Forum des freegans

Organisation interne, organisation externe et organisation paterne du mouvement freegan en France.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 06-02-2008 15:20:28

djo
Freegan sur 2 roues
Lieu: Saint-Denis

guerilla gardening

Sur le site des  freegan anglais ils ont mis un lien avec un site militant plus dans le secteur de la sauvegarde de la nature urbaine et du jardinage sauvage.
Un seul but:   garder une ville verte !!!

Que ce soit en balançant des bombes naturelles (sachets de graines) sur des terrains a vaques, en recupérant des plantes sur des batiments voués a la démolition ou en replantant des espaces abandonnés en pleine rue, ces écolos font des choses formidables.

Sur Tours un collectif, les jardiniers ambulants , s'est monté sur ce principe (va falloir que je prennen contact avec eux parce que ça m'interresse enormément) mais aussi sur l'installation de jardins partagés pour faire revivre les quartiers délaissés de toute activité de rencontre et de partage)

et apparament le mouvement est présent un peu partout en france

Nous aussi faisons un peu de terrorisme vert pour reamenager des espaces gagnés par l'indifference et la grisaillerie des villes.

Dernière modification par djo (06-02-2008 15:24:18)

TRASH TOURS COMPAGNIE VOUS SOUHAITE UN BEAU PLONGEON DANS LA BENNE A BOUFFTANCE

Les meilleurs repas sont ceux qu'on ne paye pas

#2 06-02-2008 15:23:12

djo
Freegan sur 2 roues

Re: guerilla gardening

Tiens, la charte de l'eco volontariat parle aussi de l'eco jardinier

#3 06-02-2008 15:53:06

antheaz
Accordéoniste in love avec les pavés
Lieu: überall!
Site web

http://www.mouvement-th.org/

http://www.pierrerabhi.org/blog/index.p … biographie

voilà des liens sympathiques sur une personne qui a longtemps réflechi sur ces sujets...

Quand à moi ben je continue de semer mes graines de façon aléatoire...c'est toujours très rigolo de constater quand il y a quelque chose qui a poussé...

Mais la plantation en terrain vague et autre ça me tenterait pas mal aussi smile

A califourchon sur mon biclou, dans la ville je fais des petits ronds
A califourchon sur mon biclou, sifflote et chantonne
A califourchon sur mon biclou, je me bidonne
A califourchon sur mon biclou, les routes je dégomme!

#4 06-02-2008 16:07:49

djo
Freegan sur 2 roues

Ah ouais ça a l'air carément pas mal le "Mouvement des Oasis en Tous Lieux" inspiré de la pensée de pierre Rabhi.

J'irais voir plutard, les cours m'appelent. wink

#5 01-04-2008 13:31:13

djo
Freegan sur 2 roues

Le contact avec les jardiniers ambulants a été fait.

Un bon briefing sur les activités:
- creation de jardins partagés, et montages de projets avec les habitants des quartiers et les acteurs de la ville.
- cuisine bio (soupes d'orties, tartes, etc ) et organisation de banquets, repas pour des assos ou collectivités, dans un but de faire redecouvrir des gouts et des produits méconnus, moins utilisés et naturels.
A voir aussi slow food.
- interventions pédagogiques et de mise en avant des jardins partagés, du jardinage, des produits naturels...

Beaucoup de truc a faire dedans, mais pour ma part je les rejoindrais réellement apres les partiels.

#6 01-04-2008 14:52:49

wil75
Ami des Arbres
Lieu: Calcatoggio

ça fait rêver!!! smile

«On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.» Gandhi
GREENQUIZZ

#7 02-04-2008 11:01:44

antheaz
Accordéoniste in love avec les pavés
Lieu: überall!
Site web

peut-être un projet de jardin collectif qui se monte par ici, pas encore assez d'infos... je vous raconterais

A califourchon sur mon biclou, dans la ville je fais des petits ronds
A califourchon sur mon biclou, sifflote et chantonne
A califourchon sur mon biclou, je me bidonne
A califourchon sur mon biclou, les routes je dégomme!

#8 08-04-2008 00:35:53

foxice
Archéologue du présent
Lieu: OLIVET / BORDEAUX

C une bonne idée la réhabilitation végétale des terrains vagues et des zones urbaines délaissées
Test prochainement...

#9 10-04-2008 23:01:46

Ligeia de La Luna
Habitant de la décharge

"Quand le dernier arbre aura été coupé, Quand la dernière rivière aura été empoisonnée, Quand le dernier poisson aura été attrapé, Seulement alors, l'Homme se rendra compte que l'argent ne se mange pas." citation indienne

#10 21-07-2008 06:48:24

leradinmasqué
Mic, labrador 13 ans > Voir mon Site web.
Lieu: Mic:SPA Poulainville 80(Moi75)
Site web

Ha le lien vers les jardiniers ambulants ne fonctionne plus.
http://www.google.fr/search?q=%22les+ja … =firefox-a
(J'ai pas trop cherché ^^).
Le lien "éco-jardinier" non plus! C'est ptêt là-dedans.
http://www.google.fr/search?q=%22%C3%A9 … =firefox-a

Bientôt ici en signature en septembre (peut-être) un vrai site de protection animale il était temps. Bon il a un petit pb c'est moi qui l'ai ouvert. Mais un gros avantage a priori c'est son contenu, enfin un vrai site qui aide vraiment les animaux pour changer c'est pas trop tôt. (J'avoue oui j'exagère mais si peu).

#11 25-07-2008 18:33:33

leradinmasqué
Mic, labrador 13 ans > Voir mon Site web.
Lieu: Mic:SPA Poulainville 80(Moi75)
Site web

J'avais pas bien pigé en fait Guerilla Gardening plantent surtout des fleurs alors. J'ai dû rester presque une heure sur leur site j'ai bien aimé c'est génial! Avec des vidéos, et l'accent brittish à couper au couteau. : )
Ils ont une page de liens qui m'ont bien intéressés d'ailleurs.
Pour quet'chose... : ).
Je n'ai pas tout regardé plutôt survolé, et puis certains liens c'est une semaine pour lire le site, surtout en anglais ça ralentit chaque fois qu'on vérifie un mot dans le dictionnaire, pour l'instant j'ai juste Mediadico mais il ya sûrement mieux si qqn a ça je suis preneur smile, comme m'avait dit une prof un jour, un bon dico ça s'estime au poids, + longue est la définition meilleur c'est. En fait pour l'anglais il faut que j'attrape un dictionnaire anglais-anglais (c'est-à-dire un dictionnaire normal d'anglais de chez eux) en ligne j'en avais un en papier, sauf si on est pressé c'est le top je trouve (mais avec un français-anglais/anglais-français juste à côté aussi lol )...
Justement en parlant d'eux il y a même des Français, Verdir, à Paris

Dernière modification par leradinmasqué (25-07-2008 19:01:10)

Bientôt ici en signature en septembre (peut-être) un vrai site de protection animale il était temps. Bon il a un petit pb c'est moi qui l'ai ouvert. Mais un gros avantage a priori c'est son contenu, enfin un vrai site qui aide vraiment les animaux pour changer c'est pas trop tôt. (J'avoue oui j'exagère mais si peu).

#12 14-11-2008 21:42:15

OncleJo
Buveur de bière freegan

Un mini documentaire sur un guerilla gardener qui vient de sortir : (en anglais)

http://www.homegrownevolution.com/2008/11/action.html

#13 25-06-2009 11:19:45

gabe
Visiteur ébouesque

Un site de guerilla gardening à Paris :
http://guerilla-gardening-paris.blogspot.com/

Et notre forum :
http://guerillagardeningparis.xooit.fr/index.php

a+ et vive la ré appropriation végétale ! (même si ca va plus loin que ça...)

#14 09-08-2009 13:59:00

redpoppy
Ami des poubelles

Salut à tous les guerrilleros qu'ils veulent que la nature reprennent ses droit en ville. Je vous attends à Nantes. Notre forum http://guerrilla-gardening.allgoo.us/forum.htm

#15 30-08-2009 20:16:45

Chataigne
Glaneur

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe des jardins partagés sur Tours / agglo.
Merci

#16 08-01-2010 03:53:57

pj
Bouffe la moisissure crue
Lieu: Annecy

Moi je me suis toujours dis qu'il ne fallait pas ramasser les feuilles mortes dans les villes ,bien sur je rêve ,ce serait la re-appropriation de l'espace citadin par la nature ,m'enfin j'y pense tous les automnes ;-)

#17 15-02-2010 14:03:28

djo
Freegan sur 2 roues

Salut chataigne,
Oui il en éxiste sur Tours.
Tu peux voir avec les jardiniers ambulants pour te rajouter a la mail liste et venir participer aux travaux directos si ça te dit.

Mail : jardiniersambulants@no-log.org

Sinon, si tu es étudiant-e, nous sommes en train de creer un jardin partagé etudiant sur 400m2 a la fac des deux lions ( derniere phase d'autorisation en ce moment ) et on l'espere lancement rapidos. Dans ce cas, tu peux m'envoyer un mail pour venir participer au projet.

A tres bientot

#18 17-02-2010 22:12:07

Destillat
Banni

Salut Djo,

belle initiative... y a de la place aux Deux lions? Dire que j'ai connu toute cette zone comme une friche inondable... avec juste la petite route des deux lions qui passait au travers et qui régulièrement était inondée.

Que devient Foxice?

As-tu fais de belles récoltes ces derniers temps? Et la fac ça roule?

A+

Glubb

#19 11-05-2010 22:23:16

fleuranar
Ami des poubelles

Salut a toutes et tous,
Nouvelle sur le site, je voulais avoir des nouvelles des jardiniers ambulants sur tours, les voir, les rencontrer , discuter ... et faire des choses ensemble, quoi ! Je suis actuellement ds la lecture des guerilleros jardiniers: intéressant.
Djo, t'as un contact sur tours, tu sais où on peut les voir en ce moment (action, projets prévus ...)
merci à vous
Une future guerilleros !

#20 12-05-2010 06:48:51

atlantis_des_etoiles
Bouffe la moisissure crue

Le principes est super sympa... en lisant l'histoire des bombes vertes j'imagine bien la police aller arrêter un eco Jardinier " Messieur vous 'etes en état d'arrestation pour tentative de terrorisme contre l'état, sur un forum vous disiez vouloir lancer une bombe dans les jardins du parlement..."
"Mais, messieur les policiers je ne comprend y a aucune plante envahissante ni dangeureuse dans ma bombe, les graines sont toutes bio et max havelar en plus.::"
" Les graines ?!"

#21 12-05-2010 11:38:29

tortuga09
Insectarien

le nouveau maire de Toulouse fait planté tout les espaces de la ville de plante
et un de ces projet et de faire planté des arbres fruitiers pour les gens de la ville
je trouve que la ville commence a radicalement changé lol

Les gens qui ont peur de prendre des risques, ne vont nulle part. Mark Fisher
@+Kourosh

#22 12-05-2010 18:03:37

toutestbon
Freegan

C'est vraiment cool ça, je suis justement en train de faire germer des graines de tomates que je voudrais faire pousser le long de la voie ferrée (en ville). Mais la nuit ça fait suspect, les voisins peuvent me voir à cause d'un lampadaire et le jour c'est pas terrible non plus. Il n'y a qu'en revenant de soirée où j'aurais le courage de bêcher... :p

Dernière modification par toutestbon (12-05-2010 18:04:16)

#23 12-05-2010 21:18:37

Géraldine
Accroc d'la benne
Lieu: Suisse Romande

Chez nous, à Lausanne (voir à Genève d’ailleurs) les légumes sont e plus en plus utilisé comme plantes ornementales. Moi je trouve cela cool ! Une fenouil par ci, une salade à tondre par là ….

Katz  wink

#24 13-05-2010 00:03:17

tortuga09
Insectarien

toutestbon a écrit:

C'est vraiment cool ça, je suis justement en train de faire germer des graines de tomates que je voudrais faire pousser le long de la voie ferrée (en ville). Mais la nuit ça fait suspect, les voisins peuvent me voir à cause d'un lampadaire et le jour c'est pas terrible non plus. Il n'y a qu'en revenant de soirée où j'aurais le courage de bêcher... :p

faut que tu y aille ou un jour férié ou un dimanche en plein jours si tu as peur
si non en plein nuit sa craint grave tu risque t'attire sur toi des regardes indiscret
il vos toujours mieux de faire les chose au vu de tout le monde si non très tôt le matin au levé du jour il n'y a personne

Les gens qui ont peur de prendre des risques, ne vont nulle part. Mark Fisher
@+Kourosh

#25 13-05-2010 20:26:05

toutestbon
Freegan

Bon j'ai opté pour le jour férié et les lunettes de soleil ! ^^
En tout cas ça défoule quand il n'y a rien à faire, un jour férié...

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr