Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 14-02-2008 10:49:08

Mherem
Glaneur

Découverte des freegans

Bonjour à tous, amis Freegans.

Je viens de découvrir il y a quelques temps votre "mouvement". N'étant pas un altermondialiste dans l'âme, tout juste contre un capitalisme à outrance, je ne suis pas très au fait de ces tendance, mais votre cause à sue attiser ma curiosité. Je suis étudiant, et je travail actuellement sur un exposé d'économie (IUT GEA 2ème année, donc bac + 2 pour situer le niveau), et je m'interroge à votre sujet. Le thème de mon exposé est: Les Altermondialistes. Dans ce cadre, j'aurais aimé évoqué votre cause, en tant que sujet d'actualité. Malheureusement, force est de constaté que sur votre site internet, tout est indiqué pour devenir un parfait "Freegan" (nottament la législation, énorme ça), mais je n'ai rien trouvé sur une approche économique du problème.
Donc voilà, j'aurai voulu savoir si vous aviez des liens vers des sites traitant le problème de manière plus scientifique, légèrement moins millitantiste. Non que cette approche me déplaise, mais je doute de son effet sur mon prof d'éco, et donc sur ma note wink.

En vous souhaitant bien du courage dans votre entreprise honorable et surement nécessaire, je vous salut.

Xavier, étudiant Rennais.

#2 14-02-2008 12:57:33

djo
Freegan sur 2 roues
Lieu: Saint-Denis

Re: Découverte des freegans

Vite fait pour te répondre (pas trop le temps, mais je vais essayer de revenir te donner des indications)

tu devrais creuser du coté des auteur sur la "décroissance", serge latouche en particulier,

et sur les sites liés a ce courant de pensée et d'idéologie qui nous est globalement proche:
quelques liens sur l'économie de la décroissance

le journal de la décroissance

le wiki sur la décroissance  (économique)

Institut d'études économiques et sociales pour la décroissance soutenable