

RooXo
Gratosvore
Lieu: BaNLieue PaRiSieNNe

Déchétarien ..

Vous trouvez pas que déchétarien est un terme un peu humiliant !
Moi sérieux , j'aime pas trop je préfère FREEGAN !
Et vous , qu'est ce que vous en pensé ?

UnE poUBeLLe N'eSt PaS SaLe PuiSQue La NoUrrItuRe DeDanS EsT ManGeAbLe ! bY RooXo

#2 06-03-2008 17:46:27

marinaplage
freegan autogérée
Lieu: limoges

Re: Déchétarien ..

oui tu as raison ça me fait la même chose quand j'entens le mot j'ai limite honte face aux gens alors que freegan ça le fait grave je trouve!

#3 06-03-2008 18:39:09

antheaz
Accordéoniste in love avec les pavés
Lieu: überall!
Site web

Personnellement pour moi ce n'est qu'un mot de plus , et je n'ai aucune honte à faire les poubelles quand je les fait, devant 5 ou 15 personnes m'en fiche, c'est mon problème...

Et déchettarien ça veut dire ce que ça veut dire: on fouille les déchets!!! pas de honte à avoir!!! Les autres n'avaient qu'à pas gaspiller toutes ces belles et/ou bonnes choses!!!

A califourchon sur mon biclou, dans la ville je fais des petits ronds
A califourchon sur mon biclou, sifflote et chantonne
A califourchon sur mon biclou, je me bidonne
A califourchon sur mon biclou, les routes je dégomme!

#4 06-03-2008 18:42:03

Elie
Machine à récup
Lieu: Lille

Je suis pas d'accord, le mot freegan est inadapté il ne correspond pas littéralement à la réalité du freeganisme, de plus c'est un anglicisme de plus qui pollue notre jolie langue francaise. Déchétarien ou Déchetivore je trouve que ca sonne pas si mal, c'est le mot déchet qui est moche?  Les déchets sont parfois beau, riche, et sentent bon (les poubelle des parfumerie), et puis après une recolte de fruit et légume, jetez un coup d'œil dans votre poubelle a vous, souvent c beau! le jaune claire des pomme, le jaune citron des citrons, le vert des poireaux, l'orange des carottes, le blanc du céleri, je rouge-violet, des bettraves. De trés loin et avec bcp d'imagination, on pourrait croir un tableau de Monet!! tongue

Dernière modification par Elie (06-03-2008 18:42:32)

#5 06-03-2008 18:56:48

antheaz
Accordéoniste in love avec les pavés
Lieu: überall!
Site web

Elie a écrit:

Je suis pas d'accord, le mot freegan est inadapté il ne correspond pas littéralement à la réalité du freeganisme, de plus c'est un anglicisme de plus qui pollue notre jolie langue francaise. Déchétarien ou Déchetivore je trouve que ca sonne pas si mal, c'est le mot déchet qui est moche?  Les déchets sont parfois beau, riche, et sentent bon (les poubelle des parfumerie), et puis après une recolte de fruit et légume, jetez un coup d'œil dans votre poubelle a vous, souvent c beau! le jaune claire des pomme, le jaune citron des citrons, le vert des poireaux, l'orange des carottes, le blanc du céleri, je rouge-violet, des bettraves. De trés loin et avec bcp d'imagination, on pourrait croir un tableau de Monet!! tongue

Voilà ça résume en mieux le fond de ma pensée!!!

A califourchon sur mon biclou, dans la ville je fais des petits ronds
A califourchon sur mon biclou, sifflote et chantonne
A califourchon sur mon biclou, je me bidonne
A califourchon sur mon biclou, les routes je dégomme!

#6 06-03-2008 20:30:18

RooXo
Gratosvore

Bah alors trouvons un nom !

UnE poUBeLLe N'eSt PaS SaLe PuiSQue La NoUrrItuRe DeDanS EsT ManGeAbLe ! bY RooXo

#7 06-03-2008 20:58:25

L'or
Objectrice de croissance
Lieu: Paris

Je n'aime pas trop le terme de "déchétarien", parce que les prétendus "déchets" qu'il suggère n'en sont à mon sens pas, la preuve étant que nous les recupérons, les mangeons, les transformons...  Pour moi le véritable déchet c'est celui dont on ne peut réellement plus rien faire, pas mangeable, pas recyclable...

Quant au terme de "freegan", bien qu'étant un magnifique anglicisme, je le trouve intéressant : c'est soit "gratuit" soit "libre", et j'aime bien cette ambivalence et  cette souplesse que ça donne à l'interprétation...

smile

#8 07-03-2008 12:32:06

djo
Freegan sur 2 roues
Lieu: Saint-Denis

en reprenant le film de varda, et en traduisant le terme de Freegan on peut parler aussi de glaneur, de libre glaneur ou même de consommateur libre par exemple.

Elie jolie tableau des poubelles.
T'été inspiré et pouètique. ^^

C'est vrai aussi qu'une belle moisissure a des couleurs tres interessantes parfois. Je conseille le fromage blanc ouvert depuis deux mois et avec quelques miettes ou autres tombées dedans: il y avait alors du jaune, du bleu, du violet, du noir ...  Joli et interessant mais peu ragoutant quand t'ouvre ça au reveil lol

TRASH TOURS COMPAGNIE VOUS SOUHAITE UN BEAU PLONGEON DANS LA BENNE A BOUFFTANCE

Les meilleurs repas sont ceux qu'on ne paye pas

#9 08-03-2008 09:15:23

wil75
Ami des Arbres
Lieu: Calcatoggio

perso, je préfère le terme freegan, même s'il s'agit d'un énième anglicisme... en effet, je trouve ça plus valorisant quand on en parle et j'ai l'impression que la curiosité des gens est plus éveillée avec l'emploi de ce terme; ils ne s'arrêtent pas à la base des déchets, je trouve.

arès, dans la réalité des choses, le plus approprié reste quand même déchétarien dans la mesure où un freegan est, à la base, végétalien...

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» Gandhi
GREENQUIZZ

#10 08-03-2008 15:22:32

Elie
Machine à récup
Lieu: Lille

toujours pas convaincu par le mot freegan, même si c'est le plus utilisé, et en effet le plus "communiquant", et on peut être freegan et aimer la viande

Glaneur, c'est agréable comme mot, puis c'est un anciens mot de notre jolie langue (a force de dire ca je vais passer pour un chauvin!!) qui n'a rien de négatif.

et si on tien absolument aux néologismes il reste gratuivore

djo : rhaaaa souvenir et nostalgie du frigo dégeu!!

#11 08-03-2008 16:24:50

RooXo
Gratosvore

Moi je pense que GRATOSVORE est super comme nom !

#12 08-03-2008 19:03:02

RooXo
Gratosvore

Free : c'est libre et gratuit
Vegan : c'est végétarien
Ce qui donne FREEGAN

#13 08-03-2008 19:48:38

djo
Freegan sur 2 roues

"gan" c'est glaneur smile

#14 09-03-2008 16:22:22

Triskel
Déchétarien
Lieu: Bretagne

ben merde quoi, c'est joli déchétarien, c'est moi qui l'ait trouvé ce mot :p

gratosvore ou gratuivore, je trouve pas ca très francais pour le premier et je trouve que le second a une connotation commerciale (quand je vois gratuit, je pense direct à bizness, argent, commerce...)

sinon j'aime récupérateur aussi
Les récupérateurs de l'humanité ca vous plait ? smile

RECUPERATOR

#15 09-03-2008 16:47:33

RooXo
Gratosvore

Moi je dis GRATOSVORE ou RECUPERATEUR DU BONHEUR ? A vous de voir !

#16 09-03-2008 18:14:31

wil75
Ami des Arbres
Lieu: Calcatoggio

RooXo a écrit:

Free : c'est libre et gratuit
Vegan : c'est végétarien
Ce qui donne FREEGAN

il me semble que Vegan correspond plus à une démarche végétaLienne... wink

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» Gandhi
GREENQUIZZ

#17 10-03-2008 15:15:27

drknow
Freegan
Lieu: 06

C'est même sûr en plus de l'aspect militant (pas de cuir, pas de produits qui à l'origine de souffrances animales, etc.)

#18 10-03-2008 18:24:59

RooXo
Gratosvore

Ah sans doute ! Désolé pour cette faute !

#19 10-03-2008 20:01:34

djo
Freegan sur 2 roues

Moi j'aime bien freegan et dechetarien.

N'ayons pas peur de notre activité.

Freegan: on glane, on est libre. Oui c'est gratuit mais comme le dit Triskel, il ne faut pas trop appuyer sur la gratuité et le coût de la vie. C'est peut etre du réel mais on peut peut-etre essayer de voir plus loin que le pognon, le travail, le consumérisme et toute ces belles choses.
Le principe du glanage est de valoriser et de diminuer les dechets et le gaspillage. Mais c'est aussi d'etre en dehors des clous - autonomie et indépendance d'esprit.

dechétarien: On mange ce qui nous vient de notre nature a nous, les poubelles.
Simple, clair et choc a la fois. wink

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr