Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 14-02-2008 10:49:08

Mherem
Glaneur

Découverte des freegans

Bonjour à tous, amis Freegans.

Je viens de découvrir il y a quelques temps votre "mouvement". N'étant pas un altermondialiste dans l'âme, tout juste contre un capitalisme à outrance, je ne suis pas très au fait de ces tendance, mais votre cause à sue attiser ma curiosité. Je suis étudiant, et je travail actuellement sur un exposé d'économie (IUT GEA 2ème année, donc bac + 2 pour situer le niveau), et je m'interroge à votre sujet. Le thème de mon exposé est: Les Altermondialistes. Dans ce cadre, j'aurais aimé évoqué votre cause, en tant que sujet d'actualité. Malheureusement, force est de constaté que sur votre site internet, tout est indiqué pour devenir un parfait "Freegan" (nottament la législation, énorme ça), mais je n'ai rien trouvé sur une approche économique du problème.
Donc voilà, j'aurai voulu savoir si vous aviez des liens vers des sites traitant le problème de manière plus scientifique, légèrement moins millitantiste. Non que cette approche me déplaise, mais je doute de son effet sur mon prof d'éco, et donc sur ma note wink.

En vous souhaitant bien du courage dans votre entreprise honorable et surement nécessaire, je vous salut.

Xavier, étudiant Rennais.

#2 14-02-2008 12:57:33

djo
Freegan sur 2 roues
Lieu: Saint-Denis

Re: Découverte des freegans

Vite fait pour te répondre (pas trop le temps, mais je vais essayer de revenir te donner des indications)

tu devrais creuser du coté des auteur sur la "décroissance", serge latouche en particulier,

et sur les sites liés a ce courant de pensée et d'idéologie qui nous est globalement proche:
quelques liens sur l'économie de la décroissance

le journal de la décroissance

le wiki sur la décroissance  (économique)

Institut d'études économiques et sociales pour la décroissance soutenable

etc

Le mouvement freegan n'est pas un mouvement politique, ni un modèle viable a répandre dans les sociétés comme réponse économique aux problèmes comme tu a pu le voir si tu a lu un minimum en fait .

C'est un cri d'alerte sur les abération environnementales et économiques de la société de consommation.

Mais les idées et les solutions sociales, sociétales et économiques sont la pour proposer un alternative.
Encore faut-il sauter dans le wagon de la possibilité d'une vie différente. ^^

Voila rapidement ce que je peux te dire sur l'idée économique
Cependant comme c'est un mouvement, la ligne de pensée n'est pas formatée non plus donc chacun aura son idée des alternatives économiques a la société.

(je serais plutot partisan d'une décroissance soutenable pour ma part, avec quelques idée autonomistes, mais pas anar. Un monde meilleur quoi, moins ramassé sur la vie individuelle et l'interet betement économique.
On peut vivre autrement que pour entasser des petits bouts de papiers avec des valeurs marqués dessus)

Bon courage pour ton dossier et tes recherches en tout cas

Dernière modification par djo (14-02-2008 12:58:17)

TRASH TOURS COMPAGNIE VOUS SOUHAITE UN BEAU PLONGEON DANS LA BENNE A BOUFFTANCE

Les meilleurs repas sont ceux qu'on ne paye pas

#3 14-02-2008 20:00:45

radi
Bouffe la moisissure crue

Mherem bonjour

Si tu doit rendre un exposé à tendances économiques , ne passe pas a coté du contenu énergétique de la nourriture.

En Europe,* 1kg de boeuf = 20 kg de céréales + 20 000 litres d’eau + (l’équivalent en énergie de) plus d’2 litres de pétrole, un kg de porc 0,8 litre, un kg de poulet 0,6 litre, un un kg de viande de veau  17 litres de pétrole, un saucisson de 300 grammes coûte 0,11 litre , un hamburger 1,3 litres, un litre de lait 0,13 litre de pétrole. en contant la ligne industrielle et la chaîne du froid.

C'est le résultat de l'agriculture intensive gavée d'engrais fabriqués avec du gaz , et des transports depuis des lieux de fabrications loin des lieux de consommations.

10 joules d'énergies fossiles sont consommées pour une joule alimentaire produite . nous consommons du pétrole , et les super-marché tenus de respecter les dates de péremption , pourtant encore consommable 10/40jours plus tard, jettent donc du pétrole ( une ressource en stock fini , cf:le peak-oil).

Chaque kg récupéré par un Freegan est donc une formidable économie.

De là tu peux rebondir sur la finitude (déplétion) des ressources naturelles, et sur la disette prévisible pour 9 Giga Humain au alentour de 2050.

Avec ce schéma tu devrait être bien noté . Pense a nous informer . http://yelims.free.fr/Sourires/sourire116.gif

*Tout ces chiffres sont vérifiable sur le net , bien qu'ils varient un peu selon les auteurs.

Dernière modification par radi (14-02-2008 20:03:37)

#4 15-02-2008 12:31:49

djo
Freegan sur 2 roues
Lieu: Saint-Denis

ah ouais je savais que j'avais zappé quelque chose d'essentiel ^^

bah ui quand on produit de la nourriture et qu'on la jette sans qu'elle ait pu etre consommée, c'est un investissement et une dépense en energie qui n'a servi a rien.
Et récuperer cette matière "transformée" qu'est la bouffe dans les poubelles permet donc d'agir sur les pertes irrationnelles de la production.

En quelque sorte on rentabilise l'usure environnementale que fait subir la consommation a l'environnement. ^^

TRASH TOURS COMPAGNIE VOUS SOUHAITE UN BEAU PLONGEON DANS LA BENNE A BOUFFTANCE

Les meilleurs repas sont ceux qu'on ne paye pas

#5 15-02-2008 21:44:33

radi

djo a écrit:

En quelque sorte on rentabilise l'usure environnementale que fait subir la consommation a l'environnement. ^^

Voilà c'est un peu ça .

Et il y a plus fort encore , une sorte de rétraction positive. Que fait ont des économies relativement importantes pour le porte monnaie.

Si c'est pour des gadgets électroniques Chinois à fort contenu énergétique ? http://yelims4.free.fr/Pasdaccord/NonNon03.gif

Non , le mieux est d'affecté cette argent à l'isolation et l'investissement en production d'énergie solaire thermique d'abord , photo-voltaïque ensuite . Et une petite éolienne pour Ceux dont le plan d'urbanisme le permet .http://yelims4.free.fr/Daccord/Accord06.gif

#6 19-02-2008 22:39:46

Mherem
Glaneur

Je n'aurai qu'une chose à dire: merci beaucoup beaucoup beaucoup. J'étudie tous ces liens et idées que vous m'avez donné, tout cela me semble très intéressant. En tout cas, c'est exactement ce que j'attendais. J'en attendais même pas tant wink.

Djo dis que le mouvement freegans n'est pas politique, et bien j'espère qu'il ne le deviendra jamais. Il en perdrait son âme.
En espérant que ce mouvement, et la médiatisation dont il fait l'objet ces derniers temps (encore un article relevé aujourd'hui dans le journal le plus lu de France) pourra sensibiliser quelques personnes au moins.

PS: le côté énergétique aurait passionné ma prof de bio de terminal. Dommage que ce ne soit pas au programme.

Xavier

#7 20-02-2008 11:40:40

drknow
Freegan
Lieu: 06

Mherem a écrit:

(encore un article relevé aujourd'hui dans le journal le plus lu de France)

Tu as un lien?

#8 21-02-2008 19:40:04

fed up
Ami des poubelles

Bjr à tous, je viens de m'inscrire sur ce site, écoeuré de cette société de gachis, de mépris et de facilité.
Je souhaiterais rencontrer des personnes ayant une conviction réelle du changement, prêt à s'investir, à bouger.
Je désirais créer une asso afin d'adhérer à la cause beaucoup plus de gens. Il est  encore temps d'améliorer l'avenir de nos enfants et de la planète. Agissons avant qu'il ne soit trop tard, avant que les bergers ne finissent par nous faire bouffer totalement les mauvaises herbes...
Bien à vous, Fed up

#9 02-03-2008 20:30:33

Mherem
Glaneur

drknow a écrit:

Mherem a écrit:

(encore un article relevé aujourd'hui dans le journal le plus lu de France)

Tu as un lien?

Désolé, mais c'était sur le journal (papier), pas sur internet, donc non, pas de liens

#10 03-03-2008 01:12:21

radi

Mherem , donne au moins le nom du journal on trouvera le lien sur son site .

#11 03-03-2008 17:58:16

Mherem
Glaneur

Ben, Ouest France. wink

#12 03-03-2008 18:11:38

radi

Rhaaaaah !....Les archives de Ouest France sont payantes , les goujats !http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrrr03.gif

#13 03-03-2008 22:49:43

Mherem
Glaneur

http://forum.freegan.fr/viewtopic.php?pid=2754 => trouvé sur votre forum wink. Ca a peut-etre un lien, a toi de voir.

#14 07-04-2008 23:01:36

Mherem
Glaneur

Bonjour les freegans, ou plutot bonsoir.
J'passais juste vous faire un ptit coucou, comme promis, et vous donner des nouvelles de mon devoir d'économie. Allez, trève de suspens ... on a eu 16 !!! Une des meilleures notes de la classe. Je suis sur que c'est loriginalité de votre mouvement, et la petite oposition entre la décroissance et le rapport atalli que je lui ai pondu que le prof a kiffé. Il avait l'ai intéressé pendant la présentation, ca n'a pas loupé. Je voulais donc vous remercier tout les 2, vous m'avez (très très très ) bien aidé, et surtout inspirés:  merci à DJO et RADI

A la prochaine !!!

PS: un autre monde est possible wink

Mherem

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr